Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs mois que mon épouse et moi réfléchissons à ce sujet et il est plus que temps de récolter des avis extérieurs afin de ne rien négliger et prendre la bonne décision.
Sachez que je suis Belge et marié à une Thaïlandaise en qui j'ai toute confiance. Nous sommes un couple de moins de trente ans et nous vivons en
Belgique mais nous nous retrouvons devant une situation particulière. En effet, mon frère et moi possédons une maison en héritage, maison que j'habite seul avec mon épouse. Toutefois, à la fin de l'année, mon frère souhaite que nous prenions une décision à ce sujet, à savoir racheter sa part de l'héritage pour être propriétaire unique de cette maison ou bien la vente.
Après de nombreux calculs, le rachat semble très difficile. L'argent à rembourser à la banque serait trop conséquent pour nos rentrées financières, sans oublier que l'argent perçu en intérêt par la banque nous dégoûte quelque peu. Mon épouse et moi envisageons dès lors l'option de la revente et d'un retour en
Thaïlande. L'aspect financier n'est pas le seul à nous pousser à envisager ce retour en
Thaïlande, il faut avouer que j'éprouve une certaine lassitude pour la vie ici et mon travail et que cela fait plusieurs années qu'on parle de vivre en
Thaïlande.
J'aimerais donc savoir si, légalement, il n'y a aucun problème à placer de l'argent sur un compte épargne en
Belgique sans être domicilié dans ce pays. De plus, au niveau des impôts ou taxes, que percevra l'Etat Belge? Uniquement 15% sur les intérêts du compte ou dois-je penser à d'autres choses?
Le fait d'avoir cet argent placé en
Belgique est, à mes yeux, une sécurité. C'est aussi un filet de sauvetage en cas de retour en
Belgique pour x raisons.
Les intérêts que nous percevrons de notre placement s'élèveront à 20k ou 25k baths par mois (compte à 3, 5%). Mon épouse pourra retrouver du travail sur
Bangkok assez facilement aux alentours du même montant (executive secretary) et j'ai prévu un package d'1.000.000 de bath sur place pour l'achat d'une voiture et prévoir quelques dépenses supplémentaires. De mon côté, je ne sais pas trop si je pourrais trouver du travail sur place et préfère prévoir une vie sur place sans cette rentrée supplémentaire d'argent. Si je venais à en trouver un, ça nous offrirait un bonus et faciliterait donc les choses.
On a prévu en dépenses mensuelles environ 20k Bath sans les transports dont 6k pour l'appartement, 10k en nourriture et il ne faudra pas oublier l'assurance santé dont je n'ai aucune idée du prix.
J'ai lu dans un autre sujet du même type un message de lekoly pour lequel je souhaiterais avoir plus d'explications. Je cite: "Si tu prélèves tous tes intérêts pour vivre, ton capital non réévalué va fondre sous l'effet de l'inflation, et que tes intérêts, dans 20 ans, ne paieront peut-être même pas ta facture d'électricité.". Pouvez-vous m'expliquez ça car je ne me suis jamais interrogé à ce sujet et ne comprends rien à l'inflation alors que c'est une piste qui a l'air importante et à ne pas négliger dans notre réflexion.
Si vous avez d'autres pistes à lancer, n'hésitez pas,
merci à tous.