| Vivre, travailler, voyager, être... Steph972 · 6 juin 2006 à 0:22 51 messages · 18 participants · 9 926 affichages | | | | 6 juin 2006 à 0:22 · Modifié le 6 juin 2006 à 1:13 Vivre, travailler, voyager, être... Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 6 187 affichages · Partager Salut à tous,
Très souvent, on peut lire dans de nombreux messages les louanges de pays, de populations, de cultures ; et ceci concerne de nombreux pays à la politique discutable : Chine, Cuba, Birmanie, Maroc, Tunisie, etc... (la liste n'est pas exhaustive).
Le fait de voyager, dans un premier temps, dans ces pays ne semble pas poser de problèmes a beaucoup de monde !
Le fait d'y vivre, d'y travailler non plus !
De ce fait (et vu que je n'ai pas la science infuse, cela se saurait depuis le temps  ), j'aimerai connaitre votre etat d'esprit par rapport a ces pays, comment envisagez vous votre voyage ou votre vie dans ces pays, comment vous positionnez vous par rapport aux locaux ? Quel impact votre presence a t'elle?
Et dans le cas contraire, pourquoi refusez vous d'aller dans ces pays, et que proposez vous pour changer la situation politique, sociale, economique de ces pays sans y mettre les pieds ?
Voila, je sais que la question a ete abordé plusieurs fois, mais je ne crois pas de facon si directe (desolé si je me trompe). | | | À: Steph972 · 6 juin 2006 à 9:22 Re: Vivre, travailler, voyager, être... Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 6 155 affichages · Partager Moi, plus la politique du pays est discutable, et plus ça m'intéresse d'y aller. | | | À: Steph972 · 6 juin 2006 à 13:14 Re: Vivre, travailler, voyager, être... Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 6 131 affichages · Partager Bonjour,
Très souvent, on peut lire dans de nombreux messages les louanges de pays, de populations, de cultures ; et ceci concerne de nombreux pays à la politique discutable :
Oui... c'est le propre de la politique, quel que soit le pays, d'être "discutable", non ? | | | À: Steph972 · 6 juin 2006 à 13:40 Re: Vivre, travailler, voyager, être... Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 6 119 affichages · Partager Hello
Je vais te parler de la chine, exemple que je connait le mieux et que d'autre pourront confirmé ou infirmé... (ca vas te rappelé une autre discution)...
J'ai voyagé et habiter un petit bout en chine, je vie avec une personne d'origine chinoise et par concéquent fréquente le milieu asiatique de paris (chinois plus particulièrement)...
Une fois arrivée en chine, je n'est presque rien ressantit du régime politique en place (moins de présence policière visible qu'en france). J'ai essayé de parler politique deux ou trois fois avec mes amis chinois sans succès, ils ont toujours éludé la question ou je l'ai fait... je n'ais jamais voulut faire la révolution, je me suis adapté aux coutumes et à la politique local...
Je ne me suis jamais santie oprécer, bien au contraire... J'ai eu plusieurs fois eu à faire avec la police, ca c'est toujours trés bien passé (enfin ca à été chaud une fois quand même), mais le tous promier policier avec qui j'ai discuter ma dit quelque chose que je ne saice de me répéter depuis lors: Alors que je venait négocier pour ne pas payer une amande par ce que je ne m'était pas enregistrer assez rapidement au comissariat (seulement 2 mois de retard  ), j'avais tenter d'argumenté en disant qu'en france on avait pas besoins de s'enregistré et c'est pour ca que j'avait du retard..., le gentil policier ma répondut: "Vous ne pouvez pas importé vos lois en france, tous comme moi si un jour j'ai la chance d'aller dans votre pays je m'adapterais aux lois et ce sera normal, vous devez vous adapter à nos loi"... Je m'en suis tirer en allant acheter un tiquet de train pour la première ville en dehour de shanghai pour 1, 2€ contre 50€ d'amande, et sela sur les conseille de ce policier...
Philo | | | À: Anàssa · 6 juin 2006 à 13:43 Re: Vivre, travailler, voyager, être... Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 6 117 affichages · Partager J'ai deja des regrets d'avoir edité ce post !
2 réponses, un resident chinois et une residente chypriote, et malgré cela, des reponses sans interet...
A priori, soit personne ne se pose de questions, soit tout le monde s'en fiche et seul sa propre condition est interressante...
Si les modos veulent supprimer ce post, n'hesitez pas ! | | | À: Steph972 · 6 juin 2006 à 14:02 · Modifié le 6 juin 2006 à 15:21 Re: Vivre, travailler, voyager, être... Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 6 111 affichages · Partager Re,
Chypre fait, selon toi, partie des pays à la "politique discutable" ? Dans ce cas explique-moi en quoi cela est le cas... Ou ta dernière intervention laisserait-elle supposer que seuls les résidents français sont concernés par ta question ? Ou attends-tu une réponse formatée pour te conforter dans tes opinions ?
Modification.Tiens je développe un peu : 1/ Je suis française, le pays dans lequel je me sens une citoyenne active et responsable est la France. Depuis quelques temps j'en trouvais la politique fort "discutable" comme tu dis. L'ascension, qui semblait irresistible, d'un très populiste ministre aux dents rayant le plancher, soutenu par des médias distillant habilement une certaine psychose, m'était devenue intolérable. Ou je m'engageais sous une forme ou sous une autre dans une action de nature plus ou moins politique pour lutter contre cette tendance là, ou je m'en lavais les mains et me tirais...
2/ A Chypre, je suis une étrangère. Statut que je trouve très appréciable car il induit une certaine distance avec le pays et ses "problèmes". Cela me permet d'écouter les uns et les autres sans prendre parti. Soit dit en passant c'est intéressant de voir comment les deux communautés à force de s'affronter en miroir finissent par se ressembler et tenir le même genre de propos (avec la différence, de taille, que les "Grecs" ont un pays reconnu par la communauté internationale, ce qui n'est pas le cas des "Turcs"...c'est beaucoup plus compliqué que ça, en fait). Comme je ne suis pas sûre que la "situation chypriote" t'intéresse ( Chypre ne me semble pas entrer dans la catégorie de pays que tu affubles du qualificatif d"à politique discutable"), je ne développe point.
3/ Je trouverais ridicule et prétentieux que des "touristes" ou "voyageurs" (peu importe) se permettent de porter des jugements définitifs sur un pays parce qu'ils ont vu deux fois 45 minutes de reportage le concernant, et arrivent avec l'idée de changer le pays en question, pour le modeler à leur image. Je trouve ce type d'ingérence dégoulinante de bons sentiments répugnante, et probablement inefficace... Quant aux éventuels individus qui auraient longuement réfléchi à une situation donnée.... là j'avoue que je ne sais pas.
4/ J'ajoute que c'est justement le fait de "vivre et de travailler" dans un pays, à condition qu'on soit réellement attentif à ce qui nous entoure, qui permet de se rendre compte du degré de "discutabilité" d'une politique. Le reste a de forte chance d'être du domaine du fantasme et des "idées reçues".
5/ A titre tout à fait personnel ça me gêne (rais) davantage de voyager dans un pays dont les habitants ont démocratiquement élu un individu pratiquant une "politique discutable" (parce que dans ce cas c'est un témoignage fiable de la réalité du pays) que de voyager dans un pays soumis à un régime dictatorial (quel est son degré de représentativité ?). | | | À: Steph972 · 6 juin 2006 à 15:48 Re: Vivre, travailler, voyager, être... Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 6 075 affichages · Partager Depuis quand on se permet de dire que des réponses sont sans intéret ????
Déjà ta question est loin d'être claire, et surtout on ne remballe pas des gens qui se donnent la peine de te répondre !!!
C'est dommage j'aurai bien aimé argumenté sur ta question, mais vu ton attitude ce n'est pas la peine que je perde mon temps.
Depuis que je suis sur ce forum, jamais je n'avais vu quelqu'un traité de sans intéret des réponses à son propre sujet !!! | | | À: Steph972 · 6 juin 2006 à 17:24 Re: Vivre, travailler, voyager, être... Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 6 047 affichages · Partager Ta réponse vient à point nommé pour me permettre de développer mon message sans intérêt.
Osons une comparaison audacieuse entre la visite d'un pays et la visite d'un fil sur un forum internet. Il y a des fils bien alimentés où les échanges sont cordiaux et constructifs, ce serait un peu l'équivalent d'un pays à la politique pas trop discutable (car comme l'a très sagement indiqué glidule dans son message sans intérêt, quel est le pays dont la politique n'est pas discutable?). Ces fils attirent du monde, car on s'y sent bien, et qu'on a envie d'apporter sa pierre à l'édifice.
Et puis il y a les fils où certains intervenants, voire l'initiateur, se comportent de manière assez cavalière, en insultant parfois même les autres participants. On pourrait comparer ce genre de fil à des pays dont la politique est "discutable" dans le meilleur des cas, écoeurante dans le pire. Il est probable que ça en dégoûtera certains, qui ne daigneront alors pas intervenir, même si le sujet les intéressait a priori. Un peu comme un voyageur rêvant aux beautés d'un pays, mais ne voulant pas cautionner sa politique dictatoriale, ni se confronter à sa police oppressante.
Je ne fais pas partie de ces voyageurs, comme tu as pu le deviner puisque j'interviens sur un fil dont je trouve le comportement de l'initiateur "contestable". De même, ça ne me pose absolument aucun problème de me rendre dans des pays à la très mauvaise réputation. Bien au contraire, je trouve que ça apporte du piquant, en ce que ça me permet de confronter modestement mes observations aux on-dit médiatiques. Comme sur ce fil en fait, puisque je trouve parfois plus intéressant de discuter avec quelqu'un d'impoli et provocateur, qu'avec quelqu'un au profil plus lisse. | | | À: Steph972 · 6 juin 2006 à 17:43 Re: Vivre, travailler, voyager, être... Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 6 036 affichages · Partager Alors la tache est rude...
Pour ce qui est de ma réaction aux 2 premiers messages, et bien oui, je ne vois pas l'interet de venir coller une phrase sans developper (d'autant plus dommage que l'auteur vit en Chine) ou venir faire de la sémantique.
Pour Glidule, et bien en effet, je ne classais pas Chypre dans ces pays, mais le cas de ce pays en tout aussi interessant puisqu'en tension, et qu'en tant qu'habitante, tu es bien placée pour donner ton avis.
Ensuite et pour finir, Youpi88 !!! Bon la quoi repondre hormis te dire de relire tes propres messages ! De plus, je te reconnais le droit de me traiter de ce que tu souhaites (malpoli, comme certains l'on fait, d'incorrect, d'irrespectueux, et meme de sale c*n si tu le souhaites), mais pour ce qui est des lecons de morale, tu me feras plaisir de te les garder, car si j'ai envie de dire que des messages sont sans interet, je le fais, et hormis les moderateurs, toi ni personne ne m'empechera de dire ce que je pense.
Quant aux autres, si ma remarque vous a choqué, je m'en excuse. | | | À: Steph972 · 6 juin 2006 à 17:55 · Modifié le 6 juin 2006 à 18:48 Re: Vivre, travailler, voyager, être... Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 6 032 affichages · Partager ... peut-être la qualité des réponses obtenues n'est-elle parfois que le reflet de celle des questions posées ?
... peut-être... ?
... plus sérieusement, je n'ai jamais eu la moindre prétention de pouvoir "changer la situation politique, sociale, économique" des pays où je voyage ou à distance de ceux où je n'ai pas envie d'aller...
... très souvent, les louanges que nous autres voyageurs adressons à tel ou tel endroit où nous avons voyagé sont moins destinées aux pays eux-mêmes (et derrière eux, les pouvoirs politiques en place) qu'ainsi que tu l'as écrit toi-même à des gens, à des cultures... il y a une nuance très importante
... ces questions que tu nous (te) poses me semblent tout aussi adaptées à ce pays où je vis et travaille, la France, dont la politique à mes yeux est aussi pour le moins "discutable"...
... s'il me venait un jour l'envie d'essayer de changer quoi que ce soit, je pense que je commencerais par ce pays que je connais le mieux et où, pour le faire, mon statut de citoyen éclairé serait plus légitime que celui de voyageur ou résident de passage...
... et puis enfin, je pense que nous n'avons pas tous envie de nous prendre la tête sur les questions de morale bien pensante et masochiste (à la mode) que tu développes (tu peux me traiter d'inconscient)... et qu'une attitude de respect profond et sincère des pays et des gens découverts est pour moi un minimum plus important que le refus systématique d'aller à leur rencontre...
... simple curiosité : quels pays as-tu déjà découverts lors de tes voyages ou dans le cadre de ton activité professionnelle ? | | | À: Steph972 · 6 juin 2006 à 22:11 Re: Vivre, travailler, voyager, être... Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 5 797 affichages · Partager Pourrais-tu éclaircir tes questions du début:
" (...)état d'esprit par rapport à ces pays, comment envisagez-vous (....)positionnez-vous par rapport aux locaux? Quel impact (.......)?
Où veux-tu en venir?
Penses-tu à un pays en particulier?
laurent | | | À: Philobate · 7 juin 2006 à 9:22 Re: Vivre, travailler, voyager, être... Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 5 757 affichages · Partager  Bonjour Philobate,
ça n'a rien à voir avec le sujet, mais ça fait longtemps que je voulais vous dire que j'aime beaucoup votre phrase de Latécoère, à laquelle j'adhère tout à fait
excellente journée
Monique | | | À: Steph972 · 7 juin 2006 à 13:19 Re: Vivre, travailler, voyager, être... Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 5 733 affichages · Partager Mettre le Maroc au même niveau que la Chine ou la Birmanie me fait doucement hurler de rire....
Peut être que la première chose, quand on vit dans ces pays, est qu'on voit leur difficultés de l'intérieur, et qu'on apprend à comprendre ce qui se passe au lieu de juger "rapidement" comme tu sembles le faire.
Le Maroc est une monarchie absolue, certes. La démocratie y est consultative, certes. La presse fait l'objet de procès avec des amendes très fortes quand ils passent les bornes édictées par le palais. Oui.
La censure existe aussi en France. Les mesures prises contre les chansons des rappeurs, par exemple, sont bien une censure. Alors que 20 ans avant, les mêmes appels à la violence, chanté par Renaud passaient comme une lettre à la poste.
Maintenant que je sache, et depuis longtemps, on n'y torture plus les gens. Il y a même une "commission du souvenir créée par l'actuel roi, et dont le boulot est bien de critiquer... son père. La lutte contre la corruption est réeelle, celle contre l'lletrisme, les bidonvilles, l'amélioration du statut des femmes aussi. La démocratie est plus consultative qu'autre chose. Mais lle système électoral est basé sur un tel clientélisme familial et tribal, en dehors des grandes villes, que les résulstats des élections sont à interpréter un peu différemment de chez nous. Comme si toute la France ou presque votait comme certaines villes de la Côte d'Azur.
Pour faire court, je me sens bien au Maroc. Je me sens accueillie, comme une hôte qui n'est pas là pour brûler la maison, mais pour voir et comprendre. Et la grande majorité des Marocains que je connais n'a pas le sentiment de vivre dans un pays "à la politique discutable". Simplement de vivre dans un pays où les choses doivent s'améliorer. Un peu comme chez nous. | | | À: Mezgarne · 7 juin 2006 à 13:40 Re: Vivre, travailler, voyager, être... Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 5 729 affichages · Partager Hello
D'après ce que tu écrit, je ne comprend pas pourquoi mettre la chine au même niveau que le maroc te fait hurler de rire... Le constat semble le même et le fond également, une dictature (certe différente dans sa tête), qui tente un droit d'inventaire sur le passé et ce démocratise à petite dose, mais tente quand même...
Philo | | | À: Philobate · 7 juin 2006 à 13:51 Re: Vivre, travailler, voyager, être... Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 5 724 affichages · Partager Peut être parce qu'habitant au Maroc elle n'accepte pas qu'on l'on "juge rapidement" ce pays sans le connaitre, tout en "jugeant rapidement" d'autres pays comme la Chine (sans les connaitre ?) ?
"Faites ce que je dis, pas ce que je fais..." | | | À: Philobate · 7 juin 2006 à 13:55 Re: Vivre, travailler, voyager, être... Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 5 710 affichages · Partager En quelques points : fréquence des exécutions capitales traitement des monirotés ethniques ( Tibet) absence de liberté religieuse niveau de censute (le Maroc, par exemple, n'a jamais obligé Yahoo et Google à filtrer leur contenu. Et même si il en avait le pouvoir économique aujourd'hui, je doute qu'il le ferait vu ce qu'on peut voir en librairie :)
y'a quand même pas que la démarche qui compte... il y a un petit peu le niveau sur la montagne ! Peut être que lorsque le Dalaï Lama pourra rendtrer au Tibet, comme Sarfaty peut maintenant le faire au Maroc, je verrai les choses différemment :)
Maintenant, les dernières infos que j'ai eu directement de voyageurs datent d'un an. Peut être que les choses ont changé très très vite :) | | | À: Mezgarne · 7 juin 2006 à 13:55 Re: Vivre, travailler, voyager, être... Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 5 710 affichages · Partager Slt Mezgarne, je te reponds a toi et aux autres intervenants par la meme occasion.
Le probleme de ce sujet (excepté les problemes du debut dus a mes reactions malheureuses), et ce probleme est recurrent dans beaucoups de sujets, c'est cette quasi obligation de chacun de se justifier.
Mes questions ne comportaient aucun jugement de valeur sur le fait qu' untel vive au Maroc, en Chine, A cuba ou autre ; mais bien au contraire de connaitre vos impressions, votre place dans ces societes.
Le fait que la France soit en train de prendre un chemin dangereux n'etait pas le sujet (bien qu'il pourrait le devenir lorsque qu'un quebecois ou un allemand nous demandera quelles sont nos impressions en tant que citoyen d'un etat fasciste, on verras l'année prochaine).
Maintenant, pour repondre a ta premiere phrase, je pense que de pas pouvoir exprimer ses opino=ions, que ce soit en chine ou au maroc, pour celui qui brimé, le probleme est le meme.
Vous aurez remarqué que j'ai reduit le champs de mes questions, j'ai surement voulu abordé trop de questions dans un meme post. | | | À: Faka · 7 juin 2006 à 13:57 Re: Vivre, travailler, voyager, être... Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 5 708 affichages · Partager Hello
Arff, en mettant mon message j'était sur que quelqu'un dirais ca..., je posait ma question sans jugé, juste pour savoir selon elle (ou il je ne suis pas aller voir) ce qui différencier la chine du maroc, et pourquoi elle était mort de rire...
Je ne pense pas juger le maroc, je ne prend que des fait (qu'elle énonce), et je voulais qu'on m'explique selon ces fait qu'elle était la différence selon elle...
je continut mon message, après la réponse: Oui je suis daccord, il y'as des excutions capital (beaucoup, mais je n'ai aucune donnée exacte, en existe t (il?), un manque de droit à l'information, certe mais néanmoins j'ai eu toutes les infos que je voulais quand j'habitais la bas...
Il faut laisser du temps à la chine pour continué ses efforts d'ouverture, on demande à la chine de faire un bon en avant (pas de polémique ni de blague), que certain pays d'europe ont mis plus de 30 à accomplire...
Quand au dalailama... vaste sujet que l'on à traiter des centaine de fois... Je comprend mieux ton point de vue après t'est ecplication (voila FAKA pourquoi je posait cette question sans juger)
Philo
Philo | | | À: Philobate · 7 juin 2006 à 14:00 Re: Vivre, travailler, voyager, être... Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 5 704 affichages · Partager "Elle" t'a expliqué non ? :) | | | À: Maitairoa · 7 juin 2006 à 14:12 Re: Vivre, travailler, voyager, être... Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 5 697 affichages · Partager Slt,
le probleme de "changer" ou non certaines habitudes se pose pour moi aujourd'hui.
J'ai aujourd'hui la possibilité de developper mon entreprise en acceptant des contrats en Chine, en Côte d'ivoire, et sûrement par la suite dans des pays ou certaines sociétés font un max de benef sans redistribuer a la population locale.
Je suis peut etre maso de me poser ces questions, mais je n'arrive pas a me decider a aller faire du fric (beaucoup de fric...) sur le dos des locaux. J'ai deja ete confronté a ce probleme en amerique du sud, mais j'ai reussi malgre beaucoup d'adversité a faire en sorte de payer au dela du minimum vital.
J'ai toujours appliqué ce principe en France en donnant assez a mes salaries pour pouvoir vivre de facon de decente, alors pourquoi faire autrement ailleurs ?
La difference entre cespays ou j'ai la possibilité de travailler et ceux ou j'ai deja travaillé, c'est qu'aujourd'hui, je me retrouve devant un mur!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 824 visiteurs en ligne depuis une heure! |