Bonsoir !
Quelques impressions en vrac avant de peut-être entamer un carnet (au retour, là pas le courage)
Ville qui me plait mieux que ce que j'aurais pensé mais voyage très crevant, je fais un résumé.
Les - d'abord, pour finir sur le positif :
- ville en effet assez sale, plus ou moins selon les quartiers (le pire étant vers la gare, une poubelle à ciel ouvert surtout le soir), quelques rues de la vieille ville, le reste ça va. Je vais pas comparer à
Paris qui est aussi une poubelle, mais à ce que je vois ailleurs en Europe
- pas mal de bâtiments pas entretenus voire un peu en ruine, comme à
Palerme (mais beaucoup moins quand même)
- circulation dense, Napolitains aucunement respectueux des piétons, ne s'arrêtent pas aux passages piétons, au début j'osais pas traverser, puis faut bien se lancer... on se rend compte qu'ils ont l'air de slalomer entre les piétons, ça rassure un peu

- peu de rues vraiment piétonnes, même dans les petites rues étroites de la vieille ville il y a quelques voitures et beaucoup de deux roues qui puent et qui vous frôlent, c'est pas agréable (comme à
Palerme)
- manque d'aération : espaces verts, places structurantes comme à
Rome... ça peut être oppressant au début et à certains endroits.
- transports pas suffisants le soir surtout (métro qui s'arrêtent vers 22h30 donc assez tôt pour manger dans le centre et rentrer), pas de plans de bus, enfin ça c'est l'
Italie... contrairement à
Rome au moins il y a des abri-bus et des bancs

- trop de tags

Les +
- ville jolie, riche patrimoine, belle architecture, jolies couleurs gaies
- pas mal de bâtiments en restauration donc c'est un bon point
- des églises superbes (enfin moi j'aime les églises baroques alors forcément...)
- centre qui ne ressemble pas à une ville musée contrairement à
Rome ou
Venise, ça vie, ça grouille de monde, et pas que de touristes...
- y a de l'ambiance, une vie nocturne, ça j'aime ! Les gens sortent, ça c'est sûr !
- ville qui fait très authentique en tout cas, avec une âme
- gens sympas, même si on discute pas trop, mais dans les commerces, restos, etc
- on mange très très bien et vraiment pas cher, ça compte

- pas mal de petits salons de thés sympas pour s'arrêter (même si on n'a pas eu trop le temps) bien plus qu'à
Rome en tout cas
- un bord de mer très sympa, ça me rappelle ma Prom' à
Nice (d'ailleurs globalement je suis pas dépaysée à part pour l'ambiance, je me sens assez bien ici) en plus en partie piétonisé donc cool pour se balader et respirer
- de beaux points de vue (château de l’œuf, Chartreuse...)
- On ne se sent pas en insécurité en tout cas, je dis pas que ça n'existe pas mais la réputation de la ville est galvaudée (je m'en doutais un peu ceci dit, venant de
Paris en plus, je m'inquiétais pas vraiment)
- même si les alentours de la gare sont bof, la gare en elle-même et propre, tout comme le métro, et c'est pratique
Pour
Pompéi nous avons pris le train semi direct (23 mn) de 13h43 à la gare centrale (pas trop la foi d'aller à Porta Nolana), on a pu s'asseoir, et on a pas fait la queue au guichet, le gros des touristes vient le matin, mais perso de 14h10 à 19h30 sur le site, sans aucune pause, je les ai bien sentis passer dans les jambes et le dos (j'ai des douleurs à ce niveau-là) et on a réussi à quasi tout voir, après plusieurs maisons sont fermées pour travaux, de même que le petit musée à l'entrée. À 14h il faisait un peu chaud pour nous (peu d'ombres) on était mieux 2h après, et quel plaisir de faire la fermeture, avec quasi personne "dans les rues" !
Train semi direct à 19h53 donc ça se combinait plutôt bien (même si rien pour boire un café à la gare alors qu'on aurait bien aimé un petit remontant)
Voilà en gros...
Si vous avez des questions...
Il nous reste théoriquement deux jours, on compte voir
Herculanum et s'il pleut pas comme vache qui pisse, aller jusqu'à Mergellina en métro, se balader dans le coin jusqu'à Chaia, voir la vue, etc.
Naples est une ville riche en choses à voir, plus les alentours, donc de toute façon il nous faudra revenir !
Ah et le premier dimanche du mois, jour de gratuité des musées, ne pas venir trop tôt au musée archéologique, il y a trop de monde... nous avons d'abord été voir la Chartreuse (superbe église et superbe vue) avant de faire le musée (pas en entier, c'est immense).