Chère Anne,
Je sais que TAP Air Portugal vend depuis un certain temps des billets long-courrier sans bagages inclus dans la soute (par exemple à destination du
Brésil).
Je me demande qui voyage de l'Europe vers le
Brésil avec seulement un petit bagage de cabine de 8 kg? Ceci semble être un prix pour attraper la clientèle et pour figurer en bonne place point de vue tarif dans les comparateurs de vol. Un prix d'appât....
Mais bref, les long-courriers low-cost comme Norwegian Air font la même chose.....
Alors la bonne nouvelle est que la TAP permet de payer un supplément pour ajouter un bagage en soute (même après l'achat du billet). Par exemple pour un vol entre l'Europe et l'
Amérique du Sud avec la classe "Discount" (sans bagage inclus dans la soute), c'est 45 Euros sur la TAP, si l'ajout est fait online par Internet. Et 80 Euros si c'est fait au check-in à l'aéroport (1 bagage max. 23 kg).
Donc, je vous suggère de "chercher" votre réservation au site Flytap.com et de payer pour le supplément avant votre départ. La difficulté est (si je vous ai bien compris) que vous avez deux ou 3 vols alignés pour le trajet aller et aussi pour le vol retour - avec des compagnies différentes?
Donc, il faudra aller chercher sur le site de chaque compagnie aérienne quel est le régime des bagages? Et si vous pouvez payer pour avoir 1 bagage en soute selon vos besoins? Au cas vous arrivez à le faire uniquement partiellement, il vous faudra du temps extra à l'escale pour aller récupérer votre bagage après chaque vol effectué.
Franchement, je suis assez positif dans le sens (si vous avez réussi à payer pour un bagage supplémentaire de 23 kg en soute on-line sur tous vos vols, même déliés), que le staff du premier vol acceptera à envoyer vos bagages en soute à la destination finale, si vous leur montrez les reçus / confirmations de votre paiement du bagage en soute en plus.... à essayer.
Ce qui vous arrive est la complication désagréable en utilisant des comparateurs de vol du style
www.kiwi.com
qui mélangent des vols et qui (souvent) n'affichent pas clairement (et visiblement) qu'il s'agit d'un mélange de tarifs non liés (avec tarification à part). Certes, ils mettent souvent 0 bagages (par exemple kiwi-com et/ou skypicker.com), mais j'ai découvert que ceci n'était souvent pas vrai. Je pense qu'ils le font ainsi pour se protéger et pour se faciliter la vie.
Donc, vérifiez bien chaque vol sur le site de la compagnie aérienne opérant le vol (franchise de bagage). Par exemple j'ai acheté un trajet sur
www.kiwi.com
où il y avait 0 bagages affichés. Mais pour 2 des 3 vols achetés, il y a avait au fait une franchise de bagage gratuit de 23 kg inclus.
Donc, je vous recommande vivement de faire les recherches pointues vol par vol pour avoir la certitude à quelle sauce vous allez manger point de vue bagages en soute.....
Je dirait que ces comparateurs de vols qui mélangent et qui mixent des tarifs (et des vols de différentes compagnies aériennes) sont uniquement à recommander pour des grands voyageurs et/ou des passagers expérimentés en tarification aérienne (et qui peuvent retracer l'offre point par point (avant d'acheter)).....
Bonne chance
Chris