MirandaMouse · 6 décembre 2017 à 20:40 60 messages · 13 participants · 3 225 affichages | | | | Bonsoir,
Soit on dispose de toilettes dans le bus et on affiche cela dans son offre commerciale et on y laisse l'accès sans faire de manière, soit on ne prétend pas en offrir. Pour moi ce sont des gens qui n'assument pas leur position commerciale ; c'est un manque de sérieux et de professionnalisme. Pour la poubelle, d'accord, mais interdire de manger est grotesque.
Michel
Je ne doute pas, de même que Michel et Miranda que vous fassiez attention, c'est surtout la manière de le dire.
@ Michel: voilà comment les conducteurs de la Sté que je prends, annoncent : - Vous avez une poubelle à côté de votre siège... - Des toilettes, si vous pouvez éviter, nous nous arrêtons toutes les 2 heures.
Tout ça, tout ça pour un sandwich. Bon Miranda ne nous a pas parlé des toilettes, puisqu'elle a visité celles de Bologne  , me trompais-je ?
Bonne continuation.. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Catherine,
On ne mange pas non plus dans les avions ou les trains, en Italie ?  Bon, rendu là on risque quoi, au juste ? Le chewing-gum et les bonbons sont-ils autorisés ?
Michel | | | À: Tatra · 8 décembre 2017 à 21:45 Re: Vol Air France dérouté de Florence à Bologne Message 43 de 60 · Page 3 de 3 · 580 affichages · Partager Re,
On ne mange pas non plus dans les avions ou les trains, en Italie ? Sourire Bon, rendu là on risque quoi, au juste ? Le chewing-gum et les bonbons sont-ils autorisés ?
Si, on mange dans les trains. Je n'y ai jamais entendu une annonce : «chers passagers, il est midi et nous allons faire une halte de 45 minutes en gare de Vicence afin que vous puissiez aller vous restaurer. Nous vous souhaitons un bon appétit.» 
On risque quoi ? De rien, à une altercation, à une amende. Ça dépend du chauffeur, de sa bienveillance -comme toujours dans ce pays, l'interprétation et l'application des règlements est très très variable selon les individus. Son problème est qu'il est responsable de la propreté du bus dans la plupart des cas. S'il ne la fait pas respecter les frais de nettoyage feront l'objet d'une retenue sur salaire.
Catherine | | | Oui, je vois, je vois... Le chauffeur est habilité à verbaliser ? Dire que j'ai connu des autocars où on servait à boire et à grignoter  .
Michel
Re,
On ne mange pas non plus dans les avions ou les trains, en Italie ? Sourire Bon, rendu là on risque quoi, au juste ? Le chewing-gum et les bonbons sont-ils autorisés ?
Si, on mange dans les trains. Je n'y ai jamais entendu une annonce : «chers passagers, il est midi et nous allons faire une halte de 45 minutes en gare de Vicence afin que vous puissiez aller vous restaurer. Nous vous souhaitons un bon appétit.» 
On risque quoi ? De rien, à une altercation, à une amende. Ça dépend du chauffeur, de sa bienveillance -comme toujours dans ce pays, l'interprétation et l'application des règlements est très très variable selon les individus. Son problème est qu'il est responsable de la propreté du bus dans la plupart des cas. S'il ne la fait pas respecter les frais de nettoyage feront l'objet d'une retenue sur salaire.
Catherine | | | À: Tatra · 8 décembre 2017 à 22:19 Re: Vol Air France dérouté de Florence à Bologne Message 45 de 60 · Page 3 de 3 · 559 affichages · Partager "Dire que j'ai connu des autocars où on servait à boire et à grignoter"
oui, mais être debout, c'est interdit  . maintenant on ne rigole plus, on râle. ... | | | Oui mais on peut aussi apprecier un joli geste commercial. On n est pas que de la viande a trimballer. Qu un timimg a respecter. Bon y a pas mort d homme non plus.
Voilà. C'est ce qui est censé faire la différence entre un service low-cost et un service plus attentionné qui fidélisera la clientèle.
C'est d'ailleurs ce que m'a répondu le service d'Air France, qu'ils étaient désolés de la manière dont cela s'était produit, qu'ils cherchaient à fidéliser leurs clients, et qu'ils espéraient de nous revoir bientôt avec leur bon de réduction.
Je précise que j'ai été très cordiale dans mon mail (au cas où...). | | | Bonsoir,
Mon avis est que quand on prend en charge un service, comme un transport en autocar, on doit assurer aux passagers un confort et un usage normal des lieux. Il n'y a aucune raison sérieuse d'interdire de manger dans un autocar, et pour moi se permettre de l'interdire est anti-commercial, abusif, et pour tout dire pas sérieux.
C'est un règlement généralisé en Italie. Il ne pose aucun problème. On est averti, on mange avant si le trajet est court, ou le car fait une halte dans un lieu de restauration afin que ses passagers puissent s'alimenter à leur guise. Comme il est communément admis dans ma péninsule comme dans l'Hexagone qu'entre 18h et 22h l'individu normal prend un repas sous peine de devenir assez hargneux, je suppose que le hic dans le cas de Miranda ce sont les contraintes d'AF. Il suffisait d'informer avant de partir les passagers qu'ils ne pourraient pas manger dans le bus, dans lequel ils seraient montés une fois leur collation effectuée, ou s’arrêter pour leur permettre de se restaurer. J'imagine qu'ils ont été fourgués et séquestrés dans le bus pour les intérêts de la compagnie aérienne qui devait les décharger à l'aéroport de Florence moins de 3 heures après l'heure prévue.
Catherine
C'est un peu ça oui...
N'ayant pas de bagage à récupérer nous sommes allés directement acheté nos sandwichs à la supérette de l'aéroport mais n'avons pas eu le temps de manger avant, comme personne d'ailleurs, vu qu'une fois les bagages récupérés on nous a rapidement fait monter dans le bus. C'est sûr qu'au moins il n'y avait pas de perte de temps, mais du coup impossible de manger avant.
Je pense que dans ce genre de circonstances il aurait été simplement plus humain de laisser les gens manger dans le car (peut-être que certains l'ont fait, nous étions juste sur les premières places, le chauffeur nous voyait, et s'est mis à "gueuler" en italien, j'ai compris que c'était interdit, n'ayant pas envie de trop m'énerver alors qu'à la base je partais faire un voyage sympa, et n'étant pas encore à l'agonie, j'ai choisi d'attendre). | | | Je ne doute pas, de même que Michel et Miranda que vous fassiez attention, c'est surtout la manière de le dire.
@ Michel: voilà comment les conducteurs de la Sté que je prends, annoncent : - Vous avez une poubelle à côté de votre siège... - Des toilettes, si vous pouvez éviter, nous nous arrêtons toutes les 2 heures.
Tout ça, tout ça pour un sandwich. Bon Miranda ne nous a pas parlé des toilettes, puisqu'elle a visité celles de Bologne  , me trompais-je ?
Bonne continuation..
Tout à fait  J'ai prévu le coup ! Et il n'y avait pas de toilettes dans le bus.
Après le problème des toilettes dans les bus, c'est justement un autre problème, assez important (qui fait que j'évite les bus dans la mesure du possible) | | | À: Tatra · 9 décembre 2017 à 0:48 Re: Vol Air France dérouté de Florence à Bologne Message 49 de 60 · Page 3 de 3 · 535 affichages · Partager Oui, je vois, je vois... Le chauffeur est habilité à verbaliser ? Dire que j'ai connu des autocars où on servait à boire et à grignoter  .
Michel
Re,
Catherine
Moi aussi, en République tchèque, les meilleurs bus !
Mais bon je ne suis pas là pour refaire la loi italienne... Le problème est en effet plutôt dû au contexte : pas le temps de manger avant, manque d'infos, etc
Je ne parle même pas du manque de prise en charge à l'arrivée, savoir si des passagers avaient loupé des correspondances, que ce soit en avion ou en bus, la présence ou non de bus urbains, etc.
Je m'attendais juste à mieux de la part d'Air France, qui vante son sens du service. Disons qu'à la base on n'a pas les mêmes "attentes" de la part d'une grande compagnie que d'une low-cost. Les prix ne sont pas tout à fait les mêmes non plus...
Mais bon AF a reconnu son "erreur", j'ai eu des excuses, je ne demandais pas la lune.
En ce qui concerne un Paris- Florence ça reste la solution la plus pratique, peu de compagnies atterrissent directement à Florence. | | | Il est vrai que pour une fois que tu ne prends pas un Low Cost... C'est rageant !!  
A vous dégoûter de prendre les "grosses"compagnies.... | | | Non, c'est servi par des stewards et des hôtesses qui se déplacent bien sûr dans le car pendant qu'il roule. Je ne râle pas, je respecte les règles respectables. Celle là est juste la traduction en contrainte pour le passager d'un conflit professionnel et sectoriel ; elle ne m'engage pas.
Michel
"Dire que j'ai connu des autocars où on servait à boire et à grignoter"
oui, mais être debout, c'est interdit  . maintenant on ne rigole plus, on râle... | | | À: Tatra · 9 décembre 2017 à 10:23 Re: Vol Air France dérouté de Florence à Bologne Message 52 de 60 · Page 3 de 3 · 488 affichages · Partager "Non, c'est servi par des stewards et des hôtesses qui se déplacent bien sûr dans le car pendant qu'il roule."
La belle époque, quoi! sûr que ça laisse des traces. moi, pas connu ça.
Suivons le conseil de Béatrice : COOL.  .... | | | bonjour par curiosité, en définitive, votre voyage a duré combien, entre le moment où vous êtes sorti de votre appartement et celui où vous êtes entré dans votre hébergement à florence ? | | | À: Tatra · 9 décembre 2017 à 10:34 Re: Vol Air France dérouté de Florence à Bologne Message 54 de 60 · Page 3 de 3 · 479 affichages · Partager Bonjour Michel,
Le chauffeur est habilité à verbaliser ?
Je l'ignore. Je n'ai jamais tenté l'expérience (je ne voyage pas non plus souvent en bus). Je poserai la question la prochaine fois.
Catherine | | | A mon avis ça existe encore. C'est une question de souci de la qualité du service et du client. En Turquie c'est banal, je l'ai vu aussi dans les Pays baltes, et en Europe centrale.
Michel
"Non, c'est servi par des stewards et des hôtesses qui se déplacent bien sûr dans le car pendant qu'il roule."
La belle époque, quoi! sûr que ça laisse des traces. moi, pas connu ça.
Suivons le conseil de Béatrice : COOL.  ... | | | bonjour par curiosité, en définitive, votre voyage a duré combien, entre le moment où vous êtes sorti de votre appartement et celui où vous êtes entré dans votre hébergement à florence ?
6h30. Départ de chez nous à 16h et arrivée à 22h30. | | | Bonjour, Votre sujet paraissait particulièrement intéressant sur le plan technique. Des échanges (compétents...) auraient sans doute permis d'avancer sur les différentes réponses à apporter : - Application ou non des article 6, 7, et 8 du règlement CE 261/2004 et de la jurisprudence "Folkers" ? - Nombre d'heures de retard déclenchant le paiement des indemnités pour un vol CE inférieur à 1500 km ? - Une météo défavorable est-elle systématiquement reconnue par les tribunaux comme étant une circonstance extraordinaire ? La CJUE n'aurait-elle pas déjà rendu des avis dans ce domaine ? - Quelle est l'historique météo sur Florence les jours précédant votre vol ? - Possibilités ou non de se retourner contre le transporteur aérien ? - Un départ avec déroutement, plus transport (déjà programmé...) des passagers à la destination finale en bus, coûte t-il moins cher à la compagnie qu'une annulation tardive au départ, avec hébergement, restauration, et paiement des indemnités ? - And so on... Malheureusement, celui-ci est devenu trop pollué par nombre de conversations "café du commerce" totalement hors sujet mais combien passionnantes... Comme vous l'aurez remarqué, votre question n'intéresse plus personne ! Cordialement | | | J'ai effectivement remarqué que l'on s'éloignait du sujet...
Sinon, pour répondre à une autre remarque, pas vraiment de regrets d'avoir choisi Air France pour autant car même si l'arrivée fut ratée (le but était justement d'arriver à Florence et non à Pise ou Bologne), le départ de Florence a permis de profiter jusqu'au dernier moment de cette superbe ville, le bus ne mettant que 20 min pour rejoindre l'aéroport...
Par contre j'ai également l'intention de visiter Bologne, mais ce sera plutôt avec Ryanair | | | Lol Ben faut bien utiliser les BA qu'AF t'a donné ! | | | Il y a l'embarras du choix ! Peut-être un autre séjour à Florence, une fois ne suffit pas | Discussions similaires sur l'Italie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 88 870 visiteurs en ligne depuis une heure! |