Bonjour,
Si vous pensez normal de faire payer une partie de vos billets de train par l'état et par les régions libre à vous. L'EPIC SNCF touche des subventions de l'état et des régions et pourquoi pas Ryanair (35 millions par an).
Il est fort probable qu'un Luxembourgeois ne connaisse pas la véritable définition des mots, sigles et expressions suivantes : SNCF, mission de
service public, entreprise nationalisée, EPIC, et on ne peut absolument pas lui en vouloir pour cela. Mais je te garantis qu'une écrasante majorité de Français savent non seulement ce que cela veut très précisément dire. Mais aussi et surtout ce qu'il doivent réellement à la SNCF, au niveau du très appréciable désenclavement des régions !

Il est donc absolument normal et même encore heureux que l’État français qui était jusqu'à présent propriétaire à 100% de la SNCF, mais aussi et surtout de l'ensemble des infrastructures (voies ferrées, gares, centres de maintenance, etc.) puisse ainsi la subventionner !
Mais que l'ultralibéral que je perçois largement en toi (mais aussi en d'autres intervenants) au travers de tes/vos différents écrits relatifs à Ryanair soit/soient entièrement rassuré(s). Car les choses vont bien malheureusement pour les Français, très prochainement changer au sujet de cette très respectable
"Grande Dame" qu'est la SNCF ! Puisque la soit-disant libre concurrence qui sera paraît-il possible, par le merveilleux élan porté par un ultralibéralisme débridé va très prochainement bouleverser tout cela, en la privatisant plus ou moins sournoisement.
En tant que citoyen français, je peux te dire que je suis à la fois...
- Très inquiet ! Surtout en me rappelant ce qui s'était par exemple passé au
Royaume-Uni lors de la privatisation de
"British Rail" en 1994 : dramatiques accidents (avec plusieurs morts et très nombreux blessés); hausse incontrôlée des tarifs (entre 1995 et 2015, le prix d'un billet de train au
Royaume-Uni a augmenté en moyenne de 117%), j'ai même lu qu'ils étaient actuellement six fois supérieurs à la moyenne en Europe; réduction des effectifs, annulations et nombreux retards; service déplorable; grèves (dont certaines très dures); fermetures de petites lignes, assez grande vétusté du réseau ferré, etc.
- Assez dubitatif, en ce qui concerne le coût de la souhaitable modernisation-rénovation du réseau ferré de mon pays. Mais également celui de la gestion opérationnelle et technique : c'est-à-dire le très régulier entretien (pour une bien évidente question de sécurité) des voies ferrées, des très nombreuses infrastructures et du matériel roulant. En d'autres termes, je ne suis pas réellement sûr que de nombreuses sociétés privées vont se bousculer au portillon, pour régler
à la place de l’État français... la colossale pour ne pas dire astronomique facture.
*En 2018 et juste pour info : le réseau des chemins de fer français comporte pas moins de 30 000 km de lignes (35 000 km en comptant les lignes inexploitées, fermées ou déclassées) dont 2 600 km de lignes à grande vitesse, 1 576 tunnels, 26 733 ponts et viaducs, 1 201 passerelles sur voies, 2 200 postes d'aiguillage et 15 000 passages à niveau.
J'espère que la belle parade ne va pas cette fois-ci une nouvelle fois consister à utiliser l'habituelle recette du
"privatiser les profits et nationaliser les pertes" !

- Mais aussi réellement mort de rire, après avoir lu certains très récents articles de presse expliquant qu'alors que la législation européenne oblige la
France à ouvrir à la concurrence son réseau de chemins de fer au plus tard en décembre 2019, les Britanniques font un pas dans l'autre sens ?!

Car devant les (prévisibles) difficultés rencontrées, un premier contrat avec une entreprise privée prend fin plus tôt que prévu : il s'agit de celui de Virgin East Coast Railway !
Ah, ah, ah... d'ici à ce que nos amis Britanniques se mettent à petit à petit...
Renationaliser leur chemin de fer ?!

Conclusion :
Ryanair est et restera toujours à des années-lumière, d'une entreprise telle que la SNCF !