|  |  |
 | | | | Vol TS 397 - Roissy-Montréal du 18 février 2016 - 13 heures de retard Lescaribous · 18 février 2016 à 13:28 · 7 photos 70 messages · 9 participants · 3 427 affichages | | | | À: Aixois54 · 19 février 2016 à 0:24 Re: Vol TS 397 - Roissy- Montréal du 18 février 2016 - 13 heures de retard Message 21 de 70 · Page 2 de 4 · 603 affichages · Partager Cher Bernard,
Mais on discute bien d'un vol TS (TRANSAT) CDG-YUL, donc au départ de la CE....... (aéroport sous le traité)? C'est le cas a). Je ne comprends plus ce qu'on discute?
Chris | | | À: ElviajeroPar · 19 février 2016 à 1:02 Re: Vol TS 397 - Roissy- Montréal du 18 février 2016 - 13 heures de retard Message 22 de 70 · Page 2 de 4 · 600 affichages · Partager Salut, Donc d'après ce que tu dis les passagers de ce vol pourraient faire une demande d'indemnisation en suivant la démarche que tu développes sur ton blog. Quelque chose me dit que la procédure est longue et coûteuse en temps!! Mais bon comme dit le proverbe ''qui ne tente rien n'a rien!!' | | | À: Lescaribous · 19 février 2016 à 3:01 Re: Vol TS 397 - Roissy- Montréal du 18 février 2016 - 13 heures de retard Message 23 de 70 · Page 2 de 4 · 592 affichages · Partager Salut, Donc d'après ce que tu dis les passagers de ce vol pourraient faire une demande d'indemnisation en suivant la démarche que tu développes sur ton blog. Quelque chose me dit que la procédure est longue et coûteuse en temps!! Mais bon comme dit le proverbe ''qui ne tente rien n'a rien!!'
Bonjour,
Oui, ils ont droit à l'indemnisation forfaitaire de 600 euros par passager, sauf si la compagnie peut prouver la "survenance de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises".
Procédure longue : les compagnies résistent des 4 fers....Les résultats positifs sur le simple envoi d'une ou deux lettres recommandées sont rares (mais ça existe...) Le recours à la DGAC n'est pas la voie de l'efficacité. Une seconde lettre recommandée est, la plupart du temps, nécessaire pour rappeler à la compagnie qu'elle ne peut pas se contenter d'alléguer des circonstances extraordinaires, mais qu'elle doit aussi les prouver. A ce stade, même si c'est rare, des compagnies cèdent. La seule voie efficace, si ce n'est pas suffisant, est alors de saisir la justice. En France, il s'agit du Juge de Proximité, procédure simple et gratuite. Dans quasiment tous les cas, la compagnie cède peu avant l'audience.
100% des internautes qui ont pris le temps de m'écrire pour me faire part du résultat de leurs démarche ont été indemnisés.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 19 février 2016 à 6:53 Re: Vol TS 397 - Roissy- Montréal du 18 février 2016 - 13 heures de retard Message 24 de 70 · Page 2 de 4 · 585 affichages · Partager salut, C'est donc David contre Goliath mais si je ne me trompe pas, dans cette ''légende'' c'est David qui gagne  Merci pour les détails! | | | À: Bairrovoyage · 19 février 2016 à 8:12 Re: Vol TS 397 - Roissy- Montréal du 18 février 2016 - 13 heures de retard Message 25 de 70 · Page 2 de 4 · 577 affichages · Partager Mais on discute bien d'un vol TS (TRANSAT) CDG-YUL, donc au départ de la CE....... (aéroport sous le traité)? C'est le cas a). Je ne comprends plus ce qu'on discute?
Bonjour,
Je n'ai pas mis en cause (ni même mentionné) le vol TS de CDG > YUL (transporteur non communautaire au départ de la communauté européenne : la réglementation s'applique bien évidemment) mais ce qui était écrit par Sissi57 :
Ce règlement s'applique à toute compagnie pour un vol au départ de l'UE ou vers l'UE.
car au retour vers l'UE (depuis un pays non UE) la réglementation ne s'applique qu'aux seuls transporteurs communautaires mais pas aux transporteurs non communautaires contrairement aussi à ce que vous mentionniez en votre post précédent :
Et il ressort clairement que TOUT vol de et/ou vers un aéroport de la CEU et/ou la Suisse (associé à ce traité) de n'importe quelle compagnie aérienne est touché par la réglementation numéro 261/2004 (EUR-LEX - retards et/ou annulation de vol).
J'avais aussi indiqué que le site LILIGO, cité par Sissy57, exposait à tort que des transporteurs comme ETIHAD, SAUDI AIRLINES, et de multiples autres similaires (C.T.A délivrés en un pays non communautaire), étaient des transporteurs communautaires, ce qui est inexact, et que cela était de nature à induire en erreur des passagers / consommateurs quant à des droits qu'ils pouvaient alors supposer avoir en certains litiges.
Je vous souhaite une excellente journée. | | | À: Lescaribous · 19 février 2016 à 9:17 Re: Vol TS 397 - Roissy- Montréal du 18 février 2016 - 13 heures de retard Message 26 de 70 · Page 2 de 4 · 565 affichages · Partager Il est quand même surprenant qu'un vol Lisbonne - Montréal fasse un atterrissage d'urgence à Paris quand on voit le trajet entre Lisbonne et le Canada en faisant un trait sur google earth.
Ou alors l'avion avait besoin d'un entretien qui pouvait être fait à Paris et non à Lisbonne (pourquoi ?) et la compagnie l'a volontairement envoyé à Paris en faisant attendre sciemment les passager de Paris pour éviter un retard encore plus grand de ceux de Lisbonne.
Ce switch d'avion et sa trajectoire ne me semblent pas clairs. | | | À: Bairrovoyage · 19 février 2016 à 15:18 Re: Vol TS 397 - Roissy- Montréal du 18 février 2016 - 13 heures de retard Message 27 de 70 · Page 2 de 4 · 549 affichages · Partager En tout cas ils nous ont dit qu'un autre avion est expressément venu à vide de Québec nous secourir. Si c'est vrai, entre ça, l'indemnisation, l'hôtel et les repas offerts... On peut dire qu'ils ont fait leur part. Nous voulions un peu calmer les voyages par contre donc on va être obligés de revenir si on peut profiter de la réduction haha
Bonne journée ! | | | À: Julee24 · 19 février 2016 à 15:40 Re: Vol TS 397 - Roissy- Montréal du 18 février 2016 - 13 heures de retard Message 28 de 70 · Page 2 de 4 · 543 affichages · Partager Bonjour,
Ce qu'ils ont dit, lors de l'incident, n'a aucune importance. Ce qui compte est ce qu'ils répondront par écrit à une lettre recommandée avec AR réclamant indemnisation suivant le modèle qui se trouve là :
retardimportantavion.unblog.fr
et ce qu'ils répondront à la problable seconde lettre recommandée leur rappelant qu'il ne peuvent être exonérés de leur obligation d'indemniser que s'ils apportent la preuve des circonstances extraordinaires alléguées.
Cordialement | | | À: Parptp · 20 février 2016 à 1:12 Re: Vol TS 397 - Roissy- Montréal du 18 février 2016 - 13 heures de retard Message 29 de 70 · Page 2 de 4 · 517 affichages · Partager salut, Certes ''le trait'' sur Google Earth entre Lisbonne et Montréal ne passe pas par Paris sauf que les avions ont des couloirs aériens à suivre (un peu comme les routes pour les voitures) et si je ne me trompe pas, la liaison entre Europe et Amérique du Nord se fait par un couloir qui passe au dessus de l' Irlande, proche du Groenland pour arriver ensuite sur le continent Nord Américain. Et fort probablement que partant de Lisbonne le vol ''remonte'' vers le couloir transatlantique en passant à proximité de CDG. En tout cas d'après Nomade14 et le service d'Air Transat il y a bien eu ""arrêt non prévu'' à CDG du vol en provenance de Lisbonne. Pour le switch d'avion je pense effectivement qu'Air Transat a choisi de ''partager'' le temps d'attente entre les 2. Personnellement je ne crois pas qu'Air Transat ait affrété un avion vide en provenance de Montréal pour la bonne et simple raison que cela impliquerait que l'avion ''venant de Lisbonne et ''réparé'' serait reparti vide vers Montréal dans ce cas!!
Bref il ne reste plus qu'à engager une procédure de remboursement en suivant les conseils avisés d'Elviajeropar | | | À: Lescaribous · 20 février 2016 à 8:36 · Modifié le 20 fév. 2016 à 9:01 Re: Vol TS 397 - Roissy- Montréal du 18 février 2016 - 13 heures de retard Message 30 de 70 · Page 2 de 4 · 509 affichages · Partager sauf que les avions ont des couloirs aériens à suivre (un peu comme les routes pour les voitures) et si je ne me trompe pas, la liaison entre Europe et Amérique du Nord se fait par un couloir qui passe au dessus de l' Irlande, proche du Groenland pour arriver ensuite sur le continent Nord Américain
Bonjour,
Il n'y a pas " un " couloir mais différentes routes utilisables en fonction des contraintes du contrôle, données météorologiques (vents et autres éléments caractéristiques), ainsi que la notion d'orthodromie / loxodromie :
lesconilquideau.wordpress.com/...hodromie-loxod...
puisque le " chemin le plus court " n'est pas sur une carte la ligne droite tracée.
Voici un lien, avec vidéo, pour celles et ceux qui s'intéresseraient à ce sujet technique :
nats.aero/...kies-gateway-europe/
et un exemple de route de PORTO à MONTREAL (extrait de FLIGHT RADAR que chacun peut consulter pour tout vol en cours par exemple ou aussi FLIGHTAWARE) :
www.flightradar24.com/21.05, -20.82/3
fr.flightaware.com/
Je vous souhaite un excellent weekend. | | | À: Aixois54 · 20 février 2016 à 14:30 Re: Vol TS 397 - Roissy- Montréal du 18 février 2016 - 13 heures de retard Message 31 de 70 · Page 2 de 4 · 496 affichages · Partager Merci pour ces précisions, n'étant pas du tout dans le domaine aéronautique, je me suis lancé dans une explication mais finalement j'étais comme on dit au Québec ''Dans l'champ''! Bref en tout cas le vol Lisbonne- Montréal s'est bien dérouté sur CDG - comme l'a écrit Nomade14 et confirmé par la suite par Air Transat. | | | À: Julee24 · 20 février 2016 à 14:41 Re: Vol TS 397 - Roissy- Montréal du 18 février 2016 - 13 heures de retard Message 32 de 70 · Page 2 de 4 · 491 affichages · Partager Salut, J'espère que ton séjour au Québec se déroule bien, malgré la pluie à Montréal  Petite question : est ce que Air Transat t'a prévenue du retard par un quelconque moyen (courriel, SMS..) avant que tu ne viennes à l'aéroport le matin? Mon amie n'a reçue aucune information mais je voulais savoir si c'était le cas des autres passagers! Car habituellement, en cas de retard important la compagnie contacte ses passagers (dont elle a les coordonnées laissées à l'achat du billet). - enfin il me semble que c'est la procédure habituelle. | | | À: Aixois54 · 20 février 2016 à 16:36 Re: Vol TS 397 - Roissy- Montréal du 18 février 2016 - 13 heures de retard Message 33 de 70 · Page 2 de 4 · 475 affichages · Partager Cher Bernard,
Je pense que la diversion du vol TS 397 de Lisbonne à Paris se faisant pour d'autres motif/raisons. C'était sans aucune une panne ou problème d'une gravité moindre (non MAYDAY ou PAN PAN). Et ensuite il y a des considérations comme:
- possibilité de réparation (je crois savoir que la centrale TS se trouve à Paris) - considérations passagers - gestion de la compagnie aérienne (gestion des retards).
Vous avez raison - même si le couloir sur l'Atlantique du Nord change chaque jour un peu (selon le temps et les vents), une diversion du Portugal vers Paris ne s'explique JAMAIS par la route volée. Car Paris est en aucun cas plus près du couloir NAT que Lisbonne......
Merci Chris | | | À: Lescaribous · 20 février 2016 à 16:53 Re: Vol TS 397 - Roissy- Montréal du 18 février 2016 - 13 heures de retard Message 34 de 70 · Page 2 de 4 · 472 affichages · Partager Bonjour! Oui super on adore être ici! Non nous n'avons été prévenus par aucun moyen! Pourtant en plus nous avions achetés nos billets via leur site! Cest en arrivant à l'aéroport qu'on a découvert ça. Et cest sur le site mobile que j'ai su qu'on décollerait à 23h!
J'ai déposé un dossier de réclamation sur le site air indemnité, ce qui n'engage à rien, je veux qu'ils étudient ma demande pour savoir si nous pouvons aller plus loin ou pas, je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse!
Ils nous bien dit que l'avion à côté de nous sur le tarmac était celui qui nécessitait une réparation. Apres était ce vrai? Mystère ! | | | À: Julee24 · 20 février 2016 à 17:36 Re: Vol TS 397 - Roissy- Montréal du 18 février 2016 - 13 heures de retard Message 35 de 70 · Page 2 de 4 · 464 affichages · Partager Bonjour,
Air indemnité ou toute autre officine de ce genre, vous prend entre 25 et 30% du montant de l'indemnité. Or 25% de 600 euros ne sont que 150 euros. On est donc à des années lumières des honoraires d'un avocat. Donc, ils se contentent d'envoyer une lettre recommandée, que vous auriez pu envoyer vous-même, suivant le modèle qui se trouve là :
retardimportantavion.unblog.fr
Si ça marche c'est bingo, et si ça ne marche pas, on n'a engagé que le coût d'affranchissement d'une lettre....
Seule exception : s'ils réunissent suffisamment de passagers sur le même vol.
La voie de l'efficacité veut donc qu'on se prenne en charge soit même. Qui plus est, c'est terriblement facile. C'est du tout mâché sur le même site
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 20 février 2016 à 17:52 Re: Vol TS 397 - Roissy- Montréal du 18 février 2016 - 13 heures de retard Message 36 de 70 · Page 2 de 4 · 461 affichages · Partager D'accord merci pour la précision. Ma démarche était qu'ils m'assurent que c'était faisable. Ça nous assurera que nous sommes dans nos droits! | | | À: Julee24 · 20 février 2016 à 18:23 Re: Vol TS 397 - Roissy- Montréal du 18 février 2016 - 13 heures de retard Message 37 de 70 · Page 2 de 4 · 450 affichages · Partager Bonjour,
Oui mais, la plupart de temps, ces officines vous font approuver leurs conditions générales d'un simple clic (et la plupart des gens cliquent sans les lire.......). Presque toujours, par cette approbation, vous vous interdisez toute action directe contre la compagnie aérienne....
Cordialement | | | À: Julee24 · 20 février 2016 à 18:24 Re: Vol TS 397 - Roissy- Montréal du 18 février 2016 - 13 heures de retard Message 38 de 70 · Page 2 de 4 · 450 affichages · Partager Bon séjour au Québec et bon courage pour la suite des procédures. De ''mon côté'' mon amie va profiter de son séjour et s'occupera de tout ça en rentrant en France!!!
Dans ta réponse tu écris qu'un avion d'Air TRansat était sur le tarmac à côté, l'as tu vu? Si oui cela voudrait donc dire qu'ils ont effectivement affrêté un avion vide en provenance de Montréal pour vous ''rapatrier'' Bref affaire à suivre | | | À: Lescaribous · 20 février 2016 à 18:29 Re: Vol TS 397 - Roissy- Montréal du 18 février 2016 - 13 heures de retard Message 39 de 70 · Page 2 de 4 · 447 affichages · Partager Merci!!
Oui je l'ai vu! Il était vraiment juste à côté du notre. Bon s'ils l'ont vraiment fait c'est quand même cool...
A bientôt ! | | | À: Bairrovoyage · 20 février 2016 à 18:34 Re: Vol TS 397 - Roissy- Montréal du 18 février 2016 - 13 heures de retard Message 40 de 70 · Page 2 de 4 · 444 affichages · Partager Je pense que la diversion du vol TS 397 de Lisbonne à Paris
Bonsoir,
Le vol TS 397 n'a pas été dérouté puisque c'est le vol de CDG à YUL ( PARIS à MONTREAL) qui a été mentionné retardé par l'initiateur du sujet.
fr.flightaware.com/...218/2200ZZ/LFPG/CYUL
Nomade14 a fait état, par ailleurs, de cette autre information précise :
Je sais juste qu'un avion Air Transat effectuant un vol au départ de Lisbonne a du atterrir cette nuit a CDG avec 123 pax. (probleme technique)
Au vu des données de FLIGHTRADAR (vols du 18 février) cela semblerait être le vol TS 253.
En pièce jointes figurent les données des vols TS 397 et TS 253 du 18 février 2016 avec les horaires (réels) de départ et arrivée ( CDG & YUL) accessibles (encore ce jour 20 février 2016) :
www.flightradar24.com/...ights/ts397/#8db86d7
www.flightradar24.com/...ights/ts253/#8da5263
Je vous souhaite une bonne fin de week-end. Images attachées: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 697 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |