Odilsita · 16 janvier 2006 à 17:57 181 messages · 83 participants · 30 712 affichages | | | | À: Pitusha · 9 janvier 2007 à 16:37 Re: Volontariat en Equateur Message 101 de 181 · Page 6 de 10 · 1 938 affichages · Partager Salut,
Faire du volontariat, c'est quelque chose qui, d'après moi, demande une grande réflexion. Comment aider sans déresponsabiliser les autres, sans se faire marcher dessus et exploiter aussi. Tu verras qu'il faut sans cesse être en réflexion. Le volontariat pour moi, ce n'est pas apporter des recettes toutes faites, c'est plutôt écouter les gens, réfléchir avec eux sur ce qu'eux ont envie et sont motivés à faire. Je pense que c'est un aspect qui peut être difficile à gérer. Le départ, c'est sûr que ce n'est pas évident non plus. Quitter notre petit confort, nos amis, notre famille,... Mais pour moi, c'est revenir qui a été difficile car en partant, tu sais que tu reviendras, donc que tu reverras les gens dans un futur plus ou moins proche. Tandis qu'en revenant chez toi, tu n'es pas sure de retourner un jour voir tous les gens que tu auras rencontrés et ça ça été très triste pour moi. Je n'ai rien de particuler à te conseiller ou te déconseiller. Le plus important je crois, c'est d'écouter les gens autour de toi une fois sur place. De sentir là où il y a besoin d'aide. Va peut-être visiter plusieurs endroits et ensuite c'est à toi de sentir là ou tu te sens bien. Ecoute les gens et écoute-toi aussi. Tu rencontreras certainement des personnes ou même des organisations qui essaieront de profiter de toi, qui te demanderont une somme exhorbitante pour faire du volontariat ou autres, sache placer tes limites et dire quand ça ne te convient pas. En tous les cas, ça n'est pas du tout pour faire de la pub mais grupo game, c'est un endroit ou tu pourras te confier, demander de l'aide,... Ils feront tout pour que tu te sentes bien. Moi j'y ai vécu 4 mois extraordinaires.
J'espère que ces quelques mots te rendront service
Odile | | | À: Odilsita · 11 janvier 2007 à 18:22 Re: Volontariat en Equateur Message 102 de 181 · Page 6 de 10 · 1 932 affichages · Partager Bonjour Odile,
J'ai lu attentivement les 5 pages du post afin de ne rate raucune information!!lol!  Tu as du vivre une superbe expérience.. J'ai bien noté l'adresse de la Chef de grupogame mais avant de la contacter j'aurais aimé savoir une ou deux petits choses : 1. penses-tu qu'il y a des possibilités de projet ds l'environnement? 2. Combien de temps à l'avance faut-il prévoir son départ pour s'organiser? 3. lors des missions on peut être logé chez l'"habitant" où il faut compter un budget supplémentaire? 4. Je crois que tu as dit qu'il y avait maintenant un correspondant français sur place..aurais-tu son adresse mail? parcequ'il est vrai que je me remettrais à l'espagnol bien volontiers mais pour avoir les 1ers renseignements le français me faciliterais la tâche!!!!je te laisse mon mail si tu veux bien me répondre! mae_va13@hotmail.com Je te remercie et à bientôt! | | | À: Odilsita · 18 janvier 2007 à 16:10 Re: Volontariat en Equateur Message 103 de 181 · Page 6 de 10 · 1 919 affichages · Partager coucou,
pardon d'insister, tu as déjà répondu à beaucoup de questions mais j'aimerais connaître le côut de cette association. Parce que j'en ai vu d'autres ds le même style et c hors de prix : tu dois prendre des cours d'espagnol au debut et après ils te trouvent un endroit ou faire du bénévolat...Est-ce que c le même principe ou est-ce que je peux juste débarquer, loger dans la maison (en payant bien sur) et être bénévole ? merci beaucoup ! sandrine. | | | À: Drynou · 18 janvier 2007 à 16:50 Re: Volontariat en Equateur Message 104 de 181 · Page 6 de 10 · 1 916 affichages · Partager hello,
moi je payais 160$ par mois parce que je suis restée longtemps, sinon c'est 7$ par nuit je crois. Mais y'a rien d'autre à payer et les cours d'espagnol, c'est toi qui décides. Si tu veux juste loger et travailler, libre à toi. Moi aussi, ces assoc qui te font payer des prix de dingues, ça me dégoûte et Katy, la cheffe, aussi.
Odile | | | À: Odilsita · 18 janvier 2007 à 23:00 Re: Volontariat en Equateur Message 105 de 181 · Page 6 de 10 · 1 913 affichages · Partager Bonjour! Ton aventure est très intéressante! J'ai moi aussi le projet de partir faire du bénévolat à l'étranger. Tout comme toi je viens de suisse. J'ai une question à te poser: penses-tu que ce soit possible de venir dans cette région avec mon ami et mes 2 petites filles car je compte partir avec elles pour qu'elles aient la chance d'avoir de bonnes valeurs et d'apprendre la vie d'une autre manière que par chez nous!!!  Si tu peux te renseigner ou si tu as des tuyaux fais moi le savoir!!! mille merci et bonne continuation! Caroline12 | | | À: Odilsita · 18 janvier 2007 à 23:55 Re: Volontariat en Equateur Message 106 de 181 · Page 6 de 10 · 1 910 affichages · Partager Salut Odile, Moi je m'appelle Kevin, j'ai 20ans et je compte partir en septembre prochain pour un voyage humanitaire là ou on aura besoin de moi. En fait je compte prendre une annee entière pour m'investir a fond dans l'humanitaire. Pourrais-tu me dire si cela est possible avec ton association pour une telle duree, expliquer un peu les modalites pour le voyage, le visa, etc ?? (J'ignore tout de ce qu'il faut entreprendre comme démarche..) Mais je suis vraiment decide a partir et étant donné que je parle Espagnol et Anglais, je pense que ca pourrait m'aider!
J'espere que tu liras ce message parmi la foule des autres... Je te remercie deja de nous partager ton experience!
Kevin | | | À: Odilsita · 19 janvier 2007 à 0:36 Re: Volontariat en Equateur Message 107 de 181 · Page 6 de 10 · 1 909 affichages · Partager bonjour odilsita! j'aimerais avoir plus de précisions sur ta mission: comment as tu fait pour financer ton voyage, quels sont les critères de recrutement.... j'espère avoir de tes nouvelles, je suis tres interessée par l'humanitaire. J'en suis encore au stade ou je m'informe, mais j'aimerais passer à laction rapidement! a bientot jespere! laure-anne | | | À: Odilsita · 19 janvier 2007 à 8:46 Re: Volontariat en Equateur Message 108 de 181 · Page 6 de 10 · 1 909 affichages · Partager Bonjour!
Je me présente; Ludivine. Je suis Belge et j'ai maintenant 22ans. En juin je termine mon régendat en sciences humaines. Ce diplôme me permet d'enseigner l'histoire, la géographie et les sciences humaines. Avant de me poser, d'avoir un poste fixe, un logement, etc, j'aimerais faire de l'humanitaire pendant quelques temps. Ton témoignange me plait particulièrement, c'est exactement ce que je recherche mais je ne sais comment m'y prendre pour m'engager dans ce type de projet, où dois-je m'informer, y-a-til des démarches spéciales selon les pays, faut-il une certaine expérience,...? Pourrais-tu me préciser les démarches que tu as effectué pour réaliser ce voyage?
Merci de ton attention! | | | À: Caroline12 · 19 janvier 2007 à 11:41 Re: Volontariat en Equateur Message 109 de 181 · Page 6 de 10 · 1 906 affichages · Partager Salut, Franchement, je ne sais pas trop quoi te répondre... Je n'ai pas rencontré de personnes faisant du volontariat en famille mais d'après moi, tout est possible! Tes filles ont déjà l'âge d'aller à l'école ou pas? Parlent-elles espagnol? Je pense que pour un enfant, ça ne peut être que très enrichissant de faire une telle expérience, tout comme pour nous, mais il faut qu'il reste très entouré. Voilà, je suis désolée mais je ne sais pas trop que te dire de plus.
Odile | | | À: KLeon · 19 janvier 2007 à 11:47 Re: Volontariat en Equateur Message 110 de 181 · Page 6 de 10 · 1 906 affichages · Partager Salut! Bien sûr que c'est possible pour une année! C'est même génial! Ca pourra être, selon tes choix, une année au même endroit ou une année partagée entre divers endroits, il y a une multitude de possibilités. Mais si tu te décides pour Quito, vas-y sans trop prévoir pour ton année entière car il y aura du changement de toute manière. Une fois sur place, tu vis les choses, tu découvres des endroits qui t'attirent ou te repoussent et tu fais tes choix en fonction de ça! Concernant les démarches, il faut te renseigner auprès de l'ambassade d' Equateur en Belgique (tu es bien belge, c'est juste?). Ensuite eux te disent ce dont ils ont besoin pour te faire un visa. Moi j'avais dû leur donner une lettre de l'association ou j'allais (Grupo Game m'avait fait ça très bien) pour prouver que tu y vas comme volontaire. Moi j'ai eu un visa de volontaire pour une année. Je suppose que ça marche plus ou moins de la même manière en Belgique qu'en Suisse. Sinon, tu peux choisir d'y aller simplement avec un visa de touriste (3 mois) mais tu dois sortir du pays tous les 3 mois (aller en Colombie ou au Pérou par exemple). Voilà, j'espère que ça pourra t'aider. Adresse-toi à l'ambassade. Bonne chance Odile | | | À: Angeles · 19 janvier 2007 à 11:52 Re: Volontariat en Equateur Message 111 de 181 · Page 6 de 10 · 1 940 affichages · Partager Hello, Pour financer mon voyage, j'ai tout simplement travaillé avant de partir... J'ai travaillé 6 mois dans mon domaine (enseignement spécialisé) et j'ai économisé. C'est clair qu'être volontaire, ça coûte, à moins que tu trouves un truc ou tu es nourrie-logée mais c'est assez rare d'après ce que j'ai pu voir. Les critères de recrutement, là ou j'étais, il n'y en avait pas vraiment. Je dirais de manière générale qu'il faut être motivé à aider, ouverte et après, tu trouveras de toute manière un endroit ou tu peux aider.
Bonnes recherches!
Odile | | | Hello, Alors, pour moi, avant de partir, les démarches ont été les suivantes. Fouiller fouiller sur internet pour trouver une organisation qui me paraissait fiable et pas trop grande. Ensuite, une fois que j'ai été sure de l'endroit ou je voulais aller, acheter le billet d'avion et faire les démarches pour le visa (contacter l'ambassade d' Equateur dans ton pays, leur envoyer les différents documents requis, attendre, aller à l'ambassade pour les signatures,...). Ensuite il y a la phase vaccin... Pour les démarches à faire selon les pays, il faut vraiment contacter l'ambassade. C'est eux qui pourront le mieux te renseigner. Et essaie de contacter aussi les organisations qui t'intéressent. Tu verras, certains ne te répondent pas, certains ne te font plus envie et au contraire d'autres te motivent encore plus! Pour l'expérience, tout dépend de ce que tu veux faire comme travail! Mais même sans expérience spéciale, tu trouveras quelque chose, je t'assure. Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider un peu. Odile | | | À: Maeva13 · 19 janvier 2007 à 12:06 Re: Volontariat en Equateur Message 113 de 181 · Page 6 de 10 · 1 939 affichages · Partager Hello, Je suis désolée, je ne t'ai pas répondu tout de suite en lisant ton message et ensuite, je l'ai un peu oublié... Alors pour tes questions, dans l'environnement, je ne sais pas exactement parce que je ne m'y suis pas vraiment intéressée mais certainement que tu trouves oui. J'ai vu par exemple un foyer d'accueil d'animaux en danger et en voie d'extinction dans la forêt amazonienne. Katy, la cheffe de Grupo Game, pourra te renseigner mieux que moi. Le temps qu'il faut prévoir avant le départ, je dirais qu'il faut compter assez large. Premièrement pour le billet d'avion (pour avoir les meilleurs prix), et aussi pour le visa si tu en as besoin, ça prend pas mal de temps. Moi je suis partie au début du mois de septembre et j'y pensais sérieusement depuis le mois d'avril environ. Donc environ 6 mois. Mais c'est sur que tu peux faire plus court! Pour le logement, dans tout ce que j'ai vu, tu dois compter un budget. Même si tu loges chez l'habitant, tu dois payer quelque chose. Moi je comptais entre 100 et 160$ par mois suivant les endroits ou j'ai été. Le correspondant français sur place n'y est plus malheureusement. Tu peux écrire à Katy aussi en anglais si tu préfères ou tu peux aussi éventuellement m'envoyer ton mail en français et je le lui transmettrai en espagnol. Je te donne mon adresse e-mail: odilefavre@hotmail.com Voilà, encore désolée pour le retard. Odile | | | À: Odilsita · 19 janvier 2007 à 14:07 Re: Volontariat en Equateur Message 114 de 181 · Page 6 de 10 · 1 937 affichages · Partager Salut Odile! Merci pour ta réponse, je suis déjà parti moi-même en Afrique et en Asie, et j'ai vu pleins d'enfants d'ici, mais qui étaient là-bas avec leurs parents pour un voyage touristique et non humanitaire... Vu que mon ami viendrait aussi, on s'arrangerait pour qu'il y ait toujours un de nous deux avec les filles. Elles ont 3ans et 15mois et ne sont donc pas encore scolarisées, elles ne parlent pas l'espagnol et nous non plus d'ailleurs, mais on se débrouille en anglais et d'apprendre une nouvelle langue ne nous fait pas peur!!!On pourrait pas partir avant la fin de cette année. Es-tu nourrie et logée?
merci encore!
Caroline12 | | | À: Caroline12 · 19 janvier 2007 à 16:25 Re: Volontariat en Equateur Message 115 de 181 · Page 6 de 10 · 1 935 affichages · Partager Salut,
Ah, donc c'est sans souci comme ça! Moi j'imaginais déjà la crèche ou l'école, mais si vous pouvez faire comme ça c'est génial! L'espagnol, c'est de loin pas un problème. En parlant français, c'est une langue qui s'apprend vite. Moi je n'étais ni nourrie ni logée et je n'ai entendu parler que de peu d'endroit où ils proposaient cela. Mais on s'en sort pour pas grand chose finalement. Amicalement Odile | | | À: Odilsita · 19 janvier 2007 à 20:26 Re: Volontariat en Equateur Message 116 de 181 · Page 6 de 10 · 1 932 affichages · Partager Hello! merci pour ton mot. Oui ça pourrait être assez facile, reste juste à trouver une ONG qui voudrais bien de nous... Si tu as d'autres info, c'est volontier!!!
Tout de bon à toi!!!
Amicalement
Caroline12 | | | À: Eneb · 19 janvier 2007 à 20:54 Re: Volontariat en Equateur Message 117 de 181 · Page 6 de 10 · 1 930 affichages · Partager salut Benedicte,
Je serais intéressée de partir avec mon ami et mes deux petites filles, en fin d'année pour une période de 3 mois ou plus... J'aurais voulu savoir si c'était possible de prendre des enfants dans l'association dont tu parles. Et comment ça se passe sur place... Merci pour les infos
Caroline12 | | | À: Odilsita · 20 janvier 2007 à 21:07 Re: Volontariat en Equateur Message 118 de 181 · Page 6 de 10 · 1 926 affichages · Partager Salut Odilsita, je m'appelle yoann j'ai 20 ans et j'aimerais travailler en tant que benevole en Equateur cette été pendant 2 mois (juillet aout) tu crois que c'est possible avec ton association qu'il puisse me trouver quelque chose pendant cette période ?? si oui peut tu me donner leurs coordonnees, c'est simpa que tu proposes ton aide... alé a plus, yoann. | | | À: Caroline12 · 21 janvier 2007 à 10:04 Re: Volontariat en Equateur Message 119 de 181 · Page 6 de 10 · 1 922 affichages · Partager Salut Caroline, Pour les enfants je ne sais pas trop car pour l'instant le problème ne s'est pas encore posé, mais d'après moi c'est plutôt déconseillé : tu ne peux pas apporter une aide efficace si tu dois en même temps t'occuper de tes enfants. Malgré tout je t'envois l'adresse du coordinateur de ce projet en message privé, tu pourras lui poser la question directement.
Bénédicte | | | À: Fudj · 21 janvier 2007 à 11:28 Re: Volontariat en Equateur Message 120 de 181 · Page 6 de 10 · 2 028 affichages · Partager Salut Yoann, Oui, je suis certaine qu'ils te trouvent quelque chose pendant ces deux mois. Pendant les mois de vacances, ils mettent souvent eux-même des projets sur pieds donc certainement qu'il y a quelque chose comme ça de prévu pour l'été prochain. Contacte Katy: katiuskagallegos@grupogame.com Odile | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 094 visiteurs en ligne depuis une heure! |