| Vos commentaires sur Air France? Mauricien93 · 23 septembre 2006 à 21:02 · Une photo 374 messages · 64 participants · 55 825 affichages | | | | À: DisizLaPeste · 11 octobre 2006 à 23:11 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 241 de 374 · Page 13 de 19 · 2 285 affichages · Partager apparement pas de risque terroriste, plutot un avion de tourisme piloté par un joueur de baseball US
Bonsoir,
ce qui est plus inquiétant, c'est le petit avion qui s'est crashé à New York dans un immeuble près de East River | | | À: Carmencita · 12 octobre 2006 à 0:11 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 242 de 374 · Page 13 de 19 · 2 282 affichages · Partager Prendre l'exemple de l'aérien pour parler de ce fameux "bon vieux temps" (ah les bidonvilles de Nanterre ! et le travail de la terre, y a que ça de vrai  ), n'est effectivement pas terrible à première vue. Sauf que le transport aérien s'est démocratiser, et forcément c'est dur de garder la même qualité quand on transporte X fois plus de monde. Peut être que dans les années 60 on sortait du bon champagne en classe éco sur les vols européens, mais je préfère ne pas avoir de champagne et un service en dessous, pour un transport accessible à un plus grand nombre.
Réinstaurer les "vraies" valeurs vu les difficultés du marché de l'emploi bon courage, c'est facile de parler de la valeur travail depuis un bureau du ministère de l'emploi...moins quand on est en prise directe avec le "terrain". | | | À: DisizLaPeste · 12 octobre 2006 à 0:29 · Modifié le 12 oct. 2006 à 1:57 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 243 de 374 · Page 13 de 19 · 2 279 affichages · Partager Au risque de passer pour un excentrique  , j'aimerais restreindre mes commentaires sur ce fil de discussion à ce que je pense d'Air France.
Parce que ce commentaire correspond à mon expérience personnelle et n'est en aucun cas un jugement de valeur absolu, je dois tout d'abord préciser mon profil: voyageur fréquent (environ 1 AR long courrier + 1AR court courrier par mois), mais toujours sur les tarifs les plus bas possibles (en évitant le L, donc souvent V ou T), je ne connais donc surtout que la classe éco et parfois (quand j'ai de la chance!) l'Espace Affaires à la faveur d'un surclassement ou d'un billet prime. Pas encore essayé l'Espace Première. Je suis fidèle à Air France depuis deux ans environ (avec un chiffre d'affaire d'environ 12000 euros par an sur cette compagnie), et ne le regrette pas. La plupart des commentaires du forum se sont focalisés sur le service commercial à bord, mais pour moi ce n'est qu'une partie du vécu lorsqu'on voyage avec une compagnie, et même une partie quasiment négligeable dans le cas du court courrier. Pour prendre la prestation dans sa globalité:
1/ Prévente et vente:-- ++ Les vols non stop et le plus grand choix de destinations au départ de CDG: mais là c'est normal, hein? A chacun son hub... ++ La ligne dédiée Elite: un numéro non surtaxé, ouvert 7j/7 et 24h/24 où l'on obtient, le plus souvent instantanément, un/e interlocuteur/rice compétent/e et motivé/e, parfois prêt à remuer ciel et terre pour trouver la meilleure combinaison tarifaire dans le cas d'itinéraires atypiques. Cette ligne est un modèle du genre, et cette facilité à réserver/acheter est la raison principale pour laquelle j'utilise la vente Air France, même pour les billets d'autres compagnies. + Les tarifs, alignés sur le marché (i.e. le vol direct au même prix qu'un vol à escales) pour les destinations à forte concurrence ( Etats-Unis, destinations Europe déservies par une low-cost, etc.). Mais:- La flexibilité: ces tarifs sont souvent obtenus à des conditions bien moins flexibles que chez la concurrence. Par exemple on aimerait qu'Air France, comme British Airways ou SAS, généralise sur court courrier la vente de billets à bas coût en aller simple, ou bien n'impose pas de J-21 ou autres J-14 sur les meilleurs tarifs en transatlantique (cette restriction n'existe pas chez les compagnies US -- tant que la classe de réservation est ouverte bien sûr). Le site Web: en progrès récent (plans de cabine, récapitulatif des résas en cours), mais il reste encore beaucoup à faire: le choix des classes de réservation est restreint à "le plus flexible ou le moins cher possible" et l'information sur les conditions tarifaires est incomplète, voir inexistante. On aimerait une présentation tabulaire des meilleurs tarifs en AR (comme chez LH par exemple). L'intégration des systèmes de réservation et de vente entre AF et KL: là aussi beaucoup reste à faire...
2/ "Segment sol"-- Je ne suis pas un fan de l'enregistrement par internet: je préfère un sourire humain à une fenêtre de navigateur Web... d'autant plus que: + le plus souvent je trouve les agents d'enregistrement aimables, dévoués et compétents. Bien sûr il y a des exceptions, mais elles restent rares! Les bus Air France pour rejoindre la capitale sont particulièrement inconfortables (sièges riquiquis), plutôt chers et offrent un service vieillot. Il n'y a pas d'automate d'achat (d'où une perte de temps en achetant à bord) et le paiement par carte bancaire n'est pas possible (pratique pour les étrangers!). J'ai cru comprendre qu'un programme de modernisation était envisagé, espérons qu'il aboutira. En attendant rien n'interdit de prendre d'autres transports en commun pour rejoindre CDG ou ORY... AF souffre clairement des défauts (dont elle n'est pas responsable) de son aéroport fétiche: avoir à prendre un bus plus d'une fois sur deux pour rejoindre son avion est particulièrement énervant Salons surchargés (2C...) et "fanés", sauf pour 2E. Le catering dans les salons est bien en deça de ce que l'on trouve chez les hubs de la concurrence (et notamment le soir où l'on devrait pouvoir dîner avant le départ d'un vol tardif). Et l'accès à Internet est déplorable: comment diable se fait-il que les Macintosh en libre service ne fonctionnent pratiquement jamais, et cela coûterait-il si cher d'installer un accès WiFi libre et gratuit pour tous (comme chez CO)?- Un prix citron pour l'accueil au T2 à LAX. Pour ceux qui pensent que CDG est ce qui se fait de pire, qu'ils aillent voir là-bas! Le salon de NW est une plaisanterie. Il est incroyable qu'avec 3 vols quotidiens (sans compter celui de KLM), sur une destination à haute contribution, AF n'ait pas son propre salon.
3/ En vol-- Beaucoup a été écrit là-dessus, je dirais juste que je trouve AF bien au-dessus de la moyenne en long courrier éco, et dans ou au-dessous (suivant les destinations) de la moyenne en long courrier affaires. Ce commentaire exclut les lignes COI qui sont spécifiques. En court courrier, la Tempo me paraît honorable, et je n'ai de toutes manières pas beaucoup d'attentes (hors cabine propre) sur un vol court à prix serré. Au vu du tarif pratiqué, le service est par contre particulièrement faible en Affaires: un PNC a été supprimé sur la cabine et cela se ressent. Je comprends que ceux qui payent parfois 1000€ ou plus l'aller-retour européen dans la journée se sentent spoliés.
Oh, et puis sur long courrier il y a la vidéo en vol. Je n'y accorde pas beaucoup d'importance (en vol je mange, je dors (enfin j'essaie...), ou bien je lis) mais c'est incroyable de voir qu'une fois sur deux elle ne fonctionne pas! Que ce soit en éco ou en affaires... Je trouve aussi le choix des films bien maigrichon, et surtout très aseptisé (dominé par des productions hollywoodiennes, un comble pour la compagnie d'un pays qui s'enorgueillit de promouvoir la création cinématographique).
Suis-je un éternel jobard? Je trouve le plus souvent le personnel de bord très professionnel, courtois, efficace, stylé parfois, mais jamais hautain. En long courrier, j'ai remarqué que l'influence du CCP sur l'ambiance générale du service est primordiale.
Il faut aussi noter les disparités: la loterie quand on vole avec un code-share (certains sont très bons, d'autres pas -- en tout cas les passagers élite d'AF y sont moins bien reconnus que les élites "indigènes"), et le catering (surtout en Affaires) qui est souvent moins bon sur le vol retour vers CDG qu'à l'aller.
4/ Après-vol - fidélisation-- +- Ponctualité: dans la norme semble-t-il +- Livraison des bagages: pour l'instant pas un seul bagage égaré, mais une valise abimée (à PTP). Gestion des perturbations: une seule expérience (6h de retard à PTP), mais désastreuse (je l'ai racontée dans un post antérieur). Pas assez d'expérience (heureusement!) pour généraliser. ++ Programme de fidélisation: très favorable à mon profil. Avec le doublement des points et le fait que le programme est commun à KL et KQ les miles s'accumulent vite. L'accès aux statuts Elite se fait même à partir de tarifs raisonnablement bas (alors que BA exige du quasi plein tarif par exemple). Billets primes: la disponibilité en éco pour les Elite (classe W) est tout à fait correcte; la possibilité de prendre des aller simples est un plus. La flexibilité est bonne avec la possibilité de modifier une prime pour seulement 40€. On peut vérifier la dispo sur KVS etc. ce qui facilite la recherche de billets primes. Par contre haro sur ces hypocrites "taxes" qui n'en sont pas (surcharges carburant) et qui rendent parfois les billets primes fort chers. +- Avantages Elites: j'apprécie beaucoup l'excédent bagages de 20kg, le report des excédents de miles statut d'une année sur l'autre, et la possibilité de devenir Platinum à vie. Toutefois ma principale motivation pour rester un client fidèle est la possibilité de préréserver mon siège au premier rang de la cabine sur les longs courrier. Le taux de surclassement opérationnel est bon (~25% jusqu'à présent) mais l'algorithme de notation de Gaetan reste un mystère pour moi. Je déplore par contre le surclassement parfois un peu trop "voyant" des employés AF (ce n'est pas le surclassement que je déplore, c'est le fait qu'il n'est souvent pas très discret -- et c'est très mauvais pour l'image de la compagnie auprès de ses clients). Je trouve par contre que la différenciation pourrait être plus importante entre le statut platinum et le statut gold. En clair, il semble que Flying Blue a pris le parti de rendre l'accès aux statuts Elite moins difficile que dans d'autres programmes, au détriment des bénéfices accordés à ces statuts.
Pour conclure, je dirais que je trouve qu'Air France correspond bien à mes besoins (enfin, ceux qui sont en adéquation avec mes moyens: mon vrai besoin c'est un jet privé...), sauf pour la flexibilité en dessous de la moyenne des billets bas tarifs, qui m'oblige parfois à acheter à la concurrence quand je ne peux m'acccomoder des restrictions (J-xx sur long courrier, nécessité d'un A/R sur court courrier). Et je suis particulièrement impressionné par la motivation du personnel (à la vente, au sol, en vol) que j'ai rarement retrouvé sur d'autres compagnies (même lorsque j'y étais catalogué comme bon client). | | | À: Pepito2 · 12 octobre 2006 à 4:07 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 244 de 374 · Page 13 de 19 · 2 248 affichages · Partager Tout à fait d'accord : quelques grandes gueules ne font pas un échantillon représentatif  
Mais où est la majorité silencieuse ?
La majorité silencieuse est dans nos avions tous les jours, ce sont juste environ 150 000 personnes par jour en effet  . POur info, il existe a chaque vol des passagers a qui on donne des questionnaires avec enveloppe a cacheter et qui pose des questions tres précises sur le voyage du jour, de la résa au débarquement, c'est a dire toute la chaine. Je tiens ce questionnaire a votre disposition. Juste pour info, ces questionnaires sont ensuite traités et nous avons les retours qui sont bons a tres bons dans plus de 90 % des cas. Elle est ici la majorité silencieuse !SUR CETTE FICHE EN LAISSANT MES COORDONNES JE N'ai jamais eu de retour ni de contact !!! cela prend du temps de le faire et la moindre des choses serzait de répondre aux pax qui l'ont fait et faire une réponse personnalisée ce qui ferait plus classe ! là silence radio ! je nai jamais été contacté pour des tests de produits nouveaux etc.... du coup maintenant je refuse de perdre 15mn et je refuse le remplissage du document en disant que quand la Cie répondra à mes commentaires et bien je recommencerai a donner mon avis ! pas avant !! car comme rien ne change inutile de rabacher les mêmes defauts de la Cie.Par contre je citais toujours le nom du CCP pour que son équipe soit encouragée (si encouragements il y a plutot que le corbeille où doivent finir nos fiches !!vu que rien ne change. même certains commentaires aux CCP faits en directs sont écrits par eux dans l'avion mais qu'en fait la Cie, eux mêmes se le demandent !!!Ils font du secretariat et sont preneurs de nos remarques JUSTES et JUSTIFiés, ils les font remonter mais qui en tient compte ??? | | | À: Airborne · 12 octobre 2006 à 4:40 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 245 de 374 · Page 13 de 19 · 2 244 affichages · Partager Bonjour,
La contribution de airborne me paraît particulièrement nourrie et complète, et permet sans doute de recentrer le débat non sur AF elle-même mais sur le type de passager et ses exigences.
" ++ Les vols non stop et le plus grand choix de destinations au départ de CDG: mais là c'est normal, hein? A chacun son hub..."
Pratique pour le parisien qui est pressé et pour qui l'important est d'arriver à destination ; pas du tout pour celui pour qui Roissy est une réelle corvée, très chère et terriblement hostile quand on s'est déjà tapé 4 heures de train ; pas du tout positif non plus pour celui qui considère la vol comme une partie duvoyage, qui a pour luxe de prendre le temps et qui aime bien une escale pour se dégourdir les jambes.
" + le plus souvent je trouve les agents d'enregistrement aimables, dévoués et compétents. Bien sûr il y a des exceptions, mais elles restent rares! "
Là je suis un peu songeur ; je trouve le personnel au sol de CDG lamentable, mais ce n'est pas particulier aux vols AF.
Aussi faut-il sans doute nuancer avec les destinations : moi c'est Proche Orient et Asie, les Etats-Unis je ne suis pas concerné ; et sur ces deux axes AF n'a jamais eu grand chose de bien à me proposer.
Michel | | | À: FàTahiti · 12 octobre 2006 à 8:52 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 246 de 374 · Page 13 de 19 · 2 225 affichages · Partager Bonjour,
POur info, il existe a chaque vol des passagers a qui on donne des questionnaires avec enveloppe a cacheter et qui pose des questions tres précises sur le voyage du jour, de la résa au débarquement, c'est a dire toute la chaine.
Oui, j'ai vu passer ces questionnaires chaque fois que le vol s'est déroulé... dans des conditions normales. Bizarrement suite à des vols vraiment pénibles (je me souviens en particulier d'un Bamako- Paris où les passagers étant restés 1H30 dans l'avion entre le moment où l'avion a été garé et le moment où ils ont commencé à débarquer, et où donc ils auraient eu tout le temps de le remplir soigneusement, aucune trace...). | | | À: Yop · 12 octobre 2006 à 9:46 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 247 de 374 · Page 13 de 19 · 2 217 affichages · Partager   tout d'abord, ce n'était pas dans les années 60, mais en 1986 que j'ai effectué ce voyage en Thaïlande.
Bien sûr que les difficultés actuelles sont importantes.
Et pourtant, si les avions sont pleins...c'est donc qu'il y a de l'argent.
Mon premier voyage vacances, j'ai dû attendre 46 ans pour pouvoir le faire, après avoir économisé.
Pensez vous que les années qui ont suivi l'après guerre étaient si faciles. Rassurez-vous, je n'ai jamais travaillé dans un ministère quel qu'il soit, donc je n'en connais pas les privilèges, et je n'en bénéficie pas non plus, je voyage toujours en classe éco.  
Quand je parle de vraies valeurs, ce sont des valeurs morales politesse courtoisie, qui ont effectivement disparu au fil des temps dont il s'ait, et même si les temps sont durs, ceci n'exclut pas celà... mais nous sommes hors sujet | | | À: Tatra · 12 octobre 2006 à 9:49 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 248 de 374 · Page 13 de 19 · 2 217 affichages · Partager   franchement, Yop et toi ! c'est quoi ce délire....complètement à côté de vos pompes sur le sujet que j'ai formulé Vous cherchez quoi...la guerre, trop tard la fleur au fusil!!!c'est terminé | | | À: SpyderBon · 12 octobre 2006 à 9:53 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 249 de 374 · Page 13 de 19 · 2 218 affichages · Partager | | | À: Carmencita · 12 octobre 2006 à 10:02 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 250 de 374 · Page 13 de 19 · 2 217 affichages · Partager Re....
"franchement, Yop et toi ! c'est quoi ce délire....complètement à côté de vos pompes sur le sujet que j'ai formulé Vous cherchez quoi...la guerre, trop tard la fleur au fusil!!!c'est terminé"
Un délire ?... L'autorité et l'ordre moral ou social rétabli à coup de drapeau dans la cour de l'école et de CRS devant les immeubles par des gens qui toute leur vie ont fumé à volonté, conduit bourré en se riant des limitations et triché en déclarant leurs revenus, et qui maintenant n'ont plus qu'à regarder leur retraite plus élevée que le salaire moyen de ceux qui travaillent atterrir sur leur compte ça me fait un peu rigoler, effectivement...
Michel | | | À: Carmencita · 12 octobre 2006 à 10:21 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 251 de 374 · Page 13 de 19 · 2 194 affichages · Partager Quand je parle de vraies valeurs, ce sont des valeurs morales politesse courtoisie, qui ont effectivement disparu au fil des temps dont il s'ait, et même si les temps sont durs, ceci n'exclut pas celà... mais nous sommes hors sujet
je suis bien d'accord avec toi. Etre poli, courtois ou tout simplement respecter son prochain, c'est aujourd'hui complètement décalé  Tu passes même carrement pour un imbécile si dans une queue tu n'essaies pas de resquiller | | | À: Tatra · 12 octobre 2006 à 10:32 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 252 de 374 · Page 13 de 19 · 2 188 affichages · Partager je m' en fiche complètement je ne me reconnais pas parmi les gens que tu cites  | | | À: Carmencita · 12 octobre 2006 à 10:40 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 253 de 374 · Page 13 de 19 · 2 183 affichages · Partager On est bien d'accord que l'honêteté, la probité, l'honneur sont des valeurs rares et difficiles à mobiliser chez les jeunes, mais ils ne sont pas responsables de leur perte ; qui se souvient des années Tapie ? Que penser de la responsabilité de l'idéologie libérale ?.... Et ils n'étaient pas nés, les jeunes auxquels on "serre la vis" aujourd'hui.
Michel | | | À: DisizLaPeste · 12 octobre 2006 à 10:40 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 254 de 374 · Page 13 de 19 · 2 183 affichages · Partager | | | À: Tatra · 12 octobre 2006 à 11:17 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 255 de 374 · Page 13 de 19 · 2 170 affichages · Partager   il y a des jeunes et heureusement qui possèdent toutes les qualités que tu cites, celà vient de l'éducation, non de l'âge, car certains segnors sont aussi odieux.
Quant à leur serrer la vis, ils ont tout de même beaucoup de choses, l'ordi, la voiture à 18 ans, les jeux vidéos, le portable les cigarettes et l'argent de poche qui va avec, la console, etc.....
Ma foi tant mieux pour eux, on ne va pas s'en plaindre, et combien très jeunes ont eu la chance de voyager en avion, et de partir dans les iles, regarde au moment des vacances scolaires, Paris- Toulon, pas de place, et sur les Antilles non plus saturé, A.F. bien sûr sera le premier ravi de cette manne que sont les jeunes. | | | À: Carmencita · 12 octobre 2006 à 11:23 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 256 de 374 · Page 13 de 19 · 2 167 affichages · Partager " Quant à leur serrer la vis, ils ont tout de même beaucoup de choses, l'ordi, la voiture à 18 ans, les jeux vidéos, le portable les cigarettes et l'argent de poche qui va avec, la console, etc..... "
Ce n'est pas de ça que l'on vit. On vit de confiance, d'avenir, de liberté, de lien social, de perspectives ; on peut endormir la conscience des jeunes avec des biens de consommations, mais ça reste une duperie. La réalité c'est que l'environnement est en passe de succomber à des folies. Et que l'avenir est hypothéqué.
Michel | | | À: Carmencita · 12 octobre 2006 à 11:32 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 257 de 374 · Page 13 de 19 · 2 162 affichages · Partager bonjour,
ben dites donc que de haine dans de nombreux messages!
je prends Air France depuis 1974 je prenais aussi cette bonne vieille feu Air Inter!
C'est sur qu'il y a eu des changements depuis cette époque, mais à l'époque prendre un avion était une expédition (déjà) il n'y avait déjà que Orly et Roissy (j'ai du faire l'inauguration MDR) à l'époque Air France était ce qu'elle était une bonne compagnie aérienne je m'en souviendrais de ce premier vol un véritable bonheur pour le minot que j'étais ( Paris Budapest via Bucarest).
J'ai vu bien des changements au sein de cette vénérable compagnie du bon et du mauvais. Le bon c'est un service que j'ai toujours apprécié, le moins c'est toutes ces grèves qui lui ont fait du mal.
A partir de ce moment on peut effectivement se poser des questions. La direction de AF a-t'elle pris les bonnes décisions peut etre. Mais qaund j'entends dire que le personnel n'est pas professionnel parce que maintenant o prends des jeunes qu'on paye a coup de lance pierre, je réponds il faut bien commencer à travailler un jour et il y a une échelle de salaires à respecter (dans mon secteur, on laisse sortir des gosses du cap ou bep en leur disant qu'ils peuvent réclamer 10000 balles tout de suit) et cette échelle est la quand meme pour ceux qui le mérite je pense.
Les avions sont pas top, mais rien ni personne ne vous oblige à voyager sur cette compagnie.
J'ai du compter ici 36 forumeurs dont 4 ou 5 qui défendent la compagnie AF, je dois donc en conclure qu'il y a a peu pres 30 poissards avec les quels je ne prendrais jamais l'avion. une anecdote (pas dans l'aviation) j'allais souvent dans les magasins avec un ami, vous me croirez si vous voulez à chaque fois que l'on passait en caisse il y avait une merde, depuis je n'y vais plus avec lui.
Vous voyez ce que je veux dire il y a les poissards (peut etre les raleurs d'ici) et les autres!!
Ah oui au fait Tatra, quand on dit qu'une compagnie vous indiffère, pourquoi la torpiller comme vous le faites. Moi quelque chose qui m'indiffère je n'en parle même pas.
Sur ce bonne journée. | | | À: FàTahiti · 12 octobre 2006 à 11:54 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 258 de 374 · Page 13 de 19 · 2 155 affichages · Partager Elle est ici la majorité silencieuse !SUR CETTE FICHE EN LAISSANT MES COORDONNES JE N'ai jamais eu de retour ni de contact !!! cela prend du temps de le faire et la moindre des choses serzait de répondre aux pax qui l'ont fait et faire une réponse personnalisée ce qui ferait plus classe ! là silence radio ! je nai jamais été contacté pour des tests de produits nouveaux etc.... du coup maintenant je refuse de perdre 15mn et je refuse le remplissage du document en disant que quand la Cie répondra à mes commentaires et bien je recommencerai a donner mon avis ! pas avant !! car comme rien ne change inutile de rabacher les mêmes defauts de la Cie.Par contre je citais toujours le nom du CCP pour que son équipe soit encouragée (si encouragements il y a plutot que le corbeille où doivent finir nos fiches !!vu que rien ne change. même certains commentaires aux CCP faits en directs sont écrits par eux dans l'avion mais qu'en fait la Cie, eux mêmes se le demandent !!!Ils font du secretariat et sont preneurs de nos remarques JUSTES et JUSTIFiés, ils les font remonter mais qui en tient compte ???
Tu te trompes. Les fiches sont lues, et traitées. Tu confonds le questionnaire de satisfaction que nous distribuons et une éventuelle remarque que tu pourrais faire sur l'emplacement prévu a cet effet dans AIR FRANE MAGAZINE.
Les fiches dont je parle sont des sondages, au meme titre que tu en trouves sur le net ou par telephone concernant la satisfaction ou l insatisfaction. Ensuite tu laisses si tu le souhaites tes coordonnées pour EVENTUELLEMENT etre recontacté. Mais cela n'a rien d'obligatoire, tout comme quand la SOFRES fait un sondage par telephone.
Si en revanche tu as des remarques, bonnes ou mauvaises a faire sur un vol, utilise a la fin d'AF MAG, le formulaire et tu auras AUTOMATIOQUEMENT une réponse puisque ce formulaire est traité directement par le service commercial ! | | | À: Lejoker · 12 octobre 2006 à 11:58 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 259 de 374 · Page 13 de 19 · 2 152 affichages · Partager Re...
"je prends Air France depuis 1974 je prenais aussi cette bonne vieille feu Air Inter!"
Je dois être dans le même cas ; mon premier vol était sur un Fokker F27, puis j'ai eu des Caravelle Super 12, des Mercure....
" Mais qaund j'entends dire que le personnel n'est pas professionnel parce que maintenant o prends des jeunes qu'on paye a coup de lance pierre, je réponds il faut bien commencer à travailler un jour et il y a une échelle de salaires à respecter"
La différence c'est que tout est fait pour ne jamais monter l'échelle.
"Les avions sont pas top, mais rien ni personne ne vous oblige à voyager sur cette compagnie."
Ben justement, selon la région, il n'y a souvent pas du tout le choix.
"Ah oui au fait Tatra, quand on dit qu'une compagnie vous indiffère, pourquoi la torpiller comme vous le faites."
Je n'ai pas l'impression de torpiller ; juste de faire part de ce qui existe ailleurs, car si je ne vols pas autant que beaucoup ici, j'ai l'occasion, n'ayant aucune carte de fidélité, de beaucoup varier, par contre, les compagnies.
Michel | | | À: Julien32 · 12 octobre 2006 à 13:05 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 260 de 374 · Page 13 de 19 · 2 134 affichages · Partager , faut que ces PNC simples d'esprit arrêtent de se prendre pour ce qu'ils ne sont pas.......Je vois mal un serveur discuter de telle ou telle option commerciale de son restaurant.....
A ce sujet mon cher JULIEN32, j'ai filmé mon dernier vol pour te dire qu'en effet, nous avons un cerveau pour 3 dans nos avions...

Tu ne pourras pas me dire que je travaille mal quand meme ! Sourire, sens du travail bien fait... La preuve en images !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 306 visiteurs en ligne depuis une heure! |