| Vos commentaires sur Air France? Mauricien93 · 23 septembre 2006 à 21:02 · Une photo 374 messages · 64 participants · 55 797 affichages | | | | À: Balufe · 25 septembre 2006 à 14:24 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 21 de 374 · Page 2 de 19 · 8 448 affichages · Partager Tu ne réponds pas vraiment à la question.
Pour moi, British Airways et Lufthansa ont été en grève bien plus récemment qu'Air France.
Il est clair qu'Air France ou plutôt la France a la réputation d'être en grève mais quand on n'habite on France, il est clair qu'on ne remarque que les grèves de son pays et pas celles des autres.
La question c est plutot...quand elle n a pas ete en greve dernieremen  | | | À: Tatra · 25 septembre 2006 à 14:27 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 22 de 374 · Page 2 de 19 · 8 446 affichages · Partager Doit-on en déduire que tout le personnel de cabine d'Air France drague, se foute des passagers pas chers ?
Qu'est-ce qu'un passager pas cher pour un personnel de Cabine ? Un voyageur en classe éco ?
Avant de se faire une opinion sur l'ensemble d'un compagnie, il faut voyager pas mal avec cette compagnie.
Re....
Ce n'est pas une histoire de sourire ;juste une espèce de désinvolture... Un jour j'ai bavardé avec l'équipage qui draguait au fond de l'avion : ils m'ont dit sans problème qu'ils se fichaient bien des passagers à pas cher... Qu'ils visaient les classes affaire... Et que effectivement les low costs c'était mieux pour moi... (sic...)
Michel | | | À: SpyderBon · 25 septembre 2006 à 14:38 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 23 de 374 · Page 2 de 19 · 8 444 affichages · Partager " Qu'est-ce qu'un passager pas cher pour un personnel de Cabine ? Un voyageur en classe éco ?
Avant de se faire une opinion sur l'ensemble d'un compagnie, il faut voyager pas mal avec cette compagnie. "
J'ai beau essayer de l'éviter, j'ai bien dû voler une douzaine de fois sur AF.... face à Malev par exemple, pas de comparaison possible...
Michel | | | À: SpyderBon · 25 septembre 2006 à 15:15 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 24 de 374 · Page 2 de 19 · 8 436 affichages · Partager Bonjour,
Un autre exemple perso du personnel au sol, j'arrivais des USA à Paris CDG pour rejoindre ma province j'avais un tableau tres fragile de taille tres legerement superieure pour le casier au dessus de ma tête j'ai demande tres gentiment s'il etait possible de le glisser dans le cassier du personnel de vol ce qui avait ete fait tres facilement avec les 2 autres C° pour arrive à CDG. Impossible avec AF il m'a ete repondu d'aller à la poste, de voir un transporteur...ou c'etait en soute avec les valises et sacs et les tapis roulant, alors la tres poliment j'ai plus bouge du comptoir et sans monte le ton nous nous sommes explique, un responsable est arrive il a gentiment compris ma demande et un employe du service de piste a pris mon tableau pour le disposer en lieu sur pour le transport, mais pourquoi tant de discussion c'est un service et nous sommes des clients...cetait pas une demande impossible. Daniel | | | À: Tatra · 25 septembre 2006 à 16:39 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 25 de 374 · Page 2 de 19 · 2 854 affichages · Partager As-tu essayé Lufthansa et British Airways, les deux autres grandes compagnies européennes ?
" Qu'est-ce qu'un passager pas cher pour un personnel de Cabine ? Un voyageur en classe éco ?
Avant de se faire une opinion sur l'ensemble d'un compagnie, il faut voyager pas mal avec cette compagnie. "
J'ai beau essayer de l'éviter, j'ai bien dû voler une douzaine de fois sur AF.... face à Malev par exemple, pas de comparaison possible...
Michel | | | À: SpyderBon · 25 septembre 2006 à 16:50 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 26 de 374 · Page 2 de 19 · 2 850 affichages · Partager Bien sûr. A peu près pareil... Je ne prends plus BA pour éviter Heathrow. Les compagnies les plus agréables sont en général celles des petits pays, style Malev, Lot...
Michel | | | À: Tatra · 25 septembre 2006 à 17:03 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 27 de 374 · Page 2 de 19 · 2 841 affichages · Partager Le problème c'est que l'on ne pas où l'on veut avec les compagnies secondaires. On doit alors se rabattre sur les 3 plus grandes compagnies européennes : AF/KL, BA et LH.
Je crois que le mieux à faire lors d'un problème, c'est d'en faire état au service clientèle. Certains diront que cela ne sert à rien mais si on ne rapporte jamais les problèmes, c'est clair que cela ne bougera jamais.
On parle de l'arrogance de certains employés de Air France mais il ne faudrait pas non plus oublier celle de certains passagers vis à vis du personnel. | | | À: SpyderBon · 25 septembre 2006 à 17:12 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 28 de 374 · Page 2 de 19 · 2 840 affichages · Partager Perso, je voyage 2/3 fois par an principalement sur du long courrier et j'essaie dans la mesure du possible de prendre AF ou en tout cas skyteam pour les miles.
Je n'ai jamais vraiment eu à me plaindre du personnel que ce soit au sol ou à bord. Bon, de temps en temps, on tombe sur qq'un d'un peu bougon mais bon, un cas ne fait pas une généralité. | | | À: Redross · 25 septembre 2006 à 17:52 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 29 de 374 · Page 2 de 19 · 2 824 affichages · Partager Redross partage la même expérience que moi au niveau du personnel de cabine. Et je dois dire que je suis aussi tombé sur du personnel très sympa.
Le jour où j'aurai droit à un membre d'équipage pas du tout sympa et/ou arrogant, j'en ferai état au chef de cabine avec diplomatie bien entendu. | | | À: Mauricien93 · 25 septembre 2006 à 17:54 · Modifié le 25 sep. 2006 à 18:39 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 30 de 374 · Page 2 de 19 · 2 824 affichages · Partager J'ai fait de très nombreux vols sur Air France, dans toutes les classes. Brièvement, AF était une bonne compagnie jusqu'à 2001/2002. Compagnie que j'aimais beaucoup et sur laquelle j'avais plaisir à voler. Depuis, la compagnie fait des bénéfices énormes, et aussi paradoxal que cela puisse paraitre, elle a en même temps fortement réduit ses prestations et ses services. Aujourd'hui, ce changement radical de politique fait que je l'évite au maximum, et cela est principalement lié aux raisons suivantes :
* personnel au sol pas toujours aimable, notamment en agence où peu d'efforts sont faits pour expliquer le principe d'une classe de réservation. J'ai la chance de comprendre un petit peu comment ça marche, mais je suis toujours très étonné de voir comment on essaie de vendre les billets les plus chers à des personnes peu renseignées. Quand je vois une personne âgée, je suis sûr qu'on va essayer de lui vendre le tarif le plus cher, alors que de meilleurs tarifs existent, et en effet, à chaque fois, c'était pareil.
* excédent bagages à payer dés le premier kilo (malgré carte de fidélité). Je suis conscient que les régles sont les règles, mais je n'oublierai jamais les deux kilos qu'on m'a fait payer, j'avais 41, 5kg au lieu des 40autorisés.
* personnel de bord souvent arrogant : on a l'impression de quémander une boisson si c'est demandé en dehors de l'heure du repas. Ils étaient beaucoup plus souriants et courtois il y a quelques années. Aujourd'hui, ce sont des jeunes PNC de 21/22 ans qui ne connaissent rien à l'art du service, sortis souvent de BTS tourisme, et pas assez formés au contact avec la clientèle et au service en général. C'est pour moi le point d'achoppement majeur avec Air France.
* repas à bord très médiocres et insipides : avant 2002, nous avions droit à des repas chauds en éco sur les vols de plus de deux heures. Plus maintenant. Il faut se contenter d'une assiette minuscule de poulet froid. C'est la même sur le Paris-Casa depuis 1an et demi. Pour ceux que ça intéresse : aller voir le site www.airlinemeals.net et vous verrez, la preuve par l'image, la dégringolade des plateaux repas sur Air France sur les cinq dernières années. Outre le fait simple de se restaurer, bien manger à bord a une valeur symbolique pour le passager qu'Air France n'a pas sû comprendre. Demandez à un passager ce qu'il retient de son voyage, il parlera tout de suite du confort à bord ET du repas. La sécurité étant un préalable de départ.
* Goute qui a fait déborder le vase : la classe N qui ne permet d'accumuler que 25% de miles. Mais ils se croient vraiment malins avec ça, car personnellement j'ai payé un Paris-Casa et retour avec Alitalia 280Euros, et j'ai accumulé 7800miles. Avec Air France, cela m'aurait coûté 360Euros et me donnait droit à 1189miles! J'ai pris Alitalia sans hésiter. Je comprends vraiment pas qu'AF puisse faire des choix commerciaux aussi stupides.
* Bon je rejoins les commentaires de certains, les longs courriers ne sont pas si mauvais en éco (excepté l'arrogance du personnel du bord, et les vols COI), mais les moyens courriers sont vraiment à éviter tellement le service est mauvais. Pour résumer, je trouve Air France plutôt dans la moyenne pour les vols en éco sur les longs-courriers, mais complètement catastrophique en Affaires ou en Première. Evidemment, la comparaison n'aurait de sens que si elle mise en perspective avec d'autres compagnies. Je pense notamment à British Airways et aux compagnies d'Asie et du moyen-Orient que je trouve excellentes, dans toutes les classes.
Voilou, je suis un peu bavard, mais c'est un peu le bilan de nombreuses années de vols sur AF. | | | À: Danero · 25 septembre 2006 à 19:14 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 31 de 374 · Page 2 de 19 · 2 819 affichages · Partager Bonjour,
Un autre exemple perso du personnel au sol, j'arrivais des USA à Paris CDG pour rejoindre ma province j'avais un tableau tres fragile de taille tres legerement superieure pour le casier au dessus de ma tête j'ai demande tres gentiment s'il etait possible de le glisser dans le cassier du personnel de vol ce qui avait ete fait tres facilement avec les 2 autres C° pour arrive à CDG. Impossible avec AF il m'a ete repondu d'aller à la poste, de voir un transporteur...ou c'etait en soute avec les valises et sacs et les tapis roulant, alors la tres poliment j'ai plus bouge du comptoir et sans monte le ton nous nous sommes explique, un responsable est arrive il a gentiment compris ma demande et un employe du service de piste a pris mon tableau pour le disposer en lieu sur pour le transport, mais pourquoi tant de discussion c'est un service et nous sommes des clients...cetait pas une demande impossible. Daniel
salut, le probleme c'est qu'ils ne sont pas tenus de le faire. Si tu as pu bénéficier de cette faveur une fois, c'est bien mais ce n'est pas un dû, il faut que tu le comprennes. Ce n'est pas un service, c'est un cadeau : nuance | | | À: SpyderBon · 25 septembre 2006 à 19:31 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 32 de 374 · Page 2 de 19 · 2 813 affichages · Partager Bonsoir...
" Le problème c'est que l'on ne pas où l'on veut avec les compagnies secondaires. On doit alors se rabattre sur les 3 plus grandes compagnies européennes : AF/KL, BA et LH. "
Pour le Proche Orient Malev, Czech et Lot sont assez présentes ; je vole rarement sur ces grandes compagnies. Swiss n'est pas désagréable non plus ; même Tarom et Jat sont convenables.
Michel | | | À: Poseidon · 25 septembre 2006 à 21:43 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 33 de 374 · Page 2 de 19 · 2 792 affichages · Partager D'accord avec toi sur le personnel des agences, de la résa par tel et de FB, généralement ils en connaissent moins qu'un client un peu au fait du transport aérien. Cela dit je peux le comprendre, quelqu'un payé le SMIC pour répondre au tel va faire son taff, mais à moins de s'y intéresser vraiment, ne va pas aller beaucoup plus loin. LA faute revient plus certainement au management lors du cafouillage d'avant FB il y a un an et demi lorsque une grande partie des clients informés savaient que les classes N et L n'allaient plus rapporter que 25% des miles alors que le personnel AF en agence n'était pas au courant... Sur la question des 25%, je doute que ce soit un choix si stupide que ça. Quitte à avoir ses avions remplis autant aller faire voyager ses clients "bas de gamme" sur une autre compagnie, ou alors ne leur céder que 25% des miles (ou alors encore les faire payer la classe tarifaire supérieure). Tant qu'AF connaitra des coef de remplissage élevés, le système marchera. Et puis il faut voir aussi que Fréquence Plus était plus généreux de ce point de vue que Lufthansa ou BA... | | | À: Tatra · 25 septembre 2006 à 21:45 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 34 de 374 · Page 2 de 19 · 2 791 affichages · Partager Bonsoir 
Pour le choix des compagnies, tout dépend en effet de la destination.
Je n'ai pris qu'une seule fois Swiss en long courrier et c'était similaire à AF.
J'ai pris Malev il y a très longtemps et l'avion et le service étaient en piteux état mais je n'ai eu qu'un seul A/R avec la compagnie.
J'ai pris Czech uniquement pour l'Europe (4 vols) et le service au sol fut déplorable par 2 fois à Prague. Le personnel de vol était au mieux neutre.
Je n'ai plus eu l'occasion de reprendre Malev ou Czech pour confirmer/infimer mes expériences avec ces 2 compagnies.
Ma conclusion sur AF est qu'elle est loin d'être LA compagnie parfaite dont tout le monde rêve  mais elle ne mérite certainement pas les critiques que certains tentent de généraliser.
Bonsoir...
" Le problème c'est que l'on ne pas où l'on veut avec les compagnies secondaires. On doit alors se rabattre sur les 3 plus grandes compagnies européennes : AF/KL, BA et LH. "
Pour le Proche Orient Malev, Czech et Lot sont assez présentes ; je vole rarement sur ces grandes compagnies. Swiss n'est pas désagréable non plus ; même Tarom et Jat sont convenables.
Michel | | | À: Yop · 25 septembre 2006 à 23:28 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 35 de 374 · Page 2 de 19 · 2 779 affichages · Partager Sur la question des 25%, je doute que ce soit un choix si stupide que ça. Quitte à avoir ses avions remplis autant aller faire voyager ses clients "bas de gamme" sur une autre compagnie, ou alors ne leur céder que 25% des miles (ou alors encore les faire payer la classe tarifaire supérieure). Tant qu'AF connaitra des coef de remplissage élevés, le système marchera. Et puis il faut voir aussi que Fréquence Plus était plus généreux de ce point de vue que Lufthansa ou BA...
Je pense pas être un client bas de gamme, je prends simplement par principe le tarif le moins cher disponible, quelle que soit la classe de voyage. Sur le fond, je suis pas du tout d'accord avec toi, je continue à croire qu'il est stupide et commercialement incohérent que dans la même alliance, et pour un même trajet on puisse obtenir soit 1200 miles, soit 8000miles. Voila précisément pourquoi je pense que c'est stupide : CDG-CMN- CDG en C avec AF : 1800Euros/Gain 7134miles CDG-CMN- CDG en L avec AZ : 280Euros/Gain 7800miles
Bien sûr il y a les pré et post acheminements (sur AF, très drôle...), mais commercialement, cette différence est un non sens total.
Pour mon cas, ce n'est certainement pas comme ça qu'ils vont me pousser à prendre la classe de résa au dessus. Je préfère voir avec AZ, et obtenir 7fois plus de miles! Plutôt que de rajouter 100Euros et voyager avec AF pour 100% de miles. Et je ne suis pas sûr que c'était l'effet voulu avec cette politique des 25%, comme tu sembles l'affirmer. Une compagnie préferera toujours te garder, même si tu payes peu, plutôt que t'envoyer ailleurs, quand bien même c'est la même alliance. Je trouve ton raisonnement très très boiteux de ce point de vue.
Ce n'est vraiment pas par avarice, je n'hésite pas à payer des voyages personnels en J ou P avec eux, comme JFK récemment, mais c'est par principe. Je n'ai pas envie d'être le dindon de la farce de leur politique.
360Euros + Frais de service et n'avoir que 25% des miles, ça ne me semble pas être un bon deal... | | | À: SpyderBon · 25 septembre 2006 à 23:52 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 36 de 374 · Page 2 de 19 · 2 770 affichages · Partager hello SpiderBen, je suis tout à fait d'accord avec toi:
* écrire à un service clientèle, peux clairement faire avancer certaines situations, peut être pas toutes mais un certain nombre * l'arrogance de certains clients, quelques soient les raisons lorsqu'il y en a, est assez déconcertante
AF n'est pas peut être pas la compagnie de reference mais en comparant bien, tout n'est pas si mauvais
Quant aux grèves sur AF, il ne faut pas oublier qu'un mouvement social des controlleurs aériens (qui pénalise les passagers ainsi que les compagnies) n'est pas imputable à ladite compagnie
Je crois que le mieux à faire lors d'un problème, c'est d'en faire état au service clientèle. Certains diront que cela ne sert à rien mais si on ne rapporte jamais les problèmes, c'est clair que cela ne bougera jamais.
On parle de l'arrogance de certains employés de Air France mais il ne faudrait pas non plus oublier celle de certains passagers vis à vis du personnel. | | | À: Poseidon · 25 septembre 2006 à 23:54 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 37 de 374 · Page 2 de 19 · 2 768 affichages · Partager Et bien on retombe un peu sur le même débat que celui concernant le pricing des vols en première. Je n'imagine pas AF n'ayant pas bien évalué les effets de la règle des 25% sur la demande, et même si on entendais des cris de castra sur ce forum et d'autres il y a quelques temps je ne pense pas qu'AF se coupe l'herbe sous le pied avec cette mesure (d'ailleurs si c'était le cas, on serait revenu à la situation initiale).
D'abord parce que la concurrence directe est à peu près sur la même longueur d'onde.
Ensuite cette mesure est-elle réellement une épine dans le pied pour autant de clients ? Il faut déjà commencer par exclure la catégorie qui n'a pas de carte de fidélité (et ça ne m'étonnerait pas qu'elle représente une proportion plus importante des billets bas tarifs), ensuite, ceux qui ont une carte mais qui ne suivent pas réellement leur compte, ou qui sont trop accroché à AF pour aller ne serait ce que regarder au sein de la même alliance si il y a une autre compagnie plus intéressante. Ces derniers, d'après ce que je peux observer sont nombreux. De même pour ceux qui sont prêt à raquer 100 euros de plus.
Au final, j'ais plus l'impression que c'est une faible part des clients réguliers d'AF qui sont refroidis par les 25%, tandis que pas mal d'autres seront prêt à payer le supplément pour passer de L à V par exemple, et donc d'accroitre d'autant les revenus de la compagnie. Vu les taux de remplissage sur la plupart des lignes, AF peut jouer à ce jeu là.
Maintenant si tu as raison, nous devrions d'ici peu de temps voir un retrait de la politique des 25%, dans ce cas là, je ne pourrais qu'admettre mon erreur  .
Bon je ne disais pas que tu es un client bas de gamme, mais si AF a trouvé le bon moyen de te faire payer un peu plus contre l'intégralité de tes miles, c'est de bonne guerre d'adopter cette politique. Tu me diras ce n'est pas un succès dans ton cas puisque tu t'es retrouvé sur Alitalia, mais c'est un peu spécial: 1) tu n'es pas pressé 2) Tu n'es pas spécialement fidèle à AF puisque tu cherches généralement à l'éviter. Ce n'est donc qu'un demi échec  ! | | | À: Yop · 25 septembre 2006 à 23:58 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 38 de 374 · Page 2 de 19 · 2 768 affichages · Partager ne surtout pas poser des questions relatives a FB aux agences AF
D'accord avec toi sur le personnel des agences, de la résa par tel et de FB, généralement ils en connaissent moins qu'un client un peu au fait du transport aérien. Cela dit je peux le comprendre, quelqu'un payé le SMIC pour répondre au tel va faire son taff, mais à moins de s'y intéresser vraiment, ne va pas aller beaucoup plus loin. LA faute revient plus certainement au management lors du cafouillage d'avant FB il y a un an et demi lorsque une grande partie des clients informés savaient que les classes N et L n'allaient plus rapporter que 25% des miles alors que le personnel AF en agence n'était pas au courant... Sur la question des 25%, je doute que ce soit un choix si stupide que ça. Quitte à avoir ses avions remplis autant aller faire voyager ses clients "bas de gamme" sur une autre compagnie, ou alors ne leur céder que 25% des miles (ou alors encore les faire payer la classe tarifaire supérieure). Tant qu'AF connaitra des coef de remplissage élevés, le système marchera. Et puis il faut voir aussi que Fréquence Plus était plus généreux de ce point de vue que Lufthansa ou BA... | | | À: Poseidon · 26 septembre 2006 à 0:09 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 39 de 374 · Page 2 de 19 · 2 767 affichages · Partager peux tu refaire ta demonstration sur l'accumulation des miles entre AF et AZ sur CDG CAS CDG ? inclus tu les miles bonus niveau carte ? je ne comprends pas comment tu peux obtenir autant de miles sur AZ ? est ce sur un compte milemiglia ?
CDG-CMN- CDG en C avec AF : 1800Euros/Gain 7134miles CDG-CMN- CDG en L avec AZ : 280Euros/Gain 7800miles
Bien sûr il y a les pré et post acheminements (sur AF, très drôle...), mais commercialement, cette différence est un non sens total.
Pour mon cas, ce n'est certainement pas comme ça qu'ils vont me pousser à prendre la classe de résa au dessus. Je préfère voir avec AZ, et obtenir 7fois plus de miles! Plutôt que de rajouter 100Euros et voyager avec AF pour 100% de miles. Et je ne suis pas sûr que c'était l'effet voulu avec cette politique des 25%, comme tu sembles l'affirmer. Une compagnie préferera toujours te garder, même si tu payes peu, plutôt que t'envoyer ailleurs, quand bien même c'est la même alliance. Je trouve ton raisonnement très très boiteux de ce point de vue.
Ce n'est vraiment pas par avarice, je n'hésite pas à payer des voyages personnels en J ou P avec eux, comme JFK récemment, mais c'est par principe. Je n'ai pas envie d'être le dindon de la farce de leur politique.
360Euros + Frais de service et n'avoir que 25% des miles, ça ne me semble pas être un bon deal... | | | À: Poseidon · 26 septembre 2006 à 3:10 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 40 de 374 · Page 2 de 19 · 2 757 affichages · Partager Assez d'accord avec Poseidon, il n'est pas du tout normal de gagner des miles différents au sein de la même alliance. Par exemple sur les vols transatlantiques AF/DL, on peut en être arriver à payer moins cher sur DL que sur AF alors que le gain de miles sur DL sera de 100% et sur AF de 25% seulement. Il manque une certaine cohérence.
Je pense pas être un client bas de gamme, je prends simplement par principe le tarif le moins cher disponible, quelle que soit la classe de voyage. Sur le fond, je suis pas du tout d'accord avec toi, je continue à croire qu'il est stupide et commercialement incohérent que dans la même alliance, et pour un même trajet on puisse obtenir soit 1200 miles, soit 8000miles. Voila précisément pourquoi je pense que c'est stupide : CDG-CMN- CDG en C avec AF : 1800Euros/Gain 7134miles CDG-CMN- CDG en L avec AZ : 280Euros/Gain 7800miles
Pour mon cas, ce n'est certainement pas comme ça qu'ils vont me pousser à prendre la classe de résa au dessus. Je préfère voir avec AZ, et obtenir 7fois plus de miles! Plutôt que de rajouter 100Euros et voyager avec AF pour 100% de miles. Et je ne suis pas sûr que c'était l'effet voulu avec cette politique des 25%, comme tu sembles l'affirmer. Une compagnie préferera toujours te garder, même si tu payes peu, plutôt que t'envoyer ailleurs, quand bien même c'est la même alliance. Je trouve ton raisonnement très très boiteux de ce point de vue. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 950 visiteurs en ligne depuis une heure! |