| Vos commentaires sur Air France? Mauricien93 · 23 septembre 2006 à 21:02 · Une photo 374 messages · 64 participants · 55 812 affichages | | | | À: Jumpseat · 7 octobre 2006 à 19:49 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 101 de 374 · Page 6 de 19 · 1 978 affichages · Partager Je pense que tu peux arrêter tes gentilles provocations ; je retrouve exactement l'attitude que je n'aime pas sur AF, ça ne m'étonne guère. Heureusement, je parviens la plupart du temps à éviter ces désagréments.
Michel | | | À: Jumpseat · 7 octobre 2006 à 21:25 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 102 de 374 · Page 6 de 19 · 1 955 affichages · Partager Certains passagers (expérience vécue) prennent vraiment les PNC pour des serviteurs qui doivent de trouver de la place pour les bagages en cabine...
Les PNC ont beau donner les consignes, certains ne respectent vraiment rien. En dernier, une vingtaine de personnes debout dans la cabine alors que l'avion roulait toujours vers son point d'attache. Je vous passe ceux qui passent un coup de fil sur la piste quelques minutes avant le décollage...
Il y a des règles à respecter. Quand les PNC ne respectent pas leurs directives, les passagers sont les premiers à se plaindre. Et quand les passager n'en font qu'à leur tête ???
Au niveau du poids justement, le passager est sensé le porter lui meme et le mettre dans le rack... si son bag cabine est trop lourd, il n'a qu'a s'en prendre à lui meme et non pas demander à un PNC de l'aider. Maintenant il ya des cas particuliers, je vois mal un enfant de 8 ans voyageant seul mettre son trolley dans le rack tout seul  cela dit et là ou je te rejoins, c'est que je me suis mal exprimé, les PNC ne sont pas obligés de t'aider pour mettre ton bag dans le rack mais certaines personnes prennent cette aide pour acquise. Au risque de me répéter, l'avis d'un PNC sur le forum serait fort utile | | | À: Tatra · 7 octobre 2006 à 21:29 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 103 de 374 · Page 6 de 19 · 1 954 affichages · Partager Je soutiens Pepito2 et jumpseat. Quant à Tatra, vraiment, c'est de la provocation, c'est d'un nul.
Tu parles de courtoisie, cela doit être réciproque. Quant au service, oui, les PNC sont là et ont leur tâches à accomplir. Et ils aident au mieux les passagers.
Je vois certains passagers qui arrivent à leurs sièges, regardent les coffres à bagages situés juste autour d'eux et constatent qu'ils sont remplis. Que font-ils ? Ils ne cherchent pas une place dans les coffres situés un peu plus loin, c'est trop difficile... Et je parle de passagers adultes en bonne santé !
C'est bien ce que je disais... Vous voyez de la servilité là où d'autres voient du service et de la courtoisie.
Michel | | | À: Tatra · 7 octobre 2006 à 21:31 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 104 de 374 · Page 6 de 19 · 1 954 affichages · Partager Pour toi, n'y a-t-il que chez AF que c'est comme cela ?
Tant pis pour vous ; in fine vous déconsidérez la compagnie AF.
Michel | | | À: Tatra · 7 octobre 2006 à 21:41 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 105 de 374 · Page 6 de 19 · 1 950 affichages · Partager Tu ne voyages plus avec AF ? Tu ne pourras plus juger de l'arrogance des PNC ?  Oh, ça va te manquer non car sur les autres compagnies, c'est pas comme chez AF, c'est tout est mieux là-bas. L'herbe est plus verte ailleurs.
Je pense que tu peux arrêter tes gentilles provocations ; je retrouve exactement l'attitude que je n'aime pas sur AF, ça ne m'étonne guère. Heureusement, je parviens la plupart du temps à éviter ces désagréments.
Michel | | | À: Jumpseat · 7 octobre 2006 à 23:00 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 106 de 374 · Page 6 de 19 · 1 926 affichages · Partager Personnellement et je prends le cas de Poséidon, pour 2 kgs d'excédents et partant du fait qu'il soit FB platinum, je ne ferais pas payer l'excédent.
D'autant que la carte platinum offre les avantages suivants (site Air France.fr) :
Avantages Platinum
Forfait Excédent de bagages
- Si vous voyagez sur une destination concernée par la franchise au poids, 20 kilos d’excédents de bagages sur Air France et KLM vous sont offerts*, soit 20 kilos de plus que le poids normal de bagages autorisé pour la classe dans laquelle vous voyagez.
- Protection de vos bagages par un film plastique résistant. Ce service vous est offert sur les vols long-courriers au départ de Paris–Charles de Gaulle.
* Cette franchise bagage supplémentaire ne s'applique pas sur les lignes en piece concept | | | À: Jumpseat · 7 octobre 2006 à 23:01 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 107 de 374 · Page 6 de 19 · 1 925 affichages · Partager Très juste comme argument Zenshua......Ils voient souvent les choses dans un seul sens. Mais il ne faut pas trop discuter avec ces salariés AF je pense, on leur donne trop d'importance comme ça....
surtout quand ils ont la facheuse tendance à avoir le dernier mot et souvent raison
Un revenant.... 
En relisant attentivement le fil de la discussion "Espace Affaires et Espace Première sur Air France", je me demande qui a finalement raison sur le fond...
Mais surtout Jumpseat, par pitié ne change rien, tu présentes vraiment l'attitude que j'attends de toi : celle de salariés AF désagréables, sur le qui vive et qui ne savent pas débattre sereinement. Surtout reste comme ça, tu ne fais qu'apporter de l'eau à mon moulin avec une attitude pareille. | | | À: DisizLaPeste · 7 octobre 2006 à 23:26 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 108 de 374 · Page 6 de 19 · 1 905 affichages · Partager D'autant que la carte platinum offre les avantages suivants (site Air France.fr) :
Avantages Platinum
- Si vous voyagez sur une destination concernée par la franchise au poids, 20 kilos d’excédents de bagages sur Air France et KLM vous sont offerts*, soit 20 kilos de plus que le poids normal de bagages autorisé pour la classe dans laquelle vous voyagez.
- Protection de vos bagages par un film plastique résistant. Ce service vous est offert sur les vols long-courriers au départ de Paris–Charles de Gaulle.
Il avait peut-être 42 kilos... | | | À: Forco · 7 octobre 2006 à 23:31 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 109 de 374 · Page 6 de 19 · 1 902 affichages · Partager D'autant que la carte platinum offre les avantages suivants (site Air France.fr) :
Avantages Platinum
Il avait peut-être 42 kilos...
Exact.... | | | À: Zenshua · 7 octobre 2006 à 23:38 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 110 de 374 · Page 6 de 19 · 1 895 affichages · Partager au sol comme a bord, de traitement pour leurs passagers haute contribution, qu'en est il donc de ces fameux "droits du passager"slogan lancé il y a 10ans???
Il n'y a pas (et heureusement  ) que les passagers haute contribution qui sont bien traités sur les compagnies asiatiques. D'ailleurs il y avait une excellente publicité de la Thai où l'on voyait un jeune enfant qui dormait dans un siège éco avec une hotesse qui redressait son oreiller et le slogan suivant :
"Nous n'oublions que nos passagers Eco d'aujourd'hui pourront être nos passagers Première demain".
C'est tout un état d'esprit.
Je trouve malgré tout qu'il faut mesurer le chemin accompli par AF depuis l'esprit "fonctionnaire qui s'en fout de tout et qui préfère discuter avec ses collègues que répondre aux demandes clients" des annèes 90 au personnel d'aujourd'hui.
Je fréquente les lignes du "tiers monde" et je dois dire que, ces derniers temps, je suis remarquablement impressionné par le flegme affiché par les PNC devant les passagers embarquant avec des tonnes de bagages à main souvent bien lourds et et le fait qu'ils réussissent bien souvent à caser tout ça.
Leur patience, aussi, à aider des personnes âgées, parlant mal ou pas le français, dans leur demande ou même dans leur déplacement en cabine.
Ce n'est pas encore le cas de tous les PNC mais il y a quelques années il n'y en avait aucun 
D'ailleurs lorsque je vivais à Dakar, bien que pouvant être facilement surclassé puisque j'étais un important client frêt pour AF, je préférais prendre Air Afrique | | | À: Poseidon · 7 octobre 2006 à 23:47 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 111 de 374 · Page 6 de 19 · 1 888 affichages · Partager Je suppose que tu voyageais sur une ligne en "piece concept", n'est-ce pas ?
Combien ça représentait en € les 2 kg de trop ?
Si ça peut en calmer certains, je suis Plat avec AF et j'ai payé la semaine dernière deux kilos d'excédent bagages.....Donc pas de traitement de faveur. Comme je l'ai déjà dit, les régles sont les régles mais il devrait y avoir un seuil de tolérance (par exemple 5/10%) pour les FF. Je trouve ça assez catastrophique commercialement de faire payer 2kg d'excédent bagages à un voyageur très fidèle. | | | À: SpyderBon · 8 octobre 2006 à 0:43 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 112 de 374 · Page 6 de 19 · 1 873 affichages · Partager Je suppose que tu voyageais sur une ligne en "piece concept", n'est-ce pas ?
Combien ça représentait en € les 2 kg de trop ?
Si ça peut en calmer certains, je suis Plat avec AF et j'ai payé la semaine dernière deux kilos d'excédent bagages.....Donc pas de traitement de faveur. Comme je l'ai déjà dit, les régles sont les régles mais il devrait y avoir un seuil de tolérance (par exemple 5/10%) pour les FF. Je trouve ça assez catastrophique commercialement de faire payer 2kg d'excédent bagages à un voyageur très fidèle.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi concernant les remarques de Tatra, je n'y vois aucune provocation de sa part et je suis totalement d'accord avec lui. L'attitude systématiquement provocatrice et agressive, moi je la vois chez d'autres.
Concernant ta question : on m'a fait payé deux fois deux kilos en plus (même valise) sur des vols avec franchise au poids, pas question donc en l'occurrence de PC : * CDG-GVA : 16Euros si ma mémoire est bonne * CMN- CDG : 160Dirhams, soit 14Euros
Ce n'est pas énorme, mais je trouve ça assez mesquin commercialement de faire payer un Plat pour deux kilos en plus. | | | À: Poseidon · 8 octobre 2006 à 0:58 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 113 de 374 · Page 6 de 19 · 1 864 affichages · Partager Donc il vaut mieux avoir 2 valises moyennes qu'une grande si on risque d'avoir des kg en trop en revenant d'un voyage. C'est clair que faire payer 2 kg pour un voyageur aussi fréquent, c'est pas très commercial. Lorsque l'on t'a dit que tu devais payer, n'as-tu pas demandé que l'on te fasse une faveur en tant que FB Platinum ? Quelques fois, il suffit de discuter poliment et d'avoir de bons arguments. Il faut voir aussi si la personne qui faisait ton enregistrement était débutante ou non. Discuter ne coûte rien.
Si ça peut en calmer certains, je suis Plat avec AF et j'ai payé la semaine dernière deux kilos d'excédent bagages.....Donc pas de traitement de faveur. Comme je l'ai déjà dit, les régles sont les régles mais il devrait y avoir un seuil de tolérance (par exemple 5/10%) pour les FF. Je trouve ça assez catastrophique commercialement de faire payer 2kg d'excédent bagages à un voyageur très fidèle.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi concernant les remarques de Tatra, je n'y vois aucune provocation de sa part et je suis totalement d'accord avec lui. L'attitude systématiquement provocatrice et agressive, moi je la vois chez d'autres.
Concernant ta question : on m'a fait payé deux fois deux kilos en plus (même valise) sur des vols avec franchise au poids, pas question donc en l'occurrence de PC : * CDG-GVA : 16Euros si ma mémoire est bonne * CMN- CDG : 160Dirhams, soit 14Euros
Ce n'est pas énorme, mais je trouve ça assez mesquin commercialement de faire payer un Plat pour deux kilos en plus. | | | À: SpyderBon · 8 octobre 2006 à 1:01 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 114 de 374 · Page 6 de 19 · 1 862 affichages · Partager " Pour toi, n'y a-t-il que chez AF que c'est comme cela ?"
Oui, principalement, et d'expérience.
Michel | | | À: DisizLaPeste · 8 octobre 2006 à 1:04 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 115 de 374 · Page 6 de 19 · 1 860 affichages · Partager " Je trouve malgré tout qu'il faut mesurer le chemin accompli par AF depuis l'esprit "fonctionnaire qui s'en fout de tout et qui préfère discuter avec ses collègues que répondre aux demandes clients" des annèes 90 au personnel d'aujourd'hui. "
Je me souviens être arrivé à Roissy devant le personnel au sol, avoir demandé si ma demande spéciale pour mon vol sur JAL avait été prise en compte, et m'être entendu répondre : " bien sûr, JAL c'est sérieux, c'est pas comme qui vous avez"...  (sic)
Michel | | | À: Poseidon · 8 octobre 2006 à 1:08 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 116 de 374 · Page 6 de 19 · 1 859 affichages · Partager J'aimerais bien rencontrer cette attitude systématiquement provocatrice et agressive chez AF.
Je viens de faire CDG-BOS, chef de cabine et hôtesse tout sourire ! Mais bon, il faut savoir dire bonjour et sourire  Ah oui, je voyageais en éco et je ne suis pas un moins de 30 ans 
Sur mon futur retour, j'aurai p-ê la malchance de tomber sur un équipage pourri, arrogant et désagréable. Si jamais c'est le cas, je ne me priverai pas d'en parler au chef de cabine...
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi concernant les remarques de Tatra, je n'y vois aucune provocation de sa part et je suis totalement d'accord avec lui. L'attitude systématiquement provocatrice et agressive, moi je la vois chez d'autres. | | | À: SpyderBon · 8 octobre 2006 à 1:10 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 117 de 374 · Page 6 de 19 · 1 859 affichages · Partager Il faut voir aussi si la personne qui faisait ton enregistrement était débutante ou non.
Effectivement il peut s'agir d'un débutant (ou d'un sous traitant) qui applique à la lettre les consignes qu'il a reçues. Il faut même aller jusqu'à demander à rencontrer le chef d'escale pour voir s'il s'agit d'instructions délibérées de sa part ou d'une mauvaise interprétation. | | | À: Tatra · 8 octobre 2006 à 1:16 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 118 de 374 · Page 6 de 19 · 1 857 affichages · Partager Et moi j'ai vécu cela autre part que chez AF.
" Pour toi, n'y a-t-il que chez AF que c'est comme cela ?"
Oui, principalement, et d'expérience.
Michel | | | À: Tatra · 8 octobre 2006 à 1:19 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 119 de 374 · Page 6 de 19 · 1 857 affichages · Partager Tu avais déjà fait cette même demande spéciale sur un vol AF ? Et tu ne l'avais pas obtenue ?
" Je trouve malgré tout qu'il faut mesurer le chemin accompli par AF depuis l'esprit "fonctionnaire qui s'en fout de tout et qui préfère discuter avec ses collègues que répondre aux demandes clients" des annèes 90 au personnel d'aujourd'hui. "
Je me souviens être arrivé à Roissy devant le personnel au sol, avoir demandé si ma demande spéciale pour mon vol sur JAL avait été prise en compte, et m'être entendu répondre : " bien sûr, JAL c'est sérieux, c'est pas comme qui vous avez"...  (sic)
Michel | | | À: SpyderBon · 8 octobre 2006 à 2:24 · Modifié le 8 oct. 2006 à 2:50 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 120 de 374 · Page 6 de 19 · 1 848 affichages · Partager "J'aimerais bien rencontrer cette attitude systématiquement provocatrice et agressive chez AF."
Pffffffff, relis attentivement mes 2/3 posts précédents et tu verras que je n'ai jamais jamais dit ça. Je parlais en l'occurrence de certains forumers, pas de PNC.
"Donc il vaut mieux avoir 2 valises moyennes qu'une grande si on risque d'avoir des kg en trop en revenant d'un voyage. C'est clair que faire payer 2 kg pour un voyageur aussi fréquent, c'est pas très commercial. Lorsque l'on t'a dit que tu devais payer, n'as-tu pas demandé que l'on te fasse une faveur en tant que FB Platinum ? Quelques fois, il suffit de discuter poliment et d'avoir de bons arguments. Il faut voir aussi si la personne qui faisait ton enregistrement était débutante ou non. Discuter ne coûte rien."
Si évidemment j'ai essayé de faire quelque chose : 1) A CDG : j'ai essayé d'engager la conversation de façon sympathique au début, avant de peser les bagages, mais sans trop en faire non plus. On pèse les bagages, verdict, 1, 5kg de trop mais mon antillaise d'AEC ne veut rien savoir et veux me faire payer. Je lui dit que je ne trouve pas ça très commercial de faire payer un Pétro/Plat qui a accumulé plus de 90000miles statut pour 1, 5kilos d'excédent, mais elle n'en a cure. Elle me dit : "on vous fait déjà un geste commercial avec les 20kilos supplémentaires qu'on vous donne". Je lui explique que ce n'est pas un geste commercial mais un avantage d'office, "institutionnalisé" et pas un cadeau de circonstance, comme elle semble l'affirmer. Elle prend sa calculatrice et fait un calcul très savant : (20*8), et me dit de nouveau : "là JE vous offre déjà 160Euros, je ne peux rien faire de plus". Rien à faire avec ce genre de personnes, j'ai donc payé, et puis je n'aime pas trop supplier non plus. Sans parler du fait que je ne trouve pas très normal que l'arrondi soit fait en défaveur du passager (1, 5kg).
2) A CMN : Là c'est une autre histoire, les AEC sont des agents RAM et ne font qu'appliquer à la lettre ce que AF leur dit. Je vais donc voir le comptoir ventes mais le chef d'escale....était absent ce jour là (ils étaient un peu gênés de me dire ça, il avait l'air d'être parti avant l'heure...). Bref, les deux agentes m'envoient un peu balader en me disant qu'elles ont des instructions pour faire payer vraiment tout le monde. Je me demande vraiment ce que ça rapporte encore d'être Plat aujourd'hui en terme de considération. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 000 visiteurs en ligne depuis une heure! |