| Vos commentaires sur Air France? Mauricien93 · 23 septembre 2006 à 21:02 · Une photo 374 messages · 64 participants · 55 810 affichages | | | | À: Tatra · 7 octobre 2006 à 9:53 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 81 de 374 · Page 5 de 19 · 2 751 affichages · Partager Disons que dire à un passager " je n'ai pas le droit de vous aider vous allez vous débrouiller" est une attitude franchement très commerciale qui aura l'avantage de mettre le passage au parfum de ce qui l'attend dès l'aéroport en France.
Michel
Pour les bagages cabine autant mettre les choses au point : dès qu'il s'agit d'une personne agée, d'une femme enceinte, ou une personne homme ou femme qui a des difficultés évidentes, j'aide systématiquement.
En revanche, si la personne a un bagage trop lourd (rappel : le maximum est de 12 kg), il fallait qu'elle y fasse attention. Quand nous avons 4 étapes dans la journée avec 150 paxs a bord a chaque fois, je ne vais pas porter 600 bagages dans les racks a bagages.
Mon métier est d'assurer la sécurité en priorité a l'embarquement, d'aider les passagers a se placer, mais certainement pas de perdre ma licence de vol en me détruisant le dos a porter des bagages, car dans ce cas, ce ne sont pas les passagers qui se cotiseront pour me payer mon salaire a la fin du mois.
Et quand certains PNC disent qu'ils n'ont pas le droit, c'est en effet réel. EN cas d'accident, l'employeur (pour toutes les compagnies françaises c'est la meme chose,) ne couvrira pas son employé, ni les assurances !
Dans le train, le controleur ne s'amuse pas a porter les bagages a main !
Pour conclure : si vous etes en bonne santé, avant de partir à l'aéroport, portez votre bagage a main a bout de bras 5 secondes... en plus de faire de l'exercice cela vous permettra de savoir si vous pourrez le glisser dans un rack ! Dans le cas contraire, ne demandez au personnel de faire ce que vous n'etes pas capable de faire vous même, surtout lorsque les 12 kg sont allegrement dépassés ! | | | À: Tatra · 7 octobre 2006 à 10:18 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 82 de 374 · Page 5 de 19 · 2 746 affichages · Partager pas spécialement, les PNC ne sont pas des manutentionnaires, je trouve que c'est un peu facile de bourrer son bagage cabine et de demander à une tierce personne de le mettre dans le rack sous prétexte que l'on a payé son billet et que l'on confond service et servilité  Il m'est arrivé d'aider des gens à bord, ca reste exceptionnel, en aucun cas systématique | | | À: Jumpseat · 7 octobre 2006 à 10:32 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 83 de 374 · Page 5 de 19 · 2 743 affichages · Partager C'est bien ce que je disais... Vous voyez de la servilité là où d'autres voient du service et de la courtoisie.
Michel | | | À: Tatra · 7 octobre 2006 à 11:30 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 84 de 374 · Page 5 de 19 · 2 729 affichages · Partager C'est bien ce que je disais... Vous voyez de la servilité là où d'autres voient du service et de la courtoisie.
Tu as raison, je pense que ca demande beaucoup d'efforts pour certains passagers de faire la part des choses et de se dire que ce n'est pas parce qu'ils ont payé leurs billets que l'on doit mettre leurs bagages cabine lourds et encombrants dans les racks. La prochaine fois, on va nous demander sans doute de pré macher leur viande | | | À: Jumpseat · 7 octobre 2006 à 11:33 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 85 de 374 · Page 5 de 19 · 2 726 affichages · Partager Tant pis pour vous ; in fine vous déconsidérez la compagnie AF.
Michel | | | À: Tatra · 7 octobre 2006 à 12:03 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 86 de 374 · Page 5 de 19 · 2 721 affichages · Partager Je trouve que c'est assez réducteur comme remarque | | | À: Jumpseat · 7 octobre 2006 à 12:16 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 87 de 374 · Page 5 de 19 · 2 716 affichages · Partager Réducteur mais sincère. Et suivi de conséquences.
Michel | | | À: Tatra · 7 octobre 2006 à 16:10 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 88 de 374 · Page 5 de 19 · 2 692 affichages · Partager A propos des vols paris/ocean indien.Je ne m'explique toujours pas le pourquoi de la communité des services entre un paris/run et un paris/mru.Il me semble que les prix pratiqués pour maurice sont bien plus chers par rapport à la reunion.Et pourtant les avions ont les memes configurations bien que maurice soit une destination internationale, aussi ne meritrait elle pas les memes traitements qu un paris/sin? Dans le cas d un paris/run on va dire que le traitement "special" réservé aux passagers eco alizée espace, soit normal.On peut comprendre que les vols haute densité exigeraient plus de travail de la part du personnel (faut des fois savoir se mettre à leur place)mais de la à se comporter comme si ils avaient a faire a des passagers du tier monde me semble inadmissible.Les passagers grossiers certes existent mais ils ne representent qu une infime minorité sur chaque vol.Ayant pris ces vols par le passé, je ne pense pas qu il faille mettre la faute de ce comportement hautain sur le dos des passagers (comme j ai pu le lire en haut)c'est un argument trop facile:en général l ambiance à bord de ces vols sont plutot bon enfant et la plupart des passagers se sont toujours comporté tres correctement.Les passagers payant ont donc le droit à un minimum de service et de respect et dans le cas contraire il ne faut surtout pas hésiter à prendre le nom de l hotesse ou du steward et d envoyer une lettre au service commercial.En revanche remercier pour un bon service par exemple reste également la moindre des politesses (lettres de remerciement). J'evite au maximum AF sur ces destinations preferant prendre BA pour paris et cela pour la qualité supérieure de ses services de meme sur la ligne cdg/sin ou SQ reste a mon avis la star incontestée dans le sud est asiatique:comparer AF par rapport à SQ c'est comparer une bourrique à un cheval de course.LH, BA, SQ...ont investit enormement afin d'améliorer la qualite, au sol comme a bord, de traitement pour leurs passagers haute contribution, qu'en est il donc de ces fameux "droits du passager"slogan lancé il y a 10ans??? | | | À: Zenshua · 7 octobre 2006 à 16:32 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 89 de 374 · Page 5 de 19 · 2 685 affichages · Partager Maurice n'est pas une destination d'affaires comme Singapour, cela ne servirait à rien de mettre une configuration semblable à celle utilisée sur Singap'. La structure de la demande et la concurrence sur Singapour n'ont rien à voir avec Maurice !
de la à se comporter comme si ils avaient a faire a des passagers du tier monde me semble inadmissible.
Affligeant de lire ça  ... | | | À: Jumpseat · 7 octobre 2006 à 16:40 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 90 de 374 · Page 5 de 19 · 2 683 affichages · Partager bonjour
La prochaine fois, on va nous demander sans doute de pré macher leur viande 
En argumentant de la sorte je me pose des questions quant a l etat d'esprit du personnel d'AF à bord comme au sol.Personne ne vous demande de vous minorer en tant qu'esclave sur le fait d'aider tel passager dans plusieurs cas de figure:excedent de baggage (a condition que ce dernier reste raisonnable), surclassement (en cas de surbooking), assistance lorsque l on voyage avec un bebe (biberon, couffin...)..........moi j appelerais ceux la des gestes commerciaux mais qui au fil du temps se rarifient au meme rythme que la qualité du service en général.Sans vouloir te paraphraser tu sembles dire qu'auparavant les gestes accordés aux passagers etaient des cadeaux et non des acquis alors va expliquer un employé ce genre d'argument à qui on vient de lui oter certains avantages comme des primes par exemple:quant serait il de sa motivation?Pour nous passagers c'est la meme chose:des gestes commerciaux nous motivent à la fidélisation vis à vis de la compagnie et le contraire nous font fuir ailleurs qui actuellement est bien mieux qu'AF aussi je t invite à essayer d autres compagnies pour constater cette réalité. | | | À: Zenshua · 7 octobre 2006 à 16:48 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 91 de 374 · Page 5 de 19 · 2 711 affichages · Partager Si ça peut en calmer certains, je suis Plat avec AF et j'ai payé la semaine dernière deux kilos d'excédent bagages.....Donc pas de traitement de faveur. Comme je l'ai déjà dit, les régles sont les régles mais il devrait y avoir un seuil de tolérance (par exemple 5/10%) pour les FF. Je trouve ça assez catastrophique commercialement de faire payer 2kg d'excédent bagages à un voyageur très fidèle.
"Il me semble que les prix pratiqués pour maurice sont bien plus chers par rapport à la reunion"Air France est certes une entreprise privée mais elle se doit toutefois d'assurer une mission de "continuité territoriale" avec les DOM/TOM et cela passe donc notamment par la mise en place d'une politique tarifaire plus attractive pour ces destinations. Le gouvernement Jospin avait fait pression pour faire baisser les tarifs sur ces destinations.
Pour Maurice, c'est connu pour être, de façon générale, du tourisme (TRES) haut de gamme, la clientèle n'est donc pas la même. Les tarifs non plus.
Pour les PAX grossiers, il y en a malheureusement toujours sur les vols, comme sur un vol AF la semaine dernière, un PAX italien qui demandait tout sans "svp" ni "merci". Mais ça reste toutefois extrêmement marginal. Ce qui est en revanche plus inacceptable, c'est que certains PNC peu motivés prennent pour pretêxte l'attitude d'UN passager discourtois pour être désagréables avec toute la cabine. Et faire ainsi une sorte de punition collective. Ce n'est pas parce qu'il y a une brebis galeuse au sein des PAX, que cela justifie une arrogance vis à vis des autres PAX qui n'y sont pour rien.
Deux vols la semaine dernière : à l'aller 2 PNC vraiment excellents, motivés mais 1 arrogant et très désagréable. Résultat des courses, le PNC arrogant gache le travail des deux autres. Au retour : Schéma inverse, 1PNC génial et deux d'une arrogance monstrueuse. L'impression donnée au PAX est celle d'un service très irrégulier et d'un manque de "cohésion de groupe" entre les PNC. Ils font le même travail, mais ne pensent pas assez qu'ils le font ensemble.
LH, BA, SQ...ont investit enormement afin d'améliorer la qualite, au sol comme a bord, de traitement pour leurs passagers haute contribution, qu'en est il donc de ces fameux "droits du passager"slogan lancé il y a 10ans???Blanc et Spinetta, c'est le jour et la nuit...... | | | À: Zenshua · 7 octobre 2006 à 16:56 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 92 de 374 · Page 5 de 19 · 2 707 affichages · Partager Sans vouloir te paraphraser tu sembles dire qu'auparavant les gestes accordés aux passagers etaient des cadeaux et non des acquis alors va expliquer un employé ce genre d'argument à qui on vient de lui oter certains avantages comme des primes par exemple:quant serait il de sa motivation?Pour nous passagers c'est la meme chose:des gestes commerciaux nous motivent à la fidélisation vis à vis de la compagnie et le contraire nous font fuir ailleurs qui actuellement est bien mieux qu'AF aussi je t invite à essayer d autres compagnies pour constater cette réalité.
Très juste comme argument Zenshua......Ils voient souvent les choses dans un seul sens. Mais il ne faut pas trop discuter avec ces salariés AF je pense, on leur donne trop d'importance comme ça.... | | | À: Yop · 7 octobre 2006 à 17:00 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 93 de 374 · Page 5 de 19 · 2 703 affichages · Partager Maurice n'est pas une destination d'affaires comme Singapour
certes, c'est une destination vacance avec des tarifs que je trouve legerement exagérés par rapport aux prestations offertes alors qu'af la considere comme une ligne internationale. Ainsi avec de tels tarifs la classe éco (amménagement et equipement) et business mériteraient des prestations equivalentes a ses lignes asiatiques.
une configuration semblable à celle utilisée sur Singap'
la dessus je te rejoins puisque par le passé Af a essayé d introduire une first sur mru mais vu la frequention déplorable de cette classe la compagnie est revenue sur une config biclasse.
Affligeant de lire ça 
tout comme ce fut affligeant d'entendre cela de la bouche du personnel de bord lors d un vol cdg/hkg en 2005, conversation entre hotesse que j ai surprise. Ce que je viens donc de répéter n est que pure provocation aussi je fais mon mea culpa.Je voulais démontrer que des dérives comportementales et verbales existent au sein de la compagnie et surtout sur les lignes OI.En aucun cas le fait de reprendre cette argumentation je ne voulais dénigrer qui que ce soit. | | | À: Tatra · 7 octobre 2006 à 19:19 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 94 de 374 · Page 5 de 19 · 2 664 affichages · Partager Réducteur mais sincère. Et suivi de conséquences.
Michel
C'est drole, j'ai beau chercher ta réaction par rapport à la remarque qu'a effectuée Pepito2 (qui si mes souvenirs sont bons est PNC) sur les bagages cabine et curieusement je ne la vois pas | | | À: Jumpseat · 7 octobre 2006 à 19:23 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 95 de 374 · Page 5 de 19 · 2 662 affichages · Partager "' est drole, j'ai beau chercher ta réaction par rapport à la remarque qu'a effectuée Pepito2 (qui si mes souvenirs sont bons est PNC) sur les bagages cabine et curieusement je ne la vois pas"
De quoi parles-tu ? 
Michel | | | À: Zenshua · 7 octobre 2006 à 19:28 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 96 de 374 · Page 5 de 19 · 2 659 affichages · Partager Salut
En argumentant de la sorte je me pose des questions quant a l etat d'esprit du personnel d'AF à bord comme au sol.
Je ferais la meme remarque que j'ai faite à tatra : tres réducteur 
Personne ne vous demande de vous minorer en tant qu'esclave sur le fait d'aider tel passager dans plusieurs cas de figure:excedent de baggage (a condition que ce dernier reste raisonnable), surclassement (en cas de surbooking), assistance lorsque l on voyage avec un bebe (biberon, couffin...)..........moi j appelerais ceux la des gestes commerciaux mais qui au fil du temps se rarifient au meme rythme que la qualité du service en général.
Personnellement et je prends le cas de Poséidon, pour 2 kgs d'excédents et partant du fait qu'il soit FB platinum, je ne ferais pas payer l'excédent. Maintenant ca serait bien qu'il nous dise combien le kg excedentaire coutait ? Les gestes existent, c'est juste que les gens étaient habitués à plus et qu'ils déchantent.
Sans vouloir te paraphraser tu sembles dire qu'auparavant les gestes accordés aux passagers etaient des cadeaux et non des acquis alors va expliquer un employé ce genre d'argument à qui on vient de lui oter certains avantages comme des primes par exemple:quant serait il de sa motivation?
Pas pareil, tu fais un amalgame plus que douteux; j'aurais dit plutot qu'auparavant quand j'allais dans un resto on m'offrait un café et que maintenant ce n'est plus le cas, je ne pense pas que je vais en perdre le sommeil personnellement...
Pour nous passagers c'est la meme chose:des gestes commerciaux nous motivent à la fidélisation vis à vis de la compagnie et le contraire nous font fuir ailleurs qui actuellement est bien mieux qu'AF aussi je t invite à essayer d autres compagnies pour constater cette réalité.
Déja fait en ce qui me concerne, il me parait évident que certaines compagnies surclassent AF en termes de service | | | À: Pepito2 · 7 octobre 2006 à 19:30 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 97 de 374 · Page 5 de 19 · 2 598 affichages · Partager De ca...
Disons que dire à un passager " je n'ai pas le droit de vous aider vous allez vous débrouiller" est une attitude franchement très commerciale qui aura l'avantage de mettre le passage au parfum de ce qui l'attend dès l'aéroport en France.
Michel
Pour les bagages cabine autant mettre les choses au point : dès qu'il s'agit d'une personne agée, d'une femme enceinte, ou une personne homme ou femme qui a des difficultés évidentes, j'aide systématiquement.
En revanche, si la personne a un bagage trop lourd (rappel : le maximum est de 12 kg), il fallait qu'elle y fasse attention. Quand nous avons 4 étapes dans la journée avec 150 paxs a bord a chaque fois, je ne vais pas porter 600 bagages dans les racks a bagages.
Mon métier est d'assurer la sécurité en priorité a l'embarquement, d'aider les passagers a se placer, mais certainement pas de perdre ma licence de vol en me détruisant le dos a porter des bagages, car dans ce cas, ce ne sont pas les passagers qui se cotiseront pour me payer mon salaire a la fin du mois.
Et quand certains PNC disent qu'ils n'ont pas le droit, c'est en effet réel. EN cas d'accident, l'employeur (pour toutes les compagnies françaises c'est la meme chose,) ne couvrira pas son employé, ni les assurances !
Dans le train, le controleur ne s'amuse pas a porter les bagages a main !
Pour conclure : si vous etes en bonne santé, avant de partir à l'aéroport, portez votre bagage a main a bout de bras 5 secondes... en plus de faire de l'exercice cela vous permettra de savoir si vous pourrez le glisser dans un rack ! Dans le cas contraire, ne demandez au personnel de faire ce que vous n'etes pas capable de faire vous même, surtout lorsque les 12 kg sont allegrement dépassés ! | | | À: Poseidon · 7 octobre 2006 à 19:32 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 98 de 374 · Page 5 de 19 · 2 596 affichages · Partager Très juste comme argument Zenshua......Ils voient souvent les choses dans un seul sens. Mais il ne faut pas trop discuter avec ces salariés AF je pense, on leur donne trop d'importance comme ça....
surtout quand ils ont la facheuse tendance à avoir le dernier mot et souvent raison | | | À: Jumpseat · 7 octobre 2006 à 19:33 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 99 de 374 · Page 5 de 19 · 2 594 affichages · Partager Et alors ? Je dois dire quoi ?.....
Tous les métiers sont à la même enseigne, on est apte ou pas. Parce que tu penses que ce que peut faire la frêle hôtesse de JAL, le PNC de AF en est incapable ?....
Michel | | | À: Tatra · 7 octobre 2006 à 19:44 Re: Vos commentaires sur Air France? Message 100 de 374 · Page 5 de 19 · 2 589 affichages · Partager Edifiant  on "lui" explique que l'on peut aider certaines personnes dans des cas qui sortent de l'ordinaire, par exemple mettre le sac d'un passager à mobilité réduite dans un rack, "il" n'en a cure, préférant lourdement insister sur le fait que ce n'est pas commercial selon "lui" pour un PNC de ne pas aider un passager qui aurait un bagage cabine de 14 kgs par exemple...
Continues à te déconsidérer 
Si l'hotesse de JAL peut le faire, ok, pour ton info elle n'est pas tenue de le faire mais tu dois faire partie de ces gens qui confondent encore et toujours "cadeau" et "acquis" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 344 visiteurs en ligne depuis une heure! |