| Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Christiang · 1 juillet 2011 à 23:41 · 67 photos 463 messages · 43 participants · 44 476 affichages | | | | À: Ragamuffin · 31 juillet 2011 à 13:21 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 421 de 463 · Page 22 de 24 · 1 614 affichages · Partager En voici seulement 7
![]()
Dazibao à Baise (Guangxi)
Très sympa celle la | | | À: Ragamuffin · 31 juillet 2011 à 13:56 · Modifié le 31 juil. 2011 à 14:13 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 422 de 463 · Page 22 de 24 · 1 599 affichages · Partager J'aime beaucoup les 2 1ères ! (Beaucoup plus que celles que tu as présentées sur le concours.)
J'ai beau chercher, quoiqu'en pense Christiang, je n'ai vraiment rien de rien...... 
(Modif : Je supprime les 2 photos que je viens de mettre, sont trop nulles....) | | | À: Mong1 · 31 juillet 2011 à 16:06 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 423 de 463 · Page 22 de 24 · 1 572 affichages · Partager J'aime beaucoup les 2 1ères ! (Beaucoup plus que celles que tu as présentées sur le concours
+1... la deuxième (hors concours) me plait bien également ! | | | À: Ragamuffin · 31 juillet 2011 à 22:06 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 424 de 463 · Page 22 de 24 · 1 523 affichages · Partager +1 pour la n°2  | | | À: Ragamuffin · 31 juillet 2011 à 22:45 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 425 de 463 · Page 22 de 24 · 1 505 affichages · Partager Sama sama, j'aurai aussi voté pour Raga 2  Très jolie photo | | | À: Boumbastic · 1 août 2011 à 6:46 · Modifié le 1 août 2011 à 7:02 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 426 de 463 · Page 22 de 24 · 1 481 affichages · Partager Toujours mon perfectionnisme graphique (le diable est dans le détail et c'est ce qui fait toujours la différence entre une bonne photo et une excellente photo !) : A la place de Raga, j'aurais sans doute fait un demi-pas vers la gauche avant de déclencher, pour éviter que la borne métallique touche le bord gauche de l'image et détacher un tout petit peu plus le pantalon du personnage de la borne de pierre (tout en conservant ledit personnage vers le tiers de l'image, bien entendu,...et sans mettre en contact la roue arrière du vélo avec la borne...et en conservant la tête du personnage entre les deux ombres noires comme il l'a fait,...ce qui n'était peut-être pas facile !  ).
Sinon, belle image en compo et éclairage ! (Raga a eu tort de présenter son panneau indicateur sans aucune imagination en photo 2 pour le concours, car celle-ci avait beaucoup plus de "tonus" que les deux photos qu'il a présentées, donc plus de chance de bien figurer au palmarès ! Mais peut-être a-t-il jugé que les caractères du dazibao étaient trop petits donc la photo un peu hors sujet ?...Ce qui n'est pas faux non plus !  A re-présenter sur une autre thème !) | | | À: Christiang · 1 août 2011 à 9:05 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 427 de 463 · Page 22 de 24 · 1 442 affichages · Partager le diable est dans le détail et c'est ce qui fait toujours la différence entre une bonne photo et une excellente photo !
Mais heureusement, le "CHRIST-iang" est là pour remettre les brebis égarées sur le bon chemin, c'est à dire une nouvelle fois, le sien | | | À: Cleastre · 1 août 2011 à 10:36 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 428 de 463 · Page 22 de 24 · 1 416 affichages · Partager Bravo au gagnant et à tous les autres qui nous font voyager. Je me permets de m'exprimer sur ce que je peux lire sur ce forum. Lorsque j'ai voté j'avais mis" je ferai part de mes commentaires une fois le vote terminé". Mon dessein était d'exprimer ce qu'en terme d'émotions telle ou telle photo que j'avais choisi a pu avoir comme effet sur ma personne. Aujourd'hui je n'ai plus envie de l'exprimer;car une émotion, c'est subjectif. Je ne voulais pas faire part de cela avant la fin du vote pour ne pas avoir d'influence sur qui que ce soit. Le libre arbitre, ça me parait important. Je ne voudrais pas jeter un pavé dans la marre, car elle commence à être fortement bien remplie! Mais pour éviter toute polémique récurrente ne serait-il pas plus raisonnable de commenter après coup et vote les photos mises sur le forum. Celà permettrait peut-être de ne pas heurter les uns ou les autres. C'est un peu dommage de lire parfois des propos acides, alors que l'esprit du voyage, c'est tout avant l'ouverture et la tolérance. Quant à la photo en elle même, chacun a sa façon de l'aborder, selon son regard et ses expériences et bien sur son matériel. Voilà c'est comme ça! Je souhaite un bel été à chacun et plein de belles photos et à bientôt...........au prochain concours! | | | À: Murielle46 · 1 août 2011 à 11:06 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 429 de 463 · Page 22 de 24 · 1 401 affichages · Partager Bonjour Christian, j'avais eu l'intention de mettre une de ces photos là, mais les chiffres ou lettres me paraissaient trop petit. Quel est ton avis sur ces photos ?
Nilsou. Bonjour Erik.
Je tente une nouvelle fois de montrer ces photos.
Nilsou.
Image postée par NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS
DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNESImages attachées:
Image postée par le membre
Image postée par le membre
Image postée par le membre nilsou dans la discussion « Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres"». | | | À: Murielle46 · 1 août 2011 à 11:19 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 430 de 463 · Page 22 de 24 · 1 393 affichages · Partager Bonjour Murielle,
Ne l'ayant pas fait plus tôt, j'en profite également pour féliciter les gagnants de ce concours, en ajoutant que je suis ravi pour Masterpo d'avoir la main sur le prochain thème... C'est amplement mérité !!!
Concernant le fait que tu soulèves, à savoir l'influence des votes des uns sur les autres, je pense sincèrement qu'il s'agit là d'un faut débat dans la mesure ou ceux-ci s'étalant sur une semaine dans ce présent concours, les derniers votants pourraient tout aussi bien se laisser influencer par les premiers...
Dans les Cool-concours que j'anime depuis quelques temps, l'instauration des votes intermédiaires et libres de toute subjectivité, ont déjà démontré que chacun vote en son âme et conscience en un instant "T".
Nos émotions sont en effet changeantes d'un jour à l'autre, et le fait de pouvoir voter une seconde ou une troisième fois, fonction d'un recul différent attribué à plusieurs paramètres (dont l'adoption mentale d'une image avec le temps, plus qu'avec une autre), permet peut-être de mieux cibler ses préférences in fine...
C'est un peu dommage de lire parfois des propos acides, alors que l'esprit du voyage, c'est tout avant l'ouverture et la tolérance. Quant à la photo en elle même, chacun a sa façon de l'aborder, selon son regard et ses expériences et bien sur son matériel. Voilà c'est comme ça!
Absolument d'accord avec ça 
Cordialement | | | À: Christiang · 1 août 2011 à 11:21 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 431 de 463 · Page 22 de 24 · 1 391 affichages · Partager Toujours mon perfectionnisme graphique (le diable est dans le détail et c'est ce qui fait toujours la différence entre une bonne photo et une excellente photo !) : A la place de Raga, j'aurais sans doute fait un demi-pas vers la gauche avant de déclencher, pour éviter que la borne métallique touche le bord gauche de l'image et détacher un tout petit peu plus le pantalon du personnage de la borne de pierre (tout en conservant ledit personnage vers le tiers de l'image, bien entendu,...et sans mettre en contact la roue arrière du vélo avec la borne...et en conservant la tête du personnage entre les deux ombres noires comme il l'a fait,...ce qui n'était peut-être pas facile !  ).
Christiang, je comprends ton envie d'être perfectionniste, mais alors là chapeau !   OK, si on s'amuse à décortiquer la photo de Ragamuffin, manque 5 millimètres à gauche à cause du truc métallique.... Mais alors penser à caser la tête entre les 2 ombres.....Ça va loin, non ?!  Sérieusement, tu crois qu'on réfléchit autant et qu'on voit tout ça, en faisant ce type de photo instantanée ? Surtout lorsqu'il y a un personnage, qui risque de se déplacer, ne plus être au bon endroit, se retourner, etc...... Après, bien sûr c'est facile de voir les défauts. (Et encore ils sont minimes, ça reste une excellente photo, heureusement tu l'as dit.)
Allez, comme moi aussi je suis un peu perfectionniste, je vais essayer d'analyser une de tes dernières photos........  Ne m'en veux pas, hein !
Je me lance...... Si j'avais été à ta place  , j'aurais essayé de ne pas couper le haut de la photo : dommage pour la tête du mannequin, (Eva Longoria ?) et pour la phrase "Dragons-Elysées"... J'aurais aussi essayé de déclencher 1 seconde avant ou après, pour que la personne qui avance en levant les bras, (dommage aussi), ne soit pas juste devant le P du parking.... Par contre je trouve intéressantes et surprenantes les 2 ombres chinoises tout à fait à gauche, (le mouvement de bras de l'enfant à casquette et la femme au chignon qui porte un sac), c'est ce qui attire mon oeil avant tout sur cette photo. Mais elles ne sont sans doute pas le sujet principal. Je ne sais pas trop ce que tu as voulu montrer avec cette photo....... Voilà ma petite critique ! (Ne le prends pas mal, hein !?). Pas facile là non plus de faire une photo "parfaite", sans être au milieu de la route, etc.... | | | À: Mong1 · 1 août 2011 à 11:52 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 432 de 463 · Page 22 de 24 · 1 371 affichages · Partager Bonjour Ming,
J'ai pensé exactement les mêmes choses que toi... Christian décortique à mort, c'est vraiment un perfectionniste!
Sérieusement, tu crois qu'on réfléchit autant et qu'on voit tout ça, en faisant ce type de photo instantanée ?
En plus il s'agit de Raga qui nous a habitués à une photothèque impressionnante. Pour notre plus grand plaisir d'ailleurs sur bien d'autres fils... Et vu le nombre de clichés qu'il prend je ne crois pas qu'il ait le temps de toujours réfléchir à des détails pareils! | | | À: Kate · 1 août 2011 à 12:09 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 433 de 463 · Page 22 de 24 · 1 725 affichages · Partager Salut Kate  ,
Moi aussi, et en pensant à la même photo...
J'ajouterai qu'elle me semble mal cadrée, et qu'un peu moins de chaussée goudronnée en faveur d'un peu plus de vue sur la hauteur, aurait été le bienvenu... On observe aussi sur l'extrême droite, le bout de ce qui semble être une roue de vélo qui aurait pu être évité...
Sur celle montrant un reflet pris sur le flanc d'un autocar, même défaut de cadrage à mon sens... Trop de partie blanche pour seulement quelques lettres sans intérêt...
| | | À: Mong1 · 1 août 2011 à 12:11 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 434 de 463 · Page 22 de 24 · 1 722 affichages · Partager Par contre je trouve intéressantes et surprenantes les 2 ombres chinoises tout à fait à gauche, (le mouvement de bras de l'enfant à casquette et la femme au chignon qui porte un sac), c'est ce qui attire mon oeil avant tout sur cette photo.
D'un autre côté, tu peux prendre ta photo quand tu veux, elles risquent pas de bouger, celles-là 
Oui oui, je sais, j'ai un thème à proposer, mais j'hésite entre deux. Réponse dans la soirée, enfin ici, c'est à dire en fin d'après-midi.
Au passage, un petit aperçu d' ici:
Photo brute de décoffrage, aucun outil de retouche sur ce fichu Mac... | | | À: Cleastre · 1 août 2011 à 13:13 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 435 de 463 · Page 22 de 24 · 1 689 affichages · Partager Cleastre, même avis que toi pour le blanc trop important sur cette photo..... (Et sur le cadrage de l'autre dont j'ai parlé, trop coupé en haut et trop de route en bas.)
Christiang, tu sais que j'aime autant que toi les bonnes photos, tu l'as un peu cherché avec tes critiques (qui n'étaient en rien méchantes), sur la photo de Ragamuffin.....!  Je me suis permis de t'imiter, car je sais que tu fais la même chose avec tes photos.
Ton message un peu exagéré m'a amusée, je rajoute que les 2 ombres avec la tête au milieu étaient vraiment fines et peu visibles et que c'est ce détail qui m'a surtout fait réagir. | | | À: Kate · 1 août 2011 à 17:47 · Modifié le 1 août 2011 à 18:56 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 436 de 463 · Page 22 de 24 · 1 642 affichages · Partager Et vu le nombre de clichés qu'il prend je ne crois pas qu'il ait le temps de toujours réfléchir à des détails pareils! 
Tu as parfaitement raison 
Je me considère davantage comme un voyageur qui prend des photos pour garder un souvenir de ses voyages que comme un photographe qui en voyage se pose sans cesse la question de comment faire LA photo du siècle.
C'est d'ailleurs un ami photographe qui un jour m'a dis qu'il était sans cesse avec ce regard de photographe et que tout ce qu'il voyait l'était sous cet angle.
D'autre part je n'ai pas un nombre anormalement élevé de photos (J'ai à l'instant 12.901 photos dans mon ordinateur) et lors de mon dernier voyage de 2 mois en Chine je suis revenu avec environ 2.600 photos soit une moyenne 43 photos par jour.
L'important pour une photo c'est qu'elle soit regardée. Le reste est sans réel intérêt.
Sur ce forum je constate qu'on cause beaucoup de photos mais qu'on en voit finalement que très peu.
Ailleurs dans d'autres rubriques j'essaie très souvent d'illustrer mes informations par une photo. Une (bonne) photo vaut mieux qu'un long discours.
Je constate aussi que certains ne fréquentent sur ce forum que la rubrique photo. On ne les voit jamais donner des renseignements concernant leurs expériences de voyage.
Sur ce il faudrait quand même que je pense à consacrer un peu de temps à la préparation de mon futur voyage ( Chine de l'Ouest) 
Scène de rue un peu floue sur la Place du Peuple à Shanghai en Octobre 2007 | | | À: Mong1 · 1 août 2011 à 19:45 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 437 de 463 · Page 22 de 24 · 1 587 affichages · Partager Je félicite moi aussi les photos gagnantes (je suis plutôt contente du classement : c'était aussi le mien pour les 2 premiers  ). Contente aussi que mon dossard 88 ait plu et interpellé quelques Vfistes.
J'attends avec impatience le prochain thème, ne partant pas en voyage ce mois-ci... | | | À: Cleastre · 1 août 2011 à 19:57 · Modifié le 1 août 2011 à 21:35 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 438 de 463 · Page 22 de 24 · 1 581 affichages · Partager Quel bonheur de trouver en rentrant le soir quelques critiques photographiques et pas uniquement les agressions infantiles post-acidité du café du matin, jamais argumentées ! On progresse ! 
Comme j'adore le jeu de l'auto-critique (que je pratique d'ailleurs sur toutes mes photos), juste quelques petites réponses à toi et à Ming2 (surtout pas un justificatif de ma maladresse, juste une "explication de texte", car se justifier en photo c'est déjà renoncer à progresser !)
1 / J'ai posté ces trois photos "pour le fun" (c'était écrit dans le texte qui les précédaient) et dans l'allégresse de la clôture du concours !  ... Je reproche souvent leur manque de modération à ceux qui vident sans discernement leurs cartes mémoire sur VF...  J'ai été pris à mon propre piège !... Leçon retenue : Je ne posterai plus sur VF que des photos "propres" à l'avenir, ce que je faisais toujours avant ! ("Pan sur le bec !" comme on dit au Canard !  )
D'un autre côté, je confirme que je ne fais que cinq à dix photos vraiment bonnes par an (ce qui est vrai) et celles-ci n'en font clairement pas partie !
2 / Les deux photos ont été prises avec un "85 mm 1.8" focale fixe, qui est une des meilleures focales pour faire des portraits en pied (la même optique que ma photo de Chine du concours "bouffe) mais pas un bon choix technique (pas de zoom) pour des photos de rues (deuxième leçon retenue donc... Je serai en Chine le week-end prochain en voyage professionnel, et je vais sans doute opter pour un 24-70 et rien d'autre !)
3/ PHOTO DU BUS Il fallait faire rentrer dans le cadre (en cadrant avec les pieds because focale fixe !) le reflet du palais de la Bourse, le haut de la colonne Morris et les lampadaires...mais sans prendre ni le toit ni les montants du bus (trop horrible !) J'ai fait le choix graphique (contestable) de faire coincider l'arête de la ligne blanche avec le coin inférieur gauche mais c'est vrai que le blanc est un peu envahissant... Donc critique retenue, mais je pense qu'il était difficile de faire mieux (ou en tous cas moins moche) avec ce sujet
4 / PHOTO DE RUE Le contraste entre les filles voilées et la pub "dévoilée" m'a interpelé... j'avais cinq à six secondes maxi pour faire la photo !!! En "priorité vitesse" pour avoir du flou sur les personnages, et en appui latéral contre un mur pour ne pas avoir du flou de bougé, j'ai effectivement un peu "merdé" le cadrage ! Un centimètre plus haut (moins de goudron et plus d'affiche) aurait été bien mieux ! OK aussi pour le parasite (tache noire à droite) mais facile à couper avec Photoshop Quant à l'instant décisif, une seconde trop tard et le premier personnage disparaissait derrière la barrière donc choix volontaire !... La photo de rue ne se maitrise pas bien (aleas de la circulation !) et j'ai déjà fait beaucoup mieux dans cet exercice.. Pas cette fois !  Remarque amusante : A la même photo postée sur flickr, on m'a reproché son manque de verticalité (ce qui est un peu vrai aussi)
Merci d'être enfin constructifs ! Je le disais, on progresse  ! | | | À: Nilsou · 1 août 2011 à 20:31 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 439 de 463 · Page 22 de 24 · 1 548 affichages · Partager Bonjour Christian, j'avais eu l'intention de mettre une de ces photos là, mais les chiffres ou lettres me paraissaient trop petit.
Pour le train et pour l'horloge c'était effectivement limite hors sujet ! (mais c'est au jury et pas à moi de décider !)
Quel est ton avis sur ces photos ?
J'aime bien le format carré Je n'arrive pas à agrandir celle de l'horloge donc pas d'opinion Celle du vélo est hyper-classique (rupture entre affiche et vélo) mais j'aime bien quand même ! Celle des enfants à travers les grilles du train indien est aussi classique (il me semble que Fabricia en a une sympa sur le même sujet qu'elle avait montrée autrefois) mais l'éclairage n'est pas terrible... il va d'ailleurs falloir m'expliquer car je ne vois pas d'ombre dûe au flash (ce qui est bien !) mais de forts yeux rouges qui sembleraient montrer qu'il y a eu un éclair de flash (ce qui n'est pas bien !) Cela étant, les yeux rouges s'enlèvent avec Photoshop !
Je pars en Chine demain donc je quitte le navire VF dans quelques minutes ! A bien plus tard ! | | | À: Mong1 · 1 août 2011 à 20:49 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 440 de 463 · Page 22 de 24 · 1 535 affichages · Partager Sérieusement, tu crois qu'on réfléchit autant et qu'on voit tout ça, en faisant ce type de photo instantanée ?
Je peux t'assurer "sérieusement" que je le fais systématiquement (même s'il me manque le talent pour réussir à 100% !) et je peux aussi t'assurer que l'observation attentive de tous les détails (sans exception) inclus dans le cadre du viseur au moment du déclenchement m'a fait énormément progresser depuis que je la pratique (c'est simple et diaboliquement efficace, même si ça demande un petit apprentissage de la vision pour ne pas ralentir la prise de vues) Et la première caractéristique que j'attends d'un boitier reflex c'est d'avoir un viseur lumineux (je suis ravi avec mes D300 et D700)
Je suis sûr que d'autres que moi le font ici quand on voit leurs photos (je pourrai citer les noms de ceux qui le font et de ceux qui ne le font pas mais je ne le ferai pas !  )
C'est ce qui fait la force des grands photographes de reportages qui ont, en plus de moi, le talent d'observation de la scène pour trouver plus vite qu'un amateur le meilleur angle de prise de vues (ça c'est le truc que je travaille dur pour le moment, mais il y a encore un gros boulot !)
A + | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 899 visiteurs en ligne depuis une heure! |