| Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Christiang · 1 juillet 2011 à 23:41 · 67 photos 463 messages · 43 participants · 44 478 affichages | | | | À: Christiang · 1 août 2011 à 20:57 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 441 de 463 · Page 23 de 24 · 1 311 affichages · Partager C'est ce qui fait la force des grands photographes de reportages (...)
Oui, peut-être, mais je peux t'assurer que les photographes de reportages ne comptent pas leurs clichés.  Ils peuvent en faire 20 pour n'en garder qu'un. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Herikles · 1 août 2011 à 21:01 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 442 de 463 · Page 23 de 24 · 1 303 affichages · Partager Certes, mais s'ils ne comptaient que sur le hasard il seraient probablement au même niveau que l'amateur moyen avec son boitier en rafale... Il y a encore un peu de justice photo en ce bas monde et les meilleurs pros savent se faire respecter (c'est heureux pour leur gagne-pain !)
Bon, cette fois je sors car il faut finir la valise ! | | | À: Christiang · 1 août 2011 à 21:05 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 443 de 463 · Page 23 de 24 · 1 293 affichages · Partager Je n'ai pas parlé de hasard. Mais pour être sûr d'un bon cadrage, ou être sûr de choisir le meilleur, il faut en faire plusieurs. | | | À: Christiang · 1 août 2011 à 21:16 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 444 de 463 · Page 23 de 24 · 1 284 affichages · Partager
Image postée par nilsou dans la discussion « Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres".
Image postée par nilsou dans la discussion « Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres".Bonsoir Christian et merci de tes commentaires. La photo du wagon de train en Inde, effectivement au flash, mais il n'y a rien de corrigé, à par Picasa je n'ai pas de programe comme Photo shop cette photo à été faite avec un petit compact Olympus. Maintenant, j'ai un D90 que j'utilise toujours en Automatique. (Pour l'instant)
Bon voyage à Toi et à bientôt.
Nilsou. | | | À: Nilsou · 1 août 2011 à 21:23 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 445 de 463 · Page 23 de 24 · 1 273 affichages · Partager Bonsoir, Comment peut-on prendre des inconnus au flash dans une gare ?C'est carrément impensable pour moi.Ne le prend pas mal, c'est peut-être un débat plus qu'une attaque à ton encontre  | | | À: Nilsou · 1 août 2011 à 21:23 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 446 de 463 · Page 23 de 24 · 1 272 affichages · Partager Salut Nilsou,
à par Picasa je n'ai pas de programe comme Photo shop
C'est déjà pas mal !  Voilà ce qu'on peut faire rien qu'avec Picasa   (belle photo d'ailleurs).
| | | À: Davek · 1 août 2011 à 21:26 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 447 de 463 · Page 23 de 24 · 1 267 affichages · Partager ben, Dave !!?? C'est comme prendre des inconnus faisant de l'équitation...   
| | | À: Herikles · 1 août 2011 à 21:28 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 448 de 463 · Page 23 de 24 · 1 263 affichages · Partager Attends ces gens sont en représentation, c'est quand même différent.....Mais laissons cela je me comprends  | | | À: Davek · 1 août 2011 à 23:25 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 449 de 463 · Page 23 de 24 · 1 220 affichages · Partager Bonsoir Dave, tu as probablement raison, mais, j'ai effectué une bonne partie de mon voyage entre Chennai et Mumbai, dans le même compartiment avec Sujay et sa famille.
Nous avions les places numérotées : 13/14/15 et ils étaient ravis aussi de partager nos repas pendant ces 26 heures de voyage.
Nilsou.
P.S Merci aussi Eric pour tes conseils.
Image postée par nilsou dans la discussion « Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres". | | | À: Herikles · 2 août 2011 à 7:20 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 450 de 463 · Page 23 de 24 · 1 198 affichages · Partager pour être sûr d'un bon cadrage, ou être sûr de choisir le meilleur, il faut en faire plusieurs.
Je repasse une minute 
Ce que tu dis est possible pour un paysage ou une scène avec des personnages consentants ou quasi fixes (cas de ma photo "bouffe " de Chine ou j'ai fait trois prises différentes en une minute pour n'en retenir finalement qu'une seule et détruire les deux autres...ou de la photo de dazibao de Raga...)
Dans une scène dynamique (rue agitée, sport, manifestation folklorique...) c'est beaucoup plus délicat et on reconnait toujours les bons des mauvais à leur aptitude à "anticiper" la scène en se plaçant au bon endroit quasiment à 100% (les reportages de guerre de Raymond Depardon sont remarquables sur ce point)... et, sans vouloir nier qu'il faut une part de génie pour trouver le bon angle du premier coup (et le génie ne s'apprend pas, tant mieux pour les génies de ce forum !  ), je suis sûr que des basiques minimum (recherche de "fuyantes", équilibre des formes, choix judicieux de l'arrière plan et de la profondeur de champ,...) peuvent "s'auto-apprendre" avec le temps (toujours en testant plusieurs solutions puis en s'auto-critiquant, base du progrès) !  Je travaille mais pas vraiment de succès jusqu'à présent 
Bonne fin de semaine et encore bonnes vacances (je reviendrai pour voir le sujet de "dissertation" du professeur Masterpo !  ) | | | À: Christiang · 2 août 2011 à 7:38 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 451 de 463 · Page 23 de 24 · 1 203 affichages · Partager Bonjour,
Je ne crois pas que Raymond Depardon revienne avec une seule image de chaque scène dont il a été témoin.  Il ne montre que la meilleure, voilà tout. Ce serait même inconscient, professionnellement parlant, de ne pas le faire.
Bonnes vacances. | | | À: Christiang · 2 août 2011 à 7:56 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 452 de 463 · Page 23 de 24 · 1 195 affichages · Partager Il faut te reconnaitre un certain panache... | | | À: Masterpo · 2 août 2011 à 8:24 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 453 de 463 · Page 23 de 24 · 1 187 affichages · Partager C'est sympa "ici", j'y suis aussi ! | | | À: Christiang · 2 août 2011 à 9:11 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 454 de 463 · Page 23 de 24 · 1 175 affichages · Partager Christian, je voulais juste te titiller un peu, (ce n'était absolument dans le but que l'on en profite pour s'acharner sur toi), j'espère que tu l'as compris......
On sait très bien que tu sélectionnes toujours avec soin tes photos, et même si je suis d'accord avec ton envie de faire des photos soignées et ton regard critique, je trouvais que ta façon d'analyser la photo de Ragamuffin était un peu exagérée dans ce cas.
J'avoue que ça m'a un peu amusée de faire la même chose sur les photos que tu venais de mettre avant ton discours sur la perfection, mais ce n'était en rien méchant...... Et honnêtement, je n'avais pas trop compris quel était le point fort de cette photo et ce que tu voulais mettre en avant....  Ton explication n'a donc pas été inutile.
Pour ce qui est de réfléchir et d'analyser tous les détails en prenant une photo de reportage où il y a des personnages en mouvement, ou même à l'arrêt mais qui peuvent changer d'attitude ou de place, ça ne laisse pas vraiment beaucoup de temps ! J'hésite généralement un peu sur le cadrage, vertical ou horizontal, sur le choix de la focale, mais les détails minimes, (comme la tête entre les 2 ombres que je n'avais pas vraiment remarquées), je les voie généralement après..... Je précise aussi que toutes mes photos ont été faites avec un argentique et que je ne mitraille donc pas, contrairement au numérique où sur la quantité on peut tout de même choisir la meilleure.....
Bonnes vacances à toi ! | | | À: Mong1 · 2 août 2011 à 10:16 · Modifié le 2 août 2011 à 10:44 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 455 de 463 · Page 23 de 24 · 1 155 affichages · Partager La valise est prête et j'ai une petite demi-heure d'avance !!
Christian, je voulais juste te titiller un peu, j'espère que tu l'as compris......
Bien entendu !  Ce que je n'aime pas du tout, ce sont les messages délibérement personnels et agressifs (et je réponds sur le même ton, en général, car ça me lasse beaucoup)... mais le reste, c'est le jeu du forum d'apporter son soutien ou sa contradiction, donc pas de problèmes avec toi !
Juste pour ceux qui ont envie de s'intéresser à la technique (les autres peuvent aisément sauter ce message !) la photo de rue avec "priorité vitesse lente" donne souvent des effets inattendus, amusants et pas trop moches et j'adore pratiquer cet exercice...
Pour démonstration, ci-dessous un autre essai aux Champs Elysées, bien mieux réussi que la précédente (l'arrière plan est exclusivement un trompe l'oeil et la prise a été unique comme au bon vieux temps de l'argentique, sans mode rafale, que je déteste toujours autant profondément, car il ne correspond pas du tout avec le "schéma électrique" de mon cerveau, mais celà c'est juste un choix personnel !  )
P.S : Ne me dites pas qu'il fallait que j'élimine le papier gras au sol avec Photoshop... Je l'ai vu mais je n'ai pas eu le temps !! Il n'empêche que je ne vois plus que ça quand je regarde cette photo ! 
| | | À: Christiang · 2 août 2011 à 10:16 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 456 de 463 · Page 23 de 24 · 1 155 affichages · Partager En effet, j'avais cru comprendre que non seulement tu acceptais volontiers la critique, mais également le fait certainement plus inconscient que conscient, qu'en postant ces 3 images, c'était aussi dans l'attente de réations inévitables, suite à une espèce de provocation consistant à faire ta propre auto-critique au moyen d'une photo postée par un autre membre... Je ne sais si mon analyse est parfaitement exacte, mais en tout cas il semblerait que tu sois parvenu à tes fins  ...
Les réactions ne se sont pas faites attendre en toute logique... Mais de là à nous entraîner plus en avant dans un débat aussi technique et pationné tel que tu le souhaiterais, pas certain non-plus que la photo prenne autant de place dans la vie de chacun que dans la tienne. Et je crois que c'est bien là ce que de nombreux Véfistes dont je fais partie, tentent vainement de te faire admettre  ....
La constructivité d'un échange ne tient pas dans le besoin manifeste et insistant de vouloir partager ses passions, mais dans la suggestion progressive et consentie à les découvrir parmi d'autres choses...
Et d'accord avec toi pour progresser ensemble vers une cool-attitude  ...
Bon séjour en Chine | | | À: Cleastre · 2 août 2011 à 10:18 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 457 de 463 · Page 23 de 24 · 1 294 affichages · Partager Et d'accord avec toi pour progresser ensemble vers une cool-attitude  ...
+1 ! Bonnes vacances | | | À: Cleastre · 2 août 2011 à 10:30 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 458 de 463 · Page 23 de 24 · 1 281 affichages · Partager Vers une coll-attitude !!!
| | | À: Geob · 2 août 2011 à 11:23 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 459 de 463 · Page 23 de 24 · 1 245 affichages · Partager     .............................merci geob pour cette vidéo qui me donne de la bonne humeur.............voire plus, pour cette belle journée ensoleillée...............!! au fait, j'hésitais...mais, je tiens à remercier tous les charmants (tes...) participants (tes) à ces concours (cool et coll)qui se retrouvent enfin entre elles ze eux et aussi je remercie les modérateurs à qui j'ai demandé de supprimer toutes mes photos sauf celles des plages accueillies par jemaflor de façon normale dirai-je....et qui n'ont pas honoré ma requête....!que je renouvelle d'ailleurs ?? je le redis, et je le pense vraiment, on ne gagne pas un concours avec des photos techniquement moyenne ou pas bonne, bien évidemment.. mais de là à n'être jamais cité alors que certaines sont (comment dis tu cleastre "pourraves"....?).....c'est surprenant..................donc on élimine tout en acceptant de la même personne un vote favorable bien entendu?? ça fait des points en plus....c'est comme les élections "piège à...."............bonnes vacances.............   ps: j'ai du mal à écrire...ça ne fait que sauter! il faut que je retape.......coucou  !! | | | À: Christiang · 2 août 2011 à 12:36 Re: Vos commentaires sur le concours du mois de juillet 2011 "Des chiffres et des lettres" Message 460 de 463 · Page 23 de 24 · 1 218 affichages · Partager Leçon retenue : Je ne posterai plus sur VF que des photos "propres" à l'avenir, ce que je faisais toujours avant !
Ce n'est pas ce que l'on ta dit!!! Je pense Christian que tu aimerais que ces concours soient réservés à des pros ou plutôt à des Vfistes qui maitrisent bien cet art. Que le but du jeu soit de publier uniquement de très belles photos (techniquement réussies) et que la discussion parallèle soit consacrée à des critiques sur ces mêmes photos, trouvant là une occasion de progresser et de faire son auto critique. Je peux comprendre ce désir, légitime pour quelqu'un de passionné. 
Mais voilà... Dois-t-on en interdire l'accès à ceux, qui comme moi, ne sont pas très doués mais ont simplement l'envie de partager de jolies (dans tous les sens du terme) photos de voyage? Ceci n'empêchant pas bien sûr la critique et l'envie de progresser. Et tu ne parles jamais du fond mais toujours de la forme. On peut discuter de pleins de choses autour d'une photo...
Quand je "clique" j'ai envie que ce soit réussi bien sûr. Mais je n'ai pas que cela en tête. Je pense à l'instant présent, à la scène que j'ai envie d'immortaliser, pour de multiples raisons. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 71 373 visiteurs en ligne depuis une heure! |