Tout à fait d'accord et en
France nous sommes vraiment en retard par rapport à nos voisins européens du Nord surtout
Et justement là où le bât blesse c'est le manque de vocabulaire plus que la connaissance précise de la grammaire.
Sur ce point il ne faut pas faire de complexes surtout que chez nous on la massacre allégrement
Une donne méthode de base qui m'a permis de réviser ou d'apprendre une autre langue est de prendre les livres genre 'l'Anglais en 100 leçons' avec un CD sonore : et en particulier Assimil sans vouloir faire de pub
On progresse rapidement avec des dialogues et des situations concrètes, du vocabulaire de tous les jours de ce qu'on aura besoin en voyage.
Je me suis remis ainsi à l'Anglais et ensuite pour apprendre l'Espagnol à partir du début.
Après c'est une question d'entrainement mais sans être une 'bête dans ces différentes langues', j'arrive sans problème à échanger des mails pour faire des réservations d'hôtels et j'ai pu même faire une réservation par téléphone au
Chili en espagnol depuis la
France avec la mauvaise qualité de liaison sonore !
Et c'était quand même un plaisir lorsqu'on a fait une excursion avec un petit groupe de pouvoir échanger en français, anglais, allemand, espagnol. Même des choses simples et si c'est parfois avec quelques difficultés. Il y avait une Allemande qui baragouinait un espagnol petit nègre mais qu'importe.
Autres exercice fructueux :
- participer à des chats ou des forums : les phrases sont simples mais dans les chats on apprend la rapidité et les automatismes
- lire les articles de presse sur le net sur les liens de quotidiens étrangers
- de même sur le net dans Euronews : il y a les clips d'actualités : video donc mais aussi le texte qui correspond (ou pratiquement) : on essaye d'abord de comprendre et on réécoute en lisant le texte
Mais c'est vraiment indispensable d'avoir un minimum de bagage