Non, ce n'est pas Fotogram Stone, ni une autre banque d'images. Il s'agit d'un site consacré aux photographes utilisant des procédés photographiques anciens (platine, charbon, gomme bichromatée, papier salé.........) Plus de 1500 procédés ont été découverts pour obtenir des
images, mais seuls une demi-douzaine sont encore courament utilisés, ceci avant que le numérique (le fast-food de l'image) mette tout le monde d'accord. Nous sommes quelques centaines dans le monde à utiliser ces procédés.
Comme la quasi totalité de ces procédés se font par contact, il faut avoir un négatif de la taille de l'image que l'on veut obtenir. L'idéal est donc d'utiliser une chambre photographique grand format, comme le faisaient les photographes-voyageurs du 19° siècle. (voir le beau livre "Aventuriers de monde"). Certains puristes travaillent ainsi, mais ce ne sont pas des voyageurs. Cependant, aujourd'hui, beaucoup, dont je fais partie font leurs prises de vue comme tout le monde, avec un 24 X 36 ou un moyen format, et ensuite, le travail commence au laboratoire : confectionner un grand négatif sous l'agrandisseur, puis les opérations nécéssaires selon le procédé choisi (sur le site de Photogramme, certains sont expliquées)
Voici le site en question :
www.photogramme.org/...es/gal_rousseaud.htm
Je suis à disposition pour donner davantage de renseignements sur cette partie de la photographie dont je suis passionné