Bonjour
Côté points "faibles", confort de la cabine assez rustique et bruyante
quand on roule à fond. Autre défaut, à froid le moteur fume pas mal, ça diminue avec la montée en T° jusqu'à devenir normal, mais ça surprend au début. J'imagine mal un démarrage à froid dans un camping sans vent... Les voisins vont pas apprécier.
Enfin en hiver, démarrage à froid assez long.
Côtés "forts" du TRM4000, 4x4 permanent (blocage inter-pont et pont AR d'origine), mécanique robuste et simple, pas d'électronique, châssis très robuste, roule facilement à 80/90km/h, conso "raisonnable" pour un poids-lourd (20 à 25 litres, 30 sur piste), capacité d'emport importante (4T de charge utile), longueur de châssis permettant le montage de cellule de 5m de long.
Solutions pour pallier aux côtés "faibles":
Bruit: rouler à 80 km/h maxi, c'est bon pour les oreilles et pour le portefeuille.
Fumées: installer un chauffage gasoil à eau et préchauffer le moteur avant démarrage pour limiter les fumées, réglage "fin" des injecteurs. De ce côté il n'y a pas de miracle à attendre, la conception même du moteur MAN 797 est la cause de la fumée à froid. A T° normale du moteur il ne fume plus (sauf problème technique). Le montage de ce chauffage permet de résoudre les problèmes de démarrage à froid.
Au bilan, c'est un vrai "chameau" fiable, économique (comparé à d'autres PL qui consomment à peine moins mais sont plus chers à l'achat) et solide, c'est pas pour rien qu'on en voit qui partent pour des destinations très lointaines (
mongolie, afrique)
Le moteur ne développe "que" 133cv, trop faible pour sauter les dunes mais largement suffisant pour de la ballade touristique tout terrain.
En plus on en trouve assez facilement actuellement et à des prix sympas.
@+