J'ai aussi une Hogan Xt pour faire du cyclo-camping et j'en suis très satisfait. Les gens se demandent souvent comment on peut avoir une tente si grande avec un vélo! Au départ, j'avais pas bien compris comment la monter (j'enfonçais les arceaux dans la terre, j'en rigole maintenant), mais une fois qu'on a bien compris le truc aucun souci. La tente bien montée ne flotte pas au vent comme j'ai pu le lire. Elle est de plus tres élégante je trouve. Il est donc impératif de bien comprendre le montage, pas si compliqué d'ailleurs, mais je trouve la notice un peu juste, enfin bon)
Je conseille de mettre le dessous de tente vendu en option qui protège et surtout qui évite l'humidité du sol même quand il n'a pas plu, donc comme ça on peut plier la tente bien sèche. (j'en ai même un deuxième que j'installe au sortir de la tente pour ne pas patauger dans l'herbe mouillée le matin, j'ai horreur de ça. bon je sais je suis chochotte)
Lorsque qu'il fait chaud + soleil je la détend toujours dans la journée pour éviter des tensions qui peuvent être préjudiciables au long cours surtout s'il y a en plus du vent. Et je la retend pour la nuit car du coup elle deviendrait flasque et informe avec le frais et l'humidité.
Je regrette pourtant de n'avoir pu trouver nulle part de pieces détachées de secours (arceau notamment) surtout que j'en ai tordu un lorsque je ne montais pas ma tente correctement. je vais demander à cyclo-randonnée où j'ai acheté ma tente (très bon site par ailleurs). Et puis petite mesquinerie de chez Vaude, il manque des haubans pour tendre la tente !
Pour l'étanchéite des coutures, c'est une limitation technique documentée et il faut en effet si le cas se présente (je n'ai pas encore eu à en souffrir) mettre le produit cité plus haut dans la discussion. J'ai pas la doc de montage sous les yeux mais il me semble avoir lu qu'il faut eviter certaines situations.