| Du voyage éco-responsable... Yellowmop · 10 mai 2013 à 18:16 · 2 photos 167 messages · 20 participants · 16 820 affichages | | | | À: Yellowmop · 19 mai 2013 à 14:22 Re: Du voyage éco-responsable... Message 21 de 167 · Page 2 de 9 · 1 184 affichages · Partager Le nettoyage de plage:
Ce n'est pas parce que l'on est en vacances/voyage, assez ou très loin de chez soi, dans son Pays ou à l'Etranger, qu'on doît se permettre de "jeter parterre" (si il n'y a pas de poubelle, on attend d'en trouver une). Question de respect de la Nature et de son prochain.
Un geste simple mais joli: nettoyer la plage où l'on séjourne; Quoi de plus "décevant" pour le visiteur venu chercher un "lieu de rêve"/un "paradis terrestre" que de trouver une plage sale, jonchée de mégots, détritus, emballages plastiques etc...? certes les touristes ne sont pas les seuls "coupables" de cette pollution, elle peut venir aussi des habitants du secteur, de la mer (pêcheurs, "navires-poubelle"...), mais justement, pourquoi pas donner, en toute humilité, l'exemple.On sait bien que les ("bons" et "mauvais") comportements des touristes sont observés et parfois "adoptés" par les Locaux (Particuliers ou Professionnels du tourisme).En tous cas ces comportements les interrogent, les interpellent et le Temps fait son oeuvre...
Cette tâche de nettoyage ne prend souvent qu'une demi-heure de son temps, c'est si peu, mais elle est un beau cadeau, un bel hommage à la beauté des lieux.
Pour les plaisanciers accompagnés de leurs enfants, c'est aussi l'occasion de leur transmettre leur respect et leur amour de la Nature et de son prochain.
Agissons, nettoyons, chacun notre tour.Vous l'aurez compris, j'ai pris la plage comme exemple, cela vaut pour partout, forêt, montagne, rivière...pour tous, randonneurs, campeurs/camping-caristes, pic-niqueurs...
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 19 mai 2013 à 14:59 Re: Du voyage éco-responsable... Message 22 de 167 · Page 2 de 9 · 1 178 affichages · Partager Oui! Cela aussi je le fais, en particulier sur les plages australiennes où on peut rouler pendant de centaines de kilomètres sur les plages. Et le soir, ça fait un joli feu multicolore au bivouac. | | | À: Voyajou · 19 mai 2013 à 16:11 Re: Du voyage éco-responsable... Message 23 de 167 · Page 2 de 9 · 1 172 affichages · Partager ça fait un joli feu multicolore au bivouac.
La grosse commission (avec ou sans feuilles d'acacias) est également un excellent combustible... | | | À: Atila · 19 mai 2013 à 16:28 Re: Du voyage éco-responsable... Message 24 de 167 · Page 2 de 9 · 1 170 affichages · Partager | | | À: Voyajou · 19 mai 2013 à 16:36 Re: Du voyage éco-responsable... Message 25 de 167 · Page 2 de 9 · 1 163 affichages · Partager l'utilisation comme fertilisant est toutefois à recommander en priorité
Certains se sentent plutôt une âme d'architecte quant à l'usage de cette odoriférante finalité digestive...
(Ça ne partirait pas un peu en eau de boudin, ce topic ?  ) | | | À: Atila · 19 mai 2013 à 16:40 Re: Du voyage éco-responsable... Message 26 de 167 · Page 2 de 9 · 1 158 affichages · Partager (Ça ne partirait pas un peu en eau de boudin, ce topic ?  )
Ah mais t'es ch....., toi!  
Certains se sentent plutôt une âme d'architecte quant à l'usage de cette odoriférante finalité digestive...
Je pense qu'ils se trompent, mais j'attends confirmation. | | | À: Voyajou · 19 mai 2013 à 16:46 Re: Du voyage éco-responsable... Message 27 de 167 · Page 2 de 9 · 1 160 affichages · Partager Je crains qu'ils n'aient raison... 
Regarde la page 10 de cette passionnante thèse. | | | À: Atila · 19 mai 2013 à 16:51 Re: Du voyage éco-responsable... Message 28 de 167 · Page 2 de 9 · 1 232 affichages · Partager En effet, mais regarde une photo vers le milieu de cette page (pas celle d'acacia  ): reynard-daniel.blogspot.fr/2012_01_08_archive.html
J'attends les nouvelles du pays. Il est possible que les deux usages aient cours.
(pardon Yellowmop pour la pollution de ta discussion  ) | | | À: Voyajou · 19 mai 2013 à 16:57 Re: Du voyage éco-responsable... Message 29 de 167 · Page 2 de 9 · 1 227 affichages · Partager Vous exprimez là, tous deux, des besoins somme toute naturels héhé
Ceci dit, ce serait bien effectivement, que d'autres thèmes viennent nourrir la discussion...
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 19 mai 2013 à 22:45 · Modifié le 19 mai 2013 à 23:16 Re: Du voyage éco-responsable... Message 30 de 167 · Page 2 de 9 · 1 213 affichages · Partager Je viens vous parler de voyage, de respect de l'environnement et de responsabilisation & action individuelles.
La SNCF a installé dans ses gares le tri sélectif. Chaque poubelle a désormais deux compartiments, un gris pour tout ce qui se jette... et un jaune pour tout ce qui se recycle.
Quelques kilomètres au sud de Paris, le début d'un voyage... Une petite gare paisible, un RER en retard alors... attendre. Sur le quai d'en face une poubelle écoresponsable bien visible, et qui déborde. Ça tombe bien... la dame chargée du ménage est là avec son chariot. Elle s'approche de la poubelle, décroche le sac gris, le ferme... et le jette dans le grand sac noir accroché au chariot.
(... ce qui suit risque de te faire du mal mais tant pis ! Je continue...)
La dame décroche ensuite le sac jaune, le secoue consciencieusement dans le même grand sac noir... puis une fois vidé le refixe sur la poubelle. A la SNCF, l'écoresponsabilité consiste à... recycler un sac jaune. 
Faut-il en sourire, faut-il en être consterné ? Faut-il continuer à faire le geste ? A "diffuser la bonne attitude" ?
Quid de la lucidité dans la démarche écoresponsable ?
Je soumets ce symbolique exemple (il y en a d'autres) à ta réflexion... | | | À: Globetrotti · 19 mai 2013 à 23:05 Re: Du voyage éco-responsable... Message 32 de 167 · Page 2 de 9 · 1 243 affichages · Partager Je suis ouverte aux critiques 
Félicitations!  (ça sent toujours la fraîcheur chez toi, mais sur ta page je lis une compilation de ce que ma région, me prenant pour un demeuré et sur huit pages, me raconte dans une édition spéciale éco-citoyenne -cette notion, cet amalgame, étant sans doute une des pires trivialités de la décennie) Quand le vocable citoyenneté est le plus souvent employé à propos de poubelles, il y a du souci à se faire. Non? | | | À: Voyajou · 20 mai 2013 à 0:23 Re: Du voyage éco-responsable... Message 33 de 167 · Page 2 de 9 · 1 222 affichages · Partager ah ah ah 
on va dire qu'au moins ma page a l'air plus courte que le topo de 8 pages de ta région 
quand je vois que les chartes de Lonelyplanet ou autres font aussi une 10aine de pages, je voulais par ma contribution apporter une touche synthétique au sujet...mais ça ne va pas faire avancer la réflexion j'en ai bien conscience !! | | | À: Kola · 20 mai 2013 à 15:25 Re: Du voyage éco-responsable... Message 34 de 167 · Page 2 de 9 · 1 198 affichages · Partager Bonjour Kola,
J'ai lu votre "contribution", jusqu'au bout, et je m'interroge:
- la discussion se veut volontariste et optimiste sur le sujet du voyage éco-responsable, à quoi bon donner des exemples négatifs, improductifs (qui, de plus, ne sont pas des "scoops"-malheureusement)?? est-ce par -mauvais-esprit de contradiction, de bravade, par pessimisme, fatalisme? Encore une -énième- fois, je n'ouvre pas ici le débat de l'écologie et de son idéalisme, mais j'attends/j'espère des témoignages positifs, productifs, des conseils et astuces, partant du postulat que chacun de nous "souffre" pour la Planète et lui veut du bien, n'est-ce pas? J'ose croire, je crois, que sur ce dernier point je ne risque pas de m'attirer les foudres de quelques uns mais plutôt l'assentiment général.
Je vous "remercie" d'avoir poursuivi votre récit (déjà explicite), au mépris de ma sensibilité (<tant pis!!!>).Démonstration du peu d'égard (et de confiance) et que vous portez à l'Autre, en tous cas sur ce coup-là. Et bien ce n'est pas ma façon de fonctionner, là encore.Je n'épiloguerais pas, trop de messages négatifs, ironiques, offensifs pour ne pas dire blessants ont déjà parasité/sabotté/assombri la discussion, en se détournant (à dessein, on peut se le demander??!!) de son réel objet.
En espérant que vous aurez la gentillesse et l'intelligence, aprés vous être exprimée, de recevoir ma réponse avec respect et qu'à l'instar de vos partisans (que je salue pour leur accalmie), vous ne poursuivrez pas dans la polémique.
Yellowmop. | | | À: Globetrotti · 20 mai 2013 à 15:36 Re: Du voyage éco-responsable... Message 35 de 167 · Page 2 de 9 · 1 197 affichages · Partager  Bonjour Philo,
Un grand merci pour votre post, qui nourrit positivement et pertinament la discussion.
Je salue également votre esprit de tempérance.
Les "combats" les plus universels ne sont pas toujours les plus faciles, paradoxalement.Faut dire que le Respect, ça se travaille, ça oblige à quelques efforts sur-soit, ça implique un refus de la facilité, une exigence envers-soi-même...
Cordialement,
Yellowmop. 
ps: n'hésitez pas à revenir partager votre réflexion & conduite éco-responsables. | | | À: Yellowmop · 20 mai 2013 à 15:46 Re: Du voyage éco-responsable... Message 36 de 167 · Page 2 de 9 · 1 201 affichages · Partager la discussion se veut volontariste et optimiste sur le sujet du voyage éco-responsable, à quoi bon donner des exemples négatifs, improductifs (qui, de plus, ne sont pas des "scoops"-malheureusement)?? est-ce par -mauvais-esprit de contradiction, de bravade, par pessimisme, fatalisme?
Et parce que tu crois que tu ce que tu as déballé ici de soi-disant éco-responsable est constitué de scoop ? Plutôt un relais de pensées bobo-écolos un peu niaises et éculées non ?
Si tu étais vraiment éco-responsable, tu éteindrais ton ordinateur qui fait tourner des centrales nucléaires en France et tu éviterais d'utiliser internet qui passe par des serveurs énergivores... | | | À: Yellowmop · 20 mai 2013 à 19:34 Re: Du voyage éco-responsable... Message 37 de 167 · Page 2 de 9 · 1 187 affichages · Partager Merci et bon courage à toi | | | À: Yellowmop · 21 mai 2013 à 22:16 Re: Du voyage éco-responsable... Message 38 de 167 · Page 2 de 9 · 1 246 affichages · Partager chacun de nous "souffre" pour la Planète et lui veut du bien, n'est-ce pas?
La planète n'a que faire de nous voir cheminer tête baissée, les yeux humides, alourdis de ses tragédies, de ses injustices et de ses absurdités...
Lorsqu'on souhaite aborder un sujet aussi grave et sérieux, il faudrait peut-être laisser sa "sensibilité" (je n'aurais pas utilisé ce terme...) de côté. La lucidité ainsi qu'une bonne compréhension des arguments exposés serait un préalable pour initier un semblant de débat. Pour le moment, tel que tu t'y prends... pour le débat et la confrontation d'idées, c'est pas gagné ! | | | À: Voyajou · 21 mai 2013 à 22:47 Re: Du voyage éco-responsable... Message 39 de 167 · Page 2 de 9 · 1 244 affichages · Partager 85 à 90 % de composés organiques
3 à 5 % de phosphore
1 à 2,5 % de potassium
Hé bein ça alors! Mais où est passé toute la merde?
DeCléricy | | | À: Yellowmop · 21 mai 2013 à 23:25 Re: Du voyage éco-responsable... Message 40 de 167 · Page 2 de 9 · 1 239 affichages · Partager J'ai pour ma part une petite page à ce sujet sur mon blog...
Un grand merci pour votre post, qui nourrit positivement et pertinament la discussion.
Les "combats" les plus universels ne sont pas toujours les plus faciles, paradoxalement.Faut dire que le Respect, ça se travaille, ça oblige à quelques efforts sur-soit, ça implique un refus de la facilité, une exigence envers-soi-même...
ha c'est sûr, les attitudes éco-friendly (quel ridicule expression...   ) telles que " emporter un cendrier de poche" (  ) ou " ne gravez pas votre nom sur les monuments" comme préconisées dans le blog, elles "nourrissent positivement et pertinement la discussion" et font parties des combats difficiles, qui se travaillent, qui obligent à des efforts sur soi, qui impliquent un refus de la facilité et une exigence envers soi-même...
Rien que ça... 
Plus tard, dans l'histoire de l'écologie, je pense que les historiens parleront d'une période infantilisante. Prépare-toi à entrer dans l'histoire. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 866 visiteurs en ligne depuis une heure! |