| Du voyage éco-responsable... Yellowmop · 10 mai 2013 à 18:16 · 2 photos 167 messages · 20 participants · 16 829 affichages | | | | À: Atila · 25 mai 2013 à 20:25 Re: Du voyage éco-responsable... Message 121 de 167 · Page 7 de 9 · 964 affichages · Partager Ou 6 heures du matin... 
Ouais, super, merci.... Le jour où la desserte en banlieue sera correcte, ce sera déjà bien. Le jour où les transports en commun seront fiables, rapides, propres et 24h/24 à Paris intra-muros (et en banlieue), ce sera l'épiphanie. D'ici là, pas trop le choix.
C'est pourquoi j'ai indiqué dans l'usage majoritaire... 
Nous sommes d'accords, il y a du gaspillage. Mais la voiture reste indispensable pour une majorité de gens et de déplacements.
Tu oublies les coûts exponentiels de l'entretien.    Achat d'un véhicule d'occasion en excellent état et sans électronique ce qui permet de faire soi-même vidanges et petites réparations... Equipement éthanol... Pas de parking/garage. Pas d'usage autoroutier. 50 de bonus.
Même comme cela, je me demande comment fait un smicard... 
Mouais. Le smicard (j'ai pas un budget supérieur à notre ami smicard, soit dit en passant) se passe avant tout d'investir des cents et des milles dans des équipements parfaitement superflus pour qui n'a pas un usage extensif de sa bagnole. Ma tuture à moi n'a d'électronique que l'horloge sur le tableau de bord, le catalyseur et le circuit d'injection, consomme 6 litres d'essence aux 100 (mixte) en roulant cool et passe toujours par des garagistes pour les vidanges etc. Hors carburant mais assurance incluse, le coût annuel de la voiture tape dans les 700 euros. Comptons environ 2000€ de carburant. Entre les cartes de transports (700€ annuels minimum à Paris pour ne se déplacer qu'à Paris intra-muros en semaine, beaucoup plus en ajoutant d'autres zones) et les tarifs des transports en commun (notamment la très chère SNCF), on arrive très vite à la même somme.... le confort, l'indépendance et la certitude de partir en moins. Et ce encore dans les cas où cette possibilité existe. Sinon, il faut compter des frais exponentiels de taxi, dont la pollution générée est d'autant plus grande qu'il doit se déplacer pour nous récupérer !
Je connais des personnes qui se sacrifient réellement pour la possession d'un véhicule alors qu'elles n'en ont pas l'usage ou qu'elles n'en auraient pas l'usage si elles adoptaient un autre mode de vie.
C'est justement là le problème : il n'y a aucune raison à ce que qui que ce soit veuille modifier radicalement son mode de vie et perde ainsi en partie sa liberté ou son indépendance, surtout si c'est pour ne pas réaliser d'économies financières (cf supra). Une imposition forcée est impensable aussi. | | | À: Kujila · 25 mai 2013 à 20:37 Re: Du voyage éco-responsable... Message 122 de 167 · Page 7 de 9 · 955 affichages · Partager Plutôt deux fois par semaine !
Est-ce là l'usage moyen en France à 45 ans ? 
Mes parents habitent à Nantes.....Par conséquent, quand tu sors le soir, tu prends ta voiture, tu ne te poses même pas de question
Je pense que tu n'as pas le même notion que moi du "habiter en ville". Habiter en ville, c'est habiter à 20 minutes à pied maximum des commodités urbaines. (soit 2 km)
Tu fais tes courses dans les hypermarchés qui ont d'immenses parking gratuits
Faire ses courses dans un hypermarché n'est pas une obligation. Les produits frais sont au même tarif (voir moins cher)chez les commerçants traditionnels. Tu peux commander et te faire livrer l'épicerie lourde. (Cela peut être gratuit si le montant de la commande dépasse un certain montant) Ou l'acheter en moyenne surface (il y en a dans toutes les villes...) si tu n'es pas à quelques euros près.
Si vraiment l'hyper te manque, tu peux en trouver un joignable en transport en commun... 
elle est plus élevée pour quelqu'un qui naît aujourd'hui que pour mes parents...
Elle a connu une régression aux USA... Les progrès médicaux ne compensent pas toujours une sédentarisation poussée et une malbouffe quotidienne. (quand je dis malbouffe ce n'est pas forcément en qualité...je pense aussi à la quantité...)
Je sais que si j'habitais en province, j'aurais une voiture.
Parce que tu as choisi un mode de vie qui nécessite une voiture et non pas parce qu'habiter en province n'est possible que motorisé... | | | À: Atila · 25 mai 2013 à 20:45 Re: Du voyage éco-responsable... Message 123 de 167 · Page 7 de 9 · 950 affichages · Partager Plutôt deux fois par semaine !
Est-ce là l'usage moyen en France à 45 ans ? 
Heu... à Paris, oui  ! Il n'y a pas d'âge pour sortir tu sais... Même mes parents sortent une à deux fois par semaine (avec leur voiture  !)
Mes parents habitent à Nantes.....Par conséquent, quand tu sors le soir, tu prends ta voiture, tu ne te poses même pas de question
Je pense que tu n'as pas le même notion que moi du "habiter en ville". Habiter en ville, c'est habiter à 20 minutes à pied maximum des commodités urbaines. (soit 2 km)
C'est bien ce que je dis : depuis l'après guerre, tout a été fait pour que les gens aillent habiter plus loin des centres villes. Ceux qui habitent au cœur d'une ville sont aujourd'hui minoritaires... une ville comme Nantes en outre a un minuscule centre ville. L'énorme majorité des Nantais en sont loin et, pour accéder aux restos ou ciné, il ne peuvent que prendre leur voiture.
Tu fais tes courses dans les hypermarchés qui ont d'immenses parking gratuits
Faire ses courses dans un hypermarché n'est pas une obligation. Les produits frais sont au même tarif (voir moins cher)chez les commerçants traditionnels. Tu peux commander et te faire livrer l'épicerie lourde. (Cela peut être gratuit si le montant de la commande dépasse un certain montant) Ou l'acheter en moyenne surface (il y en a dans toutes les villes...) si tu n'es pas à quelques euros près.
Si vraiment l'hyper te manque, tu peux en trouver un joignable en transport en commun... 
Encore une fois, ce n'est pas mon cas, j'habite à Paris et je me fais livrer mes courses depuis au moins 20 ans... (au passage, pas mal l'idée des transports en commun et de revenir dans le bus avec l'équivalent d'un gros charriot rempli à raz bord  !). Mais l'énorme majorité des Français vont au plus efficace, ce qui est logique : des hypermarchés avec d'immenses parking, il n'y a pas de raison de se priver quand tu habites en province.
Pour les produits frais, oui, je vais en effet chez le primeur et chez le boucher. C'est facilement le double du prix qu'au Monoprix qui est lui-même plus cher qu'un Auchan de banlieue. J'y vais parce que ce c'est meilleur, pas parce que c'est plus écologique ou plus économique. | | | À: Kujila · 25 mai 2013 à 20:55 Re: Du voyage éco-responsable... Message 124 de 167 · Page 7 de 9 · 945 affichages · Partager Un véhicule en excellent état SANS ÉLECTRONIQUE est un véhicule qui a largement plus de 20 ans d'âge !
Je me suis emballée... 
Sans électronique : un véhicule qui a encore une clé, une vraie et qui ne fait pas tout toute seule...
Un véhicule qui peut être facilement réparé sans que le constructeur ait tout fait pour que cela soit quasiment impossible pour un particulier lambda.
Un véhicule pour lequel il n'est pas nécessaire de changer tout un bloc-pièce pour juste une petite ampoule à 1 euros... | | | À: Atila · 25 mai 2013 à 21:07 Re: Du voyage éco-responsable... Message 125 de 167 · Page 7 de 9 · 938 affichages · Partager Sans électronique : un véhicule qui a encore une clé, une vraie et qui ne fait pas tout toute seule...
Un véhicule qui peut être facilement réparé sans que le constructeur ait tout fait pour que cela soit quasiment impossible pour un particulier lambda.
Parce que tu crois que lorsqu'il y avait moins d'électronique dans les voitures tous les gens faisaient leurs réparations eux-même ? Allons allons, ne raconte pas n'importe quoi. À part quelques bricolos qui aimaient la technique, personne ne le faisait.Même pour une vidange. Encore moins pour des plaquettes de freins ou un embrayage !
Un véhicule pour lequel il n'est pas nécessaire de changer tout un bloc-pièce pour juste une petite ampoule à 1 euros...
Et oui mais aujourd'hui tu as parfois des phares qui se règlent automatiquement en fonction de la charge de la voiture, ou qui sont orientables, ou bien au xénon... On peut prendre ça pour un gadget bien sûr, mais c'est également de la sécurité. Voilà pourquoi tu ne changes plus toi-même tes ampoules...
On peut ici évoquer les ampoules à basse consommation à usage domestique, qui ne durent pas plus longtemps que les anciennes à filament et qui coûte facilement 4 fois le prix. | | | À: Kujila · 25 mai 2013 à 21:11 Re: Du voyage éco-responsable... Message 126 de 167 · Page 7 de 9 · 941 affichages · Partager avec l'équivalent d'un gros charriot rempli à raz bord  !
Ni toi ni moi n'avons d'enfants... Je ne pense donc pas qu'une semaine de nos courses remplissent un caddie... 
Rien que de m'imaginer aller à mon garage, sortir ma voiture, trouver où garer ma voiture sans me faire piquer la dernière place qui ne soit pas à l'autre bout du parking, arpenter les allées sur éclairées de l'hyper, entendre quelques affreux chenapans se traîner par terre pour un paquet d'haribos, subir une musique d'ambiance qui n'a d'ambiance que le nom, acheter des trucs dont je n'ai pas besoin parce qu'ils sont là et parce que je me laisse tenter, attendre 30 minutes à la caisse (pourquoi à côté ça avance plus vite ???), me battre avec mes sacs pour les faire tenir dans le coffre, me taper l'onde rouge, emboutir ma voiture en la rentrant dans le garage, monter mes 4 étages sans ascenseurs et m'apercevoir que j'ai oublié d'acheter la seule chose pour laquelle j'avais entamé ce périple, ça me fait réfléchir à 2 fois... 
Pour les produits frais, oui, je vais en effet chez le primeur et chez le boucher. C'est facilement le double du prix qu'au Monoprix qui est lui-même plus cher qu'un Auchan de banlieue.
Ici (province), c'est moins cher... | | | À: Kujila · 25 mai 2013 à 21:14 Re: Du voyage éco-responsable... Message 127 de 167 · Page 7 de 9 · 938 affichages · Partager personne ne le faisait
Dans la province où j'habite, si...
"Un chou est un chou" disent-ils.
Même les jeunes et surtout les jeunes sans argent. | | | À: Atila · 26 mai 2013 à 9:34 Re: Du voyage éco-responsable... Message 128 de 167 · Page 7 de 9 · 976 affichages · Partager J'ai interrompu la discussion hier soir... j'étais sorti. J'ai pris le métro pour sortir, et le métro pour rentrer un peu après 1 heure du matin (chose infaisable en province où tu rentres en voiture  ).
avec l'équivalent d'un gros charriot rempli à raz bord  !
Ni toi ni moi n'avons d'enfants... Je ne pense donc pas qu'une semaine de nos courses remplissent un caddie... 
Je ne sais pas comment tu vis et ce que tu consommes mais, môme ou pas à la maison, j'ai besoin de packs d'eau, de lait, de jus de fruits et de kilos de litières pour chats notamment, et alors l'idée de ramener tout ça moi-même chaque semaine n'est pas envisageable une seule seconde. Sans parler du fait qu'il faut aller dans le Monoprix plein de monde et faire la queue 20 minutes à une caisse qui n'avance pas. Des choses insurmontables pour moi  !
Pour ta vision de l'hypermarché, je la partage bien sûr, je ne suis pas un adepte de ce genre de magasins, mais ce sera de la mauvaise foi de ta part de maintenir que tout le monde raisonne ainsi. L'énooorme majorité des Français en province et en banlieue parisienne va faire ses courses dans les hypermarchés. Et sortir une voiture du garage n'a rien de très problématique, ni de retrouver une place après puisque, hors Paris, la majorité des gens ont des places de parking à eux, et souvent une maison avec un garage.
Mais de faire des courses dans des commerces de proximité (quand il y en a) n'empêche pas le reste de ce que tu décris : tu fais quand même la queue (et plusieurs fois si tu vas chez le primeur, puis le boucher, puis le caviste etc.) et tu montes tout pareil tes 4 étages... Pas mal de mauvaise foi dans tout ça... | | | À: Kujila · 26 mai 2013 à 10:01 Re: Du voyage éco-responsable... Message 129 de 167 · Page 7 de 9 · 966 affichages · Partager  C'est étrange....Je ne savais pas que faire ses courses, aller au boulot, rendre visite aux copain c'était ça voyager....
Bon mis à part ça, je suis rassurée vous êtes tous de bons petits soldats écolos! Finalement, je ne suis pas seule à ne remplir mon panier de la ménagère que de produits locaux et de saison, à privilégier le made in France pour l'habillement, à avoir équipé depuis leur apparition toute le maison de lampes basse consommation, à avoir équipé mes différents points d'eau d'économiseurs, à éteindre scrupuleusement tout ce qui est "mise en veille" pour la nuit ou lorsque je m'absente, à privilégier les transports en commun et à ne boire que l'eau du robinet, puisqu'en France elle est potable partout sauf accidents  , il y a trente ans, lorsque j'ai pris conscience de ce gaspillage foutraque et que je tentais en vain de faire école autour de moi, j'entendais souvent " oh! toi! ce que tu prêches est un luxe de bourgeois bobo " 
Je sais par contre, et je ne culpabilise pas pour autant, que voyager n'est absolument pas écologique mais comme depuis le temps j'ai pris une grande habitude des gestes écologiquement économiques, je ne saurais les oublier en voyage. | | | À: CatherineGil · 26 mai 2013 à 10:16 Re: Du voyage éco-responsable... Message 130 de 167 · Page 7 de 9 · 961 affichages · Partager  C'est étrange....Je ne savais pas que faire ses courses, aller au boulot, rendre visite aux copain c'était ça voyager....
En effet, on est parti sur une discussion écolo-intégriste donc forcément, pour un écolo, voyager autrement qu'à pied (donc à peu près jusqu'en bas de chez lui) c'est une connerie  ...
à privilégier le made in France pour l'habillement
Personnellement, je m'en fous un peu, je ne regarde pas les étiquettes.
à avoir équipé depuis leur apparition toute le maison de lampes basse consommation
Ces ampoules sont en fait très nocives pour l'environnement puisqu'elles comprennent des terres rares (disprosium en particulier) qu'il faut extraire de manière polluante en Chine ou en Colombie (dans des conditions de travail catastrophiques) et elles sont dangereuses si elles éclates (trace de mercure, très toxique), elles ne durent pas plus longtemps que les anciennes ampoules et coûtent environ 4 fois plus cher. Mais on nous les a imposées, on n'a plus le choix, il n'y a plus que ça d'autorisé dans les magasins...
à avoir équipé mes différents points d'eau d'économiseurs, à éteindre scrupuleusement tout ce qui est "mise en veille" pour la nuit ou lorsque je m'absente,
Rien de ça de mon côté  !
à privilégier les transports en commun et à ne boire que l'eau du robinet, puisqu'en France elle est potable
Pour les transports en commun, habitant et travaillant à Paris, c'est tout simplement le plus logique, le plus pratique et accessoirement le plus économique (mais pas le plus écologique pour les usagers : le métro est, de très loin, l'endroit le plus pollué de Paris !). Sinon, je me fais livrer des packs d'eau, je bois rarement l'eau du robinet.
Je sais par contre, et je ne culpabilise pas pour autant, que voyager n'est absolument pas écologique mais comme depuis le temps j'ai pris une grande habitude des gestes écologiquement économiques, je ne saurais les oublier en voyage.
Moi non plus je ne culpabilise pas ! Et si je décide d'aller au Japon, je ne me demande pas comment j'y vais  ! | | | À: Kujila · 26 mai 2013 à 10:28 Re: Du voyage éco-responsable... Message 131 de 167 · Page 7 de 9 · 971 affichages · Partager Moi non plus je ne culpabilise pas ! Et si je décide d'aller au Japon, je ne me demande pas comment j'y vais  !
 C'est sur, en trottinette ce n'est guère possible et à la nage ça serait vraiment épuisant 
Je ne suis pas non plus une écolo intégriste mais, et c'est sans doute mon coté "bourgeois", le gaspillage, l'hyper consommation privilégiant la quantité à la qualité me désole. | | | À: CatherineGil · 26 mai 2013 à 10:30 Re: Du voyage éco-responsable... Message 132 de 167 · Page 7 de 9 · 967 affichages · Partager Je ne suis pas non plus une écolo intégriste mais, et c'est sans doute mon coté "bourgeois", le gaspillage, l'hyper consommation privilégiant la quantité à la qualité me désole.
Privilégier la qualité (ce que je fais aussi) n'empêche pas parfois la quantité...
Personnellement, je partage ceci avec Oscar Wilde (en toute modestie bien sûr !) : "j'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur". | | | À: Kujila · 26 mai 2013 à 14:18 Re: Du voyage éco-responsable... Message 133 de 167 · Page 7 de 9 · 951 affichages · Partager j'ai besoin de packs d'eau, de lait, de jus de fruits et de kilos de litières pour chats notamment
C'est le chat qui boit le lait, l'eau et le jus de fruit ?  (Je note l'absence de vin...)
L'énooorme majorité des Français en province et en banlieue parisienne va faire ses courses dans les hypermarchés.
Allait. Je note un fort engouement pour l'achat via le net + drive. (D'accord, il faut encore la voiture...) Et un frémissement de nouvelles pratiques : magasins bio, achat direct producteur-consommateur, grandes surfaces purement alimentaires...
puisque, hors Paris, la majorité des gens ont des places de parking à eux, et souvent une maison avec un garage.
Pas en centre ville dans l'ancien...
Ahhhhhhhh! Quand même ! 
tu fais quand même la queue... et tu montes tout pareil tes 4 étages..
Oui mais pas tout le reste soit tout le temps de transport d'économisé (mettons 1 bonne heure)
Pas mal de mauvaise foi dans tout ça...
Pas plus que toi...  | | | À: Kujila · 26 mai 2013 à 14:25 Re: Du voyage éco-responsable... Message 134 de 167 · Page 7 de 9 · 949 affichages · Partager coûtent environ 4 fois plus cher.
Pas dans certains pays... Je ne me vois cependant pas ramener une valise d'ampoules comme souvenirs. | | | À: Kujila · 26 mai 2013 à 14:53 Re: Du voyage éco-responsable... Message 135 de 167 · Page 7 de 9 · 945 affichages · Partager Ces ampoules sont en fait très nocives pour l'environnement puisqu'elles comprennent des terres rares (disprosium en particulier) qu'il faut extraire de manière polluante en Chine ou en Colombie (dans des conditions de travail catastrophiques) et elles sont dangereuses si elles éclates (trace de mercure, très toxique),
c'est vrai, et dire qu'on nous les a vendues comme "plus écologiques".
effectivement : elles sont très toxiques en cas d'éclatement. ce qui se produit dans une grande majorité des cas (dans nos poubelles domestiques) puisque peu se donnent la peine de les déposer dans les collecteurs "adaptés" (avec des guillemets car qui sait ce qu'elles deviennent ensuite...  ). | | | À: Atila · 26 mai 2013 à 14:56 Re: Du voyage éco-responsable... Message 136 de 167 · Page 7 de 9 · 940 affichages · Partager un frémissement de nouvelles pratiques : magasins bio, achat direct producteur-consommateur, grandes surfaces purement alimentaires...
sweet dream.... 
en vérité une infime minorité de bobos. ce qui restera toujours marginal, plus que négligeable | | | À: Liberty58 · 26 mai 2013 à 15:04 Re: Du voyage éco-responsable... Message 137 de 167 · Page 7 de 9 · 937 affichages · Partager une infime minorité de bobos.
Qu'est ce qu'un bobo pour toi ? | | | À: Atila · 26 mai 2013 à 15:11 Re: Du voyage éco-responsable... Message 138 de 167 · Page 7 de 9 · 987 affichages · Partager une infime minorité de bobos.
Qu'est ce qu'un bobo pour toi ?
choisis ... | | | À: Atila · 26 mai 2013 à 16:19 Re: Du voyage éco-responsable... Message 139 de 167 · Page 7 de 9 · 976 affichages · Partager De plus ces ampoules basse consommation; qui sont en fait de petits tubes fluo, non seulement fournissent un éclairage peu agréable en usage domestique, présentent les toxicités que l'on a énoncé mais produisent un rayonnement électromagnétique important qui peut être néfaste sur le corps humain. C'est pas du pipo cela a été mesuré. Leur présence est donc déconseillée à proximité du corps humain (lampe de chevet, lampe de bureau).
Les bobos ? Acronyme de bourgeois bohême. Un peu analogue mais moins politique que " gauche caviar". Devant leur attitude à accepter toutes les pires exactions pourvues qu'elles viennent d'étrangers ou de marginaux on les surnomme aussi " bisounours". Le bobo, en effet, traîne une culpabilité de ce qu'il est ou croit être : un colonisateur raciste (c-f Pascal Bruckner " Le sanglot de l'homme blanc"), un consommateur éco-destructeur, etc. Le bobo mélange à la fois sa béatitude de sa condition protégée qu'il ne mettrait en cause pour rien au monde (il défend bec et ongles les immigrés illégaux qu'il appelle, l'euphémisme est une pratique rhétorique courante chez lui, les " sans papiers", mais ne voudrait, en aucun cas vivre et fréquenter ces gens là dont le mode de vie, au fond de lui, le révulse) et la culpabilisation de ce qu'il est. Dans le domaine de la consommation c'est pareil, il ne remet pas grand chose en cause (surtout pas la surpopulation humaine) et se contente de " petits gestes verts" dont il en fait la propagande, comme nous l'avons vu ici. Ainsi se satisfait-il de son militantisme. Il ne veut voir que l'apparence. Aussi privilégie-t-il l'électrique (voiture, train) en feignant de ne pas savoir que cette électricité est la forme la moins rentable et la plus coûteuse de locomotion. Le bobo est bien un idéaliste, au sens de Engels donc " un processus de pensée faux par lequel le penseur interprète le monde en fonction des idées alors qu'il faudrait interpréter les idées en fonction du monde". Le bobo est le stade adulte de " l'étudiant" qu'avaient dénoncé en 1965 ces grands visionnaire que sont les situationnistes (c-f "De la misère en milieu étudiant..." à récupérer ici : wmarie.free.fr/page_editions.html ). | | | À: Yellowmop · 26 mai 2013 à 16:30 Re: Du voyage éco-responsable... Message 140 de 167 · Page 7 de 9 · 972 affichages · Partager Tu aimes l'écologie en voyage? Tu souhaites participer à la salubrité de la planète? 
Plutôt que de parcourir les rayons de magasins à la recherche du shampoing idéalécolo, pourquoi ne pas parcourir le Maroc, par exemple, en faisant une campagne de sensibilisation à l'environnement?! Il y a du boulot!  
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 489 visiteurs en ligne depuis une heure! |