| Du voyage éco-responsable... Yellowmop · 10 mai 2013 à 18:16 · 2 photos 167 messages · 20 participants · 16 824 affichages | | | | À: Kujila · 24 mai 2013 à 16:55 Re: Du voyage éco-responsable... Message 81 de 167 · Page 5 de 9 · 912 affichages · Partager Plusieurs fois j'ai fait le chemin de Roissy ou Orly à la gare d'Austerlitz pour prendre un train Corail pour Toulouse. Quelle galère (avec deux lourdes valises en plus) ! Maintenant je prend la " navette" (un petit Airbus qui désert les villes françaises) je n'attends pratiquement qu'une demi-heure, j'ai une heure d'avion pour à peine plus cher que le train (où il y a toujours un " supplément"), un bus à l'arrivée pour me conduire au métro et je peux rejoindre mon sweet home. | | | À: Antlia · 24 mai 2013 à 17:01 Re: Du voyage éco-responsable... Message 82 de 167 · Page 5 de 9 · 898 affichages · Partager Je parle bien de quelqu'un qui habite Paris et qui se rend à Lyon... Là, le TGV est le moyen le plus efficace (ni un trajet avion + train, ni un trajet depuis la banlieue). Pareil pour rejoindre Nantes, Nancy ou Bruxelles depuis Paris par exemple... | | | À: Antlia · 24 mai 2013 à 17:03 Re: Du voyage éco-responsable... Message 83 de 167 · Page 5 de 9 · 898 affichages · Partager Mais où sont donc situées ces écoles ? A proximité immédiate, je suppose.
Dans certains cas, oui. Dans d'autres, ça peut représenter plusieurs kilomètres, jusqu'à une dizaine. Dans ce cas là, impossible de se déplacer à pieds. Et lorsque les cours commencent avant même que le premier bus de ramassage scolaire de se montre...
Dans mon ex patelin (au sud de Toulouse) accompagner les enfants à l'école est un prétexte pour les femmes qui ne travaillent pas d'avoir une deuxième voiture (leur jules étant au boulot avec la première) essentiellement pour être perpétuellement fourrées dans les galeries marchandes l'après-midi.
Sans aller jusqu'à de telles conclusions et remettre en cause le nombre de voitures qu'une famille peut et doit posséder, il n'empêche : c'est du gâchis. | | | À: Kedor · 24 mai 2013 à 17:28 Re: Du voyage éco-responsable... Message 84 de 167 · Page 5 de 9 · 895 affichages · Partager Non, privilégiez de ne pas vous déplacer.
 Mais ??? Dans ce cas plus de déplacements, plus de voyages non plus !
C'est bon, le problème est résolu, zéro voyages = zéro gestes en faveur des voyages éco-responsables | | | À: CatherineGil · 24 mai 2013 à 19:33 Re: Du voyage éco-responsable... Message 85 de 167 · Page 5 de 9 · 875 affichages · Partager Bonsoir Catherine
C'est bon, le problème est résolu, zéro voyages = zéro gestes en faveur des voyages éco-responsables 
Le problème n'est pas tant de se déplacer ou pas, mais cette manie de taxer d'éco-responsable, vert, green, bio et consorts différents produits et services. Or, jamais l'impact d'une activité humaine n'est nul. Ce genre de qualificatifs ne sert finalement qu'à : 1 - vendre des produits. C'est du marketing 2 - déresponsabiliser ceux qui croient justement faire un effort tout particulier. Combien de fois faut-il entendre que prendre le taxi est écologique quand ledit taxi est un véhicule hybride.... Non, ce n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais aussi "vert" que de marcher sur la même distance. 3 - ipso facto, servir des lobbys ou des partis, des entreprises.
Il n'y a que la rationalisation des activités et des déplacements qui, à l'échelle individuelle ou nationale, mène à quoi que ce soit. La voiture la plus écologique est celle qui n'a jamais été produite; les fameux bonus/malus agrémentés de primes à la casse pour les voitures, sous couvert d'une cause éco-bio-tout-ce-qu'on-voudra n'ont fait que relancer quelques temps les usines, produisant de nouveaux véhicules et générant donc une pollution nouvelle. Sous couvert d'écologie, on a fait une mesure à vocation purement économique, bref, une supercherie. | | | À: Kedor · 24 mai 2013 à 19:50 Re: Du voyage éco-responsable... Message 86 de 167 · Page 5 de 9 · 864 affichages · Partager les fameux bonus/malus agrémentés de primes à la casse pour les voitures, sous couvert d'une cause éco-bio-tout-ce-qu'on-voudra n'ont fait que relancer quelques temps les usines, produisant de nouveaux véhicules et générant donc une pollution nouvelle.
Ce n'est pas aussi simple en fait.
D'un côté, cela permet de remplacer des voitures anciennes par des voitures neuves qui, quoi qu'on en dise, polluent moins au fil des années. Il y a donc un avantage (économique et écologique) à remplacer une voiture de plus de 10 ans par une voiture neuve.
En revanche, l'instauration du bonus constitue une très forte incitation à acheter des voitures à faible coût, ce qui réduit nettement les marges des constructeurs et appauvri les constructeurs nationaux ; on touche ici à l'économie et non à l'écologie certes, mais il faut savoir que, si les constructeurs français sont si mal en point, c'est notamment parce que le marché français a été volontairement orienté vers les bas de gamme, source de peu de profits.
Par ailleurs, les gouvernements successifs étant tous aussi nuls et incompétents les uns que les autres en la matière, ils ne retiennent pour seule attribution des bonus que les émissions de CO2 (et gaz à effet de serre et non un polluant direct), ce qui favorise la diffusion des... diesels, qui sont pourtant désormais (enfin !) reconnus comme étant davantage polluants que les essence (la France et quelques marchés européens sont d'ailleurs pratiquement les seuls au monde à acheter autant de diesels...). | | | À: Kujila · 24 mai 2013 à 19:53 Re: Du voyage éco-responsable... Message 87 de 167 · Page 5 de 9 · 861 affichages · Partager mais il faut savoir que, si les constructeurs français sont si mal en point, c'est notamment parce que le marché français a été volontairement orienté vers les bas de gamme, source de peu de profits.
La voiture individuelle est peut-être aussi un objet du passé... | | | À: Atila · 24 mai 2013 à 19:57 Re: Du voyage éco-responsable... Message 88 de 167 · Page 5 de 9 · 912 affichages · Partager La voiture individuelle est peut-être aussi un objet du passé...
Je crois que c'est un leurre de dire ça... ou un doux rêve (pour certains...). À moins que ce ne soit carrément de la naïveté... | | | À: Kujila · 24 mai 2013 à 20:04 Re: Du voyage éco-responsable... Message 89 de 167 · Page 5 de 9 · 906 affichages · Partager Il y a donc un avantage (économique et écologique) à remplacer une voiture de plus de 10 ans par une voiture neuve.
Economique, certes, écologique....
Prenons un exemple tout bête. Ma voiture est une essence de 1998. Je l'utilise peu, 10 000 km annuels tout au plus; je ne peux pourtant m'en séparer dans la mesure où quand je l'utilise, c'est par nécessité et non par flemme. En achetant un véhicule pour ce type de besoins, un véhicule d'occasion, même s'il est plus polluant au kilomètre sur le papier qu'un véhicule neuf, n'est-il pas "plus écologique" qu'un véhicule neuf, qu'il me faut commander et faire fabriquer ? En achetant (ou conservant) un véhicule d'occasion, on évite d'en faire fabriquer un nouveau.... Et pour ceux qui ne roulent pas plus de 30 000 km annuels, soit la majorité de la population, le choix peut être rationnel économiquement et, peut-être, écologiquement ? | | | À: Kedor · 24 mai 2013 à 20:07 Re: Du voyage éco-responsable... Message 90 de 167 · Page 5 de 9 · 904 affichages · Partager En achetant un véhicule pour ce type de besoins, un véhicule d'occasion, même s'il est plus polluant au kilomètre sur le papier qu'un véhicule neuf, n'est-il pas "plus écologique" qu'un véhicule neuf, qu'il me faut commander et faire fabriquer ? En achetant (ou conservant) un véhicule d'occasion, on évite d'en faire fabriquer un nouveau.... Et pour ceux qui ne roulent pas plus de 30 000 km annuels, soit la majorité de la population, le choix peut être rationnel économiquement et, peut-être, écologiquement ?
Je parle évidemment de la pollution émise par les véhicules et pas de l'énergie nécessaire pour les fabriquer... Cela dit, une voiture neuve sera aussi à la fin de sa vie recyclable à un plus haut pourcentage qu'une voiture ancienne... | | | À: Kujila · 24 mai 2013 à 20:20 Re: Du voyage éco-responsable... Message 91 de 167 · Page 5 de 9 · 904 affichages · Partager Je parle évidemment de la pollution émise par les véhicules et pas de l'énergie nécessaire pour les fabriquer... Cela dit, une voiture neuve sera aussi à la fin de sa vie recyclable à un plus haut pourcentage qu'une voiture ancienne...
Ben oui mais c'est là tout l'intérêt !
Une voiture neuve plus recyclable ? Peut-être, je ne sais pas, mais j'ai du mal à le croire concernant les voitures hybrides et leurs batteries... | | | À: Kujila · 24 mai 2013 à 20:29 Re: Du voyage éco-responsable... Message 92 de 167 · Page 5 de 9 · 905 affichages · Partager Je crois que c'est un leurre de dire ça...
La voiture n'est plus un objet qui fait rêver. Juste un objet utilitaire pour aller d'un point A à un point B.
Un objet qu'on peut louer, partager, échanger...
Un objet dont on se sépare d'autant plus volontiers que c'est un objet coûteux et qu'il faut faire des choix...
Personnellement, je n'investirai pas un kopeck dans l'avenir de l'industrie automobile de masse. | | | À: Atila · 24 mai 2013 à 20:36 Re: Du voyage éco-responsable... Message 93 de 167 · Page 5 de 9 · 901 affichages · Partager La voiture n'est plus un objet qui fait rêver. Juste un objet utilitaire pour aller d'un point A à un point B.
Heuuuu... Dans votre entourage, peut-être. Il suffit de sortir de France pour se rendre compte que la voiture n'est pas pour tous un déplaçoir. Et quand bien même, il y aura toujours des gens qui auront besoin d'aller d'un point A à un point B, besoins d'autant plus variés que nombreux seront les humains pour les avoir. A cette demande, les transports en commun ne peuvent tout simplement pas répondre. Les voitures particulières ont de beaux jours devant elles. | | | À: Kedor · 24 mai 2013 à 20:45 Re: Du voyage éco-responsable... Message 94 de 167 · Page 5 de 9 · 894 affichages · Partager Les voitures particulières ont de beaux jours devant elles.
Les voitures particulières collectives...
A cette demande, les transports en commun ne peuvent tout simplement pas répondre.
Parce que les états ont favorisé la politique du tout voiture...
Une politique qui devient intenable face au coût croissant de ce mode de transport (énergie mais aussi entretien, assurance etc).
Il suffit d'inverser la...vapeur...
la voiture n'est pas pour tous un déplaçoir
Si tu n'as pas une Ferrari à 50 ans, tu as raté ta vie ? | | | À: Atila · 24 mai 2013 à 20:53 Re: Du voyage éco-responsable... Message 95 de 167 · Page 5 de 9 · 883 affichages · Partager La voiture n'est plus un objet qui fait rêver.
Peut-être en France (encore que, ça reste à prouver...). Mais le marché français ne représente que 3 % du marché mondial. Et pour des Chinois ou des Indiens, la voiture ne fait que commencer à faire rêver !
Personnellement, je n'investirai pas un kopeck dans l'avenir de l'industrie automobile de masse.
Le marché chinois est passé, en 30 ans, de 20 000 voitures par an... à 18 millions ! Et le marché indien n'en est encore qu'à 2,5 millions... Alors s'il y a encore une industrie d'avenir, c'est bien celle-là  ! | | | À: Atila · 24 mai 2013 à 20:54 Re: Du voyage éco-responsable... Message 96 de 167 · Page 5 de 9 · 884 affichages · Partager Les voitures particulières collectives...
Aucune chance que le concept "Autolib" devienne majoritaire dans les déplacements de particuliers. Ne serait-ce que le coût de l'infrastructure serait prohibitif.
Il suffit d'inverser la...vapeur...
Mouais. Il suffit, il suffit.... il suffit de payer ces services aussi. Et pour que des collectivités rurales aient une desserte satisfaisante en transports en commun, c'est à dire permettant de relier l'ensemble de l'entourage en un temps raisonnable et avec des intervalles raisonnables, le prix serait tout simplement pharaonique. Sans parler de possibles aberrations en termes d'écologie aussi : affréter des bus toutes les demi-heures, de 5h30 à 1h du matin, sur un réseau étendu de lignes entre des villages dont la population dépasse à peine 100 âmes n'a aucun intérêt. Dans de nombreux coins de France, il y a au mieux un bus le matin et un l'après-midi allant dans la "ville" du coin et pas ailleurs.
Si l'avenir, c'est être limité dans mes déplacements par une liste restreinte de destinations possibles et des horaires contraignants, non merci. On ne supprimera pas la voiture particulière parce qu'elle est irremplaçable. On peut par contre supprimer des déplacements inutiles.
Si tu n'as pas une Ferrari à 50 ans, tu as raté ta vie ? 
Une voiture, ça peut aussi être considéré comme un agrément. Je vous jure que lorsque je me tape 1000 bornes en une journée, seul de surcroît, avoir autre chose qu'une modus avec un diesel anémique de ville, ou que mon tas de ferraille d'il y a 15 ans, ça change la vie. | | | À: Yellowmop · 24 mai 2013 à 21:45 Re: Du voyage éco-responsable... Message 97 de 167 · Page 5 de 9 · 875 affichages · Partager Alors, je pense qu'il serait utile, dans cette discussion, que chacun témoigne de son action éco-responsable afin, notamment, de s'enrichir mutuellement de nos pratiques et pourquoi pas encourager, susciter des comportements plus respectueux de la Nature.
Perso, j'utilise un savon liquide et un shampooing biodégradabes de chez The Body Shop (gamme Earth Lovers) au format pratique (250ml), aux parfums sympas (moi le concombre-menthe pour le savon héhé), aux prix raisonnables (promos régulières du style 2 pour le prix d'1)
le prochaine fois achète plutôt tes produits de voyage chez Carrefour car ils se mobilisent pour l'environnement eux au moins. 
www.c-laterre.fr/fl/#/tendance%20ecolo/ | | | À: Kedor · 24 mai 2013 à 22:37 Re: Du voyage éco-responsable... Message 98 de 167 · Page 5 de 9 · 917 affichages · Partager Oui, bonsoir,
Je disais donc, que ce qui m'agace tout particulièrement c'est de vouloir le beurre et l'argent du beurre. Bien sur voyager n'est pas spécialement écologique ! Évidement ! Chercher à voyager de façon éco-responsable pour se donner bonne conscience est aussi idiot que de chercher à se cacher derrière son petit doigt et ça, c'est incroyable ce que ça me gonfle !
Ce qui par ailleurs n'empêche personne de se préoccuper d'écologie.......même pas Nicolas Hulot qui se trimballe à grands frais ainsi que son équipe, dans tous les coins de la Planète. | | | À: Kujila · 25 mai 2013 à 16:44 Re: Du voyage éco-responsable... Message 99 de 167 · Page 5 de 9 · 889 affichages · Partager Et pour des Chinois ou des Indiens, la voiture ne fait que commencer à faire rêver !
Les pays émergents ne cessent malheureusement de reproduire nos erreurs...   
Mais à l'étape du rêve succédera chez eux comme chez nous l'étape du cauchemar.
Cette étape est d'ailleurs déjà atteinte en Inde car le réseau routier n'est absolument pas adapté à l'augmentation du nombre de véhicules. La charrue avant les boeufs...
Quant à la Chine, elle est déjà obligée de prendre des mesures de restrictions de circulation des véhicules.
Alors s'il y a encore une industrie d'avenir, c'est bien celle-là  !
Nous en reparlerons dans 20 ans... | | | À: Kedor · 25 mai 2013 à 17:06 Re: Du voyage éco-responsable... Message 100 de 167 · Page 5 de 9 · 890 affichages · Partager
Le covoiturage fonctionne très bien. Je l'ai moi-même pratiqué un temps pour des raisons professionnelles : gain financier certain et santé préservée...
Se développe aussi la location de voiture entre particuliers.
des collectivités rurales aient une desserte satisfaisante en transports en commun, c'est à dire permettant de relier l'ensemble de l'entourage en un temps raisonnable et avec des intervalles raisonnables, le prix serait tout simplement pharaonique.
Commençons par les collectivités urbaines et périurbaines... Le nombre d'habitants y est suffisant pour obtenir un bon rapport temps de transport/prix. Pourtant les réseaux de transport n'y sont guère efficaces...
Par ailleurs, nous sommes paresseux. La voiture est utilisée une fois sur deux pour des trajets inférieurs à 3 kilomètres...
On peut par contre supprimer des déplacements inutiles.
Oui : télétravail, achat en ligne, bibliobus, boulangerie-bus, boucherie-bus, impôt-bus, santé-bus etc...
Je vous jure que lorsque je me tape 1000 bornes en une journée, seul de surcroît
Combien d'êtres humains font de tels trajets par jour ?
0.01 % ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 936 visiteurs en ligne depuis une heure! |