| Du voyage éco-responsable... Yellowmop · 10 mai 2013 à 18:16 · 2 photos 167 messages · 20 participants · 16 814 affichages | | | | À: Atila · 25 mai 2013 à 17:09 Re: Du voyage éco-responsable... Message 101 de 167 · Page 6 de 9 · 864 affichages · Partager le concept "Autolib"
Le covoiturage fonctionne très bien. Je l'ai moi-même pratiqué un temps pour des raisons professionnelles : gain financier certain et santé préservée...
Le système Autolib' est une authentique aberration dans une ville comme Paris. On rajoute des voitures dans un trafic déjà congestionné... | | | À: Atila · 25 mai 2013 à 17:16 Re: Du voyage éco-responsable... Message 102 de 167 · Page 6 de 9 · 855 affichages · Partager Les pays émergents ne cessent malheureusement de reproduire nos erreurs...   
Mais à l'étape du rêve succédera chez eux comme chez nous l'étape du cauchemar.
Ça a mis un peu plus de 100 en Europe, alors tu peux laisser passer quelques décennies...
Par ailleurs pour beaucoup de monde encore, même en Europe, posséder et utiliser une voiture est un plaisir.
Cette étape est d'ailleurs déjà atteinte en Inde car le réseau routier n'est absolument pas adapté à l'augmentation du nombre de véhicules.
C'est la preuve que ce n'est que le début... Le réseau a encore des années et des années de développement devant lui... et le marché auto aussi.
Quant à la Chine, elle est déjà obligée de prendre des mesures de restrictions de circulation des véhicules.
En réalité, elle dit qu'elle prend des mesures mais pratiquement rien n'est fait et le marché chinois continue de gonfler...
Alors s'il y a encore une industrie d'avenir, c'est bien celle-là  !
Nous en reparlerons dans 20 ans...
Il y a 20 ans déjà en Europe, on disait que l'automobile c'était bientôt fini, qu'il n'y aurait plus de pétrole, etc... La production automobile a plus que doublé depuis... | | | À: Kujila · 25 mai 2013 à 17:19 Re: Du voyage éco-responsable... Message 103 de 167 · Page 6 de 9 · 855 affichages · Partager Autolib' n'est pas du covoiturage...
Par ailleurs, le covoiturage s'adresse plus au moyen et long trajet qu'aux déplacements de confort qui pourraient s'effectuer à pied ou en bus/métro (vélo pour les amateurs). | | | À: Atila · 25 mai 2013 à 17:38 Re: Du voyage éco-responsable... Message 104 de 167 · Page 6 de 9 · 854 affichages · Partager Autolib' n'est pas du covoiturage...
Par ailleurs, le covoiturage s'adresse plus au moyen et long trajet qu'aux déplacements de confort qui pourraient s'effectuer à pied ou en bus/métro (vélo pour les amateurs).
Non Autolib' n'est pas du covoiturage mais de l'auto-partage mais tu parlais de covoiturage en citant Autolib'.
Le covoiturage peut fonctionner sur de longues distances mais pratiquement pas au quotidien.
À Paris intra-muros on peut globalement se passer de voiture car les transports en commun sont très développés. En province, c'est souvent la misère en transports en commun et la voiture est indispensable. Idem le soir à Paris, pas de problème. Mais si tu vas voir des potes en banlieue ou que des potes de banlieue viennent te voir, ou encore si tu sors le soir en province, c'est voiture obligatoire.
Tu parlais de l'infrastructure routière sous développée en Inde. Dans nos pays ce sont les transports en commun qui sont sous développés. Et donnent donc pour longtemps encore une place importante à l'automobile. D'ailleurs, malgré les contraintes de l'automobile d'aujourd'hui, le marché français sur 20 ans n'a pas baissé (plus ou moins 2 millions de voitures neuves par an) ; ça en dit long sur la courbe des marchés émergents pour les dizaines d'années à venir ! | | | À: Kujila · 25 mai 2013 à 18:03 Re: Du voyage éco-responsable... Message 105 de 167 · Page 6 de 9 · 842 affichages · Partager Par ailleurs pour beaucoup de monde encore, même en Europe, posséder et utiliser une voiture est un plaisir.
J'entends plus souvent les personnes qui m'entourent râler au sujet de leur voiture que s'extasier...
Particulièrement les personnes dont les revenus sont dans la moyenne ou inférieurs à cette moyenne.
La production automobile a plus que doublé depuis...
Et stagne voire régresse depuis un certain temps... 
Les véhicules haut de gamme tirent leur épingle du jeu (l'auto plaisir, l'auto marqueur social...), la moyenne gamme déprime, le low cost progresse (l'auto contrainte, l'auto utilitaire...)
Par ailleurs, quand j'observe le coût moyen annuel d'utilisation d'un véhicule , je comprends mieux pourquoi mes finances sont en nette amélioration depuis que je n'utilise plus la voiture qu'une dizaine de fois par an. | | | À: Kujila · 25 mai 2013 à 18:12 Re: Du voyage éco-responsable... Message 106 de 167 · Page 6 de 9 · 840 affichages · Partager Effectivement les bobos parisiens qui n'ont à transporter qu'eux mêmes peuvent se passer de véhicule personnel. Mais dès que le trajet devient un peu compliqué et/ou que tu as à transporter, pour des raisons professionnelles ou personnelles, des trucs et des machins, la bagnole est indispensable. En région parisienne j'avais deux moyens de transports personnels : une moto si je ne transportais que moi (les bus c'est impossible en perte de temps et ça n'a rien de gratuit) et un gros break si j'étais chargé (ou que j'allais me promener loin, parce que la vie bobo parisien qui ne quitte pas son ghetto, ce n'est pas mon genre).
Délocalisé au S de Toulouse, la moto a été moins indispensable, par contre une bagnole l'est absolument dans mon ex patelin où aucun commerce alimentaire de proximité n'existe (les rares qui s'y sont risqués devaient vendre leurs produits le double du supermarché, ils n'ont donc pas tenu longtemps, par contre il y a quatre salons de beauté). Mais ce n'est pas un souci : je fais le plein une fois par semaine et le pain je le fais moi-même (levure de boulangerie Leader Price et en plus c'est meilleur et moins cher que le pain acheté).
Effectivement la vie dans les grandes villes devient impossible et les bobos qui râlent sur les bagnoles qu'ils n'ont pas oublient juste que sans les moyens de transports ils crèveraient la dalle et n'auraient personne pour leur livrer le dernier truc qu'ils ont acheté, même sur Internet. La solution est autre : vivre dans des petites agglomérations adaptées à la circulation automobile (de larges avenues boisées avec des places - gratuites - pour s'arrêter) où la pollution atmosphérique serait minime vu que l'air circulerait bien. Et s'ils préfèrent s'empiler en région parisienne, c'est leur problème, mais qu'ils ne généralisent pas leur cas à tout le pays.
Et au sujet de la pénurie de pétrole qu'on annonce imminente depuis... 50 ans, je pense qu'il ne serait pas trop difficile de synthétiser des hydrocarbures à partir d'un gaz facilement obtenu par la décomposition de résidus végétaux : le méthane. Je crois savoir que des bactéries anaérobies savent le faire (d'ailleurs ce pétrole s'est bien produit dans des conditions naturelles, chers écologistes, il suffit de faire, plus rapidement, ce que la nature a produit). | | | À: Atila · 25 mai 2013 à 18:19 Re: Du voyage éco-responsable... Message 107 de 167 · Page 6 de 9 · 838 affichages · Partager La production automobile a plus que doublé depuis...
Et stagne voire régresse depuis un certain temps... 
Non non, au niveau mondial, la production automobile est passée d'à peine 40 millions de voitures par an à 70 millions actuellement. Les prévisions pour 2020 sont entre 105 à 115 millions par an selon les différentes estimations...
Les véhicules haut de gamme tirent leur épingle du jeu (l'auto plaisir, l'auto marqueur social...), la moyenne gamme déprime, le low cost progresse (l'auto contrainte, l'auto utilitaire...)
Tu raisonnes en franco-français... Au niveau mondial, les constructeurs généralistes restent très nettement dominants. Il n'y a pas de low-cost aux États-Unis ni au Japon, les deuxième et troisième plus gros marchés du monde... | | | À: Kujila · 25 mai 2013 à 18:25 Re: Du voyage éco-responsable... Message 108 de 167 · Page 6 de 9 · 881 affichages · Partager mais tu parlais de covoiturage en citant Autolib'.
Non. C'est Kedor qui a cité Autolib' parce que je parlais de la fin de l'automobile comme objet dédié à l'usage d'un seul individu.
L'autopartage, le covoiturage, la location de voiture entre particuliers sont différents nouveaux usages de l'automobile.
Usages moins coûteux car collectifs.
À Paris intra-muros on peut globalement se passer de voiture car les transports en commun sont très développés.
Oui
En province, c'est souvent la misère en transports en commun et la voiture est indispensable.
La voiture n'est pas non plus indispensable en province si tu habites en ville et que tu travailles à moins de quelques kilomètres de ton logement.
Je ne m'en sers d'ailleurs quasiment jamais (genre 3 fois dans l'année par flemme...)alors que je n'habite pas Paris.
Mais si tu vas voir des potes en banlieue ou que des potes de banlieue viennent te voir, ou encore si tu sors le soir en province, c'est voiture obligatoire.
A moins d'être un impénitent fêtard, il me semble plus rentable de prendre le taxi ou de louer ponctuellement un véhicule plutôt que d'en posséder un...
En plus, dans le cas du taxi, cela permet de résoudre le délicat supplice du capitaine de soirée.. 
Dans nos pays ce sont les transports en commun qui sont sous développés.
Malheureusement oui ! 
ça en dit long sur la courbe des marchés émergents pour les dizaines d'années à venir !
Les marchés émergents s'équipent nettement plus vite que ne l'ont fait les marchés matures.
Ils ne mettront donc pas 100 ans à connaître leur pic de croissance donc leur phase descendante... | | | À: Kujila · 25 mai 2013 à 18:36 Re: Du voyage éco-responsable... Message 109 de 167 · Page 6 de 9 · 873 affichages · Partager Non non, au niveau mondial
Nous en étions à parler du niveau européen. Un marché équipé voire suréquipé...
Il n'y a pas de low-cost aux États-Unis ni au Japon
La fin du pétrole bon marché a pourtant modifié le paysage automobile américain. Par ailleurs, les Etats Unis se sont construits autour de la voiture. Il paraît difficile de s'en passer totalement dans ce pays sans mettre un frein à l'enfer pavillonnaire. | | | À: Antlia · 25 mai 2013 à 18:47 Re: Du voyage éco-responsable... Message 110 de 167 · Page 6 de 9 · 870 affichages · Partager les bobos parisiens qui n'ont à transporter qu'eux mêmes peuvent se passer de véhicule personnel
Les bobos urbains... Pas seulement les bobos parisiens.
dès que le trajet devient un peu compliqué et/ou que tu as à transporter, pour des raisons professionnelles ou personnelles, des trucs et des machins, la bagnole est indispensable.
Personne n'a jamais dit que la voiture ne servait à rien. Mais il n'est pas indispensable d'en être l'unique utilisateur...
La voiture peut se louer, se partager.
La plupart des utilisateurs de ce moyen de transport n'en ont pas l'usage H 24.
Cela a évidemment des contraintes mais cela permet aussi de gagner de l'argent qui pourrait être consacré à la réalisation d'activités plus agréables que la contemplation d'une clio dans un garage... | | | À: Atila · 25 mai 2013 à 19:02 · Modifié le 25 mai 2013 à 19:39 Re: Du voyage éco-responsable... Message 111 de 167 · Page 6 de 9 · 861 affichages · Partager A moins d'être un impénitent fêtard, il me semble plus rentable de prendre le taxi ou de louer ponctuellement un véhicule plutôt que d'en posséder un...
On voit bien que tu n'habites pas Paris... Dans Paris intra-muro, oui, on trouve des taxis (pas à toutes les heures d'ailleurs), mais quand tu reviens de banlieue, c'est mission impossible. Ou alors il faut le commander, le type arrive avec 15 euros au compteur et la course te coûte 30 euros, ça fait 45 euros pour rentrer chez toi !
Quant à une voiture de location, je n'imagine pas aller d'abord chez un loueur pour aller chez des potes puis ramener la voiture à l'agence le lendemain... Bonjour l'organisation tout ça pour aller seulement dîner chez des copains...
En ce qui me concerne en fait, j'ai résolu le problème : je propose aux copains de banlieue de venir se faire un resto dans Paris. Mais eux viennent en voiture. De toute façon en banlieue sans voiture, tu es un peu comme un con...
La voiture n'est pas non plus indispensable en province si tu habites en ville et que tu travailles à moins de quelques kilomètres de ton logement.
Je ne m'en sers d'ailleurs quasiment jamais (genre 3 fois dans l'année par flemme...)alors que je n'habite pas Paris.
Oui mais là encore, tout a été fait pendant les années 1960 à aujourd'hui pour construire des lotissements hors des centres villes et inciter les gens à étendre les agglomérations... Et dans ce cas, il faut forcément une voiture...
Au passage, je vois mal mes parents de 75 ans qui habitent en province revenir à pied de restos, de chez des amis ou du ciné à pied sous prétexte qu'ils n'habitent "qu'à quelques kilomètres" !!! Quant il pleut aussi, le mythe du retour chez soi à pied, c'est un doux rêve...
Les marchés émergents s'équipent nettement plus vite que ne l'ont fait les marchés matures.
Ils ne mettront donc pas 100 ans à connaître leur pic de croissance donc leur phase descendante...
C'est une méconnaissance de ta part. En 10 ans, le marché indien est passé seulement de 1 à 2,5 millions de voitures par an. Contrairement au marché chinois, le marché indien se développe très lentement. Le marché potentiel "à terme" de l' Inde est de 20 à 30 millions de voitures par an et ceci à une échéance supérieure à 20 ans à l'heure actuelle... Alors avant que les Indiens qui rêvent d'abord d'avoir une voiture, qu'ils n'auront pour certains que dans 10 ou 20 ans et qu'ils saturent de conduire, je t'assure que beaucoup d'entre nous ne seront plus de ce monde !
Et il faut encore prendre les compte les marchés potentiellement énormes et qui ont aujourd'hui encore à peine commencé leur développement...
Enfin, il n'y a à ce jour pas d'exemple de pays renonçant à l'automobile. les Américains qui ont été les premiers à s'équiper massivement en automobile restent de très gros consommateurs de voitures. Il n'y a aucune raison que cela change dans les années ou les décennies à venir. | | | À: Atila · 25 mai 2013 à 19:16 Re: Du voyage éco-responsable... Message 112 de 167 · Page 6 de 9 · 859 affichages · Partager L'autopartage, le covoiturage, la location de voiture entre particuliers sont différents nouveaux usages de l'automobile. Usages moins coûteux car collectifs.
Bonjour,
je partage plus ou moins toutes vos vues sur les dernières trois pages de cette discussion...
Ces " différents nouveaux usages de l'automobile" dont vous parlez existent depuis longtemps mais végètent dans l'ombre. Et aussi longtemps que nous pourrions tenir notre train de vie, cela restera ainsi... Les automobilistes trouvent toujours une raison pro automobile même la plus inouïe (> " si tu sors le soir en province..." etc.)...
Depuis 40 ans, on se lamente en Allemagne après toute augmentation du prix de l'essence mais on continue... Oui, on se râle des voitures mais on n'en tire pas des conséquences. Les Allemands ne se séparent jamais de leurs bazous rouillés et la plupart les aiment plus que leurs femmes. Vous attendez vraiment de tels idiots une réorientation... ?! C'est - encore un euphémisme - une vision utopique !
Ça me rappelle au portable : on écoute souvent "normalement, je n'en ai pas besoin mais... en cas d'urgence, il peut être utile". Bravo, on joue toute la journée avec cette merde mais on l'a juste pour le cas d'urgence...
Herbert | | | À: Atila · 25 mai 2013 à 19:24 Re: Du voyage éco-responsable... Message 113 de 167 · Page 6 de 9 · 851 affichages · Partager Et stagne voire régresse depuis un certain temps...  Les véhicules haut de gamme tirent leur épingle du jeu (l'auto plaisir, l'auto marqueur social...), la moyenne gamme déprime, le low cost progresse
Non. Les constructeurs français se prennent une tôle gigantesque quand d'autres prospèrent, parfois insolemment. Ce n'est pas tant par faute d'intérêt que les gens n'achètent plus de voiture, mais par faute de finances et, aussi, par faute de véhicule adapté à leurs besoins et accessible à leur porte-monnaie. Je trouve hallucinants les prix d'une voiture en France; une même Renault Clio, à équipement, motorisation et options égaux, peut coûter jusqu'à 5000€ de moins dans certains pays européens qu'en France.
A moins d'être un impénitent fêtard, il me semble plus rentable de prendre le taxi ou de louer ponctuellement un véhicule plutôt que d'en posséder un...
Je confirme les propos de Kujila. Lorsque je suis à Paris, je fais fréquemment des aller-retours vers la banlieue. Un aller en transports en commun, porte à porte, dure 1h45, coûte 4,80€, et m'oblige à rentrer à Paris à 23 heures dernier carat. En voiture, 45 minutes, 3€ et horaires libres, sans parler des possibilités de transport d'objets, amis etc. Aucune comparaison possible.
Mais il n'est pas indispensable d'en être l'unique utilisateur... La voiture peut se louer, se partager.
Dans certains cas, si. Parler de faire 10 000 kilomètres annuels ou plus via auto-partage relève de la plaisanterie. D'autant plus que ce ne serait pas forcément rentable, voir les coûts d'Auto-lib (et pas que l'abonnement plus la location; le projet étant déficitaire (pour le moment) et l'infrastructure coûtant une fortune en installation et en entretien, c'est aussi les collectivités, c'est à dire les contribuables, qui passent à la caisse). Il ne faut pas confondre une certaine vision de la situation française avec la situation globale : ce n'est pas demain la veille qu'on pourra se passer réellement de la voiture et la possession d'un véhicule n'est pas forcément un poids financier insurmontable. D'autant plus que dans certains coins, comme la région parisienne, utiliser la voiture au quotidien peut être moins coûteux que l'utilisation des transports en commun, ce qui est tout de même une aberration. Les vaseuses théories d'une nécessité de modifier en profondeur son mode de vie sous prétexte vert ne me persuaderont jamais. En revanche et en bonne intelligence, il est tout à fait possible d'améliorer le rendement de ses déplacements par leur diminution, le covoiturage, le choix d'un véhicule adapté etc. Rien de plus ridicule que les m'as-tu-vu au volant de leurs 4x4 surpuissants pour ne jamais sortir de Paris.... Rien de plus stupide, également, que ceux qui sont persuadés que faire de l'autoroute dans une twingo avec un moteur conçu pour la ville fera diminuer leurs émissions de GES ou leur consommation. Je suis convaincu, en revanche, que le développement de batteries à haute capacité et à rechargement très rapide rendra enfin possible l'exploitation à grande échelle de véhicules électriques, à condition que les coûts d'infrastructure soient raisonnables et, surtout, que ce soit financièrement viable pour l'utilisateur. Pour le moment, les américains mènent sur le sujet ! | | | À: Kujila · 25 mai 2013 à 19:39 Re: Du voyage éco-responsable... Message 114 de 167 · Page 6 de 9 · 837 affichages · Partager Pn vois bien que tu n'habite pas Paris...
J'ai habité Paris. Je pratiquais alors le taxi partage...
Ou alors il faut le commander, le type arrive avec 15 euros au compteur et la course te coûte 30 euros, ça fait 45 euros pour rentrer chez toi !
Une voiture coûte en moyenne 4500 euros par an. Mettons que tu sortes 2 fois par mois, cela te revient à 1080 euros par an de taxi. Tu as encore de la marge... 
De toute façon en banlieue sans voiture, tu es un peu comme un con...
Faut dire que la banlieue qu'elle soit de Paris ou d'ailleurs, c'est tous les désavantages de la ville sans aucun de ses avantages... 
Et dans ce cas, il faut forcément une voiture...
Parce que les transports en commun n'ont pas été développés. Parce que les habitudes de vie n'ont pas été modifiées. Parce que l'individualisme est une valeur d'avenir...
Au passage, je vois mal mes parents de 75 ans qui habitent en province revenir à pied de restos, de chez des amis ou du ciné à pied sous prétexte qu'ils n'habitent "qu'à quelques kilomètres" !!
Tes parents faisaient pourtant des kilomètres à pieds durant leurs jeunes années qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.
Qui n'a jamais entendu lors d'un repas de famille les épopées des anciens pour aller à l'école ou au boulot...
Et si ces anciens ont une espérance de vie si élevée, n'est-ce pas en partie du fait de cette activité physique plus intense que la notre ?
Enfin, il n'y a à ce jour pas d'exemple de pays renonçant à l'automobile.
Je ne renonce pas à l'automobile. Je renonce au tout automobile.
Ce bien d'équipement est trop cher (argent-pollution) par rapport à son utilité quotidienne majoritaire. | | | À: Taamaden · 25 mai 2013 à 19:46 Re: Du voyage éco-responsable... Message 115 de 167 · Page 6 de 9 · 833 affichages · Partager C'est - encore un euphémisme - une vision utopique !
Et aussi longtemps que nous pourrions tenir notre train de vie, cela restera ainsi
La deuxième phrase donne pourtant de l'espoir. Notre train de vie stagne, de nouveaux objets nous tentent...
Il va falloir faire des choix.
Pas sûre que l'automobile gagne contre le portable, l'écran plat, le I bidule... | | | À: Atila · 25 mai 2013 à 19:50 Re: Du voyage éco-responsable... Message 116 de 167 · Page 6 de 9 · 832 affichages · Partager Faut dire que la banlieue qu'elle soit de Paris ou d'ailleurs, c'est tous les désavantages de la ville sans aucun de ses avantages... 
Ben ouais mais faut aussi voir que la banlieue de Paris, c'est 10 millions d'habitants à peu de chose près, soit un peu moins d'un sixième de la population française. En comptant deux voitures par famille de 4 (on va admettre que l'intégralité de la population se distribue comme ça), ça nous laisse la bagatelle de 5 millions de voitures. Même si la moitié était superflue, ça ferait toujours deux millions et demie de véhicules nécessaires à la vie des banlieusards parisiens.
Il est loin, très loin, le temps où il sera ne serait-ce que possible d'envisager de se passer de la voiture pour tous ceux qui n'ont pas la chance de vivre dans une zone bien irriguée en transports en commun et équipée en solutions alternatives viables.
Notre train de vie stagne, de nouveaux objets nous tentent...
Rassurons nous : nous ne sommes pas tous dans le même panier, et il y a rien qu'en Europe pas mal de pays qui n'ont pas nos problèmes, ou ceux des pays encore plus empêtrés. | | | À: Atila · 25 mai 2013 à 19:57 · Modifié le 25 mai 2013 à 20:20 Re: Du voyage éco-responsable... Message 117 de 167 · Page 6 de 9 · 825 affichages · Partager Une voiture coûte en moyenne 4500 euros par an. Mettons que tu sortes 2 fois par mois, cela te revient à 1080 euros par an de taxi.
Deux fois par mois ??! Plutôt deux fois par semaine ! Du coup, ça fait aussi cher de taxi que de voiture... juste pour rentrer de chez les copains !
Faut dire que la banlieue qu'elle soit de Paris ou d'ailleurs, c'est tous les désavantages de la ville sans aucun de ses avantages... 
Pour ça c'est certain, on est d'accord !
Et dans ce cas, il faut forcément une voiture...
Parce que les transports en commun n'ont pas été développés. Parce que les habitudes de vie n'ont pas été modifiées. Parce que l'individualisme est une valeur d'avenir...
Tout simplement parce que les transports en commun sont sous-développés dans toutes les villes de province... Mes parents habitent à Nantes. Ha oui, c'est merveilleux, il y a deux lignes de tramway... que tu attends une demi-heure si tu sors du ciné ne serait-ce qu'à 22 heures ! Par conséquent, quand tu sors le soir, tu prends ta voiture, tu ne te poses même pas de question. Tu fais tes courses dans les hypermarchés qui ont d'immenses parking gratuits, donc tu prends ta voiture...
Au passage, je vois mal mes parents de 75 ans qui habitent en province revenir à pied de restos, de chez des amis ou du ciné à pied sous prétexte qu'ils n'habitent "qu'à quelques kilomètres" !!
Tes parents faisaient pourtant des kilomètres à pieds durant leurs jeunes années qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.
Qui n'a jamais entendu lors d'un repas de famille les épopées des anciens pour aller à l'école ou au boulot...
Et si ces anciens ont une espérance de vie si élevée, n'est-ce pas en partie du fait de cette activité physique plus intense que la notre ?
À l'époque, tout était à proximité. C'est après la guerre que les municipalités ont incité les gens à s'éloigner de leur lieu de travail, justement parce que la voiture se démocratisait.
Par ailleurs, tu fais complètement fausse route concernant l'espérance de vie : elle est plus élevée pour quelqu'un qui naît aujourd'hui que pour mes parents...
Enfin, il n'y a à ce jour pas d'exemple de pays renonçant à l'automobile.
Je ne renonce pas à l'automobile. Je renonce au tout automobile.
Ce bien d'équipement est trop cher (argent-pollution) par rapport à son utilité quotidienne majoritaire.
Je ne peux pas être totalement en désaccord puisque je n'ai moi-même pas de voiture. Mais c'est encore une fois parce que j'habite et travaille dans Paris. Je sais que si j'habitais en province, j'aurais une voiture. | | | À: Kedor · 25 mai 2013 à 20:10 Re: Du voyage éco-responsable... Message 118 de 167 · Page 6 de 9 · 866 affichages · Partager Je trouve hallucinants les prix d'une voiture en France
S'il n'y avait que le prix d'achat... Tu oublies les coûts exponentiels de l'entretien.   
m'oblige à rentrer à Paris à 23 heures dernier carat
Ou 6 heures du matin... 
C'est pourquoi j'ai indiqué dans l'usage majoritaire... 
1 trajet sur 2 inférieur à 3 kilomètres.
la possession d'un véhicule n'est pas forcément un poids financier insurmontable.
Si :
Achat d'un véhicule d'occasion en excellent état et sans électronique ce qui permet de faire soi-même vidanges et petites réparations... Equipement éthanol... Pas de parking/garage. Pas d'usage autoroutier. 50 de bonus.
Même comme cela, je me demande comment fait un smicard... 
Mon argument principal est financier avant d'être "vert". Je connais des personnes qui se sacrifient réellement pour la possession d'un véhicule alors qu'elles n'en ont pas l'usage ou qu'elles n'en auraient pas l'usage si elles adoptaient un autre mode de vie.
que ce soit financièrement viable pour l'utilisateur.
Pour l'instant, ça semble mal engagé... (Et un écolo pourrait être chagrin de remplacer le pétrole par le nucléaire...  ) | | | À: Atila · 25 mai 2013 à 20:14 Re: Du voyage éco-responsable... Message 119 de 167 · Page 6 de 9 · 862 affichages · Partager la possession d'un véhicule n'est pas forcément un poids financier insurmontable.
Si :
Achat d'un véhicule d'occasion en excellent état et sans électronique ce qui permet de faire soi-même vidanges et petites réparations... Equipement éthanol... Pas de parking/garage. Pas d'usage autoroutier. 50 de bonus.
Non, ce n'est pas insurmontable puisque l'énorme majorité Français possèdent au moins une voiture, et qu'il se vend malgré tout une voiture neuve pour deux voitures d'occasion... | | | À: Atila · 25 mai 2013 à 20:24 Re: Du voyage éco-responsable... Message 120 de 167 · Page 6 de 9 · 856 affichages · Partager Achat d'un véhicule d'occasion en excellent état et sans électronique ce qui permet de faire soi-même vidanges et petites réparations...
Oui bien sûr... Un véhicule en excellent état SANS ÉLECTRONIQUE est un véhicule qui a largement plus de 20 ans d'âge !
Alors bonjour le niveau de sécurité (pas d'airbags, pas d'ABS, ceintures de sécurité d'un autre âge, zones de déformation de carrosserie également d'une autre époque...) et bien sûr, système de dépollution complètement obsolète (pas de catalyseur, carburateurs beaucoup plus polluant qu'un système à injection)... Là, on côtoie le n'importe quoi tu sais. Je crois que tu n'as pas trop réfléchi à ce que tu es écrit là, mh ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 315 visiteurs en ligne depuis une heure! |