| Voyage en familles en Isan Franskymanue · 17 février 2017 à 11:25 · 23 photos 90 messages · 15 participants · 5 590 affichages | | | | 17 février 2017 à 11:25 Voyage en familles en Isan Message 1 de 90 · Page 1 de 5 · 2 434 affichages · Partager bonjour,
nous partons en Thailande du 20 juillet au 28 aout 2017. Nous sommes deux familles de 4 et 5 personnes. Notre périple est quasiment bouclé, ( bangkok, kho tao et kho pha ngan, khao sok et ensuite on part dans l'isan pour finir a Ko chang et retour bangkok)
Nous avons surtout des interrogations concernant l'ISAN car nous voulons une expérience qui diffère du reste du voyage. Nous souhaitons nous immerger de la culture de l'ISAN en séjournant dans un petit village peu touristique et s'y poser, pour observer la vie de tous les jours. On aimerait aller travailler dans les rizières avec les habitants, on aimerait que nos enfants puissent se rendre dans une école et vivre avec les enfants du village. Nous profiterons de visiter les allentours sans trop bouger afin de vivre au rythme de L'ISAN. (Et faire de vrai rencontre) Vu que nous finissons notre périple a ko chang car on nous prete une maison, on ne veut pas aller dans le nord de l isan car on pense que ceci nous fera trop loin, mais je pense qu'il est préférable d'être plus au sud de l'Isan, pour pouvoir éventuellement visiter phanom rung. Mais rien n'est figé on ira là où les conseils sont bon.
Merci de vos tuyaux pour que l'on puisse vivre pleinement notre expérience dans le pays de l'ISAN les gailloust | | | À: Franskymanue · 17 février 2017 à 13:57 Re: Voyage en familles en Isan Message 2 de 90 · Page 1 de 5 · 2 417 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Obeoandpai le 17 février 2017 à 15:16.)
| | | À: Obeoandpai · 17 février 2017 à 14:57 Re: Voyage en familles en Isan Message 3 de 90 · Page 1 de 5 · 2 392 affichages · Partager bonjour,
merci pour ce lien, mais malheureusement ceci ne peut pas nous convenir. Nous avons déjà était au sri lanka l'année dernière donc côté éléphant on a ce qu'il faut, et on recherche quelques choses de plus authentique, moins organiser pour les touristes. Je pense que l'on va opter pour l'improvisation.
Merci pour le tuyaux de la pluie.... c'est une période aussi très intéressante a découvrir par rapport au mode de vie et tanpis pour le travail dans les rizières...... | | | À: Franskymanue · 17 février 2017 à 15:50 · Modifié le 17 fév. 2017 à 16:35 Re: Voyage en familles en Isan Message 4 de 90 · Page 1 de 5 · 2 371 affichages · Partager Merci pour le tuyaux de la pluie.... c'est une période aussi très intéressante a découvrir par rapport au mode de vie et tanpis pour le travail dans les rizières......
Ne vous inquiétez pas pour le travail dans les rizières, à cette époque elles sont pleines de paysans. Si vous aimez le son du Kubota, c'est le moment. En cherchant bien sur la toile, vous devriez trouver quelque famille franco-thaï qui oeuvre dans le local, l'éco-durable et le prêt de vélos gratuits dans leur région authentique et préservée du tourisme de masse, le tout dans une démarche 100% philanthropique, bien entendu. Par ailleurs, je vous déconseillerais Koh Chang en cette saison: c'est la mousson, vous avez des probabilités élevées de séjourner continuellement sous la flotte, et même si vous avez du soleil, la baignade est souvent déconseillée, voire interdite (c'est aussi la saison des noyades de touristes étrangers qui savent tout sauf lire un drapeau rouge). | | | À: Franskymanue · 17 février 2017 à 16:02 Re: Voyage en familles en Isan Message 5 de 90 · Page 1 de 5 · 2 363 affichages · Partager Nous souhaitons nous immerger de la culture de l'ISAN en séjournant dans un petit village peu touristique et s'y poser, pour observer la vie de tous les jours. On aimerait aller travailler dans les rizières avec les habitants, on aimerait que nos enfants puissent se rendre dans une école et vivre avec les enfants du village.
Hello, Y a eu un Geo sur l isaan dernierement ou quoi? Au prochain - la Normandie - j emmene mon fils nourrir les cochons et chanter la marseillaise au lever du drapeau a l ecole du bled. ++ | | | À: Nato233 · 17 février 2017 à 16:41 · Modifié le 17 fév. 2017 à 17:07 Re: Voyage en familles en Isan Message 6 de 90 · Page 1 de 5 · 2 339 affichages · Partager Y a eu un Geo sur l isaan dernierement ou quoi?
Je me disais exactement la même chose. C'est clair, sur VF, c'est THE place to be !
quelques choses de plus authentique, moins organiser pour les touristes
Mouais...en groupe, je vois pas comment faire moins organisé touristiquement parlant, si vous n'avez pas quelques amis dans le coin ou si vous ne parlez pas Thai. Si les rizières sont d'un vert éclatant à cette époque et les photos sont superbes en contraste avec un ciel orageux, vivre dans les villages durant la mousson, c'est vivre dans la boue. La seule chose qui préoccupe les fermiers en Aout, c'est de savoir si les rizières vont déborder ou pas.
M'enfin pour rester dans le sujet, et en complément des conseils de Charlie, si le sud de l'Issan et la culture agricole issannaise sont vos priorités, tentez vos improvisations franco thaies du côté de Nakhon Ratchasima (agro-ecotourisme ou un truc comme ça). | | | À: Franskymanue · 17 février 2017 à 17:26 Re: Voyage en familles en Isan Message 7 de 90 · Page 1 de 5 · 2 313 affichages · Partager Bjr
connaissant tres bien le mode de fonctio www.homestaythai.net/nement de voyages familles a 8 ou 10 et a fortiori dans des coins non references dans les guides juste qques remarques auestion hors pistes mer il y a matiere deja a trouver mieux que koh tao et plus propice question meteo que koh chang a cette saison pour l est question deplacement ? en minivan a 9 c est un peu juste avec bagages en taxi c est aussi peu pratique vous vous deplacez comment ?
le plus gros soucis pour vous va etre la langue donc sans accompagnateur les contacts vont etre tres limites et les thais en fait vnt plutot fuir le contact car genes de ne pouvoir vous parler
par contre partout a la campagne on trouve des programmes homestay fait par les thais pour les thais pour vous envisageable mais sous reserve d avoir un traducteur guide accompagnateur comme vous voulez donc cherchez de ce cote la
voir par exemple ce que je connais bien et qui propose de belles choses httphomestaythai.net et bien d autres dans le meme style comme httpcbtnetwork.org notamment sur facebook | | | À: Franskymanue · 17 février 2017 à 19:17 Re: Voyage en familles en Isan Message 8 de 90 · Page 1 de 5 · 2 275 affichages · Partager Bonjour, l'improvisation il y a rien de mieux. Il y a des petits villages partout où vous devriez être très bien accueillis. Choisissez l'endroit sur la carte, trouvez un resort où vous posez à côté de ce village (l'accueil chez l'habitant n'est pas très coutumier en Thaïlande) et ensuite commencez à parler aux personnes présentes sur vos envies et ce que vous aimeriez faire.
Essayer de trouver une personne "référente" qui aura plaisir à se montrer utile et qui pourra faire office de "guide". Certes il y a le problème de la langue, mais ce n'est pas insurmontable, les regards, les sourires sont autant de moyen de communications auxquels les Thaïs sont attachés. Soyez curieux et vous verrez que les paysans du coin vous feront partager leur vie avec plaisir.
N'ayez pas peur de demander, par contre si vous voyez que la personne hésite, n'insistez-pas. Il est certes probable qu'elle n'ait pas compris votre question... Mais il se peut aussi que la personne l'ait bien comprise et ne connaisse pas la réponse. Or si vous reposez la question, cela signifie, pour elle, qu'elle doit la connaître. Elle vous donnera alors n'importe quelle réponse même si elle sait que ce n'est pas la bonne. Mieux vaut changer d'interlocuteur en ayant remercié la première personne auparavant. Soyez aussi philosophe si tout ne se passe comme prévu et dites-vous que quoi qu'il arrive, cette plongée en plein milieu rural thaïlandais ne vous laissera pas indifférent. Voilà les seuls conseils que je peux vous donner. En vous souhaitant un bon voyage. | | | À: Onirydine · 17 février 2017 à 20:05 Re: Voyage en familles en Isan Message 9 de 90 · Page 1 de 5 · 2 267 affichages · Partager Certes il y a le problème de la langue, mais ce n'est pas insurmontable, les regards, les sourires sont autant de moyen de communications auxquels les Thaïs sont attachés. Soyez curieux et vous verrez que les paysans du coin vous feront partager leur vie avec plaisir.
Vos conseils sont tout à fait avisés et je préconise aussi l'improvisation le plus souvent possible. Or dans le cas présent, même si les enfants facilitent le contact, je crains que les fermiers ne soient pas aussi ouverts quand ils auront affaire à un groupe d'une dizaine de personnes.
De plus, comme le note Nato, comment réagiraient les agriculteurs de l'Aude si un groupe de touristes japonais ou chinois débarquaient sur leurs exploitations céréalières ou maraichères ? Les Thailandais ne sont pas des bêtes de foire chez qui on peut aller la fleur au fusil et même si l'intention est louable et les Thais, un peuple généreux en sourire, il ne faut pas croire que les farangs désireux de donner un coup de main aux fermiers soient attendus comme des disciples de Bouddha ! Ce n'est pas à vous particulièrement que s'adresse cette remarque, c'est pour tous ceux en quête d'authenticité sans connaitre le pays qui pensent que leur seule bonne volonté suffira pour être adoptés par tout un village du jour au lendemain. Il existe des organismes touristiques (ce n'est pas un gros mot) qui peuvent aider à aller à la rencontre des villageois, autant passer par eux quand on ne peut le faire soi-même. Les liens que l'on peut créer ensuite avec les locaux et qui nous feront sans doute revenir un jour ne dépendent plus du tourisme. | | | À: Barefoot · 18 février 2017 à 6:35 Re: Voyage en familles en Isan Message 10 de 90 · Page 1 de 5 · 2 215 affichages · Partager Si les rizières sont d'un vert éclatant à cette époque et les photos sont superbes en contraste avec un ciel orageux, vivre dans les villages durant la mousson, c'est vivre dans la boue. La seule chose qui préoccupe les fermiers en Aout, c'est de savoir si les rizières vont déborder ou pas.
Le bruit du Kubota dans les rizières au mois d'Aout, jamais trop entendu, peut-être que le bruit de la pluie couvrait par contre si beaucoup d'eau, pourrons toujours essayer de participer authentiquement et en immersion ( action) aux courses de ces mêmes Kubota voir sur ce fil sourire: voyageforum.com/...post=6159669#6159669
capture YouTube:
| | | À: Charli120 · 18 février 2017 à 9:20 · Modifié le 18 fév. 2017 à 9:42 Re: Voyage en familles en Isan Message 11 de 90 · Page 1 de 5 · 2 194 affichages · Partager Photo prise en juillet 2015 en Issan.
Photo prise en août 2016 en Issan.
Fort heureusement, ce n'est pas encore le farang qui décide du calendrier paysan. Dans les zones à riziculture pluviale notamment, la nature impose le sien et il est très localisé. Calendrier bien difficile à cerner, étant donné l'évolution climatique dans la dernière décennie. | | | À: Franskymanue · 18 février 2017 à 10:11 Re: Voyage en familles en Isan Message 12 de 90 · Page 1 de 5 · 2 178 affichages · Partager Soyez rassuré les villes sont semblables à n'importe quelles autres du pays avec KFC MCDONALD'S Resto Japonais bar à putes
Nous avons plus apprécié le Vietnam à tous points de vue. La campagne est ce qu'elle est sans relief. | | | À: Kobicha · 18 février 2017 à 10:57 Re: Voyage en familles en Isan Message 13 de 90 · Page 1 de 5 · 2 169 affichages · Partager Encore un monsieur jesaitou qui vient nous raconter ses lectures du Croutard;  je cite : " l'Issan est tout plat, comme la Beauce ou la Brie..."  Route 2040 qui relie la route 22 a la 227
Je ne vous salue pas, personnage vulgaire et grossier.
Plus apprécié le Vietnam à quel point de vue ? KCF et autres joyeusetés typiques?
On voit à votre réponse que vous avez survolé le Vietnam et de loin même, très haut... | | | À: Charli120 · 18 février 2017 à 11:32 Re: Voyage en familles en Isan Message 14 de 90 · Page 1 de 5 · 2 159 affichages · Partager Bonjour Charlie,
Quand on parle de riz, je deviens un peu dingo  Ou ont ete prises les photos en Issan ? Le long du Mekong ou plus à l'Ouest de la province issannaise ? Sur la 1ere photo, le kubota prépare la terre pour le repiquage, (juste à côté des plants de riz dejà repiqués). Ce qui explique sans doute le mois de juillet. En general, les kubotas entrent en action pour labourer les terres à la semence, fin mai / juin. Sur la deuxième photo, ce sont des plants de riz mis en bottes à peu près 30 jours après les semences que l'on vient de couper pour pouvoir les transborder dans de plus grandes rizières, après les avoir étêtés pour obtenir de jeunes pousses que l'on va repiquer en leur laissant suffisamment d'espace pour qu'ils se développent correctement et Aout me semble déjà trop tard. Cependant, l'Issan est une vaste région et ça m'intéresserait vraiment de savoir pourquoi certains endroits connaissent des récoltes plus tardives ou plus précoces. | | | À: Barefoot · 18 février 2017 à 12:46 Re: Voyage en familles en Isan Message 15 de 90 · Page 1 de 5 · 2 147 affichages · Partager Bonjour Charlie, Cependant, l'Issan est une vaste région et ça m'intéresserait vraiment de savoir pourquoi certains endroits connaissent des récoltes plus tardives ou plus précoces.
Bonjour Je ne suis pas paysan, je ne fais qu'observer et tenter maladroitement de comprendre ce que j'observe. A quelques centaines de mètres près, les champs en juillet et août ont des avancées très différentes, dépendent de la pluviosité et de l'irrigation et si j'ai bien compris des types de riz et de la sélection des grains. Les photos ont été prises dans le district de Chonnabot. On le voit bien sur cette vue d'avion, à l'approche de Khon Kaen (2016):
Même époque, 2014:
Même époque, 2015. Riz organique, et vu de la maison bâtie par le paysan lui-même. Une des meilleures parcelles du coin car située en bord de ruisseau.
Même époque à 200 mètres.
Même époque, Plaine centrale Sukhothai.
Même époque: "La Thaïlande sans relief".
De mon côté, je cherche des documents sur les méthodes anciennes de riziculture. Si vous avez des sources...merci d'avance. | | | À: Barefoot · 18 février 2017 à 12:59 Re: Voyage en familles en Isan Message 16 de 90 · Page 1 de 5 · 2 136 affichages · Partager Sur la deuxième photo, ce sont des plants de riz mis en bottes à peu près 30 jours après les semences que l'on vient de couper pour pouvoir les transborder dans de plus grandes rizières,
Nan, Barefoot; on ne coupe pas, on arrache ;  la terre est un mélange d'argile et de sable, c'est pourquoi elle est quasi imperméable et retient très bien l'eau de pluie ou de pompage/dérivation d'une rivière, lac...
Cependant, l'Issan est une vaste région et ça m'intéresserait vraiment de savoir pourquoi certains endroits connaissent des récoltes plus tardives ou plus précoces.
et parfois deux récoltes par an; tout simplement parce que les rizières sont proches d'un cours d'eau jamais à sec ou d'un lac de retenue comme Nikhom Nam Oun dans la province de Sakon Nakhon, ou le très grand lac, Ubon Rattana Dam au nord de Khon Kaen | | | À: Kobicha · 18 février 2017 à 13:24 Re: Voyage en familles en Isan Message 17 de 90 · Page 1 de 5 · 2 128 affichages · Partager Soyez rassuré les villes sont semblables à n'importe quelles autres du pays avec KFC MCDONALD'S Resto Japonais bar à putes
Nous avons plus apprécié le Vietnam à tous points de vue. La campagne est ce qu'elle est sans relief.
Hello
Decouvrez d emblee une isaan avé les montagnes... en y entrant par Phitsanulok - Loei par ex. Superbe.
Pour les kfc oui on en trouve dans la plupart des capitales des provinces. Y a meme internet et le fil a couper le beurre de kwai. Un projet TAT en cours pour y interdire la forgonnerie du bronze. Mais les corporations de coutelliers et machetteux font pression. A suivre.
Le double-chicken number 5, sauce barbecue et maxi coke ?
Ps.: Par a butes je cherche encore en dehors des 3 (mega)poles. Y a bien 5 6 karaokes par kil le long des grands axes mais on y chante essentiellement parait-il. Image attachée: Photo postée par le membre Nato233. | | | À: Charli120 · 18 février 2017 à 13:46 Re: Voyage en familles en Isan Message 18 de 90 · Page 1 de 5 · 2 118 affichages · Partager Belles photos ++ | | | À: Charli120 · 18 février 2017 à 13:46 Re: Voyage en familles en Isan Message 19 de 90 · Page 1 de 5 · 2 117 affichages · Partager Ca sous-entend aussi qu'il n'y aurait pas KFC, restaus japonais et filles de joie au Vietnam. Quel pays d'arriérés. | | | À: Nato233 · 18 février 2017 à 14:20 Re: Voyage en familles en Isan Message 20 de 90 · Page 1 de 5 · 2 109 affichages · Partager Le double-chicken number 5, sauce barbecue et maxi coke ?
Pour coller au sujet du moment, vous saviez qu'on trouve des burgers au riz au 7/11 ?? 
httpmmmgoodfood.wordpress.com | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 175 visiteurs en ligne depuis une heure! |