Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Mai64 · 20 février 2011 à 10:42 · 46 photos 116 messages · 16 participants · 13 183 affichages | | | | À: Cafcreol · 31 mars 2011 à 21:31 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 41 de 116 · Page 3 de 6 · 1 484 affichages · Partager Pour le trajet nous sommes arrivés par la Turquie et notre première étape fut Tabriz. Puis nous avons mis le cap vers le sud avec la magnifique ville d'Esphahan puis Shiraz et le site de Persepolis. Nous nous sommes rediriger vers le nord a Yazd et passer une nuit dans le désert, ce qui restera un magnifique souvenir pour la vie. Puis faute de temps et d'argent nous avons du repartir sur Tabriz avant de repartir le lendemain pour la Géorgie. Mais c'est promis un jour je reviendrai 
Et oui, l' Iran, c'est grand, et il n'y a pas que des déserts, même s'ils occupent la majorité de l'espace.
Content que tu aies apprécié ce pays, et surtout cet accueil si chaleureux.
J'espère que tu ne regrettes pas trop d'être "descendu" jusqu'à Chiraz, même ton voyage a dû être expéditif.
Pour les iraniennes, leur charme est une tentation un peu hasardeuse sauf à être soi-même musulman (ou tomber sur une iranienne catholique arménienne) et de connaître les subtilités du siqeh... Un aspect de la culture iranienne que je n'ai donc pas encore exploré.
Si les autres sites touristiques iraniens t'intéressent dans l'optique d'un prochain voyage, je finalise 2 albums sur Picasa... Liens communiquables sur demande.
Fabrice | | | À: FabGreg · 31 mars 2011 à 21:39 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 42 de 116 · Page 3 de 6 · 1 476 affichages · Partager Pour les iraniennes, leur charme est une tentation un peu hasardeuse sauf à être soi-même musulman (ou tomber sur une iranienne catholique arménienne) et de connaître les subtilités du siqeh... Un aspect de la culture iranienne que je n'ai donc pas encore exploré.
Je suis curieux, qu'est-ce que le "siqeh" ? | | | À: Cafcreol · 31 mars 2011 à 21:41 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 43 de 116 · Page 3 de 6 · 1 474 affichages · Partager Génial ! Content que tu ais pu faire un chouette voyage en Iran. Tellement de gens me demandent s'il est encore possible d'y aller... voilà qui y répond. | | | À: Ilivic · 1 avril 2011 à 0:20 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 44 de 116 · Page 3 de 6 · 1 467 affichages · Partager Pour les iraniennes, leur charme est une tentation un peu hasardeuse sauf à être soi-même musulman (ou tomber sur une iranienne catholique arménienne) et de connaître les subtilités du siqeh... Un aspect de la culture iranienne que je n'ai donc pas encore exploré.
Je suis curieux, qu'est-ce que le "siqeh" ?
Quelques infos, très sommairement : Siqeh, le mariage "de plaisir".
Une sorte de mariage à durée temporaire (CDD), réglé par un contrat (écrit ou oral devant témoin). Pour certains analystes, ce genre de mariage est une prostitution légalisée ; pour d’autres observateurs, ce type d’union peut se comparer à du concubinage.
Dans un lointain passé, cette pratique permettait au voyageur au long cours (imaginons Ibn Battouta au cours de ses pérégrinations) d'avoir des relations sexuelles dans un cadre agréé par l'Islam.
De ce que j'ai pu lire, c'est pratiqué en particulier à Mashhad très fréquenté par les pélerins chiites.
Fabrice | | | À: FabGreg · 1 avril 2011 à 5:44 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 45 de 116 · Page 3 de 6 · 1 464 affichages · Partager Intéressant... ! je suppose que les deux contractants doivent avoir embrassé l'Islam ? | | | À: Ilivic · 1 avril 2011 à 9:30 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 46 de 116 · Page 3 de 6 · 1 455 affichages · Partager La principale condition me semble de se rendre seul (du moins sans son conjoint) en Iran RR. | | | À: Ilivic · 1 avril 2011 à 14:35 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 47 de 116 · Page 3 de 6 · 1 448 affichages · Partager Intéressant... ! je suppose que les deux contractants doivent avoir embrassé l'Islam ?
Affirmatif.
Fabrice | | | À: FabGreg · 6 avril 2011 à 2:13 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 48 de 116 · Page 3 de 6 · 1 421 affichages · Partager Bonjour à tous, Merci déjà pour tous les conseils et informations donnés.
À propos de voyager en Iran cet été, j'ai une autre question, qu'en est-il du ramadan ? Cette année il sera (à peu près) du 1er au 27 aout (selon wikipedia), est-ce problématique pour un voyageur ? Quelqu'un a déjà voyagé dans ce pays à cette période ? J'ai une amie Bosniaque (oui je sais ce n'est pas tout à fait pareil) qui me disait que pour elle, c'était avant tout une fête où l'on se retrouve en famille, cela ne va-t-il pas me jouer des tours si je voulais dormir en couch surfing ?
merci d'avance pour vos réponses
L | | | À: Redapple · 6 avril 2011 à 10:18 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 49 de 116 · Page 3 de 6 · 1 586 affichages · Partager Oui, le Ramadan, c'est la fete. J'ai connu ça en vacances en Tunisie, le seul pb c'est les petits restos qui ne servent bien sur pas à midi. En Iran je pense que ça sera + difficile de trouver un resto à midi mais sinon no problem. RR. | | | À: Roronew · 6 avril 2011 à 12:04 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 50 de 116 · Page 3 de 6 · 1 574 affichages · Partager En ce qui concerne le couchsurfing je te conseillerai de t'y prendre a l'avance, j'ai rencontré quelques difficultés a cause du norouz (nouvelle an iranien). | | | À: Redapple · 6 avril 2011 à 12:58 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 51 de 116 · Page 3 de 6 · 1 532 affichages · Partager Cet été 2010, la toute fin de mon voyage en Iran a coincidé avec le début du Ramadan.
La pression sociale fait qu' en public, le jeune est intégralement respecté. J'ai même pu constaté que l'eau des distributeurs publics, d'habitude glacée à l'excès, devenait tiède. Sans doute tout simplement parce que n'étant pas consommée, elle s'échauffait dans son réservoir en plein soleil.
Comme il y a des exceptions à la contrainte du jeune (cf. malades, femmes enceintes, et... voyageurs !), certains restaurants servent le client, mais à l'abri des regards, semblant même fermés.
Néanmoins, les commerces de bouche restent ouverts normalement, y compris pour de la vente à emporter. A l'heure du déjeuner, je doute que cela soit pour attendre le soir... Tout particulièrement pour les nans achetés bien chauds. Un élément de plus dans la schizophrénie qu'impose le Régime sur une part de la population. Comme me disait un ami sur place : "We Iranians, we are'nt clerical, we are secular".
J'en ai d'ailleurs profité à Ispahan et à Téhéran à l'heure du déjeuner. Mais étant en vadrouille, je ne pouvais manger "à la maison", et j'ai eu du mal à trouver un endroit suffisament discret pour consommer ce que j'avais acheté.
La veille du Ramadan, à Ispahan, je sollicitais ceux qui venaient discuter avec moi pour identifier les spécialités culinaires d' Ispahan (par ex. berioun, halim bademjun...) et où je pouvais les acheter : "Demain, tu pourras en acheter où tu veux". Et moi : mais demain, c'est Ramadan ! Surprise chez mes 2 interlocuteurs successifs, puis gros éclat de rire, car ils n'avaient pas réalisé ce "détail". Pourtant, le second, un quinqua, travaillait dans l'Administration et son épouse était recouverte d'un tchador noir très réglementaire. Rien à voir avec un jeune "rebelle"...
A noter aussi que l'auberge concentrant les routards à Ispahan sert son petit-déjeuner à partir de 09h15, sans tenir compte le moins du monde du Ramadan. Il est vrai que c'est en quelque sorte une enclave extraterritoriale où la loi de la République Islamique connait quelques entorses.
Pour les fêtes famililales, je n'en ai pas eu l'expérience. Juste que la personne qui m'hébergeait à Téhéran était de sortie tous les soirs pour des ruptures de jeune.
Pas de souci de transport, mais ce n'était qu'entre Ispahan et Téhéran, un axe particulièrement bien desservi.
A noter que les musées (au moins ceux de Téhéran) ont des horaires aménagés pendant la période de Ramadan, fermant plus tôt dans l'après-midi, style vers 15h00.
Fabrice | | | À: FabGreg · 6 avril 2011 à 16:29 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 52 de 116 · Page 3 de 6 · 1 519 affichages · Partager Super, me voilà rassurée, merci Fabrice et cafcreol et roronew pour ces informations précieuses ! Donc bon, à priori le mieux c'est de jeuner aussi, j'imagine, c'est juste que je ne suis pas certaine de tenir le choc sans manger moi :p
Est-ce que quelqu'un sait si c'est à peu près pareil au Pakistan ? | | | À: Redapple · 6 avril 2011 à 16:40 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 53 de 116 · Page 3 de 6 · 1 512 affichages · Partager Franchement, je ne pense pas que tu vas jeuner, c'est juste que tu ne pourras pas aller au resto: Achetes-toi ta bouffe le matin et je ne croies pas que les Iraniens te regarderont d'1 sale oeuil si tu manges, meme ds la rue (t'es pas musulmane, toi). RR. | | | À: Redapple · 6 avril 2011 à 16:40 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 54 de 116 · Page 3 de 6 · 1 512 affichages · Partager à priori le mieux c'est de jeuner aussi
Le + difficile est surtout de ne pas boire pendant toute la journée... et en été, c'est infernal. Sur ce point, tu pourras acheter et avoir de l'eau partout donc le pire est évité !
Globalement, tu auras un petit-déj à ton hôtel et le soir tombe assez vite  , reste à acheter des biscuits ou des fruits pour le déjeuner, là aussi ce sera facile un peu partout s'il n'y a aucune autre possibilité. N'oublions pas qu'il y a des circuits organisés également et qu'un certain nombre de restaurants fonctionnent avec eux donc proposent des repas, y compris pendant cette période. | | | À: Roronew · 7 avril 2011 à 0:33 · Modifié le 7 avr. 2011 à 2:02 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 55 de 116 · Page 3 de 6 · 1 492 affichages · Partager Franchement, je ne pense pas que tu vas jeuner, c'est juste que tu ne pourras pas aller au resto: Achetes-toi ta bouffe le matin et je ne croies pas que les Iraniens te regarderont d'1 sale oeuil si tu manges, meme ds la rue (t'es pas musulmane, toi). RR.
Je ne serai pas aussi affirmatif pour l' Iran.
Au sein de la communauté islamique, chaque pays a une culture et une législation qui lui est propre.
Je rappelle qu'en Iran lors du Ramadan, je n'ai pas vu la moindre personne manger, boire, ou fumer en public de jour. Dans la République Islamique d' Iran, qui est déjà contraignante pour : - le code vestimentaire, - le partage d'une chambre par 2 occupants de sexe différent (obligatoirement mariés ou de la même famille), - l'interdiction formelle de toute boisson alcoolisée, - l'importation de charcuterie à base de porc, je serai bien surpris qu'il n'y ait pas un article de loi sur le respect du Ramadan.
Nul n'est censé ignoré la loi, et par sa demande de visa, le voyageur s'engage à respecter la loi iranienne.
Certes, j'étais voyageur, et pouvant donc revendiquer exemption. Mais je trouverai déplacé de boire ou manger ouvertement, en public, devant des gens qui jeunent. Juste une question de respect devant mon prochain qui affronte une épreuve.
Si effectivement j'ai "pique-niqué", c'est en me planquant dans un endroit désert à Ispahan. Dans un recoin du bazar alors qu'il était totalement fermé. Et en m'étant tourné vers le mur, au cas où il y ait quelques passants, ce qui fut le cas 2 fois.
Certes, les iraniens sont pour la plupart plus qu'accueillants à l'égard des étrangers, et sûrement compréhensifs. Pour la plupart, mais surement pas tous. Sur la masse, il y a, comme dans tout pays et toute religion, des intégristes forcenés.
Maintenant, chacun est libre d'agir à sa guise, à ses risques et périls, parfois induits par des relations inter-gouvernementales qui nous échappent. Pour ma part, je ne souhaitais pas faire la une de la Presse française.
Fabrice | | | À: Vazyvite · 7 avril 2011 à 0:44 · Modifié le 7 avr. 2011 à 2:03 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 56 de 116 · Page 3 de 6 · 1 491 affichages · Partager à priori le mieux c'est de jeuner aussi
Le + difficile est surtout de ne pas boire pendant toute la journée... et en été, c'est infernal. Sur ce point, tu pourras acheter et avoir de l'eau partout donc le pire est évité !
Globalement, tu auras un petit-déj à ton hôtel et le soir tombe assez vite  , reste à acheter des biscuits ou des fruits pour le déjeuner, là aussi ce sera facile un peu partout s'il n'y a aucune autre possibilité. N'oublions pas qu'il y a des circuits organisés également et qu'un certain nombre de restaurants fonctionnent avec eux donc proposent des repas, y compris pendant cette période.
Je confirme que ne pas boire est le principal challenge. Un challenge que j'étais incapable de respecter cet été 2010, car à Ispahan ou à Téhéran, il fait quand même entre 35°C et 40°C, voire au-delà. Et pour Kashan ou Yazd, cela dépasse les 43°C (mon thermomètre ne va pas au-delà).
Pour le déjeuner, comme les commerces de bouche restent ouverts, il est possible d'acheter, non seulement biscuits, mais fruits, légumes (Ah, les khiars, ces délicieux petits concombres bien croquants), fromage, et même du pain frais.
Le tout est de trouver un coin très discret, tant pour boire que pour manger.
Si quelques restaurants restent aussi ouverts, la difficulté est de les repérer, car ils semblent fermés.
Pas sûr non plus qu'il y ait tant de circuits organisés à cette époque. Déjà qu'il n'y en a pas tant que cela en temps normal, alors pour le Ramadan...
Fabrice | | | À: FabGreg · 7 avril 2011 à 0:56 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 57 de 116 · Page 3 de 6 · 1 487 affichages · Partager Merci à toi Fabrice pour toutes ces précisions ! J'avoue que j'ai un peu peur de me retrouver là-bas pendant le Ramadan, mais je crois qu'il ne sera pas possible de faire autrement. Je comptais de toutes façons faire comme tu dis : respecter autant que possible le jeune, question de respect, et sinon, me planquer pour manger (mais je me doute que ça ne sera pas aisé ! Peut-être dans les auberges de jeunesse ?). La soif me fait également un peu peur, par ces températures... | | | À: Redapple · 7 avril 2011 à 1:58 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 58 de 116 · Page 3 de 6 · 1 482 affichages · Partager Pas de crainte à avoir. Juste être conscient que c'est un peu contraignant pour le voyageur occidental.
Pour boire, ce n'est pas trop compliqué. Prévoies 2 grandes bouteilles à emporter dans un petit sac à dos. Il est relativement aisé de boire à la dérobade. Une gorgée, c'est court, pas le temps d'attirer le mauvais oeil  . Saches seulement que l'eau des distributeurs est moins glacée que d'ordinaire.
Pour manger, en prenant un petit-déjeuner bien copieux, et en prévoyant de discrets petits remontants (par ex. dates, pruneaux, abricots secs, pistaches...) pour la journée, tu devrais arriver à sauter le repas de midi.
Si vraiment tu dois manger, le plus simple est de piquer-niquer au fur et à mesure avec des achats dans les marchés. Notamment, les délicieux petits concombres que j'évoquais auparavant qui se marient très bien avec des tomates et les fromages de type feta (panir). Des fruits comme les bananes, et surtout les dates, se prêtent bien à être consommé discrètement, à la dérobade.
Même sans le Ramadan, je me balade toujours avec des provisions de fruits et de légumes (protégés dans des bacs plastiques), ce qui me permet de manger à ma guise, quand j'en ai le temps entre 2 visites, par exemple en attendant un moyen de transport ou pendant un trajet.
Dans mon cas, si j'ai mangé de jour pendant le Ramadan, c'est parce que je n'ai pas pu résisté à goûter à des plats iraniens qui m'étaient encore inconnus : halim bademjun à Ispahan, ash-e shirazi à Téhéran. Pas mes préférés, mais encore fallait-il que je les goûte pour le savoir. Gourmandise aussi pour un nan barbari bien croustillant ("I can resist anything but... temptation" Oscar Wilde). Mais je n'avais pas particulièrement faim.
Fabrice | | | À: Sagonne · 6 mai 2011 à 17:57 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 59 de 116 · Page 3 de 6 · 1 410 affichages · Partager  Bonjour Sagonne, Une petite question : l'été iranien était-il supportable ? je pense à Téhéran, Shiraz, Ispahan..Ce serait pour un voyage au début juillet. merci d'avance. | | | À: FabGreg · 6 mai 2011 à 18:01 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 60 de 116 · Page 3 de 6 · 1 410 affichages · Partager  Bonsoir Fabgreg, finalement combien de voyages as-tu réalisés en Iran ? Pourrais-tu, s'il te plait, m'en dire un peu plus sur le climat en juillet, peut-on apprécier Teheran, Shiraz, Ispahan, en dépit de la chaleur qu'on dit étouffante à cette période là ? Merci de me renseigner et merci pour tes informations sur le site, très intéressants. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 725 visiteurs en ligne depuis une heure! |