Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Mai64 · 20 février 2011 à 10:42 · 46 photos 116 messages · 16 participants · 13 187 affichages | | | | À: Turbi · 27 juin 2011 à 21:39 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 101 de 116 · Page 6 de 6 · 1 270 affichages · Partager Que non, que non, c'est bien à Paveh que j'ai passé la nuit dans l'hôtel "2* Howraman" tel que mentionné sur la carte de visite. Situé juste en face de la gare routière pour Kermanshah, de l'autre côté de la route.
La chambre était joliment décorée, TV + réfrigérateur, avec 2 pièces attenantes pour WC et salle de bains (douche). Byzance quoi ! Cela m'a changé de l'hébergement familial rudimentaire à Marivan, 6 personnes à se partager la pièce commune. Mais expérience sans rivale.
Le prix de 26 000 tomans incluait le petit-déjeuner avec nan, oeuf, confiture, beurre, et évidemment thé.
Etant arrivé après 21h30, j'étais mal placé pour négocier quoique ce soit. D'après les témoignages de voyageurs, celui de Howraman est comparable pour les tarifs (déjà 20$ en 2009).
Fabrice
P.S. : Désormais, je mesurerai mes écrits lorsque j'évoquerai Kermanshah, même si j'avoue que je m'attendais à mieux. Très bon souvenir toutefois de Taq-e Bostan et de Bisotun. | | | À: FabGreg · 27 juin 2011 à 21:51 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 102 de 116 · Page 6 de 6 · 1 266 affichages · Partager Pas de soucis avec kermanshah <ville assez triste au premier abord, je le concede>, mes meilleurs souvenirs dans la region sont Kerend, Sahneh et Baba Yadegar <les pitshaks, t as deja oublie?>. Les spots bien caches dans la ville sont les commercants musiciens du passage Ferdousi, ma belle mere <exilee a Tehran avec sa recette de pitshak>, la khanqah des derviches khaksars de la rue Sard Cheshmeh, toujours en activite, et le producteur de vetements en laine dans la cour haute du bazar bien sur! En poussant un peu les gens dans la conversation on y decouvre que, malgre ses apparences orthodoxes, Kermanshah en fait truffee de gurani-ahl e haqq...
Pour les hotels de la ville, j avais commence par l hotel azadi, un hotel de bidasses pres de la place azadi. Tres moyen. Je n avais pas eu cette sensation de mediocrite depuis le Jambo Inn a Dar es Salaam... | | | À: Turbi · 27 juin 2011 à 22:51 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 103 de 116 · Page 6 de 6 · 1 262 affichages · Partager Pour les hotels de la ville, j avais commence par l hotel azadi, un hotel de bidasses pres de la place azadi. Tres moyen. Je n avais pas eu cette sensation de mediocrite depuis le Jambo Inn a Dar es Salaam...
Pour ma part, j'ai couché à la mosaferkhuneh Nabovat, elle aussi près de la place Azadi. Chambre double très simple, propreté par irréprochable, douche collective, réfrigérateur commun (un malotrus y a momentanément récupéré l'une de mes bouteilles Volvic  ). Heureusement, ma chambre était à l'abri du bruit de la circulation. Localisation pratique, car proche d'une grande gare d'autobus.
Nuitée à 10 000 tomans à l'été 2010, soit un tarif normal pour ce standing.
Fabrice | | | À: Turbi · 27 juin 2011 à 22:52 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 104 de 116 · Page 6 de 6 · 1 258 affichages · Partager Pas de soucis avec kermanshah <ville assez triste au premier abord, je le concede>, mes meilleurs souvenirs dans la region sont Kerend, Sahneh et Baba Yadegar <les pitshaks, t as deja oublie?>. Les spots bien caches dans la ville sont les commercants musiciens du passage Ferdousi, ma belle mere <exilee a Tehran avec sa recette de pitshak>, la khanqah des derviches khaksars de la rue Sard Cheshmeh, toujours en activite, et le producteur de vetements en laine dans la cour haute du bazar bien sur! En poussant un peu les gens dans la conversation on y decouvre que, malgre ses apparences orthodoxes, Kermanshah en fait truffee de gurani-ahl e haqq...
Et bien je suis passé à côté de tout ce que tu indiques.
D'ailleurs, c'est quoi les pitshaks ?
Fabrice | | | À: Turbi · 27 juin 2011 à 22:54 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 105 de 116 · Page 6 de 6 · 1 258 affichages · Partager ce sont des tenues de soirees
Oui, on nous avait expliqué car cela semblait étonnant  D'un autre côté, nous avions vu des "élégantes" qui prouvent qu'on peut faire beaucoup en respectant grosso-modo les codes vestimentaires. Ca décoiffe !
| | | À: Vazyvite · 27 juin 2011 à 23:19 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 106 de 116 · Page 6 de 6 · 1 255 affichages · Partager Miam, miam !!!!
Oups, pardon, seulement avec les yeux  .
Décoiffe ? Oui, mais pas les intéressées dont on remarquera le parfait maintien de la chevelure.
Bel exemple, et ce ne sont pas les plus rebelles, telles certaines qui déambulent sur Vali Asr, au-delà de la place Vanak.
Comparé à la rue saoudienne et son universelle abayah, je comprends que nos amis iraniens se sentent injustement traîtés par les medias occidentaux.
Une parfaite illustration que nos medias (au moins en France, ne connaissant pas aussi bien les autres) sont loin d'être exempts d'erreurs ou d'influences mal contrôlées, pour ne pas dire de parti-pris. Qu'ils soient de droite ou de gauche ne changent malheureusement pas grand chose à l'affaire. Quand on connait bien un sujet, on ne sait si c'est qui de l'incompétence ou de la malhonnêté l'emporte dans le traitement du sujet. En fait, l'incompétence est vraiment si courante (comme le prouve le traitement de sujets purement scientifiques et non polémiques) qu'il n'y a pas besoin de malhonnêté.
Non pas que la condition féminine soit idéale en Iran, mais c'est loin d'être la plus dure au Moyen-Orient. Pourtant, l' Iran détient un quasi monopole médiatique quant à l'oppression des femmes. Pourquoi ? Il semblerait que cela arrange beaucoup de monde, y compris les journalistes qui ont un sujet populaire sans trop d'effort.
Fabrice | | | À: FabGreg · 9 juillet 2011 à 15:07 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 107 de 116 · Page 6 de 6 · 1 209 affichages · Partager Bonjour a tous, Nous sommes arrives en Iran dimanche dernier (pas de probleme pour le visa on arrival 15j, ils appelent juste le contact, pas genial a 3am).
Comme vous nous l'aviez dit, les gens sont adorables ici.
Je tiens tout particulierement a vous parler de Mohammed Jalali, habitant de Toudeshk (a cote de Na'im) qui ouvre la demeure familiale aux touristes (historiquement que des cyclistes mais il s'est ouvert...). Super experience, il nous fait vraiment partager sa vie et c'est tres agreable, en tout cas c'est une bonne alternative aux hostels quand on ne peut pas dormir gratuitement chez l'habitant. Au programme, balade dans les dunes de sable, moto, visite du village, shisha, football avec les enfants, recits inepuisables de Mohammed entre midi et 16h (trop chaud dans le desert!!)
Voila pour ce premier retour!
Bonne journee
Greg | | | À: FabGreg · 10 juillet 2011 à 13:47 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 108 de 116 · Page 6 de 6 · 1 191 affichages · Partager <pitshak>
tu perds la memoire avec l age! retour a la case Noruz! | | | À: Turbi · 10 juillet 2011 à 18:44 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 109 de 116 · Page 6 de 6 · 1 183 affichages · Partager Fabrice, j'ai joué au jeu de piste de Turbi ! Et j'ai gagné  (malgré l'âge  ) !
L an dernier j ai fete ca en famille du cote de Kerend ( Kermanshah)>>la nature y est deja printaniere a cette saison, on a eu temps comme en mai en Europe. Apres avoir squatte un tchopi kordi de mariage a Kerend, nous avons bivouaque en pleine nature du cote de Baba Yadegar>> au menu : les pitchak (premieres echalotes de la saison) sous formes de petites crepes, fraichement cuites au rechaud >> indeniablement mon meilleur souvenir de Noruz!!!
C'est ici que ça se passe : voyageforum.com/...search_string=noruz;
Merci, comme dab, à tous les deux.
zepgeob | | | À: FabGreg · 11 juillet 2011 à 4:13 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 110 de 116 · Page 6 de 6 · 1 164 affichages · Partager Bien joue zepgeob, tu gagnes une glace au safran au parc mellat ou au bazar de Shiraz.
autre chose a present (et aucun sorbet a gagner cette fois ci)
<< Non pas que la condition féminine soit idéale en Iran, mais c'est loin d'être la plus dure au Moyen-Orient. Pourtant, l'Iran détient un quasi monopole médiatique quant à l'oppression des femmes. Pourquoi ? Il semblerait que cela arrange beaucoup de monde, y compris les journalistes qui ont un sujet populaire sans trop d'effort. >>
Sur ce dernier chapitre, j ai raconte la semaine derniere a des iraniens les mesaventures recentes d un celebre directeur du FMI dans un hotel a NYC. Ils ont tous repondu en coeur < le plus incroyable pour nous dans ton histoire est votre Loi! C est inimaginable pour nous que n importe quelle femme puisse publiquement faire valoir ses droits sur un homme aussi haut place>....je n ai pas d autres commentaires a ajouter. | | | À: Turbi · 11 juillet 2011 à 10:26 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 111 de 116 · Page 6 de 6 · 1 170 affichages · Partager Il s'agissait de comparer la condition féminine des Iraniennes à celles des autres femmes du Moyen Orient et pas à celle des occidentales... Quand aux droits des femmes je pense qu'ici aussi il reste beaucoup à faire et je ne suis pas sur qu'elles puissent faire prévaloir leur droit malgré "notre" Loi... | | | À: FabGreg · 6 novembre 2011 à 11:30 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 112 de 116 · Page 6 de 6 · 1 032 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'avais ouvert ce post il y a quelques temps déjà, post qui a été très riche grâce à toutes les contributions qui y ont été apportées. Ce voyage en Iran, l'été dernier, nous ne l'avons finalement pas fait... Mais bonne nouvelle : ça y est, les billets sont achetés pour le mois de février ! Bon, certes, voir l' Iran sous 40° en juillet, ou peut-être sous la neige en février, ne sera pas la même chose. Mais l'impatience nous a fait opter pour le mois de février ! Nous ne pouvons malheureusement partir "que" 15 jours (certains bondiraient je sais, c'est déjà très bien !) avec en prévision la visite des villes suivantes : Shiraz (et Persépolis), Yazd, Esfahan, Kashan, Teheran. Pas plus... C'est déjà beaucoup en 15 jours... Il faut que l'on regarde de plus près les distances en bus (ou train) sur le Lonely pour voir si c'est faisable. On n'est pas adepte du "tout voir, à toute vitesse"...
Quant à la question du visa, le VOA se fait visiblement encore... Mais j'avoue que ça m'inquiète un peu, on va peut-être opter pour l'option visa à l'ambassade (ils ont nos empreintes que l'on avait déposées lors d'un passage sur la capitale). Il faut que je me renseigne sur les agences délivrant le numéro MFA.
Bref, vos conseils sont toujours les bienvenus bien sûr. Et merci aux différents Vfistes ayant laissé des messages... | | | À: Mai64 · 6 novembre 2011 à 12:07 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 113 de 116 · Page 6 de 6 · 1 022 affichages · Partager Salut!
Concernant ton parcours, j'avais quasiment le même et je peux te dire qu'en 15 jours c'est chaud! bon c'est jouable mais va falloir courir et passer des nuits en bus. Pour ma part j'ai pas pu voir Kashan et Téhéran n'ayant eu que 15 jours aussi. Concernant ton visa tu arrives comment en Iran? Si tu arrives par avion à Téhéran, j'ai entendu dire que tu peux avoir ton visa à l'aéroport mais cette info reste à confirmer. Sinon tu passes par la Turquie je te conseille un petit stop à Trabzon le visa y est très rapidement et simplement délivré (Quelques heures pour mon cas et prévoir une photo d'identité). Je te souhaite bon courage car attendre février ça va etre long  mais je t'envie quand même j'ai beaucoup aimé ce pays et ses habitants.
Khoda afez | | | À: Cafcreol · 6 novembre 2011 à 12:38 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 114 de 116 · Page 6 de 6 · 1 017 affichages · Partager Merci pour ton message Cafcreol !
J'arrive par avion à Teheran. Donc "normalement", Visa à l'arrivée possible...
Tu penses donc que c'est chaud en 15 jours ? C'est vrai qu'en plus on n'a aucune envie de courir... Peut-être pourrait-on éviter d'aller jusqu'à Shiraz (à garder pour une prochaine fois !) et se limiter à Yazd, Ispahan, Kashan ? Des avis ?
Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ton voyage stp Cafcreol (ton parcours, coups de coeur, hebergement ?) Merci beaucoup Mai | | | À: Mai64 · 6 novembre 2011 à 12:39 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 115 de 116 · Page 6 de 6 · 1 018 affichages · Partager Sur ce post, la confirmation du visa à l'arrivée est validée : voyageforum.com/...iran_hiver_D4527753/
15 jours c'est très bien à mon avis  Et ton programme correspond à ce que nous avions fait avec peu de temps consacré à Téhéran pour mieux profiter du reste. Nous avions tout fait en bus avec juste un vol de Téhéran vers Shiraz. | | | À: Mai64 · 6 novembre 2011 à 12:51 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 116 de 116 · Page 6 de 6 · 1 014 affichages · Partager J'ai pas dis que c'etait impossible, j'ai même dit que c'etait jouable mais après tout depends de ta manière de voyager. Pour ma part j'ai utilisé Couchsurfing et du coup vu que le courant passait super bien je restais chez mes hotes plus de temps que j'avais prévu. Je suis arrivé en Iran par la frontière terrestre avec la Turquie, je suis allé à Tabriz, Ispahan, Shiraz, Persepolis, Yazd et j'ai du retourner en Géorgie après 14 jours exactement pour des raisons professionnelles j'etais frustré car j'avais prévu 3 semaines et pour voir en plus Kashan, Teheran et les bords de la caspienne. Donc pour en revenir à ton trajet, oui c'est faisable en 15 jours mais sache que l' Iran est un grand pays et donc le temps passé dans le bus est à prendre en compte et il est dommage de se précipiter et de passer à coté de belles rencontres. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 551 visiteurs en ligne depuis une heure! |