Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Mai64 · 20 février 2011 à 10:42 · 46 photos 116 messages · 16 participants · 13 184 affichages | | | | À: Phil64 · 7 mai 2011 à 19:17 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 81 de 116 · Page 5 de 6 · 1 671 affichages · Partager l'Itinéraire décrit par Fabrice est bon, mais en 14 jours.. ça va être un peu au pas de course ! c'est mon itinéraire sur 5 semaines...
Phil64 a raison sur le "pas de course"... il est vrai que je suis plutôt du genre stakhanoviste : une VFiste italienne se souvient certainement de la visite du Musée Inca de Cusco de 20h00 à 21h00, après que nous soyons parti vers 07h00 de Cusco pour visiter Pisaq, Tambo Machay, Pucara, Q'enqo, d'où nous sommes redescendu à pied vers Cusco en passant par Sacsayhuaman. Encore mes excuses chère Sabrina pour cet "ordalie".
L'itinéraire proposé repose sur l'idée que Geiranger n'ira peut-être pas une seconde fois en Iran. Quoique j'en doute à en juger par ses appréciations...
L'idée est de pousser jusqu'à Kerman, assez excentré, et qui risque alors de ne plus jamais se retrouver sur un itinéraire lors de prochains voyages. Il y a bien le Sistan-Baloutchistan, mais ce n'est ni la région la plus courrue, ni surtout la plus sûre.
Je propose donc d'inclure Kerman et de se servir de Kashan et Téhéran comme soupape de sécurité si Geiranger souhaite prendre son temps dans les autres villes. Si Geiranger est "en retard" (l'est-on jamais lorsque l'on voyage ?) ou souhaite prendre un peu de repos (le vieux Yazd est bigrement tentant sans parler du caravansérail de Zein-o Din), il lui sera aisé de prendre un autocar à Ispahan pour rejoindre directement Téhéran et avoir son vol de retour. Ils sont fréquents et rapides (5h30), dont certains de nuit.
Comme Kashan est proche de Téhéran, il sera facile de s'y rendre lors d'un prochain voyage sans que cela ne constitue un détour significatif.
Voilà qui explique ma proposition.
Et puis cela permet de goûter au confort d'un train-couchette iranien. Plus original qu'un avion, même sur un vol intérieur iranien. 
Fabrice | | | À: Geiranger · 7 mai 2011 à 19:59 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 82 de 116 · Page 5 de 6 · 1 664 affichages · Partager on a l'impression que le citoyen iranien lambda mène une existence, somme toute normale, alors que penser de ces révoltes populaires, qui donnent l'image d'un peuple plutôt poussé à bout par un manque de liberté ?
Les iraniens sont des humains comme nous. Ils respirent, ils mangent, ils boivent (je ne dis pas ce qu'ils boivent, et j'arrête aussi la liste ici  ) comme tout être humain.
Par contre, la République Islamique impose une quasi schizophrénie. Il y a : - la vie privée (c'est à dire derrière les murs de sa demeure, où l'iranien qui a un tant soit pu les moyens accède aux chaînes satellites, aux DVD directement en provenance d'Hollywood, et pas que le meilleur...) et... - la vie publique dont les relations sociales sont pour le moins contraintes.
Montrant des photos prises dans une soirée privée à des touristes rencontrés en Iran, ces derniers me demandaient dans quel pays c'était. Il est vrai que seules les grands-mères avaient les cheveux couverts et que les tenues féminines ne manquaient pas de décolleté, voire de mini-jupes. Ces touristes avaient du mal à le croire, et pourtant c'est vraiment l' Iran et je n'ai vu qu'une party "sage". Avant de partir, les femmes ré-endossaient leur "manto" et leur élégant foulard.
Mes interlocuteurs n'étaient pas contre l'Islam, même si certains me confiaient ouvertement qu'ils s'en étaient "éloignés". Ils ne cherchent pas non plus à s'occidentaliser outrancièrement (ils sont bien trop fiers de leur pays et de sa culture pour cela), ils veulent simplement que le Régime les laisse vivre à leur gré.
Notes aussi que le Régime est très astucieux. Ce n'est pas une dictature à la soviétique ou à la Mao. Pas de goulag. Pas de KGB trop ouvertement coercitif. La censure existe, mais elle est subtile et s'affirme avec mesure, en sachant se faire "exemplaire" (= les censures pour l'exemple). Dans la rue, les gens peuvent s'exprimer sans grande difficulté, et généralement sans discrétion particulière, j'en étais même inquiet pour eux lors de mon premier voyage.
Maintenant, il faut comprendre que la Société est tout de même bien encadrée par les Komitee de quartier et les Bassidji. Les "déviances" sont tolérées sous réserve de ne pas être trop voyantes et trop suivies. Politiquement, l'opposition est muselée, d'abord avec la censure de la Presse et par les filtres organisés dans la Constitition.
Et quand certains font vraiment trop de bruit (cf. leaders du mouvement Vert), ils ne sont pas arrêtés formellement, ni mis en prison, ils sont mis à l'écart dans une villa (souvent la leur), "coupés" du reste du monde (visites filtrées, pas de téléphone, encore moins d'Internet). C'est ce qui était arrivé au Grand Ayatollah (plus haut grade dans le clergé chiite) Montazeri, un ex-héritier de Khomeyni, qui est mort en 2009 sans pouvoir sortir de sa demeure pendant plus d'une décennie. Virtualisé en quelque sorte.
Quand mes interlocuteurs me demandaient mon avis sur la politique intérieure iranienne ou sur Ahmadinejad, je restais prudent et soulignais qu'en tant qu'étranger, je ne connaissais pas suffisament la vie politique iranienne pour pouvoir juger. Comme c'est d'ailleurs le cas pour un autre pays européen, aussi proche soit-il culturellement que la Belgique ou la Suisse. Par contre, je soulignais que dans les autres pays où j'avais voyagé, je n'avais pas rencontré de censure Internet, en particulier pour Picasa. Ce qui n'est pas anodin, concluais-je alors.
Il faut aussi être conscient que le Régime dispose tout de même d'un réel soutien populaire, notamment auprès des deshérités, surtout la dernière génération venue de la campagne et encore empreinte de traditions. L'écart est grand entre Tajrish ( Téhéran Nord) et Téhéran Sud : pas qu'une question d'altitude, il suffit de voir l'habillement, les vitrines, et les facades d'immeuble (voire de villa). Quelle part de la population soutient le Régime ? Est-ce la majorité ? Qui peut le dire...
Par contre, je peux affirmer que 95% de ceux qui m'ont abordé et ont exprimé une position politique étaient contre le Régime. Reste que ce n'est pas un échantillon représentatif, car urbains, éduqués, parlant anglais, assez jeunes.
Vaste sujet donc que celui de la vie en Iran.
Fabrice | | | À: Phil64 · 7 mai 2011 à 20:15 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 83 de 116 · Page 5 de 6 · 1 662 affichages · Partager Beaucoup des jeunes croisés lors de mon voyage en 2008 ont déjà quitté le pays... Une image pour résumer cela, ces jeunes qui partent sur les chemins de rando le jeudi soir sur les hauteurs de Téhéran, plus qu'un bol d'air j'ai vite compris que c'était un bol de liberté qu'ils venaient chercher...
Tristement vrai tout ce que tu rapportes.
Je ne l'avais pas trop perçu lors de mon premier voyage en 2007.
Mais cet été 2010, le principal sujet abordé par les jeunes portaient sur les facilités d'étudier en France et de s'y installer. Effarant de constater que l'avenir du pays pense sa vie HORS du pays. Quand on connait la fierté de l'iranien envers son pays, son nationalisme exacerbé, son amour pour son pays...
Je n'ai pas hésité à leur dépeindre les difficultés qui les attendaient hors de leur culture. Déjà la langue, condition indispensable pour avoir un boulôt. Et le fait de vivre loin de sa culture, de sa "cuisine", de sa famille, de ses amis...
Je pense que depuis 2009, beaucoup ont perdu espoir en un changement, d'une simple inflexion des contraintes sociales en Iran. Et ne voient leur avenir que dans un autre pays.
Poignant.
Fabrice | | | À: FabGreg · 27 juin 2011 à 15:05 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 84 de 116 · Page 5 de 6 · 1 577 affichages · Partager Bonjour a tous et bravo pour ce super sujet! Ma question ne suit pas réellement le fil de la discussion mais je me permets de la poser ici car vous avez débattu de tout sur ces 4pages! Je pars dimanche en iran et je n'ai trouvé nulle part des infos fiables sur la tenue vestimentaire à avoir là bas. Le ministère des affaires étrangères (fr) recommande le pantalon et les manches courtes mais il recommande aussi de ne pas s'aventurer dans cet affreux pays! Donc si vous pouviez m'aider là dessus je vous en serais Tres reconnaissant! Pour info, je vais rester su l'axe central avec peut être mashhad en plus (le tout en 15j), pensezvous que c'est jouable (daller a mashhad)?et surtout, est ce que Ca vaut le détour quand on n'a si peu de temps.
Merc encore pour ce que vous faites pour vf Greg | | | À: Gregborg · 27 juin 2011 à 16:33 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 85 de 116 · Page 5 de 6 · 1 567 affichages · Partager Je pars dimanche en iran et je n'ai trouvé nulle part des infos fiables sur la tenue vestimentaire à avoir là bas. Le ministère des affaires étrangères (fr) recommande le pantalon et les manches courtes mais il recommande aussi de ne pas s'aventurer dans cet affreux pays! Donc si vous pouviez m'aider là dessus je vous en serais Tres reconnaissant!
Pour un homme, peu de contraintes si ce n'est qu'il est inconvenant (pas sûr qu'il y ait une loi sur ce sujet) de montrer à nu : - les épaules, - les jambes, - voire même les chevilles, les doigts de pied, et les avant-bras. De plus, il serait mal vu d'arborer des tenues de style occidental, ceci incluant le jean, les t-shirts moulants, la cravate...
De mon expérience, je n'ai effectivement jamais vu en public la moindre épaule, ni le moindre mollet. Certes, en dehors des réceptions privées, je n'ai jamais vu de cravate.
Par contre, le port de chaussettes n'est pas universel, même chez les femmes. J'ai même vu quelques sandales laissant clairement apparaître les doigts de pied, mais il est vrai que ce n'est pas si courant.
Surtout, le jean n'est pas rare chez les jeunes hommes, comme le sont les t-shirts (laissant donc apparaître les avant-bras). Des t-shirts qui arborent des écrits en anglais, j'ai même rencontré un imprimé allemand et un imprimé français. Langues qu'ignoraient totalement leur porteur. Pas souvenir par contre du moindre imprimé en caractère persan (= arabe, mais il ne faut pas froisser...).
Ma tenue de voyage : - lacoste, - veste de voyage sans manches (très utile pour tout avoir sur soi, à l'abri de nombreuses poches fermées) - jean bien usé (je l'ai d'ailleurs laissé sur place), - docksiders bien usées (elles ont rendu l'âme à Bishapur)
Je n'ai attiré l'attention qu'en portant le shalwar acheté à Sanandaj. Succès garanti auprès de la communauté kurde  . Voir photo prise devant le lac de Marivan. Les porteurs de jean sont les 2 fils de la famille qui m'a invité 1 nuit à Marivan. Moi, c'est le porteur de shalwar  .
Donc pas de règles contraignantes pour les hommes.
Evidemment très différent pour les femmes, mais ce sujet a déjà été bien couvert sur Voyage-Forum, et cela reste d'actualité.
Fabrice Image attachée: | | | À: Gregborg · 27 juin 2011 à 16:37 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 86 de 116 · Page 5 de 6 · 1 566 affichages · Partager Je reviens d' Iran (1 mois là bas en 4x4 éqipé camping):
Super voyage, super pays, accueil fabuleux.
Pour les mecs le pantalon+ Tshirt parfaitement OK. Dans les zones les + chaudes j'ai mis des débardeurs : pas de remarques.
Mashad vraiment à l'écart: ça vaut le coup mais meme en 1 mois on y est pas allé cette fois pour se concentrer sur le reste et éviter trop de km car le pays est vaste!
RR. | | | À: Gregborg · 27 juin 2011 à 16:47 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 87 de 116 · Page 5 de 6 · 1 565 affichages · Partager Pour info, je vais rester su l'axe central avec peut être mashhad en plus (le tout en 15j), pensezvous que c'est jouable (daller a mashhad)?et surtout, est ce que Ca vaut le détour quand on n'a si peu de temps. Greg
Le principal intérêt de Machhad, c'est le sanctuaire d'Imam Reza. Pour le reste, c'est un peu Lourdes puissance 10, car c'est LE lieu de pélerinage des iraniens, le principal sur le territoire iranien avant même Qom.
Le sanctuaire est vraiment superbe, de style timouride, même si peu de parties datent de cette époque.
Reste que si tu n'es pas musulman, tu n'es pas censé entrer au coeur du sanctuaire. Donc un détour très conséquent pour une grosse frustration. Sauf à ce que tu ne sois intéressé par les innombrables articles vendus aux pélerins dans le bazar. Pour le safran, spécialité de la région, tu en trouveras du très bon dans les bonnes boutiques de Téhéran.
Certes, il y a aussi le mausolée de Ferdoussi à Tous, mais tu peux voir à Pasargades le mausolée de Cyrus qui l'a inspiré.
Notes aussi qu'il n'est pas toujours aisé de repartir de Machhad sans disposer d'une réservation. Même pour les autocars.
A ta place, j'approfondirai l'axe central, d'autant que 15 jours, c'est très vite passé car comptes déjà 3 j pour Ispahan, 2-3 jours pour Chiraz, 2-3 jours pour Yazd, sans compter les temps de transport (sauf à en faire de nuit). Pousses jusqu'à Kerman, car c'est trop excentré pour que tu y ailles une autre fois (sauf à se diriger vers le Pakistan).
Ne pas négliger Kashan, facile à voir en revenant vers Téhéran. De quoi consommer sur la fin de séjour la marge de sécurité que tu auras prévu dans ton circuit.
Très bon voyage
Fabrice | | | À: FabGreg · 27 juin 2011 à 17:02 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 88 de 116 · Page 5 de 6 · 1 551 affichages · Partager De plus, il serait mal vu d'arborer des tenues de style occidental, ceci incluant le jean, les t-shirts moulants, la cravate...
Là c'est très exagéré  Tous les jeunes hommes portent des jeans et T-shirts !
Et le dernier qui a visité l' Iran avec une cravate, il n'est pas jeune | | | À: Vazyvite · 27 juin 2011 à 17:40 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 89 de 116 · Page 5 de 6 · 1 543 affichages · Partager
Image postée par nilsou dans la discussion « Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité?.Petite famille Iranniene en visite à Ispahan.
Image postée par nilsou dans la discussion « Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité?. | | | À: Vazyvite · 27 juin 2011 à 18:25 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 90 de 116 · Page 5 de 6 · 1 539 affichages · Partager De plus, il serait mal vu d'arborer des tenues de style occidental, ceci incluant le jean, les t-shirts moulants, la cravate...
Là c'est très exagéré  Tous les jeunes hommes portent des jeans et T-shirts !
Merci pour ces contributions photographiques qui prouvent ce que je voulais dire et surement mal écrit (mais c'est pour cela que j'utilisais le conditionnel "il serait").
Il y a la théorie telle qu'exposée sur le site du Ministère des Affaires Etrangères ou dans les guides officiels, y compris Lonely Planet.
Et puis il y a la pratique que l'on rencontre sur le terrain comme je l'évoquais et qu'illustrent parfaitement les photographies de Vazyvite. J'ajouterai même que les sujets de Vazyvite ne sont aucunement à l'image des "rebelles", ceux qui arborent des coiffures d'iroquois, avec jean taille basse, t-shirt moulant, couleurs fluos, voire même mèches colorées.
Super la photo de la vitrine. Pour ma part, je m'intéressais plus aux vitrines présentant les tenues féminines...
A noter que ces constats ne concernent pas que la jeunesse des grandes villes, car c'est aussi la tenue quasi standard des jeunes hommes dans les petites villes excentrées comme le montre la photo prise à Marivan (Kurdistan, tout à côté de la frontière irakienne).
Fabrice
P.S. : les femmes ont aussi le droit d'être des fashion victims... sous réserve qu'elles aient moins de 9 ans ! | | | À: Vazyvite · 27 juin 2011 à 18:40 · Modifié le 27 juin 2011 à 19:14 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 91 de 116 · Page 5 de 6 · 1 530 affichages · Partager De plus, il serait mal vu d'arborer des tenues de style occidental, ceci incluant le jean, les t-shirts moulants, la cravate...
Et le dernier qui a visité l' Iran avec une cravate, il n'est pas jeune 
Effectivement, je ne suis plus trop jeune...
Mais pour une cérémonie de mariage dans la bonne société téhéranaise, cela peut servir. Voir la photo jointe prise le 22 juillet 2010 quelque part dans Téhéran Nord.
Sinon, j'aurais été le seul homme non cravaté de toute la soirée. Même les serveurs portaient la cravate.
Et quant aux femmes, seules les grands-mères portaient le foulard. Je ne communiquerai pas les photos par souci de "privacy", mais veuillez croire que les décolletés étaient nombreux et loin d'être discrets pour certains.
Observations valides aussi pour la cérémonie religieuse, y compris pour les décolletés, et ce en présence du mollah. Je suppose qu'il avait été particulièrement bien choisi  .
Par contre, aucun rapport avec le mariage auquel j'ai participé l'un des 3 soirs à Kaleybar, petite ville du Nord-Ouest près de l' Azerbaïdjan. Stricte ségrégation entre hommes et femmes. Je pense que j'ai été invité au dîner des hommes parce que le dîner des femmes avait lieu dans mon petit hôtel. D'où il fallait donc momentanément m'évacuer.
Fabrice Image attachée: | | | À: FabGreg · 27 juin 2011 à 19:13 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 92 de 116 · Page 5 de 6 · 1 524 affichages · Partager Pour ma part, je m'intéressais plus aux vitrines présentant les tenues féminines
J'ai aussi 
| | | À: FabGreg · 27 juin 2011 à 19:45 · Modifié le 27 juin 2011 à 20:16 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 93 de 116 · Page 5 de 6 · 1 521 affichages · Partager la cravate est un <<signe contre revolutionnaire...>> c est peut etre pour ca que tout le monde la porte dans les mariages.
Bis repetita... Sur le deroulement des mariages, lire encore le dernier chapitre de <oboe survey>, a telecharger dans le repertoire inthegapbetween.free.fr/...trument-makers-iran/ | | | À: Vazyvite · 27 juin 2011 à 19:55 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 94 de 116 · Page 5 de 6 · 1 522 affichages · Partager Whaou!!!!! Quelles élégantes. Pas le genre des tenues que l'on croise dans la rue iranienne, même entre Tajrish et Vanak. J'avais bien déambulé dans un mall avec moult boutiques de mode féminine, mais c'était alors clairement des tenues d'intérieures, souvent assez affriolantes.
Sans vouloir te contredire, ce que l'on voit le plus couramment, c'est tout de même ce qui figure en pièce jointe. Même si les jeunes élégantes de Téhéran savent y ajouter de la couleur, des accessoires, et beaucoup de prestance.
D'autant qu'il y a un abîme entre Téhéran Nord et le reste de l' Iran, surtout dans le Nord-Ouest (cf. Ardabil, Tabriz) où j'ai été impressionné par la densité de "corbeaux noirs". Les déviantes portant de la couleur n'y sont que quelques %, moins de 5% qui se font particulièrement remarquer dans cet océan noir. Une région où certains jeunes hommes m'ont dit l'équivalent de "Comment veux-tu que je trouve chaussure à mon pied ?".
Avant de publier quelques photos prises pendant le mariage, il faudrait que je pixelise les visages (dommage d'ailleurs, car de très jolies sourires). De quoi remettre en question bien des a priori sur les iraniens supposés fanatiquement religieux.
Fabrice Image attachée: | | | À: Vazyvite · 27 juin 2011 à 20:04 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 95 de 116 · Page 5 de 6 · 1 518 affichages · Partager ce sont des tenues de soirees... <<sous les paveh la plage>> | | | À: Turbi · 27 juin 2011 à 20:13 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 96 de 116 · Page 5 de 6 · 1 517 affichages · Partager la cravate est un <<signe contre revolutionnaire...>> c est peut etre pour ca que tout le monde la porte dans les mariages.
Alors si même le mollah est contre-révolutionnaire (si si, il portait la cravate), la Jomuriyeh Eslami est bien en danger  .
Décidemment, lors de ce voyage 2010, j'ai : - vu des femmes sans voile et avec décolleté (sûrement des dépravées !!!), - été contre-révolutionnaire en portant la cravate, - bu du vin et une espèce de vodka lors du pélerinage arménien de Qara Kelisa, - contourné le filtrage sur Picasa, - vu des programmes TV par satellite, dont ce diabolique BBC Persia...
Sans parler de toutes les iraniennes qui m'ont adressé la parole alors que je n'étais pas de leur famille. L'une m'a même guidée dans les rues désertes de Ardestan. Brrr!!!!
Manquait plus que je ne mange du Kaleh patcheh... J'ai quand même refusé le hashish qui m'était proposé à Alamout, pourtant coeur historique des Hashishins.
Par contre, mes photos de l'ambassade de France n'ont pas résisté au contrôle de police qui s'en suivit.
Plus sérieusement, le mariage téhérani auquel j'ai assisté n'est aucunement représentatif de la société iranienne, mais de la classe très aisée et internationnalisée de Téhéran Nord.
Fabrice
P.S. : sans oublier qu'en 2007, j'avais involontairement enfreint l'interdiction à un non musulman de pénétrer les sancturaires d'Imam Reza à Mashhad et de Chah-Cheragh à Chiraz. Que de dangers ! | | | À: Turbi · 27 juin 2011 à 20:18 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 97 de 116 · Page 5 de 6 · 1 597 affichages · Partager ce sont des tenues de soirees... <<sous les paveh la plage>>
Question de "Paveh", voici 2 interceptions d'image TV prises à Paveh, la petite ville dans la région de Kermanshah : - présentatrice du journal télévisé, - présentatrice de la météo.
Pas trop vu la plage 
Plutôt l'impression de croiser la Vierge Marie dans le tableau d'un primitif italien...
Fabrice Images attachées: | | | À: FabGreg · 27 juin 2011 à 20:29 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 98 de 116 · Page 5 de 6 · 1 594 affichages · Partager ... pour voir paveh <la vraie> plutot chercher la chaine satelite TISHK, le canal des kurdes de Suede <je crois> c est une TV avec des tout petits moyens, mais ils diffusent entre 2 debats politiques des video amateurs sur la region, ses folklores... | | | À: Turbi · 27 juin 2011 à 21:13 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 99 de 116 · Page 5 de 6 · 1 590 affichages · Partager Désolé, mais cela ne va pas m'être simple, car...
Je fais partie des néanderthaliens qui n'ont pas la télé, et qui pourtant manquent de temps, par exemple pour écouter les programmes de musique classique à la radio. Même si on peut s'épancher en parallèle sur Voyage-Forum  .
Tu sembles donc avoir des attaches profondes à Paveh. Pour moi, cela n'a été qu'une étape de nuit après Howraman et avant Kermanshah (enfin, surtout Taq-e Bostan et Bisotun). Hôtel Howraman 2* d'un bon rapport qualité prix (26 000 tomans à l'été 2010, non négociable), même si j'étais plus habitué à des prix et un standing beaucoup plus modestes en mosaferkhuneh. D'où la séquence télé.
Fabrice | | | À: FabGreg · 27 juin 2011 à 21:19 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 100 de 116 · Page 5 de 6 · 1 590 affichages · Partager ca n est pas l hotel hawraman du meme nom dans le village du meme nom <entree Nord du village>?? j ai trouve cet hotel en passant a Hawraman e takht fin mai.
Pour ce qui est de mes attaches, elles sont originaires de Kermanshah meme. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 827 visiteurs en ligne depuis une heure! |