Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Mai64 · 20 février 2011 à 10:42 · 46 photos 116 messages · 16 participants · 13 182 affichages | | | | 20 février 2011 à 10:42 Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 1 de 116 · Page 1 de 6 · 4 850 affichages · Partager Bonjour à tous !
J'ai déjà posté quelques messages concernant l' Iran où nous avons TRES envie de nous rendre ! Je pense que j'ai dû lire tous les messages de Turbi, Fabgreg, Phil64 et autres membres, qui sont des mines d'informations ! Et surtout qui ne font que me donner encore plus envie de découvrir ce pays !!! Du coup, concernant le visa, nous allons faire une escale d'une matinéee à Paris en avril, lors d'un week-end à strasbourg, pour se faire enregistrer les empreintes digitales (sachant que nous sommes à Bayonne), au cas où... Qu'on y aille cet été ou plus tard, ce sera fait !
Mais j'avoue que j'ai un doute : l'actualité récente me fait craindre un changement de situation dans le pays... Qu'en pensez-vous ? Je sais que c'est sûrmeent bête, mais j'ai peur qu'en quelques mois... Du coup on est en train de réfléchir sur une autres destination ( Asie centrale ou Amérique latine... ce qui n'a rien à voir).
Bref, pensez-vous mes craintes justifiées ? Merci d'avance ! Maider | | | À: Mai64 · 20 février 2011 à 12:14 · Modifié le 20 fév. 2011 à 12:43 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 2 de 116 · Page 1 de 6 · 4 825 affichages · Partager Pour avoir aussi hésité lors de mon voyage à l'époque, malheureusement, il se passe toujours qq chose en Iran  Nucléaire, procés d'un occidental, déclarations intempestives du Président... c'est toujours tendu vu de l'extérieur et ça le sera toujours tant que le gouvernement actuel sera au pouvoir 
Je pense, mais c'est juste mon avis, que les grandes manifs de Juin 2009 ne reviendront pas. Les Iraniens attendront sans doute la prochaine élection présidentielle pour faire valoir leurs droits et là, ça risque de chauffer par contre. | | | À: Mai64 · 20 février 2011 à 19:31 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 3 de 116 · Page 1 de 6 · 4 799 affichages · Partager Je rejoins Vazyvite pour dire qu'il se passe toujours quelque chose en Iran dans les medias occidentaux, au moins en bruit de fond. Ne serait-ce que parce que 2 sujets sont permanents (et vont perdurer selon moi) : - question du nucléaire, - poursuite du mouvement vert, même et en dépit des actions du Régime.
La question a se poser pour un voyageur occidental est plutôt : le contexte du moment est-il compatible avec un séjour touristique.
De ce que mon suivi régulier et attentif de la presse m'a enseigné, et des témoignages de voyageurs de l'été 2009, le voyageur n'a jamais été mis en péril au cours des événements passés. Tout au plus ont-ils du aménager certaines visites en cas de grandes manifestations dans les environs. Certainement pas la même situation pour des journalistes.
Il reste qu'en juin 2009, mes amis iraniens m'ont fermement dissuadé de venir en Iran à cette période. Et comme je dépendais de certains d'entre eux pour obtenir le n° d'autorisation... j'ai voyagé dans le pays d'un ami d'Ahmadinejad, la Bolivie  .
D'autres événements interviendront certainement en Iran, peu prévisibles, a priori sans durs combats, mais qui peut l'exclure (il n'y a qu'à voir quelques événements en France ces 10 dernières années, ne serait-ce que quelques fins de manifestations d'étudiants où ils furent victimes d'aggression).
Ce qui devrait vous amener à revoir votre position, c'est un début de guerre civile : on n'en est pas encore là, et je souhaite pour les iraniens que cela ne soit jamais le cas.
Fabrice
P.S. : amusant de constater les inquiétudes que suscite un voyage en Iran, alors que nulle crainte ne se faisait jour pour aller en Tunisie ou en Egypte, ou dans le passé en Thaïlande. Le réel danger est rarement là où il est annoncé (dénoncé ?), ne serait-ce que parce que le connaître amène à certaines précautions. | | | À: Vazyvite · 20 février 2011 à 19:55 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 4 de 116 · Page 1 de 6 · 4 790 affichages · Partager Je pense, mais c'est juste mon avis, que les grandes manifs de Juin 2009 ne reviendront pas. Les Iraniens attendront sans doute la prochaine élection présidentielle pour faire valoir leurs droits et là, ça risque de chauffer par contre.
Comme toi Vazyvite, je pense en effet que les grandes manifs ne reviendront pas, pour la bonne et simple raison que le Régime ne les laissera pas se réaliser. Plus jamais un tel affront à la face du monde, et surtout devant sa propre population, car c'est une remise en cause de sa "légitimité révolutionnaire" pour un Régime qui se targue de représenter le Peuple réel et accuse d'occidentalisation ses opposants.
Par contre, je ne pense pas que la prochaine élection présidentielle sera spécialement tendue. Si le mouvement vert est convaincu que les urnes ont été manipulées, cela ne motivera pas à voter, car rien n'empêchera une réédition du processus de juin 2009.
Dès lors que le Régime en place veut farouchement préserver son pouvoir politique (et économique  ), et qu'il dispose d'une Armée (cf. les Pasdarans) et d'activistes armés (cf. les Bassidji) à sa dévotion, il ne pourra y avoir changement pacifique que si ces soutiens armés l'acceptent. A mon avis, il faudrait pour cela que les enfants des décideurs Pasdarans soient en masse aux côtés du Mouvement Vert. Une génération à patienter...
Pour réussir face à un pouvoir "fort", une révolution doit a minima avoir la tolérance de l'Armée, idéalement son soutien. Les exemples récents de la Tunise, de l' Egypte le montrent bien. (j'ai aussi en mémoire le renversement de Caucescu en 1989 en Roumanie, supposé être une révolution populaire alors que c'était un coup d'état de l'armée).
Pas facile à un mouvement civil de vaincre face à une armée bien équipée (cf. Pasdarans dans le cas de l' Iran, une 2ème armée à côté de l'armée "normale"). Est-ce seulement possible. Dans le cas de l' Iran, une tentative de prise du pouvoir risque fort d'entrainer des combats, les Pasdarans contre l'armée "normale" : le scénario "guerre civile" évoqué dans le précédent post, et ce n'est vraiment pas souhaitable.
D'où ma conviction qu'il n'y aura changement que si les Pasdarans (en tant qu'institution) l'acceptent. Comme le Régime leur accorde de multiples et conséquents avantages économiques, cela ne sera possible que s'ils ont leurs enfants en face d'eux ou s'ils y trouvent leur intérêt (un peu comme les bazaris en 1978 face au Shah).
Un tel constat explique sans doute pourquoi tant de jeunes m'ont interrogé cet été 2010 sur les possibilités d'émigration en Occident. Pas seulement pour étudier, mais pour y faire sa vie. Très très émouvant, surtout quand on connait l'extrême fierté et le nationalisme exacerbé des iraniens. Personne ne m'avait interrogé sur ce sujet pendant mes 3 semaines de voyage à l'été 2007.
Dur dur d'être iranien  : comment peut-on être persan, écrivait déjà Montesquieu. Il semblerait que le meilleur moyen soit de rejoindre la Diaspora iranienne, en Californie (cf. Tehrangeles) ou en Europe, où les iraniens sont bien intégrés tout en préservant leur culture (et pas seulement les restos  ) : un multiculturalisme voulu et réussi de leur part. Célébrons Norouz !
C'était mon heure de prospective du Dimanche...
Fabrice | | | À: Mai64 · 20 février 2011 à 21:53 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 5 de 116 · Page 1 de 6 · 4 775 affichages · Partager En préparation de ce voyage d'été, je suggère de voir au préalable quelques films iraniens.
Par exemple, Le Cercle (Dareye), qui est passé mardi dernier sur Arte et qui est consultable sur Arte+7 ( videos.arte.tv/..._cercle-3702414.html ) jusqu'à ce mardi soir 22 février pour les français.
Beau film, très instructif sur la Société iranienne, ainsi que sur la rue iranienne. Même si cela a changé depuis le tournage en 2001, en particulier autocars, voitures, marques de modernisme comme le téléphone mobile, et, m'a t-il semblé, tenues vestimentaires féminines (mais cela dépend des quartiers de Téhéran).
Surtout un remarquable scénario dont l'écheveau est particulièrement bien tissé. Une belle transposition iranienne (et féminine) de La Ronde viennoise de Schnitzler.
A partir de 23'02, une séquence se déroule dans la gare routière de l'Ouest (Terminal-e Gharb) de Téhéran, de quoi vous initier à l'environnement d'une grande gare routière. Par contre, les autocars Mercedes ont pour la plupart été remplacé par des autocars "Volvo" (ou autre marque, car cela désigne en Iran une catégorie de transport).
S'y déroule aussi une belle illustration du "taroof" à partir de 30'22 : "ca fait combien ?"
Et puis cela vous habituera à la prosodie du parler iranien, sa mélodie. Pour le néophyte, cela peut paraître artificiel, emphatique, théatral, mais c'est bien ce que l'on entend au quotidien dans la rue.
La fin du film me semble tout à fait représentative de ce que peut ressentir la jeunesse iranienne éduquée et ouverte à l'Occident. Que faire face à une porte close ?
Fabrice | | | À: FabGreg · 21 février 2011 à 6:49 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 6 de 116 · Page 1 de 6 · 4 762 affichages · Partager Bonjour à tous ! je pars le 17 mars prochain pour 10 jours et j'avais un peu les memes sentiments par rapport à tous cela !
On ne sait comment le contexte politique va evoluer mais je "prend quand meme le risque" de passer un sejour la bas!
Visiblement je tomberai en plus en plein nouvel an iranien !
Surement une experience enrichissante à tous les niveaux !
Ce sera mon 2eme voyage la bas et je souhaitais aller a Mashaad, Kerman, Qom et Teheran. Un itineraire particulier mais que j'avais envie de faire depuis un temps déja !
Fabrice, as tu deja visite ces endroits?
J'ai juste eu une inquietude concernant l'obtension du visa a l'aeroport car des personnes disaient que cette procedure a été supprimé. D'apres les infos que j'ai obtenu sur le net et via le consulat, cela est toujours possible. j'ai quand meme effecute une reservation d'hotel en cas de verification !
Bien a vous tous !
Karim | | | À: Karim01 · 21 février 2011 à 13:24 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 7 de 116 · Page 1 de 6 · 4 749 affichages · Partager Ce sera mon 2eme voyage la bas et je souhaitais aller a Mashaad, Kerman, Qom et Teheran. Un itineraire particulier mais que j'avais envie de faire depuis un temps déja !
Fabrice, as tu deja visite ces endroits?
Oui, sauf Qom.
Machhad et Kerman, c'étaient les 2 premières étapes de mon premier voyage en Iran (2007), et j'étais donc un total néophyte. Un apprentissage qui m'a surement fait passer à côté d'éléments intéressants. Néanmoins, j'ai peut-être quelques tuyaux utiles selon ce que tu recherches.
J'avais quitté Téhéran le jour même de mon arrivée par le train de nuit Téhéran -> Machhad. En 1ère classe, couchette confortable, repas chaud servi, mais souci avec la climatisation (du chaud, c'est passé au frigorifique : j'ai encore en souvenir le vieux pélerin de Kerbala qui grelottait avec sa seule djellaba) qui ne m'a pas fait regretter d'avoir pris avec moi un gros pull.
Attention, d'après les témoignages de Turbi, Norouz est extrêment denses en tourisme local, ce qui ne semble pas faciliter les hébergements.
Or, déjà en août 2007, j'avais galéré pour trouver une chambre à Machhad, et pas seulement parce les indications du Lonely Planet étaient très obsolètes (turnover rapide de l'hôtellerie économique dans cette ville de pélerinage).
De plus, j'ai failli devoir rester quelques jours de plus, car les transports souhaités étaient complets. Après insistance de ma part et aidé par un ingénieur de la NIOC, on m'aurait fait une fleur en me trouvant un siège pour un trajet de nuit Machhad -> Kerman.
A ta disposition pour d'autres informations.
Fabrice | | | À: FabGreg · 21 février 2011 à 13:34 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 8 de 116 · Page 1 de 6 · 4 745 affichages · Partager Merci Fabrice et Vazyvite pour vos messages ! Je suis toujours très étonnée (dans le sens "épatée" !) par la connaissance que tu sembles avoir de ce pays Fabrice, et par l'analyse que tu fais de la situation politique de ce pays. Analyse très juste aussi d'ailleurs, quand tu parles de Tunisie, Thailande etc... Ironie : on était à Bangkok l'an dernier au moment des émeutes et des manifs des chemises rouges !
Je vous tiendrai au courant de notre choix !... Même si j'avoue que je suis très très tentée ! Je vais essayer de voir le film dont tu parles Fabrice sur le site d'Arte ce soir, avant qu'il ne passe plus ! ça, plus une prochaine expo de Phil64 dans ma ville... que des ingrédients qui vont encore plus donner l'eau à la bouche... Y'a plus qu'à laisser les craintes de côté (craintes qui ne concernent pas forcément la situation politique d'ailleurs !... la chaleur l'été, moi en tant que femme là-bas...) et voilou !
Enfin, si tu avais un conseil d'itinéraire pour un mois là-bas, ce serait lequel ? (toi qui y es allé deux fois)
Bonne journée à tous ! Maider | | | À: Mai64 · 21 février 2011 à 15:47 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 9 de 116 · Page 1 de 6 · 4 732 affichages · Partager Merci Fabrice pour tes conseils !
je vais prendre les devants et faire marcher mon "relationnel" via le site "couchsurfing" !
Je croise les doigts pour le visa à l''aeroport et pour le voyage mais l' iran vaut bien cela !
A bientot !
Karim | | | À: Mai64 · 21 février 2011 à 17:52 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 10 de 116 · Page 1 de 6 · 4 722 affichages · Partager Merci Fabrice et Vazyvite pour vos messages ! Je suis toujours très étonnée (dans le sens "épatée" !) par la connaissance que tu sembles avoir de ce pays Fabrice, et par l'analyse que tu fais de la situation politique de ce pays.
Il est d'autres pays que je connais aussi correctement, mais l' Iran a quelques particularités motivantes : - fabuleux accueil  de la population (cela motive à mieux les connaître et les comprendre !). - une réputation géopolitique souvent erronée, voire même biaisée (cf. les multiples "analyses" de Dominique Moïsi sur Lesechos.fr, la dernière pas plus tard que ce jour). - une position culturelle intermédiaire entre l'Occident et le Proche-Orient, un peu à cheval. Une culture plus aisée à aborder que les voisins arabes, souvent tribaux, en tout cas pour quelqu'un qui ne parle aucune des 2 langues. - un réel leadership intellectuel dans cette région, à l'image de la 1ère révolution constitutionnelle de 1906 (à noter qu'un américain est célébré pour sa contribution à cette révolution, avec une salle dédiée dans la Maison de la Constitution, à Tabriz).
Et puis, j'y étais pas plus tard qu'en août 2010, c'est encore bien frais  . Qu'est ce que cela serait si j'y avais trouvé l'âme soeur, car les iraniennes sont souvent particulièrement charmantes.
Mais mes connaissances et expériences ne sont rien, comparées à celles de ma soeur qui y est allée 6 fois (1 mois en général), et qui lit et parle un peu le persan.
Fabrice | | | À: Mai64 · 21 février 2011 à 18:04 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 11 de 116 · Page 1 de 6 · 4 678 affichages · Partager Je vais essayer de voir le film dont tu parles Fabrice sur le site d'Arte ce soir, avant qu'il ne passe plus ! ça, plus une prochaine expo de Phil64 dans ma ville... que des ingrédients qui vont encore plus donner l'eau à la bouche...
Je me suis trompé, le film est accessible jusqu'à mercredi soir, soit 1 jour de plus que je ne pensais. Donc visible encore jusqu'en tout début de soirée.
Supplément de préparation, je suggère aussi de lire le roman " Samarcande" d'Amin Maalouf. Bien écrit et belle histoire comme tous les romans d'Amin Maalouf, c'est aussi un roman historique très très bien documenté (tant pour l'Histoire que pour la Culture), je ne l'ai aucunement pris en défaut tout au long de ces 2 histoires.
2 histoires mélées (intriquées même) dans un même roman, et unifiées par le pays (l' Iran) et la poésie d'Omar Khayam : - la première s'attache à la vie d'Omar Khayam, sous l'empire seldjoukide (dont proviens la Mosquée du Vendredi à Ispahan), - la seconde se déroule autour de la Révolution Constitutionnelle de 1906, à la fin de la dynastie qadjar.
Sans doute aurez-vous même plaisir à le relire après votre voyage.
Disponible en Poche
Fabrice | | | À: Mai64 · 21 février 2011 à 18:19 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 12 de 116 · Page 1 de 6 · 4 674 affichages · Partager Y'a plus qu'à laisser les craintes de côté (craintes qui ne concernent pas forcément la situation politique d'ailleurs !... la chaleur l'été, moi en tant que femme là-bas...) et voilou !
Enfin, si tu avais un conseil d'itinéraire pour un mois là-bas, ce serait lequel ? (toi qui y es allé deux fois)
De mon point de vue, les 2 premières craintes à avoir quand on voyage, c'est : 1. la situation sécuritaire (style gangsterisme en Amérique Latine), 2. la situation sanitaire (pas seulement épidémies, cf. par ex. le paludisme résistant). Reste à ne pas tomber en plein millieu d'une révolution. Mais quand bien même ce serait le cas, l' Iran n'est pas l'Afrique subsaharienne.
L'été est certes chaud en Iran, mais, sauf au bord de la Caspienne et le long du Golfe Persique, c'est une chaleur sèche, ce que j'ai supporté sans aucun problème (alors que je crains plutôt la chaleur). Il m'a suffi de boire abondamment, une eau qui est proposée généreusement dans les villes par des distributeurs d'eau réfrigérée (je préfèrais remplir ma bouteille pour la laisser se réchauffer).
Craintes en tant que femme ? Naturellement, je n'ai pas de retour d'expérience adéquat, mais hormis les contraintes vestimentaires, tu ne devrais pas avoir de difficulté si j'en crois les témoignages de ma soeur et ses amies. L'une m'a même soutenue qu'elle avait l'avantage sur moi de pouvoir accéder aux 2 mondes, le féminin et le masculin (privilège de sa situation de voyageuse occidentale).
De ce qui m'a été rapporté, l'iranien est extrêment prévenant et respectueux vis à vis de la voyageuse. De surcroit, il y a l'aura de la femme occidentale, l'élégance de la française, la réputation... Et tu paraîtras moins bête que je ne l'ai été quand les jeunes iraniens découvraient mon ignorance crasse sur la composition de l'équipe de France de football (2010, c'était quand même une année de Coupe du Monde).
Pour ton itinéraire, il faudrait que tu m'indiques ce qui t'intéresse ou t'attire le plus quand tu voyages. Tu voyagerais 2 semaines seulement que l'itinéraire serait quasiment contraint. En 1 mois, tu peux aller au-delà des incontournables, mais il faut tout de même choisir, car l' Iran est vraiment vaste.
Enfin, est-ce un unique voyage pour cette destination ou le premier d'une série ?
Fabrice | | | À: Karim01 · 22 février 2011 à 8:23 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 13 de 116 · Page 1 de 6 · 4 656 affichages · Partager J'ai juste eu une inquietude concernant l'obtension du visa a l'aeroport
Je serais très intéressé d'avoir un retour sur cette procédure si, effectivement, elle est toujours d'actualité. Je l'avais utilisé lors de mon voyage en 2009 et je voudrais valider à coup sûr. Entre les " on dit", les discours officiels et les " parait que".... c'est toujours le flou complet sur l' Iran 
Bon voyage | | | À: Vazyvite · 22 février 2011 à 9:34 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 14 de 116 · Page 1 de 6 · 4 651 affichages · Partager Bonjour Vazyvite.
J'ai une amie qui est partie il y a 10 jours.
Elle m'a confirmé que le visa "on arrival" fonctionnait toujours si tu restes moins de 15 jours en iran.
Cdt.
Karim | | | À: Karim01 · 22 février 2011 à 10:32 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 15 de 116 · Page 1 de 6 · 4 645 affichages · Partager OK merci, c'est précis et récent au moins | | | À: FabGreg · 24 février 2011 à 8:51 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 16 de 116 · Page 1 de 6 · 4 581 affichages · Partager Pour ton itinéraire, il faudrait que tu m'indiques ce qui t'intéresse ou t'attire le plus quand tu voyages. Tu voyagerais 2 semaines seulement que l'itinéraire serait quasiment contraint. En 1 mois, tu peux aller au-delà des incontournables, mais il faut tout de même choisir, car l' Iran est vraiment vaste.
Enfin, est-ce un unique voyage pour cette destination ou le premier d'une série ?
Fabrice
Bonjour Fabrice,
J'ai mis beaucoup de temps à répondre à ce dernier message car nous sommes vraiment en pleine période de doute avec mon ami quant au choix de la destination ( Iran ou Amérique du Sud... Autour de nous c'est tellement de "Comment l' Iran ? Pas en ce moment !" Bref on ne ait plus... du coup, je n'ose pas vous faire perdre du temps avec mes messages si on décide finalement de nous rabattre sur autre chose ! Mais pour répondre tout de même à votre question : unique ou 1er voyage d'une série ? Difficile à dire... Peut-être l'unique voyage, à moins d'un gros coup de coeur qui nous fasse y retourner à nouveau. Quant à nos goûts :
- sur la manière de voyager : c'est sac-à-dos, dans de petits hôtels bon marché et en utilisant les transports collectifs (bus et train si c'est possible, j'adore le train !). Pas de location de voiture si c'est possible... On aime prendre le temps et ne pas faire que "passer" dans les villes...
- nos centres d'intérêts : moi j'aime visiter les villes, me balader dans les rues, voir l'animation, les marchés etc... On aime les voyages axés sur la culture, les lieux de culte, l'art... Après avoir vu les belles Petra et Palmyre, serions-nous déçus par Persépolis ? Je ne sais pas...
- On cherche la rencontre avec les gens : en cela, on aime bien aller dans des pays où l'on parvient à discuter avec les gens (par le biais éventuellement du couchsurfing... je ne sais pas si c'est pratiqué en Iran)
- Et enfin, pour mon compagnon surtout : si en plus on peut voir de beaux paysages de montagnes ou de campagne : se balader dans les milieux plutôt ruraux (mon compagnon rêve des montagnes afghanes depuis longtemps...)
Voilà en gros... Si vous avez donc des suggestions d'itinéraire on est preneur... en espérant ne pas vous faire perdre votre temps si l'on change d'avis...
Pour finir, merci encore pour l'info sur le film "Le cercle" sur Arte. Et en fait nous venons de découvrir qu'au cinéma d'art et essais en bas de chez nous ils font une soirée spéciale sur le réalisateur Jafar Panahi, avec la projection de deux de ses films. Ce sera l'occasion pour découvrir l'oeuvre de cet homme censuré sur grand écran. | | | À: Mai64 · 24 février 2011 à 21:43 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 17 de 116 · Page 1 de 6 · 4 552 affichages · Partager Et bien nous avons des goûts et modes de voyage assez proches, même si je dois être un peu plus "mobile".
Je réfléchis un peu sur un projet de circuit, surtout pour les montagnes recherchées par ton homme.
En terme architectural, Persépolis est moins impressionnant / imposant que Palmyre ou Petra, car les bâtiments ont presque entièrement été détruits par les grecs. Donc à première vue, vous pourrez être déçus, mais si vous prêtez attention aux bas-reliefs, c'est l'émerveillement. J'étais un peu passé à côté en 2007 lors de ma première visite, mais je me suis rattrappé en 2010.
Pour la rencontre avec les gens, vous n'aurez vraiment pas besoin de chercher  . Vous souhaiterez plutôt être moins souvent l'attraction des iraniens, car parfois il y a quand même des contraintes horaires (par ex. horaires d'ouverture d'un site).
Je reviens vers toi pour des suggestions d'itinéraires sur la base de mes expériences.
Fabrice | | | À: FabGreg · 25 février 2011 à 16:05 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 18 de 116 · Page 1 de 6 · 4 528 affichages · Partager Bonjour
Des soucis de web ces jours ci en iran...
Cote paysages, je recommande bien sur Sanandaj, le Sud de Kerman, la route Firuzkuh-Semnan, la route Tehran-Chalus, la route Salafchegan-Esfahan, etc...
Cote actualite, la sagesse est de ne pas se monter le bourrichon avec les medias ni avec les tout derniers evenements (car il y en a). Suite a deux manifestations et une serie de manipulations a leur endroit, il y a un cycle de deuils enclenche depuis le 25 bahman. Pas de panique, les rassemblements (ou autres contre-rassemblements) sont tres localises et le voyageur qui s en ecarte n encourt rien. Les principales villes episodiquement impliquees sont Tehran, Esfahan, Shiraz, Zahedan, Rasht, Mahabad, Mashhad, Ahvaz - il y en a d autres -. | | | À: Mai64 · 26 février 2011 à 6:52 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 19 de 116 · Page 1 de 6 · 4 513 affichages · Partager bonjour, Je suis allé en Iran en 2009, fin juillet et mi-août, donc après les évenements. Même si à Téhéran il y avait encore quelques groupes de bassidji à moto sous les ponts, j'ai circulé librement sans aucun problème. Mais il faut faire attention avec qui vous parlez, pas de manière générale, car la plupart ne supporte pas le régime, surtout dans les très grandes villes. En 2009 à Esfahan un homme, la cinquantaine, m'aborde, - " Pourquoi la télévision américaine et française dit du mal du peuple iranien ". je lui réponds : - " La télévision américaine je ne la regarde pas, mais cela m'etonne qu'elle dise du mal du peuple, et la télévision française n'a jamais dit du mal du peuple, mais plutôt du régime ". - " le régime est très bien, je suis militaire ". Là, je ne suis pas allé plus loin, le mot " régime" était de trop. Je suis resté avec lui pendant 2 heures, écoutant les chanteurs et musiciens sous le pont Khaju, puis il m'a accompagné en voiture jusqu'à mon, hotel, sans doute pour savoir où je logeais. Dans la voiture il m' a posé de nouveau la même question. Je lui réponds que les français ne peuvent avoir une idée de ce qu'est le peuple iranien, puisqu'il est difficile pour les journalistes de venir en Iran pour décrire la vie économique, sociale du pays, comment voulez vous que les français disent du mal du peuple iranien, ils ne le connaissent pas, a part quelques documentaires sur la faune, les fouilles archéologiques et la transumance dans le mont Zagros..... " Il a réfléchi 3/4 secondes et m'a dit " C'est vrai ". Après je me suis dit " fait gaffe la prochaine fois" Je pense que les iraniens, même certains militaires, sont conscients de l'image du pays, étant très fiers de leur pays, ils souffrent beaucoup de cette situation.
bon voyage en Iran | | | À: Sagonne · 26 février 2011 à 9:24 Re: Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité? Message 20 de 116 · Page 1 de 6 · 4 508 affichages · Partager Merci pour ce feedback, ça peut tjrs etre utile...
RR | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 427 visiteurs en ligne depuis une heure! |