Trouzic · 11 août 2013 à 13:12 · Une photo 38 messages · 8 participants · 6 044 affichages | | | | 11 août 2013 à 13:12 Voyage en moto 125 à Madagascar début 2014 Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 4 561 affichages · Partager Bonjour à tous !!
Enfin mes pas vont me mener à Madagascar (mars-avril 2014) et pour en profiter pleinement je souhaite effectuer ce voyage à moto.
Ce sera mon 1er voyage en 2 roues j'ai donc besoin de quelques conseils :
> Pour le modèle à choisir :
- Une 125cc de bonne qualité (évitons les modèles chinois) avec une réserve de 5L a-t-elle la puissance suffisante pour affronter l'état actuel les pistes du sud Malgache en fin de saison des pluies ?
(Circuit Tana > Antsirabe > Morondava > Parc des Tsingy de Bamahara > Parc de l'Isalo > Tuléar > Itampolo > Faux-Cap (tout par la côte) > Fort Dauphin > Parc d'Andringitra > Finarantsoa > Tana)
- Un modèle custom type "Yamaha 125YBR" vous paraît-il adapté ou convient-il de choisir un modèle plus "trail" ? (j'ai entendu parler du caractère "sportif" des routes/pistes locales, est-ce toujours d'actualité ?)
> Pour l'achat d'une moto d'occasion en bon état et pas trop chère :
- Quels sont au jour d'aujourd'hui les meilleures garages/concessionnaires de l'île ? Existe-t-il un "leboncoin" version Malgache ? Un journal de petites annonces ? Un cercle de motards qui donnerait des coups de main ?
Je pense que la revente auprès des expatriés ou des touristes n'est pas un grand problème à condition de s'y prendre à l'avance)
> Pour l'assurance et la législation :
- Est-il facile d'assurer son véhicule sur place ? Quelles sont les meilleures agences ? Quel prix pour assurer une 125 ? Le permis b français avec validation 125 est-il suffisant d'un point de vue législatif à Mada ?
- En 2013 un ressortissant étranger doit-il fournir une attestation de résidence pour avoir une carte grise du véhicule en règle ou cette règle est-elle caduque ? Si oui comment est-il possible de se débrouiller (ou magouiller) sur place sans ce type d'attestation (l'attestation de résidence faite par un ami, une connaissance sur place est-elle suffisante ? L'achat peut-il être effectué via une tierce personne ou un garage a qui on emprunterait le véhicule ?
> Pour les cartes :
- Vaut-il mieux acheter des cartes en avance (métropole-Réunion) ou sont-elles disponibles sur place ? Est-il possible de faire ça sans carte en demandant son chemin au passant et en se servant du soleil et de sa boussole ?
> Pour les pièces de rechange :
- Quelles sont celles qu'il faut absolument amener avec soi ?
> Question liberté :
- Est-il facile lors d'un voyage à moto de planter sa tente en sauvage ou de squatter un bout de jardin chez l'habitant ? Y-a-t-il un tabou quelconque qui frappe la conduite à moto sur l'île (cette question peut paraître très bête, j'en suis conscient !!)
Voilà, ça fait beaucoup de question mais je pense que vos réponses pourront aider les autres personnes désireuses de faire ce genre de voyage à Mada. Elles permettront également de réactualiser les infos utiles pour le voyage en moto à Mada.
Merci à tous.
(PS : Si quelqu'un est intéressé pour faire un bout de route avec moi il est le bienvenu.) | | | À: Trouzic · 11 août 2013 à 16:12 Re: Voyage en moto 125 à Madagascar début 2014 Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 4 529 affichages · Partager Bonjour Je vais essayer de répondre au mieux sur ce que je sais. D'abord la période : mars, avril. C'est pas la meilleure car la fin de la saison des pluie et surement encore beaucoup d'eau sur les pistes. Jusqu'à Morondava pas de probléme, très bonne et très belle route. Apres tu risques de t'embeter pour les tsingy. Apres pour le grand sud, en avril ça devrait passer. Perso j'ai une 200 chinoise, achetée neuve, j'ai fait 4000kms avec en deux mois (15 janvier 15 mars) sans problèmes particuliers. sans faire trop de piste car c'était presque partout impraticable. Pour l'assurance, sans problème dans les 10 euros pour 3 mois. Pour la carte grise, je crois qu'il faut un certificat de résidence tamponné par la mairie, ou le president du fokontany. Chez une connaissance sur place fera très bien l'affaire. le permis B c'est ok également, peut etre demander un permis international ça fait bien. On peut trouver des cartes détaillées sur place à Tana, mais les mises à jour sont souvent de 1960! La tente n'est absolument pas indispensable et, à mon avis, une surcharge inutile, tu trouveras toujours un hotel pas cher ou un logement chez l'habitant. Il n'y a pas, à ma connaissance, de tabous ou interdits concernant la conduite à moto. Un des problèmes que j'ai eu: c'est les chambres à air. Sur mon ancienne moto, entre maroantsetra et tamatave j'ai du crever 7 ou 8 fois et toutes les chambres neuves que j'ai trouvées, d'origine chinoise mais j'en ai pas trouvé d'autres meme a tamatave, pètent à la jointure. j'ai d'ailleurs fini ce parcours (avant de la revendre) avec une vieille chambre pleines de rustines, mais celle ci a tenu! Une piste interessante sur ton parcours c'est fort dauphin à ihosy en passant par farafangana. Les pistes du grand sud et ouest aussi donc de morondava à fort dauphin sont assez hard, beaucoup de sable et tres peu d'approvisionnement possible, surtout l'eau, donc attention. | | | À: Trouzic · 11 août 2013 à 16:55 Re: Voyage en moto 125 à Madagascar début 2014 Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 4 524 affichages · Partager La Yamaha 125YBR ne me parait être la mieux adaptée pour mada Un modele 125 xr trail me parait mieux. Il faut une moto avec du couple, un tracteur pour les piste sableuse.
Artung, si tu choisis une 125 c est que tu n'a pas le permis moto ? pour rouler à Madagascar et s aventurer sur les pistes, il faut être motard, ça ne s'improvise pas, motard et autonome mécaniquement.
sinon en étant compétent, l'indépendance des transports à Madagascar est un vrai bonheur | | | À: Trouzic · 12 août 2013 à 17:26 Re: Voyage en moto 125 à Madagascar début 2014 Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 4 489 affichages · Partager salut
contact françois serano de mada trace a tana
moto neuve occasion je travailtrès souvent avec lui un des plus serieux sur mada | | | À: Jasrymn · 14 août 2013 à 23:21 Re: Voyage en moto 125 à Madagascar début 2014 Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 4 427 affichages · Partager Salut Jasrymm,
les Tsingy c'est ce qui me semble le moins sûr pour l'instant, je pense que ça dépendra des pluies et je me fierai à ce qu'on me dira une fois arrivé sur la côté ouest !! Merci pour l'info assurance et carte grise, je pense que je resterai quelques jours à Tana histoire de régler ces paperasses. La tente je pensais l'utiliser aux endroits plus isolés du sud, là où l'approvisionnement en eau et essence est plus rare (je partirai aussi avec une réserve d'eau ainsi qu'un équipement filtre + désinfection de l'eau). De toute façon ma tente ne fait que 900g, je suis un voyageur UL !! Je prendrai aussi une réserve en chambre à air de bonne qualité. Sinon pour la route " fort dauphin à ihosy en passant par farafangana", tu la connais ? Elle vaut le coup ? (je pensais repiquer par le centre à un moment) | | | À: Voyagesava · 14 août 2013 à 23:36 Re: Voyage en moto 125 à Madagascar début 2014 Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 4 423 affichages · Partager Les pistes de Mada sont donc toujours sportives, bien sableuses au sud et parfois impraticables ailleurs. Voyagesava merci pour ton conseil, je me tournerai donc vers un modèle avec un peu de puissance, tout en essayant de ne pas trop charger la bête (je pense que poids + sable = problèmes). Il est vrai que ce sera mon premier "voyage" en 125. J'ai déjà conduit des 125 (scooters, motos) mais pas dans les conditions que présente Mada. en fin de saison des pluies. J'ai une bonne condition physique et j'ai toujours été très à l'aise sur un 2 roues cependant je ne m'improviserai pas hors-pisteur, je ne sortirai pas trop des sentiers battus car n'étant pas autonome mécaniquement je risquerais de me mettre dans la panade. Cependant j'ai aussi envie de découvrir l'île de façon autonome, j'aimerais pouvoir me poser quand je trouve un endroit joli ou quand je rencontre des gens sympathiques. J'ai aussi envie d'apprendre et même si mon expérience en réparations mécaniques se limite au 50cc de la fin des années 90 je veux me lancer et voir comment je peux me débrouiller. Avec un bon matériel et une checklist des réparations de base j'espère pouvoir m'en sortir. Mada en moto ça doit vraiment être le pied quand même !!! | | | À: Qsf · 14 août 2013 à 23:39 Re: Voyage en moto 125 à Madagascar début 2014 Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 4 419 affichages · Partager Merci pour le contact Qsf, commencer avec un pro est le meilleur moyen de commencer, même si la bourse s'en trouve un poil plus déliée !! D'ailleurs aurais-tu une idée des tarifs pour une 125 trail à Mada, je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer avec la métropole ou même La Réunion.. | | | À: Trouzic · 14 août 2013 à 23:43 Re: Voyage en moto 125 à Madagascar début 2014 Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 4 418 affichages · Partager Pas quand même, sur  ensuite effectivement tout dépend des parcours envisagé descendre de Morondava a Tuléar par la piste en sable pas simple du tout la moto que vous aviez choisie de type custom me parait inadapté la Honda 125 XR me parait tip top en léger. alors soavadia et puis 125 c'est deux fois et demi 50 et c est mieux et plus facile pour les gros doigt | | | À: Trouzic · 15 août 2013 à 0:27 Re: Voyage en moto 125 à Madagascar début 2014 Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 4 412 affichages · Partager Sinon pour la route " fort dauphin à ihosy en passant par farafangana", tu la connais ? Elle vaut le coup ?
Non je ne la connais pas perso, j'en connais qui l'ont fait en vélo d'autre en moto et m'en ont dit du bien, elle contourne le massif de l' andringitra par le sud par un col de plus de 1000m d'altitude. je la ferai peut etre en decembre. et ça permet aussi de passer par la cote par une piste agréable entre fd et farafangana que j'ai fait en vélo, moins monotone que la piste directe fd ihosy. | | | À: Trouzic · 15 août 2013 à 11:19 Re: Voyage en moto 125 à Madagascar début 2014 Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 4 393 affichages · Partager salut
la derniere moto que j'ai acheter à mada un trail honda 200cm3 quasi neuve 1800 euros revendu a francois 3 ans apres 1200 euros la moto ideal a mada sur les pistes, apres avoir rouler en transalp et africa twin trop lourd
prevoir au mini 1000 euros pour une japonaise apres tu trouve du chinois neuf pour moins de 1000 euros
bon trip
mon meilleur trip moto à mada tana tuléare à majunga tana
maintenant je roule entre le nord et l'est très belle region diego vohemar | | | À: Trouzic · 17 août 2013 à 17:37 Re: Voyage en moto 125 à Madagascar début 2014 Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 4 130 affichages · Partager Salut, la communauté est toujours aussi rapide et efficace, merci pour vos réponses !!
Voyagesava : > Je n'ai choisi aucun modèle pour l'instant, j'ai mentionné la "YBR 125" car elle est assez prisée par pas mal de voyageurs au long cours mais je me doutais bien qu'elle ne pourrait pas vraiment faire l'affaire à Mada.. > Pour le caractère difficile des pistes sableuses ça englobe quoi ? La nécessité d'avoir de la force et de l'endurance, Le besoin d'être un motard accompli en matière d'orientation (pistes qui disparaissent, choix à faire entre plusieurs pistes, etc, d'où ma question sur les cartes et la boussole), ou les 2 ?
Jasrymn : > J'ai regardé quelques photos de la piste entre Fort-Dauphin et Farafangana, ça a l'air d'être une jolie brousse là-bas !! Il y a moyen de se ravitailler en essence dans ce type d'endroit ??
Qsf : > Mon choix pour la 125 est législatif (je n'ai pas de permis moto) et pratique (j'imagine qu'il vaut mieux avoir plus d'expérience pour une 200cc). Cependant je te crois sur parole, une 200cc doit offrir le meilleur compromis poids/puissance pour visiter l'île !! Peut-être dans quelques années alors... > Merci pour l'info prix, 1000€ c'est dans mon budget. Après avoir fouillé et grâce aux MP je me dis que la solution la plus simple sur le cours terme (2/3 mois) est sans doute la location longue durée. Je me renseignerai auprès de Mada Trace pour voir ce qu'ils proposent. > Et bonne route à toi pour tes prochaines virées !!!
Je repose une question :
Pour un voyage de 2 mois avec une moto bien préparée (non chinoise) est-ce qu'il faut quand même apporter ses propres chambres à air de qualité ? Une bougie de rechange ? Quelques jeux de clés ? Un kit chaîne de rechange ?
J'achéterai mon sûrement mon propre casque à La Réunion avant de débarquer..
Merci à tous et à bientôt | | | À: Trouzic · 17 août 2013 à 17:46 Re: Voyage en moto 125 à Madagascar début 2014 Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 4 128 affichages · Partager Ben une piste en sable demande une habileté de pilotage une certaines finesses... Globalement off road ça s'improvise pas et en tout...
C'est pour cela que quand tu parlais de 125 qui plus est custom je me doutais que tu n'était pas motard.
alors descendre par des route avec quelques incursion sans conséquence pour la suite sur des pistesc est faisables.
un parcours off road de type Morondava - tulear par la piste sans être motard ben eeeeeeeeeeee...
sur st marie qui amene beaucoup de touriste beaucoup habitué de l asie loue des 125, 250 pour faire le tour de l ile en moto ben tous les non motard de base abandonne au mieux à temps. Le loueur s'en fou, il facture les pièces 
Le tout terrain ne s'improvise pas. | | | À: Trouzic · 18 août 2013 à 8:12 Re: Voyage en moto 125 à Madagascar début 2014 Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 4 100 affichages · Partager > J'ai regardé quelques photos de la piste entre Fort-Dauphin et Farafangana, ça a l'air d'être une jolie brousse là-bas !! Il y a moyen de se ravitailler en essence dans ce type d'endroit ??
Question brousse et difficultés c'et loin d'etre le pire, ça ferait plutot partie des meilleures! L'essence, en regle générale à mada on peut en trouver dans les villages mais inutile de chercher des stations service, il n'y en a pas. Je réitère un conseil de base, relayé par de nombreux forumeurs, un voyage dans le sud à moto ne s'improvise pas, déconseillé d'y aller seul sans une grande experience et une parfaite autonomie. Mieux vaut commencer pour se tester par les pistes du haut plateau, plus peuplé et plus fréquenté Carte indispensable, boussole, voire gps conseillés. Les panneaux indicateurs sont quasi inexistants. | | | À: Trouzic · 18 août 2013 à 8:45 · Modifié le 18 août 2013 à 9:03 Re: Voyage en moto 125 à Madagascar début 2014 Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 4 094 affichages · Partager Bonjour à tous !! Quels sont au jour d'aujourd'hui les meilleures garages/concessionnaires de l'île ? Existe-t-il un "leboncoin" version Malgache ? Un journal de petites annonces ? Un cercle de motards qui donnerait des coups de main ? Je pense que la revente auprès des expatriés ou des touristes n'est pas un grand problème à condition de s'y prendre à l'avance) > Pour l'assurance et la législation :Est-il facile d'assurer son véhicule sur place ? Quelles sont les meilleures agences ? Quel prix pour assurer une 125 ? Le permis b français avec validation 125 est-il suffisant d'un point de vue législatif à Mada ?En 2013 un ressortissant étranger doit-il fournir une attestation de résidence pour avoir une carte grise du véhicule en règle ou cette règle est-elle caduque ? Si oui comment est-il possible de se débrouiller (ou magouiller) sur place sans ce type d'attestation (l'attestation de résidence faite par un ami, une connaissance sur place est-elle suffisante ? L'achat peut-il être effectué via une tierce personne ou un garage a qui on emprunterait le véhicule ?
Bonjour Franck, il existe des journaux de petites annonces (essentiellement sur Tana, un peu grandes villes) mais cela n'a aucun rapport avec ce que vous pouvez voir sur "le bon coin" sinon beaucoup de petites annonces affichées dans les commerces et bien sur le bouche à oreilles, je pencherais + achat chez professionnels... Par contre comment allez vous l'immatriculer si vous n'avez pas d'adresse fiscale et l'assurer aussi (et avez vous pensez au temps que cela va prendre) même si vous "magouiller"comme vous dîtes (en trouvant une personne qui vous fait une attestation d'hébergement)  Pour l'achat par un tiers avec carte grise à son nom "vous allez vite trouver"  Pour la revente facile ne rêvez pas, vous n'êtes pas à La Run... Pour le permis b français avec validation 125 (vous voulez dire avec les 7heures de formation en +) méfiez vous cela n'est souvent valable que sur le territoire Français... Je serais un peu de l'avis de Voyagesava, si vous n'êtes pas un motard habitué et en + entrainé pour ce type de terrain vous allez galérer. Laurence | | | À: Trouzic · 18 août 2013 à 16:02 Re: Voyage en moto 125 à Madagascar début 2014 Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 4 066 affichages · Partager Merci une nouvelle fois pour vos réponses qui permettent d'en savoir à chaque fois un peu plus !
Voyagesava : > La troisième ligne du tout premier message indique que je ne suis pas motard, je le dis d'entrée de jeu et c'est pour ça que je pose beaucoup de questions !! > Le but ici est de savoir quel parcours est faisable pour une première visite en 125 dans la région centre ouest / sud. Maintenant je sais que pour emprunter les pistes de sable du sud il faut savoir comment rouler sur/dans le sable, s'orienter avec cartes/GPS, être bien équipé et être AUTONOME car il est plus facile de s'y retrouver isolé que sur une route nationale fréquentée. > Aussi, que sais-tu des pistes qui relient Tuléar à Faux-Cap ? Celles de la côte sont-elles similaires à la piste MORONDAVA > TULÉAR ?
Jasrymn : > La route Fort-Dauphin - Farafangana n'est pas aussi difficile que la piste Morondava > Tuléarmais me la déconseillerais-tu quand même en fin de voyage (après avoir passé un mois 1/2 sur de meilleures routes) ?
Laurenclo : > Bienvenue dans la discussion ! Pour l'instant j'en suis au stade des questions, je n'ai pris aucune décision et compte bien m'appuyer sur les conseils des participants à cette discussion pour prendre les meilleures décisions. J'espère que cela permettra aussi à d'autres personnes intéressées par la visite de l'île en 125 de se faire une idée au préalable. > Pour l'immatriculation j'ai signalé que la location longue durée me semble être la meilleure idée (cf MP reçu, etc)... Et chez un professionnel histoire d'avoir une moto bien préparée et de recevoir de bons conseils !! Pour l'assurance je souscrirai à l'option conduite d'un 125cc avec mon assurance santé internationale. L'assurance du véhicule sur place se fera via le garage qui me louera la moto ou une assurance privée.
J'en suis donc maintenant à revoir le plan de route :
TANA > ANTSIRABE
ANTSIRABE > MIANDRIVAZO > MORONDAVA (route difficile par endroits)
MORONDAVA > PARC DES TSINGY, a priori difficile d'accès en fin de saison des pluies (mars), que savez-vous de cette piste svp ?
MORONDAVA > TULÉAR : Piste DÉCONSEILLÉE car réservée aux bons motards !!
Donc MORONDAVA > FIANARANTSOA > Parc de l'ISALO
ISALO > TULÉAR
TULÉAR > FAUX-CAP : La route par l'intérieur est en latérite, je crois pas très bonne. Par la côte c'est une piste de sable, j'imagine que c'est aussi réservé aux motards qui ont de l'expérience et qu'il vaut mieux préférer la piste en latérite.
FAUX-CAP > FORT DAUPHIN
FORT DAUPHIN > FARAFANGANA : Piste saisonnière, j'attends d'avoir plus d'infos sur son état probable au mois d'avril
Tous les conseils ou les avis sont les bienvenus !! Merci aussi pour vos Messages Privés
à bientôt ;D | | | À: Trouzic · 18 août 2013 à 16:19 Re: Voyage en moto 125 à Madagascar début 2014 Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 4 063 affichages · Partager privilégie la latérite au sable et pour la facilité et pour le manque de power de la 125 | | | À: Trouzic · 18 août 2013 à 17:06 Re: Voyage en moto 125 à Madagascar début 2014 Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 4 055 affichages · Partager salut
achete rien en france tu trouve absolument tout sur place | | | À: Qsf · 18 août 2013 à 17:55 Re: Voyage en moto 125 à Madagascar début 2014 Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 4 047 affichages · Partager salut yves a la lecture des differents forum tu es sans doute le plus a même de me renseigner sur la route 32. en plus tu as du la faire durant la même saison mais en moto et pas en 4x4. vu que je mesuis cassé l'epaule en juillet, c'est partie remise pour la moto. par contre je vais tenter un parcours sympa en 4x4 (pajero ancien modéle). je penche pour la 32 mais bon il me faut des infos ! que peux tu m'en dire???? surtout pour la route au nord du lac A+ MARC | | | À: Trouzic · 18 août 2013 à 18:33 Re: Voyage en moto 125 à Madagascar début 2014 Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 4 043 affichages · Partager ANTSIRABE > MIANDRIVAZO > MORONDAVA (route difficile par endroits)
Pas du tout, au contraire, c'est une des meilleures routes de mada, tres roulante, belles courbes, beaux paysages, et quand meme quelques nids de poules (on est à mada). le problème c'est que pour aller à fianar directement, tu vas avoir une piste très difficile, que je ne connais pas mais qui semble t'il n'est pas très utilisée. donc si ça ne passe pas, obligé de retourner par antsirabe. Par farafangana pas de problemes particuliers, un peu de sable par endroits, des passages a gué dernierement bétonnés ou il ne devrait pas y avoir trop d'eau à cette époque, des bacs qui fonctionnent. Apres farafangana si tu ne te sens pas pour la piste, tu retrouveras une tres bonne route goudronnée avant et surtout apres manakara. | | | À: Qsf · 21 août 2013 à 14:31 Re: Voyage en moto 125 à Madagascar début 2014 Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 3 965 affichages · Partager Salut, on trouve tout sur place cependant qu'en est-il de la qualité ? Ne vaut-il pas mieux amener soi-même une bonne chambre à air qui sera à réparer quelques fois pendant la route que d'acheter sur place du matériel venant de 中國 qui lachera systématiquement ? | Discussions similaires sur Madagascar: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 659 visiteurs en ligne depuis une heure! |