Bonjour Benjamin,
En effet, je connais bien l'
Ile des Pins, et je suis partagé.
C'est vrai qu'une seule journée, tu pourras faire des découvertes très intéressantes, mais à l'évidence tu rateras d'autres aspects incontournables.
Pour ma part, j'y avais passé 4 jours lors de mon premier passage en NC et maintenant, comme j'y haibite depuis Novembre dernier, on s'est fait une grosse semaine de vacances début Mars 2012 (du 02/03 au 11/03 pour être précis) et on a découvert encore des aspects et vue qu'on avait pas idée la première fois.
Maintenant, je ne juge personne, ni ton timing, ni ton budget, ni tes désirs.
Par contre, tout dépend de ce que tu attends de ton passage à l'
Ile des Pins, mais tu devras immanquablement faire des choix :
- Pic N'Ga > Superbe vue sur le lagon au point culminant de l'Ile, à faire à pied et ça grimpe pas mal sur les 2/3 de la montée;
- Piscine Naturelle d'Oro > Obligatoire! Mais là aussi, en fonction de l'arrivée massive de touristes ou non (ou plutôt d'un paquebot australien) tu risques de pas trop apprécier dans les heures de présence massive du touriste de base! Alors qu'en profiter en dehors des heures classiques, prendre la rivière de sable pour te conduire à une plage simple mais agréable et en dehors du tumulte touristique, c’est grandement apprécié ;
- Baie d’Upi > Une pure merveille de la nature ! Une ballade en pirogue et la joie de pouvoir contempler, avec un peu de chance, quelques dauphins, tortues ou raies qui se baladent dans le coin.
- Baie de Kuto : Un bonheur et une extase pour le coucher de soleil, tout comme la baie de Ouaméo !!
- Baie de Kanuméra et son rocher tabou > Une plongée masque/tuba/palmes permet de savourer le spectacle magnifique et enchanteur sous l’eau. Des coraux, des milliers de poissons de toutes les couleurs, de tricots rayés aussi (j’en ai vu un magnifique, long et tellement flippant aussi !)
- Autre merveille, mais là, je te l’accorde, tu n’auras jamais le temps car faudra choisir > Atoll Nok’Anhui : Pffffffffffff, un paradis ! 5 m² tout au plus pour la langue de sable, 1h dessus car sinon tu crames, un déjeuner langouste sur un îlot voisin et le bonheur extrême d’être seul au monde !
- Ah par contre, je n’ai pas fait l’îlot Brosse...
Aussi, la location de voiture est indispensable car elle permet de faire le tour de l’île en très peu de temps, mais au moins t’es libre !
Sinon, un package existe avec la traversée en bateau ou avion, plus une nuit à l’hôtel Kodjeue et inclus le diner, le petit-déjeuner, les transferts et la location de la voiture pour une journée. Un accueil digne des plus grands hôtels, une chambre (on a été surclassé car c’était notre anniversaire de mariage), une attention du personnel de tous les instants et on a eu la chance de gouter une dessert crumble banane chocolat des plus divins ! Même la patronne de l’hôtel en était subjuguée...
Voilà tiens nous au courant de tes choix, décisions et autres questions...
Bonne préparation. Ah au fait, Août correspond à l’hiver ici... mais bon, tu verras bien ce que ça donne.
A+
Images attachées: