| Voyage en pays thaï et lao Kate · 5 février 2026 à 19:18 · 264 photos 359 messages · 30 participants · 14 617 affichages | | | | À: Solene40 · 10 mars 2026 à 11:23 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 301 de 359 · Page 16 de 18 · 610 affichages · Partager Non mais en France en 2026, ça finit en procès non si tu prends un gosse en photo dans la rue ??
Du vent... aucune loi ne l’interdit. C’est la publication sans autorisation qui pourrait donner lieu à des litiges mais le droit à l’image en photo de rue (en France) s’équilibre avec la liberté d’expression. Une zone juridique qui reste donc très floue.
Mais bon, c’est un autre sujet et tout est une question de comportement | | | À: Montagnard74 · 10 mars 2026 à 11:36 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 302 de 359 · Page 16 de 18 · 604 affichages · Partager La Thaïlande j’y suis allé il y a presque 20 ans, à cette époque c’était touristique mais acceptable je pense. C’était ma première découverte de l’Asie et j’en garde un souvenir je crois sublimé par le temps qui passe.
J’ai peur qu’en y retournant je sois déçu par ce que le pays est devenu, c’est quand même l’une des premières destinations touristiques du secteur...
Moi aussi j’y suis allée il y a 16 ans. Mais le peu que j’ai vu cette fois ci m’a donné envie d’y retourner et de creuser, entre autres, du côté de l’Isan. | | | À: RichardXI · 10 mars 2026 à 17:59 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 303 de 359 · Page 16 de 18 · 576 affichages · Partager Je découvre ce carnet ce soir, que je viens de lire d’une traite jusqu’à la page 9. Il a bien fallu s’arrêter à un moment...
Je ne suis pas sûr de retourner en Thaïlande l’an prochain entre deux séjours indiens. Je songeais au Laos... Pour l’instant ce carnet - récit et photos - me donne envie d’aller y voir un peu...
Je déplore l’accident de Nathalie, je compatis à sa douleur, et je loue son courage, car même si elle ne veut pas trop insister, on sent qu’elle est là... (la douleur) « Sur une échelle de zéro à dix, où placez-vous le curseur ? » Je connais... Cette aventure est regrettable mais elle rend ce carnet immensément vivant. J’aime les voyages - et les carnets - où il se passe quelque chose, où les émotions ressortent laissant de côté des récits et des photos sans vie. Même si je suis happé par ma vie indienne, il faut que je trouve un moment pour lire la suite demain... | | | À: Marien33 · 10 mars 2026 à 19:50 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 304 de 359 · Page 16 de 18 · 544 affichages · Partager Merci Marien pour ton post. L'accident de Nathalie fait partie de ces impondérables qui arrivent dans un voyage, alors même que tu as tout prévu, tout balisé. Mais c'est le genre de problème que tu peux rencontrer en faisant le tour de ton quartier. Cela prend bien entendu une autre dimension quand tu n'as pas tes repères habituels, loin de chez toi., dans un pays dit "exotique". Je pense à Pagal, pourtant "indiano-compatible" et aux soucis qu’il a rencontrés avec son fils. Nathalie a été bien prise en charge, bien soignée dans ce petit dispensaire de Nong Khiaw, puis à l'hôpital, certes privé, de Paksé. On entend trop souvent les remarques anxiogènes des amis bienveillants qui nous mettent en garde au moment de partir : "Vous allez en Inde ? Vous allez au Laos ? Et s'il vous arrive quelque chose ?" Et Je crois que tu sais fort bien de quoi je parle. | | | À: Kate · 10 mars 2026 à 19:55 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 305 de 359 · Page 16 de 18 · 540 affichages · Partager Non mais en France en 2026, ça finit en procès non si tu prends un gosse en photo dans la rue ??
Du vent... aucune loi ne l’interdit.
Ta remarque me fait penser à mon voyage à Pékin, il y a plus de 20 ans. Le guide nous avait déposé dans un parc public pour « un contact avec les locaux ». En fait, de nombreux enfants jouaient dans ce jardin public et les mères insistaient pour que nous prenions leur enfant (à l’époque, unique) en photo, tant elles en étaient fières... Je vous raconte pas le malaise...
Je me demande si la réciproque aurait pu exister | | | À: RichardXI · 10 mars 2026 à 20:01 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 306 de 359 · Page 16 de 18 · 535 affichages · Partager On entend trop souvent les remarques anxiogènes des amis bienveillants qui nous mettent en garde au moment de partir : "Vous allez en Inde ? Vous allez au Laos ? Et s'il vous arrive quelque chose ?"
Et aujourd'hui: "Mais Nath n'a pas eu envie de rentrer en France" ? | | | À: RichardXI · 10 mars 2026 à 20:02 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 307 de 359 · Page 16 de 18 · 533 affichages · Partager On entend trop souvent les remarques anxiogènes des amis bienveillants qui nous mettent en garde au moment de partir : "Vous allez en Inde ? Vous allez au Laos ? Et s'il vous arrive quelque chose ?"
On a tous ce genre « d’amis » autour de nous... Concernant les vols aussi, j’ai une amie qui a la phobie des avions et à chaque fois je lui dis : « mourir en vol ? Pas de problème, mais par pitié, au retour, sinon c’est gâché... » | | | À: Kate · 10 mars 2026 à 20:10 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 308 de 359 · Page 16 de 18 · 527 affichages · Partager En fait il y a énormément de touristes mais ils sont Indiens. Moi je ne vois pas la différence
Comment reconnaître un touriste indien ? C'est le seul qui te prend en photo !
Pour moi aussi, le touriste local fait un peu partie du décor. En Inde, en Indonésie, il ne me dérange pas vraiment.
Dans des pays "nature", beaucoup plus ! | | | À: Kate · 11 mars 2026 à 3:51 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 309 de 359 · Page 16 de 18 · 485 affichages · Partager Ca m'étonnerait que Richard parle des vols ou de l'aérien en général ! Il déteste qu'on le traite, je cite: "comme un truand". Les questions, les fouilles, les papiers, les empreintes, les caméras... ça le saoule !
Je suis pareil, je ne supporte plus les passages à l'immigration et à la sécurité. Surtout que partant pour 6 mois, je trimballe beaucoup trop de matériel électronique alors c'est un vrai calvaire à la sécurité. Il me font vider tous mes sacs. 4 à 5 bacs à chaque fois. Et j'ai beau faire très attention il arrive souvent que j'oublie un objet dans un des bacs ou qu'il soit "mis de côté" à son profit par un des sbires de la sécurité. A mon retour de Thaïlande cette année, j'ai constaté à mon arrivée chez moi en Inde qu'il manquait le chargeur pour l'iPad et la lampe frontale... Il y a 3 ou 4 ans c'est carrément l'ordinateur que j'ai oublié dans un bac ou quelque part sur un comptoir. On ne l'a jamais retrouvé ! Mais c'est surtout la façon dont ils traitent les voyageurs ! C'est insupportable. | | | À: RichardXI · 11 mars 2026 à 4:08 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 310 de 359 · Page 16 de 18 · 483 affichages · Partager Les Bouddhistes croient à la réincarnation des corps comme de l’esprit, Comment réagissent-ils au décès de leurs proches ?
Ils font comme nous, ils pleurent et ont beaucoup de chagrin. Mais en cachette. Il ne faut pas montrer ses sentiments. Pareil pour les hindous. Je me souviens d'un jeune homme qui pleurait et s'est évanoui en allumant le bûcher de son père... Ça avait été très mal vu par la famille. | | | À: RichardXI · 11 mars 2026 à 5:47 · Modifié le 11 mars 2026 à 6:33 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 311 de 359 · Page 16 de 18 · 476 affichages · Partager Hello,
Merci pour ce partage, très agréable à lire, et bien sûr bravo à @Kate pour les belles photos.
Je rebondis sur ce que je peux lire sur le surtourisme en Thaïlande: En 2025 la France a reçu 102 millions de visiteurs, la Thaïlande 33 millions, pour une superficie quasi identique, soit pratiquement 3 fois moins. S'il est (je pense) encore facile de trouver des endroits tranquilles en France en pleine saison touristique, je vous laisse imaginer ce qu'il en est en Thaïlande. Les "spots" touristiques en Thaïlande sont regroupés sur quelques 5 ou 6 régions, celles dont tout le monde parle et où 90% des touristes se jettent inéluctablement. Je dirai que 80% du pays ne voit que peu, ou pas de touristes. Et ne venez pas me dire que c'est parce qu'elles manquent d'intérêt... On n'y trouvera peut-être pas les commodités, le confort, les moyens de déplacement que beaucoup recherchent; c'est certainement cela qui refroidit bon nombre de visiteurs. Tant mieux pour les curieux, et je sais qu'il en existe encore...
Philippe | | | À: Kate · 11 mars 2026 à 6:25 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 312 de 359 · Page 16 de 18 · 472 affichages · Partager Bon, je viens de finir de tout lire au saut du lit car je ne sais pas si j'aurai le temps plus tard. Merci pour ce carnet et les photos de ces sites qui décidément m'orientent vraiment vers cette région du Laos que vous avez visitée. Surtout les 4000 îles. Mais je n'ai plus l'âge d'un itinéraire/circuit 2 jours ici, 3 jours là-bas, train, bus, et encore moins avion. Je suis comme Marie-Jo, il me faut rester 3 semaines/un mois dans le même secteur.
Je ne pense pas retourner en Thaïlande, la raison principale en est les brûlis dont j'ai subi trop longtemps les conséquences. Et des photos désastreuses ! Or c'est cette région de montagne que j'ai adorée !
J'expliquerai dans mon carnet quand je trouverai le courage et surtout le temps pour le commencer. J'hésite à commencer car une fois commencé il faut continuer et... finir... Et je culpabilise aussi de n'avoir pas le temps de lire les carnets des autres voyageurs...
Moi j'ai opté pour le RX100 version VI de Sony, car je ne pouvais plus supporter le poids de mon Alpha77 de Sony et les différentes optiques. Ultra petit, ultra léger, ultra performant, mais trop de fonctionnalités sur un si petit appareil, et surtout ultra cher. | | | À: Philippebrg · 11 mars 2026 à 11:58 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 313 de 359 · Page 16 de 18 · 428 affichages · Partager Bonjour Philippe
Merci de ton passage ! Très intéressant ton site passion-thailande.com/ Ca peut aider beaucoup de monde | | | À: Marien33 · 11 mars 2026 à 12:03 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 314 de 359 · Page 16 de 18 · 424 affichages · Partager Bonjour Marien
Moi j'ai opté pour le RX100 version VI de Sony, car je ne pouvais plus supporter le poids de mon Alpha77 de Sony et les différentes optiques. Ultra petit, ultra léger, ultra performant, mais trop de fonctionnalités sur un si petit appareil, et surtout ultra cher.
J’ai hésité entre ce modèle et mon Canon EOS R50. Finalement, j’ai opté pour le Canon, car beaucoup d’internautes trouvaient le Sony trop complexe à utiliser. En revanche, question prix on tourne autour des mêmes montants... | | | À: Kate · 12 mars 2026 à 23:54 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 315 de 359 · Page 16 de 18 · 337 affichages · Partager Je viens de lire ce carnet écrit par 4-6 mains. Merci pour le partage. | | | À: Ticapi · 13 mars 2026 à 12:33 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 316 de 359 · Page 16 de 18 · 308 affichages · Partager Merci Carmen de nous avoir suivis. Et ton message tombe bien, car dans nos discussions avec Kate sur le prochain voyage, je n'ai pas renoncé à l'idée d'une découverte du Pérou. Je vais donc aller parcourir ton carnet. | | | À: RichardXI · 13 mars 2026 à 12:37 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 317 de 359 · Page 16 de 18 · 305 affichages · Partager Merci Carmen de nous avoir suivis. Et ton message tombe bien, car dans nos discussions avec Kate sur le prochain voyage, je n'ai pas renoncé à l'idée d'une découverte du Pérou. Je vais donc aller parcourir ton carnet. 
Une bonne idée ça, de prévoir un « prochain voyage »  Pense à jeter un coup d’œil sur le mien ( voyageforum.com/...ost=7776366;#7776366 ), même s’il commence à dater... Oui, je sais, je fais de la retape, et alors ! | | | À: Montagnard74 · 13 mars 2026 à 12:53 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 318 de 359 · Page 16 de 18 · 296 affichages · Partager Oui, je sais, je fais de la retape, et alors ! 
Beh non, tu as raison. Je vais y aller aussi. Mais en débutant la lecture du carnet de Carmen, je commence à m'inquiéter. Son "road trip" a l'air assez sportif, tu connais Kate... | | | À: RichardXI · 13 mars 2026 à 13:12 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 319 de 359 · Page 16 de 18 · 292 affichages · Partager Oui, je sais, je fais de la retape, et alors ! 
Beh non, tu as raison. Je vais y aller aussi. Mais en débutant la lecture du carnet de Carmen, je commence à m'inquiéter. Son "road trip" a l'air assez sportif, tu connais Kate...
Bon, je ne « connais » pas Kate personnellement mais je sais qu’elle préfère se cacher derrière son nouveau jouet photographique plutôt qu’arpenter les chemins de Nong Khiaw. Je te rassure, on peut très bien visiter ce secteur du Pérou sans son bâton de pèlerin, qu’il soit de St Jacques ou de St François  . Carmen a une âme de montagnard, elle aime crapahuter ! Et c’est pas moi qui la dissuaderais de le faire... | | | À: RichardXI · 13 mars 2026 à 13:52 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 320 de 359 · Page 16 de 18 · 284 affichages · Partager Et ton message tombe bien, car dans nos discussions avec Kate sur le prochain voyage, je n'ai pas renoncé à l'idée d'une découverte du Pérou. Je vais donc aller parcourir ton carnet. 
Le Pérou est magnifique, mais il me semble avoir lu que Kate n’est pas très adepte du dénivelé. Or, en dehors de la côte, le pays est loin d’être plat, ce qui pourrait rendre certaines étapes un peu exigeantes. | Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 275 visiteurs en ligne depuis une heure! |