|  |  |
 | | | | | Voyage en pays thaï et lao Kate · 5 février 2026 à 19:18 · 264 photos 359 messages · 30 participants · 14 620 affichages | | | | À: Muriel18 · 9 mars 2026 à 11:49 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 261 de 359 · Page 14 de 18 · 451 affichages · Partager Merci Muriel ! | | | À: Solene40 · 9 mars 2026 à 12:01 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 262 de 359 · Page 14 de 18 · 447 affichages · Partager En tout cas merci beaucoup Richard et Kate pour ce retour à 4 mains toujours aussi complémentaire. Un parfait exemple de partage des tâches 😅
Quand est-ce que tu mets Lulu au boulot ?  | | | À: Kate · 9 mars 2026 à 13:36 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 263 de 359 · Page 14 de 18 · 423 affichages · Partager Il va falloir se rendre à l’évidence, ce carnet à 4 mains s’achève... Dommage, j’aimais bien ce rendez-vous quasi quotidien sur votre périple chamboulé en dernière minute.
J’observe qu’au final les choix opérés sous la contrainte géopolitique du moment ont été les bons et que si j’ai pu contribué à ces choix, je m’en réjouis.
Merci donc de m’avoir fait retourner là-bas de si belle manière, je sais le travail que cela représente, et à bientôt pour de nouvelles aventures à 2... ou à 4 😉! | | | À: RichardXI · 9 mars 2026 à 13:40 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 264 de 359 · Page 14 de 18 · 420 affichages · Partager Le prochain voyage ?
Kate et moi, pensions au Sultanat d' Oman, à la Malaisie, ou à un combiné Mumbai / Sri Lanka. Et si la situation géopolitique devenait ingérable dans ces parties du monde, Kate souhaitera certainement revenir dans son cher Maroc.
Hello, avis pas du tout objectif sur ces destinations :
Oman : ses vielles citadelles parfaitement restaurées, la gentillesse de ses habitants (et des ses employés indiens et autres), le calme, le désert.....faut louer une voiture, mais rien n’est compliqué
Mumbai / Sri Lanka : la ville gigantesque et vibrionnante, et après au SL un peu de plage et de plantations de thé.....
Malaisie : perso loin d’être mon pays préféré : des lois religieuses à la con, (un coiffeur homme a-t-il le droit de couper les cheveux à une femme, ce genre), pas fan de la nourriture non plus....par contre, c’est développé et les gens parlent anglais. Et surtout ne pas être de religion juive, of course. | | | À: RichardXI · 9 mars 2026 à 13:41 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 265 de 359 · Page 14 de 18 · 419 affichages · Partager Mais pour répondre à ta question, c'est surtout à Luang Prabang que j'ai senti cette pression d'une forme de surtourisme
Y’a encore un peu de marge pour parler de surtourisme à LP, non ? | | | À: Montagnard74 · 9 mars 2026 à 13:45 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 266 de 359 · Page 14 de 18 · 417 affichages · Partager Ça doit venir de la déception du takbat, cette impression de surtourisme | | | À: Muriel18 · 9 mars 2026 à 14:19 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 267 de 359 · Page 14 de 18 · 410 affichages · Partager Ça doit venir de la déception du takbat, cette impression de surtourisme 
Étant resté couché ce matin-là, c’est pour ça que je ne l’ai pas ressenti... | | | À: Muriel18 · 9 mars 2026 à 14:23 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 268 de 359 · Page 14 de 18 · 407 affichages · Partager Ça doit venir de la déception du takbat, cette impression de surtourisme 
Muriel et Bruno
Pas que... Beaucoup de monde (des chinois et vous connaissez leur discrétion  ) dans les trains du secteur, les rues, les restaurants et les visites emblématiques comme les cascades de Kuang Si. Faut ruser avec les horaires pour les visites, changer de rue pour se balader, chercher des restos plus "intimes"... Ils se concentrent tous aux mêmes endroits collés serrés. Mais bon ce n'est quand même pas Venise ou le Mont St Michel ! | | | À: Kate · 9 mars 2026 à 14:31 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 269 de 359 · Page 14 de 18 · 402 affichages · Partager Je n'ai pas souvenir de hordes de chinois quand nous y étions (une présence certaine au niveau des chantiers un peu partout mais pas particulièrement au niveau touristique). Mon voyage n'est pourtant pas si ancien  ... les choses changent vite, et pas forcément en mieux  .
Sinon, j'avais bien aimé Oman | | | À: Montagnard74 · 9 mars 2026 à 14:34 · Modifié le 9 mars 2026 à 17:28 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 270 de 359 · Page 14 de 18 · 402 affichages · Partager à bientôt pour de nouvelles aventures à 2... ou à 4 😉!
Bon ben à la fin de la semaine, à 2, on va à Brive-la-Gaillarde, en juillet dans les Landes, fin août en Normandie pour finir en Bretagne  Mais il n'y aura pas de carnet, je ne pense pas que cela intéresse grand monde. Et puis Richard a envie de souffler un peu. D'ailleurs il va bientôt partir marcher (seul) sur les Chemins de St François, de Vézelay à Assise pendant 3 mois ! | | | À: Calaf · 9 mars 2026 à 14:59 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 271 de 359 · Page 14 de 18 · 390 affichages · Partager Rhooo, merci pour l'article Alain mais quel désastre total 😱. Les occidentaux ne reviendront plus et les Chinois ne compenseront même pas. C'est vraiment dramatique pour les habitants ! J'ai beaucoup sillonné l' Asie du Sud Est mais je suis comme toi, ça ne me fait plus rêver....à 3 exceptions près : l' Indonésie, les Philippines et la Birmanie, où j'espère pouvoir revenir un jour quand ils seront à nouveau en paix 🤞 | | | À: Muriel18 · 9 mars 2026 à 15:39 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 272 de 359 · Page 14 de 18 · 378 affichages · Partager Bonjour : 1er voyage à Luang Prabang en 2000 et le dernier en 2019, en 2000 c'était la ville à la mode des routards, en 2002 la ville est calme et superbe, les routards préfèrent la Thaïlande, en 2019 la ville a évolué, bien sûr, mais son inscription à l'UNESCO limite les dégâts. Mis à part e soir et le marché de nuit, c'est une des villes dont, pour moi, le charme a été le moins altéré. Le Takbat est surtout à voir dans les rues adjacentes, si on veut le voir. | | | À: Dennis2 · 9 mars 2026 à 16:17 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 273 de 359 · Page 14 de 18 · 368 affichages · Partager Merci pour tes avis. Personnellement je serais surtout attiré par la découverte du sultanat d' Oman. Mais dans quel état sera le région d'ici là ? | | | À: Montagnard74 · 9 mars 2026 à 16:23 · Modifié le 9 mars 2026 à 17:08 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 274 de 359 · Page 14 de 18 · 363 affichages · Partager L'expression de "surtourisme" est un peu excessive tu as raison. Mais comme l'a dit justement Muriel, je pense que c'est en partie dû à la déception du takbat, comme je le raconte dans le carnet. | | | À: RichardXI · 9 mars 2026 à 17:03 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 275 de 359 · Page 14 de 18 · 352 affichages · Partager Je viens moi aussi remercier toute la bande pour ce beau carnet. Je le reprendrai pour préparer la suite de mon précédent voyage et donc le sud qui me fait bien rêver. A Luang Prabang il y avait beaucoup de touristes lors de mon passage. Des chinois et beaucoup de français. A Nong Khiaw beaucoup mais beaucoup de français et ça m'a un peu dérouté. Il est vrai que je suis mal habituée avec mes voyages en Inde où je suis la seule touriste. Lorsque j'étais à L.P. je me suis faite la réflexion de ne pas y trouver autant de charme que ce que j'en lisais partout et peut être même avoir préféré Phnom Penh au Cambodge. Pour Kate est ce que tu as un bon zoom sur ton appareil photo car je dois changer le mien et j'en cherche un léger et à un tarif raisonnable. Je suis actuellement en Inde, West Bengal, pas de touristes. Le départ a été compliqué, je ne pense pas au retour pour le moment. | | | À: Aleph240758 · 9 mars 2026 à 17:23 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 276 de 359 · Page 14 de 18 · 337 affichages · Partager Pour Kate est ce que tu as un bon zoom sur ton appareil photo car je dois changer le mien et j'en cherche un léger et à un tarif raisonnable.
Léger et à un tarif raisonnable est le cas du mien. Canon 18-150, ouverture à F/3.5 et stabilisateur. Il coûte autour de 500€. Encore plus léger et bien moins cher, le 50 mm qui ouvre à F/1.8. Très lumineux, idéal pour les portraits de rue et autres images à courte distance. Mais si tu as l’habitude de zoomer ça peut te dérouter au début car c'est un objectif fixe. Faut se rapprocher de tes sujets ! | | | À: Aleph240758 · 9 mars 2026 à 17:25 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 277 de 359 · Page 14 de 18 · 334 affichages · Partager Il est vrai que je suis mal habituée avec mes voyages en Inde où je suis la seule touriste.
On est tous là à comparer avec l' Inde  Pierre, ex-membre de VF m'a dit un jour: "Kate, il y a l' Inde, et le reste du monde" ! | | | À: Kate · 9 mars 2026 à 17:39 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 278 de 359 · Page 14 de 18 · 323 affichages · Partager Sinon à la fin du carnet on pourra débattre sans mauvaise conscience, j’ai plusieurs sujets !
T'as cru qu'on allait s'arrêter là ? C'était quoi le sujet 1 ? 🤣 | | | À: Montagnard74 · 9 mars 2026 à 17:58 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 279 de 359 · Page 14 de 18 · 310 affichages · Partager Sinon à la fin du carnet on pourra débattre sans mauvaise conscience, j’ai plusieurs sujets !
T'as cru qu'on allait s'arrêter là ? C'était quoi le sujet 1 ? 🤣
Ca fait déjà 2 pages que plusieurs sujets ont été abordés  Tiens, par exemple, pourquoi ni toi ni Pagal n'avez envie d'aller en Thaïlande ? Pourquoi Aleph est déroutée par les touristes français ? Pourquoi l' Asie du Sud Est ne fait-elle plus rêver Solene ? (parait que les Philippines sont aujourd'hui colonisées par les Etats-Unis et la Chine, alors...) | | | À: Kate · 9 mars 2026 à 18:07 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 280 de 359 · Page 14 de 18 · 302 affichages · Partager Je me rappelle avoir été surprise également par le nombre de touristes français au Laos (à l'époque plus nombreux que les chinois  ). C'était pendant des vacances scolaires mais en fait, peu de familles avec enfants, plutôt des jeunes. Où qu'on soit, j'avais l'impression d'entendre parler français | Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 275 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |