Bonjour Alain,
Ravi de voir que tu as pu refaire à travers notre carnet ce voyage au
Laos. C'était il y a assez longtemps apparemment. As- tu eu, à nous lire, le sentiment que beaucoup de choses avaient changé ?
Pour le changement, Oui et Non !!
Les infrastructures ont beaucoup changé. Pour nous le train venant de
Bangkok s'arrêtait coté Thaï, et on franchissait à pied le "pont de la liberté" que les Australiens venaient d'offrir au pays...
Dans
Vientiane il n'y avait que des vélos silencieux. Pas de train chinois,...ni de chinois d'ailleurs ! (
pas dans mon souvenir en tous cas)
Les routes n'étaient pas sures, nous avait-on dit..... On allait à
Luang Prabang par avion. La piste de l'aéroport de
Vientiane, était encore faite de plaques de béton très disjointes. On se demandait comment les trains d'atterrissage tenaient le coup !??
A l'aller en ATR, tous les laotiens transportaient du pain (
bien comme chez nous)... qui était ce qu'il fallait offrir, quand on était invité chez qq. Je m'étais trouvé assis à coté d'un laotien ancien de l'armée française qui avait été à
Dien bien phu et avait pu s'en échapper par la jungle sans être fait prisonnier.... Il parlait bien le français.
Le retour s'était fait dans un vieil avion, "copie chinoise" d'un Antonov (20 ou 22)... !!! Pas rassurant...
A l'embarquement le seul moyen de mettre la ceinture de sécurité était de faire un noeud (
boucle métallique manquante ). Juste avant le décollage, des policiers sont venus arrêter et extraire de l'avion violemment un laotien.... ! En l'air l'avion slalomait entre les sommets de la chaine annamite. C'était beau mais très inquiettant. Je me disais qu'en cas de pb la seul espoir était de viser un amerrissage dans le
Mékong.... et les moteurs hurlaient littéralement...
Juste qq. détails, qui ne répondent pas vraiment à votre question, mes souvenirs sont partiellement effacés maintenant. A l'époque il n'y avait pas d'AP Numériques. Je faisais des diapos et elles sont bien détériorées.... et au fond d'une vieille valise !!
J'ai bien aimé revoir aussi, la magnifique cascade aux eaux bleu pastel. (
à Kuang Si)
Merci encore.
...
On y avait appris d'un laotien, un proverbe asiatique :
"Les vietnamiens plantent le riz, Les cambodgiens le regardent pousser, Les laotiens l'écoutent pousser "
Salutations.
...