| Voyage en pays thaï et lao Kate · 5 février 2026 à 19:18 · 264 photos 359 messages · 30 participants · 14 611 affichages | | | | À: Kate · 9 février 2026 à 19:02 · Modifié le 9 fév. 2026 à 19:56 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 41 de 359 · Page 3 de 18 · 780 affichages · Partager Bien que le dream boutique resort choisi à l’époque est aussi une pépite de ce forum
C'est pas à Luang ??
Oups, effectivement vous parliez de Bangkok. Bon, je suis soulagé, m’en serais voulu de louper une pépite | | | À: Montagnard74 · 9 février 2026 à 19:24 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 42 de 359 · Page 3 de 18 · 773 affichages · Partager Bon, je suis soulagé, m’en serais voulu de louper une pépite 
Pépite, faut pas exagérer  Un bon rapport qualité / prix pour cet endroit sympa mais c'est surtout le quartier que nous avons beaucoup aimé.
| | | À: RichardXI · 9 février 2026 à 23:48 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 43 de 359 · Page 3 de 18 · 759 affichages · Partager Merci pour le carnet  Bien écrit avec de jolies photos, j'attends avec impatience la suite des aventures de la joyeuse bande. | | | À: RichardXI · 10 février 2026 à 7:23 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 44 de 359 · Page 3 de 18 · 746 affichages · Partager les enfants sortent du castelet et saluent le public, ravi du spectacle produit
C'est toujours un réel plaisir ces moments imprévus dans un voyage 
Tu remarqueras aussi que le matin nous sommes chaudement habillés
(c'est Kate  ). Je ne pensais pas qu'il pouvait faire si frais (froid?) au Laos, du moins à Luang Prabang. Nous avions eu peu de soleil, mais au moins il faisait chaud! | | | À: Holigirl · 10 février 2026 à 9:33 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 45 de 359 · Page 3 de 18 · 728 affichages · Partager La bande des quatre te remercie de les suivre | | | À: Muriel18 · 10 février 2026 à 9:48 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 46 de 359 · Page 3 de 18 · 720 affichages · Partager Je ne pensais pas qu'il pouvait faire si frais (froid?) au Laos, du moins à Luang Prabang
Moi non plus !  Dans son carnet Bruno raconte qu'il se baignait dans la piscine de son hôtel, à la même période de l'année. Nous sommes a priori tombés sur un épisode assez inhabituel. A aucun moment nous n'avons éprouvé l'envie de se baigner, ni dans une piscine ni dans les cascades de Kuang See. Vestes et chèches le matin, idem le soir quand on dînait en terrasse. Tu n'as pas eu de soleil mais il faisait chaud, nous avons eu du soleil mais il faisait frais (sauf en milieu de journée), Bruno a eu du soleil il faisait chaud. Cherchez l'erreur 
Je vais laisser Richard continuer son carnet car je viens involontairement de dévoiler la suite de ce suspens insoutenable: l'histoire des "cascades de Kuang See" ! | | | À: RichardXI · 10 février 2026 à 10:19 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 47 de 359 · Page 3 de 18 · 710 affichages · Partager Bonjour
et merci de ce si agréable carnet bien documenté et agrémenté- comme toujours- qui rappelle tant de souvenirs, hélas un peu lointains désormais... (j'adore le Laos et Luang en paticulier)
Calaf | | | À: Calaf · 10 février 2026 à 11:01 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 48 de 359 · Page 3 de 18 · 703 affichages · Partager Bonjour
On entend souvent dire que le Laos a "changé" ces dernières années. Peut être pourras tu nous dire à la lecture de notre carnet si tu perçois ces transformations, ou non. | | | À: Kate · 10 février 2026 à 13:03 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 49 de 359 · Page 3 de 18 · 683 affichages · Partager [, Bruno a eu du soleil il faisait chaud. Cherchez l'erreur 
C’était d’ailleurs une autre des raisons pour lesquelles j’avais zappé l’ascension du Mont Phousi : la chaleur.
Ceci dit, une fois le soleil couché, la petite doudoune était vite de rigueur, d’autant plus en remontant vers Nong khiaw ! Mais nous y arriverons bientôt il me semble.... | | | À: Kate · 10 février 2026 à 16:20 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 50 de 359 · Page 3 de 18 · 656 affichages · Partager Moi qui fréquente moins VF ces derniers temps, je viens de découvrir l'existence de ce carnet que j'ai commencé à lire, d'autant plus que le Laos est plutôt en haut de ma liste de vœux des pays que je n'ai pas visités et que j'aime les aventures de la bande des quatre. Alors j'embarque! | | | À: Pagaljavab · 10 février 2026 à 17:00 · Modifié le 10 fév. 2026 à 18:26 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 51 de 359 · Page 3 de 18 · 647 affichages · Partager Salut Pagal, C'est sympa de nous suivre. j'espère que notre carnet te donnera envie de tenter l'aventure au Laos. P.S. Kate se sent orpheline depuis que tu as stoppé ton récit sur "le trop familier Rajasthan"  Nous continuerons de te suivre quand tu le reprendras. Et tu as raison, des petits commentaires, des interventions même courtes, font plaisir et donnent envie de continuer | | | À: RichardXI · 10 février 2026 à 18:44 · Modifié le 20 fév. 2026 à 17:33 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 52 de 359 · Page 3 de 18 · 620 affichages · Partager Un « Tak Bat » frustrant, un marché odorant, une cascade écumante, un massage revigorant... C’est Luang !
Réveil de très bonne heure. Le jour n’est pas encore levé et nous dirigeons dans l’air frais du petit matin vers la grande artère de Luang pour assister à la procession des moines. Depuis des siècles, les moines de la ville sortent de leurs temples pour recevoir l’aumône des fidèles. Acte de charité et de foi. Mais cette cérémonie religieuse tend à devenir un spectacle folklorique à cause des trop nombreux groupes de touristes qui se massent comme nous le long de Sisavon Vong Road. Agitation, effervescence, piaillements dans toutes les langues. Une véritable tour de Babel à ciel ouvert. L’attente de l’arrivée des moines fait monter la tension. On se croirait à l’arrivée du Tour de France. Tintement de clochettes et voici les bonzes qui arrivent dans leur tunique orange safran. Nathalie et Bruno ont voulu participer à la cérémonie, de façon très respectueuse, eux. Kate tente de prendre quelques clichés sans conviction, quant à moi, je ravale ma déception devant cette procession qui ne m’a procuré aucune émotion. L’erreur a été en fait de nous positionner sur l’avenue des touristes, alors qu’un peu plus loin dans les rues à l’écart l’atmosphère était plus recueillie, plus solennelle. Eh oui, on ne tombe pas toujours juste en voyage.
Il est encore très tôt, et nous décidons de parcourir le Marché du matin du côté du Wat Maï. Un vrai marché local comme nous les aimons tous les quatre ! Nous descendons d’abord une petite rue encombrée d’étals à même le sol. Des fruits, des fleurs, des légumes de toutes formes et de toutes couleurs, parfois impossibles à nommer. Peu d’hommes dans ce secteur, surtout des femmes, des paysannes qui viennent vendre leurs productions en ville. Un peu plus bas d’autres étals, poissons et poulets, ici tenus plutôt par des hommes me semble-t-il. Kate demande poliment la permission de prendre des photos, sans souci. Cette promenade colorée et odorante nous fait du bien et nous reconnecte avec le Laos tel que nous avons envie de le découvrir.
Mais l’heure avance et nous devons retourner à notre hôtel où nous attend un taxi pour la visite des chutes de Tad Kouang Si à une trentaine de kilomètres de là. L’endroit est bien sûr très touristique mais superbe, vraiment. Nous déambulons tranquillement dans un cadre très arboré, presque une jungle, avant d’arriver devant une ample cascade qui déverse ses eaux translucides dans des petits bassins naturels. A gauche de la chute d’eau je repère un escalier métallique assez raide qui propose une vue panoramique au-dessus de la canopée et peut-être croyons-nous avec la possibilité d’apercevoir le bord supérieur de la cascade. 542 marches ! Nathalie et Bruno sont ok, il va falloir convaincre Kate... je lui présente la chose en douceur, en minorant par-dessus le marché le nombre de marches. J’ai honte, mais je vais le payer cher ! 25 minutes d’ascension ponctuée de râles, de grognements, d’imprécations. Nous arrivons enfin au sommet où se trouve un café perché dans les arbres. Il faut encore monter. Belle vue depuis la canopée, mais de chute d’eau, point... Je me sens, comment dit-on ? Dans mes petits souliers ?
Retour à Luang en milieu d’après-midi. Le chauffeur de taxi nous a tellement plu que nous négocions avec lui le trajet du lendemain pour Nong Khiaw. Pour nous remettre de nos efforts physiques Kate propose un massage lao. Nathalie, Kate et Bruno adorent, je suis plus réticent. Non que je refuse les contacts sur mon corps, mais les expériences indiennes des années précédentes ne m’ont guère convaincu. Un mot me revient chaque fois à l’esprit, triturer. L’expérience laotienne confirme mon ressenti. Mes compagnons sont ravis de la séance, détendus, le corps revigoré. Je me sens, non pas tout mou, mais tout moulu.
Demain nous partons pour Nong Khiaw...
La suite ici | | | À: RichardXI · 10 février 2026 à 19:07 · Modifié le 14 fév. 2026 à 9:16 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 53 de 359 · Page 3 de 18 · 610 affichages · Partager Le chauffeur de taxi nous a tellement plu que nous négocions avec lui le trajet du lendemain pour Nong Khiaw.
Nous devions prendre un van partagé. Le prix était d'environ 16€ par personne pour un aller/retour. Mais cette idée de taxi privé a germé dans nos têtes... On part quand on veut, on s'arrête où et quand on veut et puis la route est mauvaise, nos petits corps risquent d'être meurtris, brinqueballés dans ces vans bondés  Bref, le gentil taxi annonce un tarif de 200€ aller/retour pour nous 4. On fini par accepter après avoir gratté une vingtaine d'euros. Ce "sacrifice" sera notre petit luxe (et l'avenir nous dira que l'on a bien fait...)
Nathalie et Bruno sont ok, il va falloir convaincre Kate... je lui présente la chose en douceur, en minorant par-dessus le marché le nombre de marches. J’ai honte, mais je vais le payer cher !
542 marches pour voir walou  Et trois jours de douleurs dans les mollets | | | À: RichardXI · 10 février 2026 à 19:10 · Modifié le 13 fév. 2026 à 15:35 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 54 de 359 · Page 3 de 18 · 606 affichages · Partager L’erreur a été en fait de nous positionner sur l’avenue des touristes, alors qu’un peu plus loin dans les rues à l’écart l’atmosphère était plus recueillie, plus solennelle. Eh oui, on ne tombe pas toujours juste en voyage.
Je remets ici une photo (moche), prise avant le passage des moines, c'est pour qu'on se rende bien compte  Je suis quand même dubitative car vu le nombre de touristes, la foule va sans doute bientôt s'étendre également dans les petites rues. Je me souviens d'une femme vociférant des consignes à son groupe, elle hurlait dans mes oreilles, j'ai préféré fuir et aller boire un café. Puis quelqu'un est venu lui dire de se calmer.
La suite ici | | | À: RichardXI · 10 février 2026 à 22:09 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 55 de 359 · Page 3 de 18 · 580 affichages · Partager Finalement, à la lumière de votre retour, pas de regrets de n'avoir pas réveillé ma douce pour assister à cette "cérémonie " qui au fil du temps et de l'affluence semble ressembler de plus en plus à un vaste cirque... L'avantage c'est que les moines ne doivent pas manquer de dons...
Je vous vois déambuler sur le marché du matin, mais pas un mot sur le night market ? Avez-vous testé les petits restaurants le soir sur la place principale ?
Sur les chutes de kouang Si, j'avais été frappé par l'aspect hyper touristique du lieu. Nous y étions arrivés en milieu d'après midi et le site était bondé, plus calme vers 17h. Pour nous, l'accès par les marches était condamné, nous étions passé à droite de la cascade par un sentier effectivement très abrupte. Mais j'avais apprécié le calme de cette partie du site et la baignade fut fort agréable, malgré l'eau très fraîche ! Mais c'est sûr, en haut de la chute, plus de chutes !
j'ai même pu y faire un peu de balançoire (promis, la seule photo) | | | À: Kate · 10 février 2026 à 22:17 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 56 de 359 · Page 3 de 18 · 576 affichages · Partager Nous devions prendre un van partagé. Le prix était d'environ 16€ par personne pour un aller/retour. Mais cette idée de taxi privé a germé dans nos têtes... On part quand on veut, on s'arrête où et quand on veut et puis la route est mauvaise, nos petits corps risquent d'être meurtris, brinqueballés dans ces vans bondés 
Ma pire expérience du Laos, heureusement uniquement à l'aller, le retour fut plus clément... L'avantage du voyage à 4, la privatisation d'un moyen de transport peut se concevoir et permet des voyages plus serein...
542 marches pour voir walou  Et trois jours de douleurs dans les mollets 
Walou, je te trouve sévère, le site est sympa quand même. | | | À: Montagnard74 · 10 février 2026 à 22:44 · Modifié le 10 fév. 2026 à 23:17 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 57 de 359 · Page 3 de 18 · 568 affichages · Partager Je vous vois déambuler sur le marché du matin, mais pas un mot sur le night market ? Avez-vous testé les petits restaurants le soir sur la place principale ?
Le soir où on aurait pu le faire on était fatigués et on a abandonné sur le chemin. Et puis on a déniché une gargote de rue super sympa et on a eu envie d'y retourner le lendemain (en fait nous n'avons passé que 3 soirées à LP). Bref, on est sans doute passés à côté de certains "bons plans" et on a foiré le Tak Bat. Mais on s'est rattrapés par la suite 
542 marches pour voir walou  Et trois jours de douleurs dans les mollets 
Walou, je te trouve sévère, le site est sympa quand même.
Non, y a que des marches entourées d'arbres. Pas de vue. Et en haut, un bar dans les arbres, vue bouchée  Petite arnaque quand même ! C'était peut être mieux par le sentier... | | | À: Kate · 11 février 2026 à 7:51 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 58 de 359 · Page 3 de 18 · 550 affichages · Partager Je remets ici une photo (moche), prise avant le passage des moines, c'est pour qu'on se rende bien compte 
J'avais déjà lu en préparant le voyage que le Tak bat était devenu un spectacle. On a tenté notre chance dans les rues proches de l'hôtel (my dream boutique resort): sans doute moins de moines... mais seulement 2 autres touristes  !
Tu vois Bruno, tu aurais pu faire l'effort de te lever! 
Quant aux Kuang Si falls, elles sont toujours aussi photogéniques! On était également monté en haut des chutes (mais de mémoire, c'était par un sentier, pas un escalier, peut-être par l'autre côté des chutes)... pour être également déçues: rien à voir! 
Et pour le minivan, vu nos expériences  , aucun doute, un taxi privé est beaucoup plus confortable! | | | À: Muriel18 · 11 février 2026 à 12:56 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 59 de 359 · Page 3 de 18 · 519 affichages · Partager J'avais déjà lu en préparant le voyage que le Tak bat était devenu un spectacle. On a tenté notre chance dans les rues proches de l'hôtel (my dream boutique resort): sans doute moins de moines... mais seulement 2 autres touristes  !
Tu vois Bruno, tu aurais pu faire l'effort de te lever! 
J’ai jamais de problème à me lever tôt, surtout si ça en vaut la peine. Je vois que nous fréquentons par ailleurs les mêmes (excellents) établissements.
je pense que la discussion que j’avais eu à l’époque avec un moine de l’autre côté du Mékong lors d’une promenade cycliste a été plus mille fois plus enrichissante que ce défilé... Bon, il parlait un anglais impeccable, ça aide beaucoup...
On était également monté en haut des chutes (mais de mémoire, c'était par un sentier, pas un escalier, peut-être par l'autre côté des chutes)... pour être également déçues: rien à voir !
malgré mes tentatives, aucune chance de réhabiliter l’upper side des chutes | | | À: Kate · 11 février 2026 à 12:59 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 60 de 359 · Page 3 de 18 · 516 affichages · Partager Non, y a que des marches entourées d'arbres. Pas de vue. Et en haut, un bar dans les arbres, vue bouchée  Petite arnaque quand même ! C'était peut être mieux par le sentier...
Ok, ok, je n’insiste pas 😂 Vous n’aimez pas la balançoire, c’est tout. | Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 953 visiteurs en ligne depuis une heure! |