| Voyage en pays thaï et lao Kate · 5 février 2026 à 19:18 · 264 photos 359 messages · 30 participants · 14 610 affichages | | | | À: Aleph240758 · 21 février 2026 à 14:34 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 161 de 359 · Page 9 de 18 · 838 affichages · Partager Y passer 1 mois c'est peut être un peu trop ?
1 mois ? Ca me semble long... Mais on peut passer beaucoup de temps partout 
Y a t'il une possibilité de rejoindre le Vietnam par voie terrestre ou faut revenir dans le nord?
On l'avait étudié mais on a préféré terminer notre voyage en Thaïlande. Il y a des bus de Paksé à Hué si tu veux aller dans le sud. | | | À: Kate · 21 février 2026 à 14:38 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 162 de 359 · Page 9 de 18 · 829 affichages · Partager Ne regrette rien. A l'époque j'avais étudié la question et pour ce qui est du centre et du sud du Laos, compte tenu des distances et de la quantité d'endroits intéressants à visiter, j'avais laissé tomber. Dans cette partie du sous-continent, il y a mieux à faire. | | | À: Montagnard74 · 23 février 2026 à 14:13 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 163 de 359 · Page 9 de 18 · 752 affichages · Partager Attention aux pseudos utilisés, y’a pas que les bras qui se mélangent 
Je ne comprenais pas... Mais je viens de comprendre !  La plupart du temps on utilise le même ordi. D'où le couac. Bref on aura compris que c'était moi, Kate, qui écrivait et que je n'ai pas de double pseudo | | | À: Kate · 24 février 2026 à 11:57 · Modifié le 24 fév. 2026 à 12:22 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 164 de 359 · Page 9 de 18 · 709 affichages · Partager Balade matinale...
Ce matin Bruno Nathalie et moi-même avons décidé de parcourir à pied l’ile de Don Det dans sa longueur Nord / Sud pour une balade aller et retour d’environ deux heures trente. Kate, elle, restera sur place pour s’offrir une matinée de photos comme elle les aime. Chapeaux en tête, crème solaire en joues, plan de l’île en main, et nous voilà partis. Le trajet n’est pas compliqué. Tout droit, depuis le grand embarcadère jusqu’au petit pont qui mène à Don Khon. Nous marchons tranquillement dans ce paysage bas et ouvert sur l’horizon, enserré entre les deux bras du Mékong tout proche. Tout en regardant les rizières brûlées par le soleil j’essaie d’imaginer un paysage beaucoup plus verdoyant au moment de la saison des pluies. Arrivés au pont de Don Khon que nous avions traversé hier, nous faisons demi-tour et rentrons en longeant la rive Est du Mékong bordée de ce côté-ci de bananeraies et de cocoteraies. Et nous déjeunons tous les quatre dans un petit resto indien choisi par Nathalie qui semble vouloir raviver la mémoire de ses papilles.
Balade vespérale sur le Mékong...
16 heures...Le jeune homme du Tuk-Tuk, vient nous récupérer pour une promenade, en pirogue cette fois-ci, sur le Mékong.
Le grand fleuve nous a souvent accompagnés au cours de ce voyage, mais c’est la première fois que nous naviguons dessus. Dans cette partie de son cours, il est ample et calme comme un lac. Nous longeons Dont Det puis Don Khon pour un premier arrêt au bord d’une large plage. On grimpe un promontoire assez raide pour accéder à un petit village qui étale ses maisons à pilotis. Sous un auvent couvert de feuilles de palmiers tressés, un groupe de femmes est en train de fabriquer de petits récipients colorés en bambou. Nous nous approchons. Elles nous attendent... sans avoir l’air de le faire. Nous ne sommes pas dupes, mais ce n’est pas grave car nous savons bien que la vente de quelques objets artisanaux apportera un petit complément de revenus à ces familles aux conditions de vie modestes. Ce sont des « thip kao », petits paniers de bambou (tout mignons) qui servent à contenir le riz, toujours très gluant à la façon lao. Nous essayons de discuter un peu mais elles se montrent tout de même assez distantes.
La découverte du village se poursuit, et nous croisons une petite bande de jeunes enfants en train de jouer au ballon. Je n’y résiste pas et je me précipite vers eux pour taper la balle. De mon pied gauche je tente et réussis un dribble magnifique qui met « dans le vent » le jeune présomptueux qui avait osé me défier. Début prometteur, mais la suite fut moins glorieuse, je n’en dirai donc rien ! Cet instant de haute intensité physique passé, nous poursuivons la promenade en nous enfonçant plus avant au-delà du village. Nous longeons un chemin sablonneux bordé sur la droite d’une forêt claire et sur la gauche d’une vaste étendue de rizières. Quelques taches vertes parsemées çà et là me laissent à penser que certaines d’entre elles sont en pleine croissance. Cela m’étonne en saison sèche. Certaines parcelles sont effectivement irriguées mais que cela reste assez exceptionnel à cause du prix de l’eau.
En parcourant la forêt nous remarquons à de nombreuses reprises la présence d’offrandes, nourriture, objets de toute sorte, posées au pied des arbres, parfois suspendues aux branches. Il s’agit de pratiques animistes très présentes dans les villages du Laos où la coexistence, la synthèse même, entre les cultes traditionnels et la religion bouddhiste semble se faire assez naturellement. Je ne l’avais pas observé à l’arrivée, mais en redescendant vers le fleuve je découvre tout un ensemble de jardins potagers qui s’étirent le long de la rive. Ce sont de petits lopins clos de barrières en bambous sur lesquels les familles cultivent leurs légumes. Sur les parcelles, des femmes et des enfants sont en train de travailler la terre. A notre passage, une jeune laotienne nous sourit en montrant avec fierté les belles salades qu’elle vient de ramasser.
Nous rembarquons pour un nouvel arrêt à quelques encablures de la première station. Je m’interroge. Notre jeune accompagnateur souhaite-t-il nous montrer un autre village ? Mais une fois franchi le raidillon qui monte de la plage, c’est une toute autre vision qui s’offre à nous. Au bout d’un chemin rectiligne bordé de rizières, nous pénétrons un vaste enclos que domine une statue géante assise sur un trône entouré de serpents : c’est le Bouddha Naga. Nous sommes dans un temple bien sûr, mais le plus étonnant est de voir un ensemble religieux aussi imposant sur une île aussi discrète que Don Khon. Dans la cour, comme nous l’avons souvent observé ailleurs, de très jeunes moines s’affairent : certains nettoient la cour, d’autres entretiennent les jardins alentour, pendant qu’un autre semble s’activer près du bel alignement de stupas funéraire qui borde l’allée. Les quelques moines et nous mis à part, il n’y a personne. Et dans le jour finissant l’atmosphère est empreinte de sérénité. Pas la petite anxiété du « chien et loup » qui peut parfois nous saisir à ces heures-là, chez nous, l’hiver, quand la nuit tombe trop tôt. Mais pas en voyage, pas ici.
Et ce d’autant que nous allons assister depuis le canot, à ce qui constitue le but ultime de la balade : le coucher de soleil sur le Mékong.Carte postale, c’est sûr, mais si nous sommes des voyageurs, nous sommes aussi des touristes. C’est donc le moment de décontracter notre intelligence et de profiter du spectacle. Le jeune homme l’a bien compris, et il coupe le moteur, pour que nous puissions pleinement goûter le moment présent. Et comme chaque soir le soleil empourpre la couverture liquide du Mékong avant de laisser la nuit noircir les collines du Cambodge tout proche. Devant nous un pêcheur debout sur sa barque, fait une dernière fois tournoyer son filet au-dessus de sa tête.
Demain départ pour Paksé. Nous quittons à regret cette douce région des 4000 îles, en lao, Si Phan Don... | | | À: RichardXI · 24 février 2026 à 12:56 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 165 de 359 · Page 9 de 18 · 687 affichages · Partager Ce matin Bruno Nathalie et moi-même avons décidé de parcourir à pied l’ile de Don Det dans sa longueur Nord / Sud pour une balade aller et retour d’environ deux heures trente. Kate, elle, restera sur place pour s’offrir une matinée de photos comme elle les aime.
Je préfère savourer une dernière fois l’atmosphère des lieux et j'emprunte le chemin qui longe notre hôtel...
J'avais repéré quelques tags, jolis ou amusants et j'ai envie d'immortaliser ces souvenirs sachant que l'après midi sera consacré à autre chose et que nous quittons les lieux (hélas !) demain.
Dans un hôtel chic, on selfise...
Mais je préfère m'installer dans un petit café de rue pour déguster le nectar des Bolavens et observer une famille avec qui j'échange quelques mots et une séance de photos.
| | | À: Kate · 24 février 2026 à 16:53 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 166 de 359 · Page 9 de 18 · 663 affichages · Partager J.15 / : Journée de transition à Paksé
Nous remontons ce matin vers le Nord à destination de Paksé avant d’entamer une excursion de deux jours sur le plateau des Bolovens.
Embarcadère, débarcadère, attente à la gare routière, montée dans le van partagé, descente au centre de Paksé, tuk-tuk pour le Jardin Hôtel , check-in. Quatre heures chrono.
Nous nous retrouvons, pour tout dire, dans une périphérie assez laide de Paksé, mais l’hôtel lui, est tout à fait charmant dans son ilot de verdure. L’accueil est cordial, prévenant, efficace. Le paiement de la nuitée et les détails de l’excursion du lendemain sont rapidement réglés : 38 euros par chambre, petit déjeuner compris et 127 euros pour le circuit de deux jours en voiture sur les Bolovens.
Le petit groupe se sépare. Kate et moi-même restons à l’hôtel pour profiter de la piscine, tandis que Nathalie et Bruno partent vers l’hôpital privé de Paksé. Notre amie veut savoir si les points de suture sont en bonne voie de cicatrisation, et si ses douleurs intercostales révèlent quelque chose de plus ennuyeux que de simples contusions. Retour deux heures plus tard avec un diagnostic en demi-teinte : bonne évolution de la plaie, il faudra retirer les points d’ici deux jours, mais le scanner a malheureusement révélé deux côtes cassées ! Ce n’est pas une très bonne nouvelle, mais Nathalie a tout de même l’air soulagé d’avoir une évaluation précise de son état. Et puis la rencontre avec le médecin a été très positive. « Je le kiffe de ouf ! », je cite. Sur un plan professionnel je pense...A mon avis...
Fin de cette journée de transition. Demain nouvelle aventure sur le plateau des Bolovens.
| | | À: RichardXI · 24 février 2026 à 20:20 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 167 de 359 · Page 9 de 18 · 641 affichages · Partager Je me dois d'amener quelques précisions à l'épisode des suites de ma chute désormais légendaire...après bien évidemment avoir remercié les membres qui m'ont souhaité la bienvenue sur VF. Effectivement inquiète 😟 des douleurs, j'ai cherché un hôpital à Paksé (hôpital international Paksé) où j'ai été prise en charge rapidement. Le médecin parlait anglais et m'a proposé de passer une radio et une échographie, bilan sans appel : côtes cassées. Il m'a proposé après échange un rendez-vous pour ôter mes points de suture. Le doc que "j'ai kiffé de ouf"est arrivé en short, tee-shirt et écouteurs. Le "I can do it for you" était lié au fait qu'il ne travaillait pas ce jour-là et est venu rendre service à une touriste en détresse. Beau souvenir du Laos ! | | | À: Kate · 24 février 2026 à 21:47 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 168 de 359 · Page 9 de 18 · 626 affichages · Partager Ce n' est plus un carnet à 4 mains Kate mais plutôt à 6 😅. Vous nous gâtez ! J'arrive un peu tard mais j'ai tout lu 😉. Je ne connais rien du Laos mais ce coin des 4000 îles me fait bien penser à Koh Dach, une île Cambodgienne que j'avais beaucoup aimé. Et comme d'hab, un régal tes photos, merci. Surtout tes portraits que j'apprécie particulièrement 👍 Christelle | | | À: Kate · 25 février 2026 à 18:11 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 169 de 359 · Page 9 de 18 · 595 affichages · Partager A l'époque, quand Françoise avait fait sa mauvaise chute, il m'est tout de suite revenu qu'en cas de gros problème, les victimes étaient rapatriées vers des hôpitaux thailandais. Seulement, le temps d'y arriver... Bon, l'important c'est que cela se finisse plutôt bien. Par la suite, ce souvenir devient moins cuisant et il reste surtout les belles choses et les bons moments. | | | À: Solene40 · 25 février 2026 à 19:46 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 170 de 359 · Page 9 de 18 · 578 affichages · Partager Alors maintenant on va évoquer la bouffe ! Ca te parle ? 
J'ai dit à Richard qu'il devrait aborder un peu plus le sujet. Il est gourmand, gourmet, mais a tendance à se perdre dans le mystère des ingrédients de l'assiette. En gros, la cuisine et lui...  Ceci explique peut-être cela...
Nous avons toujours pris nos repas dans des petits restaurants ou autres cuisines de rue car les rares essais dans des lieux plus "chics" ne nous ont pas convaincus. Nous avons gouté à (presque) tous les plats. J'ai quelques images de ces lieux de culte où je me restaure et des photos de plats, prises avec mon tel.
Exemples de spécialités: Le Laap, salade tiède de viande hachée assaisonnée de citron vert, piment et herbes diverses. La soupe khao piak se, soupe de nouilles de riz dans un bouillon parfumé. Le Tam mak hoong, salade de papaye verte pimentée. Le mok pa, poisson cuit à la vapeur dans des feuilles de bananier
Les produits sont toujours frais, la cuisine est simple mais très parfumée et souvent accompagnée de riz gluant. Belle harmonie entre le piquant, l’acide, le salé et le sucré. Pour varier un peu, un jour j'ai commandé des rouleaux de printemps (plat plutôt vietnamien), 4 pièces accompagnées d'une sauce tuerie dont je me souviendrai longtemps ! Nos repas à 4 coûtaient en moyenne 10€ (un plat et une boisson chacun, parfois un dessert).
| | | À: RichardXI · 27 février 2026 à 12:31 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 171 de 359 · Page 9 de 18 · 514 affichages · Partager J.16 / J.17 : sur le plateau des Bolovens
Les Bolovens forment un plateau d’origine volcanique s’élevant à une altitude de 1000 mètres environ. Réputé pour ses vastes plantations de café, ses cascades impressionnantes et ses villages ethniques, il fait partie des fameux incontournables du pays. Mais, comme souvent au Laos, ce territoire bien que fréquenté est encore préservé du tourisme de masse. Les circuits de découverte sont organisés en boucle, la petite sur deux jours, la grande sur 3 à 4 jours. De nombreux visiteurs choisissent de parcourir le plateau à moto qui est sans doute la meilleure façon de découvrir la région de manière autonome. Mais nous ne sommes pas motards et nous avons décidé de prendre l’option voiture avec chauffeur, moins aventureuse, mais plus confortable évidemment.
De Cascades en plantations
Premier arrêt à la cascade de Tad Champi. Le chauffeur nous dépose et nous descendons en une dizaine de minutes par un chemin assez escarpé qui mène à une combe verdoyante. Face à nous une belle piscine naturelle étale ses eaux turquoise au pied d’une triple chute ample et généreuse, à l’écho curieusement assourdi. Il y a beaucoup de gens au fond de ce vallon, comme l’on pouvait s’y attendre, mais ce ne sont pas des touristes. Je pense qu’il s’agit d’un pique-nique familial ou entre proches. Des femmes organisent le repas en déposant les victuailles sur des tréteaux. Assis sur des chaises en plastique un petit groupe de moines discute tranquillement tout en regardant la cascade. Plus loin, d’autres hommes discutent eux aussi, cigarette aux lèvres. Un petit barbecue encore éteint, semble attendre qu’on s’occupe de lui. Les gens nous regardent avec bienveillance, nous n’avons pas l’air de les déranger. Mais c’est leur moment, et après avoir profité du calme du lieu nous repartons en saluant tout le monde.
Tad Fane... De toutes les chutes de la région c’est effectivement la plus grandiose, la plus spectaculaire. Quand on la découvre au débouché du belvédère et qu’on la voit dégringoler dans un ravin sur plus de 120 mètres, l’effet « waouh » est garanti. Mais le prix de l’entrée s’avère assez élevé et je trouve le site trop aménagé avec ses allées en ciment, ses promenades entretenues et fleuries, ses bars cafétéria, ses boutiques de souvenirs. On se croirait tout de même un peu dans un parc d’attraction. Au bout de la plate-forme principale, il est d’ailleurs possible de traverser l’immense ravin en tyrolienne ! On y va ? Mais non, et comme le Renard de la fable, on décline : « trop verts... »
Nous poursuivons notre circuit, peut-être un peu trop sage, par la visite d’une plantation de café. Le plateau des Bolovens en est largement couvert, et c‘est une des activités économiques essentielles de la région depuis que les Français ont introduit cette culture au temps du Protectorat. Une visite commentée aurait sans doute été profitable, pour comprendre comment s’organise ce type d’exploitation, quelles sont les différentes variétés de café, les étapes de la production... Mais nous n’avions pas réservé et nous nous contentons de déambuler au hasard de la petite zone ouverte aux visiteurs. La promenade reste de tout même agréable et instructive grâce aux quelques panneaux qui jalonnent le parcours. En cette fin de matinée la lumière commence à se faire plus intense sous un ciel d’un bleu très pur, et par instants, des effluves de café torréfié viennent furtivement emplir l’air de leur arôme puissant.
Avant d’aller déjeuner à quelques minutes de là, nous prenons le temps de déguster un café lao sur la terrasse ombragée du domaine. A l’inverse de l’ordre habituel, mais le voyage est fait aussi pour casser les habitudes...
| | | À: Kate · 27 février 2026 à 12:50 · Modifié le 3 mars 2026 à 18:26 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 172 de 359 · Page 9 de 18 · 506 affichages · Partager Chez Somphone
Nous arrivons en milieu d’après-midi au village de Ban Koh Phoung Tai dans lequel nous allons faire étape pour la nuit. Il faut s’acquitter d’un droit d’entrée — sans doute pour limiter la fréquentation et assurer au village un complément de revenu. A la descente du véhicule, un monsieur de petite taille, trapu et au visage expressif, nous accueille avec cordialité. Il s’exprime avec vivacité, mélangeant l’anglais et un peu de français. « Bienvenue, je m‘appelle Somphone. Follow me please ! ».Nous le suivons depuis la plate-forme du parking, empruntons un petit chemin de terre rougeâtre et arrivons devant sa « homestay ». A l’entrée un petit panneau de bois bleu, sur lequel est écrit en grosses lettres blanches « Happy to be here ». Nous sommes donc chez M. Somphone et sa famille. Un hôte prévenant et impliqué, soucieux de notre confort et enthousiaste à l’idée de nous faire partager l’histoire et le vécu de son village. C’est d’ailleurs grâce aux conseils avisés de Montagnard, membre actif de Voyage Forum, que nous avons choisi cette adresse transmise à Kate et que notre découverte du sud du Laos s’est déroulée dans d’aussi bonnes conditions (10€/pers en demi-pension) L’endroit ressemble à un petit campement. Dans un sous-bois planté de hauts bambous : une vaste place en terre, ceinte sur les côtés de logements sur pilotis une cuisine ouverte à même la cour ; des bancs de pierre au centre. L’ensemble est simple, assez rudimentaire mais propre et agréable. On s’y sent tout de suite très à l’aise. Nous ne sommes pas seuls. D’autres pensionnaires sont déjà installés. Trois jeunes couples français dont deux avec enfants, arrivés en moto, un Espagnol, motard lui aussi.
A peine le temps de poser nos affaires que Somphone nous propose à tous une longue promenade dans la campagne environnante. Nous voilà partis le long des chemins de terre rougeâtre à travers les rizières moissonnées, les champs de manioc, les parcelles forestières. Alors que les adultes commencent à faire timidement connaissance, les gamins du village et les petits touristes ont déjà commencé à jouer ensemble, courant dans tous les sens, faisant des allers retours à toute jambe le long des sentiers. Au détour d’un chemin nous croisons une cariole tirée par un tracteur chargée d’hommes et femmes qui rentrent des champs. Une petite fille, de cinq ou six ans, s’en extrait soudainement et se met à courir vers le groupe d’enfants. L’heure du jeu pour elle aussi. Et c’est dans le piaillement vif de tous ces moineaux que nous essayons d’écouter et de comprendre les explications de Somphone sur le travail quotidien des gens de son village. Presque une heure de montée et nous arrivons en rebord du plateau pour assister au coucher de soleil sur les Bolovens. Belle vue sur l’horizon rougeoyant, mais c’est un autre soleil qui capte nos regards.
La petite fille de tout à l’heure est d’une incroyable énergie, elle court, saute, retourne la terre, arrache des herbes, improvise la construction d’une balancelle avec deux cailloux et une planche - un sourire lumineux toujours accroché aux lèvres. Kate, fascinée par cette espèce de lutin des forêts, ne cesse de la prendre en photo. Et soudain alors que nous entamons le retour vers le campement, la petite se rapproche de Kate et lui prend la main. Et elles vont descendre ainsi toutes les deux en silence, main dans la main, tout tranquillement dans le jour finissant. Je fais un signe de tête à Nathalie et Bruno. Nous sommes tous les trois ébahis par ce moment de grâce si inattendu.
Je vous présente Phon 
C’est l’heure de l’apéro, Lao beer pour nous trois, de l’eau pour Nathalie toujours sous antibiotique. Les jeunes couples se sont attablés sous l’auvent qui sert de réfectoire et ont déjà largement sympathisé. Nous sommes un peu en retrait, dans notre entre-soi rassurant. Cela ne va heureusement pas durer. C’est l’heure du dîner et tout le monde se mélange. On échange récits de voyage et impressions sur le Laos. Les filles de la famille ont cuisiné toute la journée, Elles nous servent un assortiment de petits plats délicieux : écrasé de légumes, crudités, poulet coco, riz gluant à la façon lao. Les bières s’accumulent sur la table et l’ambiance monte en température. A la fin du repas nous avons droit à des bananes flambées au Lao-Lao, à la Somphone, dont il semble assez fier. Raté ! Elles sont sèches, sans grand goût. Bruno toujours aussi bien élevé accepte une deuxième fournée. Somphone est ravi. Vient enfin le moment où tout aurait pu basculer quand notre hôte nous propose aimablement un verre de Lao-Lao. Le redoutable alcool laotien. « On se risque sur le bizarre ? » (Référence Tonton flingueurs). Et je crois savoir qu’un certain savoyard, s’y était risqué, lui.
Mais non, tout le monde décide finalement de rester raisonnable. Il faut coucher les enfants et se lever tôt demain pour la visite en tracteur. Nous regagnons nos chambres sous les toits, dans le calme retrouvé du petit campement.
La suite ici | | | À: RichardXI · 27 février 2026 à 17:37 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 173 de 359 · Page 9 de 18 · 461 affichages · Partager Chez Somphone C’est d’ailleurs grâce aux conseils avisés de Montagnard, membre actif de Voyage Forum, que nous avons choisi cette adresse transmise à Kate et que notre découverte du sud du Laos s’est déroulée dans d’aussi bonnes conditions (10€/pers en demi-pension) L’endroit ressemble à un petit campement. Dans un sous-bois planté de hauts bambous : une vaste place en terre, ceinte sur les côtés de logements sur pilotis une cuisine ouverte à même la cour ; des bancs de pierre au centre. L’ensemble est simple, assez rudimentaire mais propre et agréable. On s’y sent tout de suite très à l’aise.
Pas évident de conseiller un hébergement à d'autres, surtout aussi rudimentaire que pouvait l'être cette homestay... Mais ce réveillon passé dans cette communauté fut un des moments forts de notre voyage ! Heureux qu'elle ait rencontré votre assentiment !
Et soudain alors que nous entamons le retour vers le campement, la petite se rapproche de Kate et lui prend la main. Et elles vont descendre ainsi toutes les deux en silence, main dans la main, tout tranquillement dans le jour finissant. Je fais un signe de tête à Nathalie et Bruno. Nous sommes tous les trois ébahis par ce moment de grâce si inattendu. Je vous présente Phon 
Elle fut le soleil de ce lieu, je n'ai jamais vu une enfant aussi attachante !!
.
Vient enfin le moment où tout aurait pu basculer quand notre hôte nous propose aimablement un verre de Lao-Lao. Le redoutable alcool laotien. « On se risque sur le bizarre ? » (Référence Tonton flingueurs). Et je crois savoir qu’un certain savoyard, s’y était risqué, lui.
Ça devrait pas améliorer ma réputation hautement usurpé de pochetron cette histoire là mais oui, j'étais tombé dans le Lao lao comme Obélix dans sa marmite et le lendemain fut particulièrement difficile... Qu'est-ce qu'on a tous pris cher cette nuit là !! 
Mais j'ose rappeler à l'auditoire qu'il s'agissait d'un réveillon de nouvel an et qu'en plus, c'était un échange international de breuvage, Som ayant particulièrement aimé le Pauillac 2013 débouché à cette occasion. Au fait, a-t-il encore la boite en guise de tipbox ?
Je vous rends le carnet | | | À: Montagnard74 · 27 février 2026 à 18:19 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 174 de 359 · Page 9 de 18 · 441 affichages · Partager Pas évident de conseiller un hébergement à d'autres, surtout aussi rudimentaire que pouvait l'être cette homestay...
La chambre semble très correcte sur la photo. J'imagine que c'est plus le côté wc salle d'eau qui doit être rustique ?
Je suis d'accord qu'il est difficile de conseiller un hébergement. Chacun a ses tocs et manies ! | | | À: Montagnard74 · 27 février 2026 à 18:22 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 175 de 359 · Page 9 de 18 · 438 affichages · Partager Elle fut le soleil de ce lieu, je n'ai jamais vu une enfant aussi attachante !!
Tu as rencontré Phon !  Une sauvageonne, une diablesse, avec une énergie incroyable ! Elle m'a tenu la main pendant presque une heure, nous avons marché ensemble et régulièrement elle levait les yeux vers moi pour me sourire, tout d'un coup étonnamment calme. J'ai eu le cœur gros quand nous avons dû nous quitter 
Pas évident de conseiller un hébergement à d'autres, surtout aussi rudimentaire que pouvait l'être cette homestay...
Rudimentaire on s'en fiche un peu ! (mais on aime bien aussi les hébergements plus chics  ) Ce qui compte c'est le reste, l'ambiance, l'accueil... Quand on y repense tous les quatre, Somphone a été un de nos endroits coup de cœur. | | | À: Attila · 27 février 2026 à 18:34 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 176 de 359 · Page 9 de 18 · 428 affichages · Partager La chambre semble très correcte sur la photo. J'imagine que c'est plus le côté wc salle d'eau qui doit être rustique ?
Mes photos subliment la réalité  Oui, c'était correct, propre, bon matelas. Mais il fallait monter à la chambre par une échelle améliorée, les lattes du plancher étaient disjointes, on voyait les bestioles passer dessous et on entendait les voisins de chambre comme si l'on était dans la même pièce. La salle de douche était commune. Pour se laver les dents, un lavabo en plein air.
J'ai une photo !   Notre chambre était en haut de cette maison faite de bric et de broc.
| | | À: Kate · 27 février 2026 à 18:35 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 177 de 359 · Page 9 de 18 · 426 affichages · Partager Cet endroit me plaira beaucoup lorsque j'irai  Je te demanderai des renseignements ainsi qu'à Bruno. | | | À: Kate · 27 février 2026 à 18:52 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 178 de 359 · Page 9 de 18 · 417 affichages · Partager Oui, ça vend moins du rêve ! | | | À: Kate · 27 février 2026 à 18:59 · Modifié le 3 mars 2026 à 14:14 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 179 de 359 · Page 9 de 18 · 413 affichages · Partager Tu as rencontré Phon ! 
Ça t’as peut-être échappé mais Phon est la fille de Som, d’où la guesthouse Somphone. Elle a bien grandi d’ailleurs sur tes photos... Je suis toujours en contact WhatsApp avec eux. (Quand ça sera le moment, Marie Jo, demande moi, je t’enverrais ses coordonnées) | | | À: Kate · 27 février 2026 à 19:05 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 180 de 359 · Page 9 de 18 · 406 affichages · Partager Mes photos subliment la réalité  Oui, c'était correct, propre, bon matelas. Mais il fallait monter à la chambre par une échelle améliorée, les lattes du plancher étaient disjointes, on voyait les bestioles passer dessous et on entendait les voisins de chambre comme si l'on était dans la même pièce. La salle de douche était commune. Pour se laver les dents, un lavabo en plein air.
J'ai une photo !  
J’avais même pas reconnu la chambre sur ta photo ! Moi aussi j’ai la photo !
| Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 951 visiteurs en ligne depuis une heure! |