| Voyage en pays thaï et lao Kate · 5 février 2026 à 19:18 · 264 photos 359 messages · 30 participants · 14 615 affichages | | | | À: RichardXI · 15 février 2026 à 17:48 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 101 de 359 · Page 6 de 18 · 755 affichages · Partager Voilà. un accident de voyage qui nous rappellera à tous notre fragilité en voyage...
Mais comme le monde est petit ! J'avais visité ce petit dispensaire, c'est l'endroit où nous avions retrouvé Mélissa, à la tête d'une association qui n'est autre que NK SEEDS et qui œuvre pour l'éducation et la santé de jeunes enfants à Nong khiaw et LP !! (si vous aviez loupé le récit : voyageforum.com/...=10566980;a=10566980 )
Si vous cliquez sur le lien fourni par kate, vous trouverez cette ONG basée en Haute-Savoie...
Ceci dit, Apparemment, la cicatrisation a l'air de bien se passer mais cela nous aura au moins permis de compter une forumeuse de plus dans nos rangs : Bienvenue Nathalie !
PS : je ne laisserais pas à Richard dire que Muang Ngoi est une base arrière pour les treks, j'espère que la suite du récit réhabilitera ce charmant et très tranquille petit village, même si effectivement il est largement axé sur la rando | | | À: Kate · 15 février 2026 à 17:53 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 102 de 359 · Page 6 de 18 · 749 affichages · Partager Je renonce donc à cette ascension (j'ai le souffle court, 40 ans de tabac  , mais sur le plat ça va). Plutôt contente de me promener seule et profiter de ces instants, je me perds dans les ruelles (j'adore !) et m'adonne à mon jeu favori: la photo de rue.
Et on adore le résultat de ton jeu favori ! | | | À: Kate · 15 février 2026 à 19:01 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 103 de 359 · Page 6 de 18 · 727 affichages · Partager Je renonce donc à cette ascension (j'ai le souffle court, 40 ans de tabac  , mais sur le plat ça va). Plutôt contente de me promener seule et profiter de ces instants, je me perds dans les ruelles (j'adore !) et m'adonne à mon jeu favori: la photo de rue.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Oui merci Kate pour ces photos... j'adorerais savoir faire des photos de rue 😉 | | | À: Hermès1964 · 15 février 2026 à 19:02 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 104 de 359 · Page 6 de 18 · 727 affichages · Partager Bienvenue Nathalie sur VF... Richard nous laisse dans le suspens total sur la suite de ton accident 🤔 | | | À: Gaura · 15 février 2026 à 19:28 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 105 de 359 · Page 6 de 18 · 717 affichages · Partager Cet épisode confirme ce que m'avait dit un guide, on s'assure en pensant aux maladies et aux problèmes de santé alors le risque le plus fréquent est de loin celui des chutes
C'est vrai, on s'était blindés en assurances en pensant au pire ! C'était incroyable pour nous de découvrir ce petit hôpital (Bruno je n'avais pas fait le rapprochement avec ton asso). On imaginait le retour sur Luang Prabang en catastrophe, les malades mentaux aux volant, les trous et les bosses, avec Nath qui ne voyait plus rien, le visage couvert de sang  Bref, entre le moment où elle est tombée et celui où elle a été prise en charge il s'est écoulé moins de 15 mn ! | | | À: Rouquine38 · 15 février 2026 à 19:37 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 106 de 359 · Page 6 de 18 · 714 affichages · Partager Oui merci Kate pour ces photos... j'adorerais savoir faire des photos de rue 😉
Vu ton talent je ne me fais aucun souci ! Techniquement c'est déjà gagné. C'est le comportement que l'on doit adapter: oser demander, ne pas être intrusif, veiller à ce que personne ne se retrouve dans une situation dégradante, bien sûr. Et un peu de patience, aussi, mais pas autant que pour photographier des animaux  S'assoir et attendre... et le sujet passe devant toi. Montrer sa présence et ne laisser aucun doute quant à tes intentions. | | | À: Kate · 15 février 2026 à 20:35 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 107 de 359 · Page 6 de 18 · 701 affichages · Partager il s'est écoulé moins de 15 mn
C'est plus rapide qu'en Italie...
Certaines portions du corps saignent plus que d'autres. C'est le cas du front, des tempes, le bout des doigts...
Mon compagnon a glissé dans la baignoire en Espagne et s'est coupé à la tête.Quand je l'ai rejoint, c'était effrayant et je me voyais déjà appeler les urgences. Quand j'étais môme, je me suis ouverte à la tempe et pareil, du sang, du sang ! Mes parents ne m'ont pas emmené à l'hôpital et j'ai eu très longtemps une grosse cicatrice.
Les points permettent une cicatrice plus fine et ça s'estompe plus rapidement. Mon conjoint en a eu en Italie début décembre et c'était très moche pendant un bon mois. Maintenant ça commence à largement s'effacer.
Le problème c'est l'infection ! Pas facile de refaire les pansements en voyage dans un pays chaud, humide et très rural comme le Laos ! | | | À: Kate · 16 février 2026 à 6:30 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 108 de 359 · Page 6 de 18 · 657 affichages · Partager Oui merci Kate pour ces photos... j'adorerais savoir faire des photos de rue 😉
Vu ton talent je ne me fais aucun souci ! Techniquement c'est déjà gagné. C'est le comportement que l'on doit adapter: oser demander, ne pas être intrusif, veiller à ce que personne ne se retrouve dans une situation dégradante, bien sûr. Et un peu de patience, aussi, mais pas autant que pour photographier des animaux  S'assoir et attendre... et le sujet passe devant toi. Montrer sa présence et ne laisser aucun doute quant à tes intentions.
Pour moi, c’est un challenge les photos de rue. J’ai fait un stage l’année dernière et cela n’a pas du tout été convaincant... quasi aucune photo Richard a dit que tu avais changé de matériel photo... Canon R6? Tu prends quoi comme objectif un polyvalent ? | | | À: Rouquine38 · 16 février 2026 à 10:02 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 109 de 359 · Page 6 de 18 · 633 affichages · Partager Richard a dit que tu avais changé de matériel photo... Canon R6? Tu prends quoi comme objectif un polyvalent ?
Je n’ai pas changé de matériel à proprement parler, j’ai voulu un 2ème appareil plus léger pour les voyages. Je l’ai avec moi toute la journée, le Nikon pesait trop sur mes cervicales ! C’est un petit Canon EOS R50 avec 2 objectifs: un 18-150 et un 50. | | | À: Kate · 16 février 2026 à 13:06 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 110 de 359 · Page 6 de 18 · 608 affichages · Partager Nuang Moy
Tout va bien ce matin pour le groupe, même si Nathalie a la tronche d’un gilet jaune au sortir d’une manif. Après le petit déjeuner nous nous dirigeons vers l’embarcadère pour prendre le bateau local qui mène à Nong Khiaw. L’employé du guichet nous informe que le départ est prévu pour 11 heures. C’est un peu tard et nous préférons négocier avec une embarcation privée prête à partir immédiatement. Six cent mille (600.000) kips aller-retour, soit 24 euros pour l’ensemble, OK. Le canot est exigu, peu confortable et assez lent. La navigation va durer plus d’une heure. Petit à petit le soleil perce les nappes de brume, réchauffant délicieusement nos corps transis par la fraicheur du matin. Le rideau du théâtre s’ouvre lentement révélant le bleu profond du ciel et les verts de la forêt. La rivière et ses berges fourmillent de vie. Barques de pêcheurs, oiseaux marins, buffles d’eau... Dans cette portion de la rivière l’horizon s’élargit révélant ses montagnes karstiques aux formes tout à la fois vigoureuses et arrondies. Paysage de carte postale certes, mais image emblématique pour moi de l’ Asie du Sud-Est telle que je l’imagine. Bercés par les balancements de la barque et le bruit régulier du moteur, chacun se laisse aller en silence à ses propres rêveries. Une véritable croisière sans luxe car le luxe est ailleurs. Dans ces paysages d’une sereine beauté, ces scènes de vie animale où les buffles d’eau paressent sur les berges, ou les oiseaux marins s’envolent d’un vigoureux battement d’ailes à notre passage. Une heure c’est long parfois. Une attente chez le dentiste, le cours chiant d’un prof... Pas ici...Chacun sans doute en fonction de son expérience de son ressenti du moment aura trouvé son moment fort du voyage. Celui-ci sera le mien...
Arrivée au débarcadère de Nuang Moy, il est 10 heures. Le pilote nous propose un retour vers 15 heures. Trop court ? Trop long ? OK, ça devrait aller. Le site, en surplomb de la Nam Ou mouchetée d‘embarcations colorées et ceinturée par ces montagnes qui plongent dans la rivière, est absolument splendide.
Mais que dire du village lui-même ? Tout petit, il semble s’organiser essentiellement à partir d’une longue artère rectiligne en ciment, bordée sur ses bas-côtés d’échoppes diverses : magasins de souvenirs, petits restos, agences locales pour les treks, salons de massage. Le lieu est clairement organisé pour l’accueil du tourisme qui semble fournir à la population un de ses moyens d’existence. Nous voyons beaucoup de jeunes occidentaux attablés aux petites terrasses des guesthouse et des cafés. Sacs à dos, chaussures de randos, chaussettes qui sèchent... Nuang Moy est en effet un point de départ des nombreux treks à destination des villages plus au Nord.
Il existe tout de même une vie locale que nous percevons mieux en nous enfonçant dans les quelques ruelles adjacentes à l’avenue principale. En traversant un petit pont nous débouchons sur un vaste espace couvert de bâtiments colorés. Nous sommes dans un sanctuaire bouddhiste, et il a l’air en activité au vu des nombreuses tuniques safran en train de sécher au soleil. Les moines font leur lessive ! Un peu plus loin le long d’un chemin poussiéreux nous découvrons une petite école. Elle est fermée, mais c’est normal, le guide de Nong Khiaw m’avait précisé que nous étions en période de vacances scolaires. Dommage...
La journée s’étire et nous rembarquons en milieu d’après-midi pour retourner à Nong Khiaw. Dernier apéro dans un pub où nous rencontrons note chauffeur de l’aller, arrivé de Luang pour venir nous récupérer demain matin. Il nous salue chaleureusement. Sabaïdii ! Il est entouré d’une bande de copains, jeunes comme lui, et ils ont l’air décidé à passer une bonne soirée entre amis. Ne bois pas trop Alec, la route sera longue demain !
| | | À: Kate · 16 février 2026 à 15:23 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 111 de 359 · Page 6 de 18 · 586 affichages · Partager Oui merci Kate pour ces photos... j'adorerais savoir faire des photos de rue 😉
Vu ton talent je ne me fais aucun souci ! Techniquement c'est déjà gagné. C'est le comportement que l'on doit adapter: oser demander, ne pas être intrusif, veiller à ce que personne ne se retrouve dans une situation dégradante, bien sûr. Et un peu de patience, aussi, mais pas autant que pour photographier des animaux  S'assoir et attendre... et le sujet passe devant toi. Montrer sa présence et ne laisser aucun doute quant à tes intentions.
Coucou Je suis entièrement d'accord, il faut beaucoup de patience, les mettre en confiance, s'amuser avec eux lorsque ce sont des enfants... et la magie opère. | | | À: RichardXI · 16 février 2026 à 16:38 · Modifié le 16 fév. 2026 à 17:06 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 112 de 359 · Page 6 de 18 · 572 affichages · Partager ...
Bonjour et Merci Kate et Richard, de me permettre de retourner au Laos à vos cotés..
C'était au siècle passé pour nous (via N.F.). Nous avions aussi pris le train de nuit, qui s'arrêtait à la frontière, et on franchissait à pied le pont de l'Amitié, construit par l' Australie je crois. Dans la nuit un individu type militaire patibulaire avec un énorme révolver à la ceinture, avait demandé à voir nos passeports. Je pense qu'il cherchait un Bakchich, mais il avait réveillé tout le wagon....
Je vais lire la suite du compte rendu avec intérêt. ( je viens de le découvrir et n'en suis qu'à, la première page ... !)
Salutations.
... | | | À: Puma2A · 16 février 2026 à 16:55 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 113 de 359 · Page 6 de 18 · 561 affichages · Partager Bonjour Alain
Moi aussi j’ai découvert ton carnet Tanzanie ce matin. Bon, j’ai moins de retard à rattraper étant donné que tu viens de le commencer  Merci de nous suivre, c’est encourageant ! | | | À: Kate · 17 février 2026 à 18:56 · Modifié le 20 fév. 2026 à 17:27 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 114 de 359 · Page 6 de 18 · 507 affichages · Partager J.11 : retour à Luang Prabang
Eh oui, notre ami chauffeur à de petits yeux ce matin. Je m’en doutais un peu, d’expérience... Mais bon, il est jeune et capable de digérer une soirée trop arrosée. C’est ce que nous espérons tous ! Sinon, quelques arrêts imprévus mis à part pour des pauses hydratation (là encore je ne peux que comprendre), le trajet s’est bien déroulé, dans les mêmes conditions qu’à l’aller. Même route défoncée, même cahots, même poussière...
Bruno et moi espérions cependant ne pas arriver trop tard car nous avions l’intention de visiter le musée « UXO », acronyme pour « unexploded ordnance ». Essentiel pour saisir ce qu’a vécu et ce que vit encore le Laos à cause de la guerre dite du Viêt-Nam. Je vous livre pour info, un extrait de l’excellent commentaire du Routard sur une situation qui continue, au propre comme au figuré, de miner la vie des Laotiens. « Le Laos, a été le pays le plus bombardé au monde, et compte aujourd’hui le plus grand nombre de victimes dues aux munitions. [..] Sur les deux millions de tonnes de bombes lâchées sur le pays par les Américains, un tiers n’a pas explosé à l’impact. Le sous-sol laotien est toujours truffé de quelque 78 millions de sous-munitions. Encore aujourd’hui, une personne meurt ou se retrouve mutilée chaque jour à cause d’elles, impactant la vie de toute une famille, voire de la communauté qui n’ose plus se rendre aux champs et gagner de quoi subvenir aux besoins des siens ».Les programmes internationaux de déminage sont en cours, mais il faudra du temps avant de débarrasser le pays des stigmates d’une guerre plus subie que voulue.
Le musée ferme à 16h, nous arrivons à15h30, il est trop tard et je regrette vraiment d’avoir manqué cette visite.
Comment passer les dernières heures à Luang avant de la quitter demain pour les 4000 îles ? Sortir des deux artères principales, celle qui concentre les bars, les magasins de souvenirs, les beaux hôtels, comme celle qui surplombe le Mékong. Et se laisser davantage absorber par les petites rues alentours afin de mieux ressentir l’atmosphère de cette ville, jolie et agréable certes, mais qui ne nous a pas révélé grand-chose, au fond, du Laos.
Dans l’enfoncement d’une ruelle nous tombons justement sur une esplanade couverte de bâtiments religieux, de statues. Il n’y a personne, si ce n’est de jeunes moines en train de vaquer à leurs occupations. L’un est en train de balayer la cour, l’autre d’arroser des fleurs, un autre encore de s’occuper d’une statue de Bouddha. Puis nous apercevons deux jeunes moines escaladant les marches d’un temple pour faire résonner un énorme gong, chacun tapant à son tour sur le métal avec une belle énergie. Le son dégagé par la percussion est profond, presque tellurique. Et nous nous abîmons quelques instants dans l’écoute de ce concert inattendu. Un tout jeune moine, 7, 8 ans nous a repérés et il nous invite à entrer à l’intérieur d’un des nombreux temples de la place. Impressionnées par ce que nous pensons être une marque de faveur nous pénétrons avec précaution dans le sanctuaire. Pendant que nous contemplons la statue du bouddha le petit moine nous tend quelques bracelets de coton nous faisant signe de les attacher à nos poignets. C’est un rituel symbolique qui peut signifier pour les voyageurs que nous sommes, « que ton chemin soit protégé et favorable ». Oui, mais le jeune garçon semble attendre en retour une obole... que nous lui donnons volontiers. Prends garde petit moine de ne pas t’acheter des friandises avec...
Le soir commence à tomber et nous décidons de partager un dernier apéro en surplomb du Mékong.
Demain lever à l’aurore. Un avion doit nous amener à Paksé, et de là nous prendrons la route, en van partagé, pour Don Det et les 4000 îles.
La suite ici | | | À: RichardXI · 17 février 2026 à 19:12 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 115 de 359 · Page 6 de 18 · 500 affichages · Partager Demain lever à l’aurore. Un avion doit nous amener à Paksé, et de là nous prendrons la route, en van partagé, pour Don Det et les 4000 îles
Quelque chose me dit que « ça va chiller grave » comme disent les d’jeuns | | | À: Montagnard74 · 17 février 2026 à 22:56 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 116 de 359 · Page 6 de 18 · 484 affichages · Partager C'est d'ailleurs à partir de maintenant que nous allons suivre tes traces  Ton carnet (et tes MP) nous ont bien aidés dans cette nouvelle organisation à 8 jours du départ, sachant que cette partie du voyage devait se dérouler au Cambodge. Merci encore pour tout | | | À: Gaura · 18 février 2026 à 11:24 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 117 de 359 · Page 6 de 18 · 450 affichages · Partager A Vang Vien il y avait déjà des guesthouses avec des jeunes européens qui venaient consommer des substances illicites
Souvenir lointain du tout début des années 90 : Vientiane, cité endormie, pas grand chose de changé ou de moderne depuis fort longtemps....faisons comme dans "Le lotus Bleu" de Tintin et allons à la fumerie d'opium.
Une baraque en bois branlante, allongés sur une pauvre natte la tête posée sur le sac de riz, la vielle femme qui prépare la boulette.... comme dans les films....
Suis avec mon ami Alain, chacun sur sa paillasse, on part dans des rêves, tout est flou...
et d'un coup une présence entre nous : un homme qui montre un truc et dit doucement avec un sourire "Police". Ah.
"Ta montre est bien" dit il à Alain (enfin c'est ce que l'on croit comprendre)
Alain défait sa montre, lui tends, le mec la prend et s'en va.
On reste alongés.....et on repart au bout de quelques heures (?) se demandant si tout cela était vrai ou pas.
La réalité s'impose à nous : Il ne reste au poignet de mon ami que la trace blanche de la montre, le bronzage autour....dépouillé par la police (d'une copie thaï genre Rolex à quelques euros) !! | | | À: RichardXI · 19 février 2026 à 11:00 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 118 de 359 · Page 6 de 18 · 403 affichages · Partager Arrivée au débarcadère de Nuang Moy,
Ce n'est pas plutôt Muang Ngoy? | | | À: Djalma · 19 février 2026 à 17:17 Re: Voyage en pays thaï et lao Message 119 de 359 · Page 6 de 18 · 370 affichages · Partager Muang Ngoi, je crois, mais je n'osais pas le faire remarquer. Combien des fois j'ai du vérifier à trois reprises tout un tas de noms dans mes carnets Asie ! | Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Kate. Photo postée par le membre Kate. Photo postée par le membre Kate. Photo postée par le membre Kate. Photo postée par le membre Kate. Photo postée par le membre Kate. Photo postée par le membre Kate. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 211 visiteurs en ligne depuis une heure! |