Bonjour,
Je n'ai pas eu d'expérience sur les trains que vous allez emprunter. Aussi, je ne pourrai que vous donner un avis sur le niveau de service auquel vous pouvez vous attendre.
Tout d'abord, en règle générale, sur les grandes lignes l'écart très significatif entre le prix d'une place en première et en seconde se justifie par une qualité de confort et de service bien supérieure à celle observée entre une place en seconde et en troisième. Peu d'indiens peuvent se l'offrir, sauf les hauts fonctionnaires, hommes/femmes d'affaires, chefs d'entreprise et les touristes aisés (souvent seniors, qui ont déjà goûté au confort des autres classes...

ou qui, du moins, ont en ont eu des retours sur expérience). Le nombre de voitures de cette classe est très limité (1, voire 2) et paradoxalement, les réservations sont très sollicitées et indisponibles au dernier moment.
Dès le départ de la gare en tête de ligne, on note un soin particulier apporté à la propreté, mais les installations communes sont susceptibles de se dégrader au fur et à mesure du parcours, ce qui n'est pas spécifique aux trains indiens. Je suppose que vous voyagerez à 4 dans le même compartiment, ce qui limite la promiscuité et les risques d'inconfort qui en découlent. Si votre réservation vous affecte deux des trois compartiments centraux, c'est encore mieux mais vous le saurez au dernier moment. (Cf
Plan
).
Chaque compartiment est équipé d'un lavabo, mais je m'abstiendrais de parier sur la potabilité de l'eau. Quant à la restauration, elle est
très probablement incluse (repas et eau en bouteille cachetée à volonté). Sans l'affirmer, j'ai le souvenir que c'est indiqué sur le site d'IRCTC. Rien ne vous empêche d'apporter quelques "en cas".
Bon voyage.