Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Toutconnaitr · 28 avril 2012 à 0:53 74 messages · 12 participants · 7 302 affichages | | | | À: Toutconnaitr · 3 mai 2012 à 14:27 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 21 de 74 · Page 2 de 4 · 1 245 affichages · Partager Merci encore pour les précisions!
Pour le train, que ce soit une mauvaise idée ou pas de toute façon il coute trop cher au Japon!
Non, pas si on prend les RER et trains régionaux. Et comme le dit Kujila, ne partez pas au Japon avec un budget trop riquiqui : en cas d'impondérable, la générosité des locaux n'est pas sans limite, surtout s'ils constatent que vous n'avez pas pris de précautions. | | | À: Kujila · 3 mai 2012 à 17:09 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 22 de 74 · Page 2 de 4 · 1 235 affichages · Partager Malheureusement, c'est le seul chréno pour l'instant.
De plus le train c'est trop cher, même si j'ai plus d'argent plus tard ça ne me le fera pas dépenser dans le train car je le trouve trop cher. Faire un voyage à pied ou à vélo c'est vouloir le faire différemment, donc bien sûr ce sera un peu atypique et bien sûr ma façon de voyager ne peut pas plaire à tout le monde mais... C'est comme ça :/. | | | À: Toutconnaitr · 3 mai 2012 à 17:09 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 23 de 74 · Page 2 de 4 · 1 235 affichages · Partager | | | À: Marie31 · 3 mai 2012 à 17:16 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 24 de 74 · Page 2 de 4 · 1 231 affichages · Partager Désolé de réécrire juste après.
Pas d'inquiétude à se faire (si vous n'en avez pas autant pour moi  ) pour le budget. J'ai assez pour le billet de train, 1 mois de nourriture (+eau), le vélo +1 budget Tokyo et à côtés (onsen, cadeaux, éventuellement une visite ou un don,...). Rajouter le JR Pass 28 jours c'est rajouter 86000 Yen soit plus de 800 euros ou encore 2 fois et demi le prix du billet d'avion. Je n'ai pas cet argent... | | | À: Toutconnaitr · 3 mai 2012 à 17:30 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 25 de 74 · Page 2 de 4 · 1 230 affichages · Partager Malheureusement, c'est le seul chréno pour l'instant.
De plus le train c'est trop cher, même si j'ai plus d'argent plus tard ça ne me le fera pas dépenser dans le train car je le trouve trop cher. Faire un voyage à pied ou à vélo c'est vouloir le faire différemment, donc bien sûr ce sera un peu atypique et bien sûr ma façon de voyager ne peut pas plaire à tout le monde mais... C'est comme ça :/.
Personne ne veut vous décourager de faire les choses "différemment", mais on vous propose juste des pistes pour optimiser votre voyage, à savoir en l'espèce ne pas perdre des journées que vous pourriez passer agréablement à visiter à votre rythme des parties du pays plus agréables que l'enfer des routes urbaines de Tokyo.
Ce que je vous suggère est d'investir la somme épouvantable de 1000 yens au plus pour prendre un train local depuis le centre de Tokyo vers la grande banlieue, par exemple en partant de Ueno, aller avec la ligne JR Takasaki jusqu'à Kitamoto (45 minutes, 740 yens)* ou Fukiage (1 h, 950 yens), des villes en grande banlieue d'où vous pouvez facilement partir vers le Nord du pays en évitant le cauchemar de la sortie de Tokyo (avec la quasi-certitude de se perdre à moins d'avoir un GPS). Ne me dites pas que c'est trop cher pour gagner au moins une journée ! En plus, c'est un bon moyen de rencontrer des gens si vous prenez cette ligne hors des heures de pointe.
* Kitamoto est une ville assez sympa où j'ai passé plusieurs fois 2 semaines en stage de kendo. Il y a une communauté religieuse, le Gedatsukai - mélange syncrétiste de bouddhisme, shinto et plus si affinités, ils ne font pas de prosélytisme que je sache, qui maintient quelques bâtiments et jardins bien jolis, et quelques artisans de bonne qualité (vannerie de bambou, entre autres). Ca a dû s'urbaniser depuis mon dernier passage mais c'est suffisamment hors de Tokyo pour constituer un bon point de départ pour vous.
Pas d'inquiétude à se faire (si vous n'en avez pas autant pour moi  ) pour le budget. J'ai assez pour le billet de train, 1 mois de nourriture (+eau), le vélo +1 budget Tokyo et à côtés (onsen, cadeaux, éventuellement une visite ou un don,...). Rajouter le JR Pass 28 jours c'est rajouter 86000 Yen soit plus de 800 euros ou encore 2 fois et demi le prix du billet d'avion. Je n'ai pas cet argent...
Tant mieux que vous ayez un bon budget. Je comprends bien pour le railpass, surtout que vous nous avez déjà dit vouloir voyager en vélo et à pieds. Comme vous pouvez le lire ci-dessus, ce que je vous propose doit être dans votre budget | | | À: CalamityGin · 3 mai 2012 à 18:02 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 26 de 74 · Page 2 de 4 · 1 225 affichages · Partager Et sur ce point je vous rejoins! 1000 yens pour gagner une journée et éventuellement découvrir cette communauté qui semble intéressante (et ne pas faire de prosélytisme devrait être considéré comme une vertu!).
N'y-a-t'il pas au Japon des routes assez peu fréquenté par les véhicules pour remonter jusque dans le Nord? Des routes un peu de ce genre là:? Il est bien sympathique en France en tout cas de voyager loin des "grosses routes", j'aimerai en faire autant là-bas.
Voici le lien de l'imagine, apparemment elle n'apparait pas sur le forum: www.google.fr/...sp=28&ved=1t:429 , r:1, s:35, i:218 | | | À: Toutconnaitr · 3 mai 2012 à 18:50 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 27 de 74 · Page 2 de 4 · 1 221 affichages · Partager Oui, c'est ce que j'ai écrit plus haut : il y a plein de merveilleuses petites routes, mais qui rallongent très sensiblement la distance par rapport aux axes principaux (qui, eux, sont à éviter) et qui grimpent souvent.
En voiture, ces routes sont un bonheur mais en général, la distance est à multiplier au moins par 1,5, si ce n'est deux. En vélo, il faut donc que tu prévoies très large. À mon avis, c'est un peu utopique d'imaginer aller jusqu'à Hokkaido... puis découvrir l'île, car une fois qui tu as atteint l'île, il reste encore de nombreux kilomètres à parcourir pour la découvrir vraiment. | | | À: Kujila · 31 mai 2012 à 2:31 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 28 de 74 · Page 2 de 4 · 1 177 affichages · Partager Bonsoir, une nouvelle question arrive à l'ordre du jour :)!!!
Je suis allé sur le site de l'ambassade de france au Japon ( Tokyo) mais je n'ai pas trouvé ma réponse: Peut-on aller à l'ambassade pour se faire fournir en renseignement sur place (un peu comme si on utilisait l'ambassade en tant qu'office de tourisme). La question se pose car j'espère pouvoir emprunter au maximum les petites routes mais qu'il n'est pas facile de se faire une idée via google maps... En résumé: pourraient-ils sur place me conseiller sur les destinations ou bien n'est-ce pas dans leurs cordes?
Voili voilou, sur ce, bonne nuit!
Bisous | | | À: Toutconnaitr · 31 mai 2012 à 6:40 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 29 de 74 · Page 2 de 4 · 1 172 affichages · Partager C'est clair, je pense, comme tu en fait allusion, qu'il ne faut pas confondre l'ambassade avec l'office du tourisme !
Sur les routes japonaises, j'emprunte moi aussi uniquement les petites routes. Sache qu'il faut juste "prévoire très large". Non seulement parce qu'on fait peu de kilomètres à l'heure, mais en plus parce que le but c'est quand même de se balader, donc de s'arrêter éventuellement assez souvent (une photo, un pique-nique, un petit temple, un point de vue, des singes sur la route, un petit village, il y a mille raison pour rallonger le parcours...). En gros, une distance de 250 km donnée en empruntant les axes principaux ça peut déjà t'occuper une bonne partie de la journée ! (moyenne horaire d'environ 40 km = 6 heures de route...).
Pars de ça pour évaluer tes itinéraires. Pas la peine de les estimer à la minute près. Tu pourras toujours, quand tu es trop à la bourre, rejoindre une autoroute pour rattraper ton retard... | | | À: Toutconnaitr · 31 mai 2012 à 8:48 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 30 de 74 · Page 2 de 4 · 1 169 affichages · Partager Comme le dit Kujila, l'ambassade n'a pas pour vocation de s'occuper des touristes (enfin, tant qu'ils n'ont pas d'ennuis avec les autorités locales, et encore... mais c'est un autre sujet).
Il y a par contre quasiment dans chaque ville et bled un tantinet touristique un office du tourisme (TIC, tourism information center) qui délivre informations, cartes locales et aide à trouver des logements à l'occasion. Commencez par une visite du TIC à Tokyo (adresse sur leur site www.tourisme-japon.fr )
Il existe sur place d'excellentes cartes et atlas très détaillés, la plupart en japonais mais un certain nombre bilingues. Il faut pour les trouver se rendre dans une grande librairie comme le Yaesu Book Center en face de la gare de Tokyo, ou Kinokuniya à Shinjuku.
Une autre solution est de louer à l'aéroport un téléphone portable équipé d'un GPS. | | | À: CalamityGin · 31 mai 2012 à 8:55 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 31 de 74 · Page 2 de 4 · 1 161 affichages · Partager Une autre solution est de louer à l'aéroport un téléphone portable équipé d'un GPS.
Les voitures de loc sont en fait équipées de GPS. | | | À: Toutconnaitr · 31 mai 2012 à 9:31 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 32 de 74 · Page 2 de 4 · 1 159 affichages · Partager les meilleures cartes sont les atlas tourring mapple tu en trouves dnas les librairie voir meme dans les combinis
tout est dessus (en japonais) www.japancycling.org/v2/info/map.shtml
www.japancycling.org/...mg/tmapple/tmlg2.jpg www.japancycling.org/...mg/tmapple/tmlg1.jpg
pour l'ambassade je pense que tu vas clairement perdre ton temps
n'oublie pas ta boussole car les cartes distibuées dans les offices de tourisme n'ont pas toujours le nord en haut
pour le gps sur tel je ne sais pas mon portbale ne foctionne pas au japonmais j'ai un fond de carte japon compatible garmin acheté là uud.info/#
à l'epoque si l'on voulait une carte routable sur l'ordinateur avant de partir il fallait prendre la version telechargeable et non pas la carte micro sd | | | À: Kujila · 31 mai 2012 à 11:28 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 33 de 74 · Page 2 de 4 · 1 155 affichages · Partager Une autre solution est de louer à l'aéroport un téléphone portable équipé d'un GPS.
Les voitures de loc sont en fait équipées de GPS.
Certes, mais s'il veut se déplacer en vélo... | | | À: CalamityGin · 31 mai 2012 à 11:29 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 34 de 74 · Page 2 de 4 · 1 153 affichages · Partager Certes, mais s'il veut se déplacer en vélo... 
| | | À: Kujila · 31 mai 2012 à 14:22 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 35 de 74 · Page 2 de 4 · 1 146 affichages · Partager Ah oui, c'est en vélo, de toute façon je vis sans le permis ;).
La "Road Atlas Japan" est à 2857 Yen, c'est donc 28 euros c'est ça?  Ça fait un peu (énormément) cher... Pour la boussole, je ne pourrai être plus d'accord. Ça aide vraiment ces petits trucs! | | | À: Toutconnaitr · 31 mai 2012 à 15:01 · Modifié le 31 mai 2012 à 15:26 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 36 de 74 · Page 2 de 4 · 1 145 affichages · Partager les atlas par region ne sont qu'à 1600 yens (16 euros) le tout est de bien choisir son itineraire  
le road atlas je l'ai aussi mais il est beaucoup moins detaillé son seul interet c'est que les noms sont en romanji donc lisible pour un non japonais
l'echelle n'est pas la meme 1/140000 pour les petits atlas contre 1/ 600000 pour le road atlas  on est loin de 1/25000 serie bleu de l'IGN | | | À: Marie31 · 31 mai 2012 à 16:10 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 37 de 74 · Page 2 de 4 · 1 139 affichages · Partager le road atlas je l'ai aussi mais il est beaucoup moins detaillé son seul interet c'est que les noms sont en romanji donc lisible pour un non japonais
Il est surtout très, très fantaisiste ! Il n'y a malheureusement pas de cartes IGN du Japon... ni même de cartes Michelin régionales. | | | À: Kujila · 31 mai 2012 à 16:58 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 38 de 74 · Page 2 de 4 · 1 137 affichages · Partager c'est ce qui fait le piment des voyages en voiture (ou en velo) au japonavec * les autoroutes urbaines sur 3 niveaux * les tobogans de la mort cf photos (en velo cela doit etre top) * les caniveaux super profonds au bord des rues deja super etroites * les campings repertoriés sur la carte qui n'existent pas * la grande solitude qd tu demandes ton chemin à un japonais (meme avec carte à l'appui)
mais sans cela ce ne sera pas drole | | | À: Marie31 · 31 mai 2012 à 17:09 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 39 de 74 · Page 2 de 4 · 1 135 affichages · Partager * les caniveaux super profonds au bord des rues deja super etroites
C'est même super dangereux sur les petites routes de campagne, de vraies rigoles à pic dans lesquelles il ne faut surtout pas mettre une roue ! | | | À: Kujila · 29 juin 2012 à 22:22 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 40 de 74 · Page 2 de 4 · 1 084 affichages · Partager Bon pour des raisons personnelles (de fierté mal placé) et financières je me vois contraint d'annuler ce voyage. Je vois pas trop par quoi le remplacer. Je pensais au Laos, au Cambodge, à la Chine, à la Russie etc... mais pareil rien que le billet d'avion coûte plus cher que ce que j'aurai en Août (et il faut des visas...).
Donc étant donné qu'il est encore un peu tôt pour faire un gros doigt à la société, tout plaquer et partir vivre sur les routes (  ), et bah j'annule.
Merci quand même pour tous les renseignements fournis, ils me serviront pour plus tard!!!
Bonne soirée. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 861 visiteurs en ligne depuis une heure! |