Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Toutconnaitr · 28 avril 2012 à 0:53 74 messages · 12 participants · 7 301 affichages | | | | 28 avril 2012 à 0:53 Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 1 de 74 · Page 1 de 4 · 3 842 affichages · Partager Bonsoir tout le monde! Comment allez-vous?
J'ai quelques petites questions pour mon cas spécifique sur un voyage "en solo" au Japon qui se déroulerait vers Août!
La culture japonaise comme on la ressent en France et ma rencontre de personnes d'origine japonaise a suscité en moi l'envie de voyager dans ce pays depuis longtemps (belle introduction, n'est ce pas?  ). Je compte rester quelques jours à Tokyo car de nombreux lieux m'intéressent dans le coin: Shibuya, Roppongi, Asakusa et un quartier résidentiel.
Première question: J'ai vraiment envie de profiter des premiers jours pour rencontrer des Japonais de la capitale. Pensez-vous qu'en traînant vers Shibuya et Roppongi (le soir pour ce dernier) j'ai des chances de rencontrer un groupe de jeunes et de passer la soirée avec eux? (j'ai le contact relativement facile mais ce n'est peut être pas une chose qui se fait couramment là-bas d'où ma question).
Deuxième question: Si j'ai l'occasion de me balader dans un quartier résidentiel, vers où devrais-je aller? (Pour voir des pavillons de banlieues ou de belles maisons typiques)
Troisième question: Je ne pourrai sûrement pas dormir à la belle étoile à Tokyo mais c'est pas grave car il y a quelque chose que j'ai toujours voulu tester: les nuits en capsules!  Ces "capsules" pour dormir se trouvent-elles dans des hôtels particuliers ou est-ce un mode de logement courant dans les hôtels nippons? A combien revient à peu près la nuit? Y-a-t'il quoi que ce soit de prévu pour se doucher si on dort en capsule?
Pas de question sur Asakusa, je suis très respectueux du bouddhisme (et même intéressé) et j'aimerai découvrir ce fameux "quartier des temples".
Une fois mes pupilles et mon cœur émerveillé de tout ce que j'aurai vécu à Tokyo, le "vrai" voyage commencera: l'aventure. Pour vous expliquer un peu, je compte acheter un vélo sur place et partir où le vent me portera. Je ne compte pas prendre le train pour info.
Donc, la suite des questions arrivent, attention!!! 
Quatrième question: Combien peut bien coûter un vélo sur place? (je cherche quelque chose qui tiendra juste pour le temps du voyage et j'ai vraiment pas un gros budget).
Cinquième question: Peut-on au Japon (sachant que je ferai une grosse partie à la campagne du coup) dormir à la belle étoile ou planter sa tente en bordure de forêt/dans un espace vert?
Sixième question: J'ai essayé de sortir de Paris à pied une fois, et bah c'est franchement pas pratique, il n'y a quasiment que des grosses voies qui sortent de Paris du coup, vous avez une idée de comment partir de Tokyo en vélo?
Septième question: Pensez-vous que pour un voyageur solitaire en cette saison (Août pour les coquins qui suivent pas  ) les vaccins d'hépatite A et d'encéphalite japonaise (fièvre jaune si je ne me trompe pas) soient nécessaires? (j'ai tous les autres)
Huitième question: Peut-on grimper sur le Mont Fuji sans tomber dans toute la paperasse touristique (guide, billet d’accès,...) (peut être pas tout en haut mais au moins suffisamment pour avoir une belle vue).
Neuvième question: Hokkaido est-il un bon endroit pour le vagabond que je suis qui aimerait marcher, rouler, dormir à la belle étoile et se noyer dans ses pensées? :D. Plus sérieusement, je n'entends jamais personne qui est allé au Japon me dire qu'il est passé par Hokkaido et il parait que l'île à une réputation de fin fond de campagne: qu'en est-il?
Dixième question: Pour les îles secondaires plus généralement, lesquelles peuvent valoir le coup et ne sont pas trop difficiles d’accès?
Onzième question: Où me conseillait vous d'aller pour découvrir les magnifiques paysages japonais du type du village dans le dernier samouraï ou des temples près de la mer avec des cerisiers et des jardins japonais?
Douzième question: (et dernière, youpi!) Un super temple (bouddhiste ou shintoïste) à me conseiller (de préférence joli et très peu fréquenté par les touristes)? D'ailleurs peut-on se "recueillir" sur place ou est-ce réservé aux moines/japonais/autres?
Juste au cas où, si quelqu'un voyage un peu à ma façon: une carte et une boussole voire rien du tout, des provisions et hop à l'aventure je suis preneur de conseils (comment faire du stop au Japon, quoi offrir sur place si jamais on m'invite à dîner, un bouquin d'ambiance pour ce type de voyage, les choses à vraiment éviter, etc...)
Merci beaucoup d'avoir lu tout ça, j'imagine que ça a été un peu long et je m'en excuse. Désolé également pour les fautes et n'hésiter pas à répondre même si c'est juste pour éclaircir un petit point!
Bonne fin de soirée! | | | À: Toutconnaitr · 29 avril 2012 à 10:14 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 2 de 74 · Page 1 de 4 · 3 788 affichages · Partager Q3. Les capsules ne se trouvent que dans des hôtels de capsules. Je n'y suis jamais allé mais a priori, ça m'étonnerait qu'on ne puisse pas se laver, sinon, il suffit d'aller au sento le plus proche.
Q8 Le mont Fuji au mois d'août, c'est comme les hamps-élysées le samedi soir, on fait la queue pour avancer.
Q9 Hokkaido en août est très fréquenté par les japonais fuyant la chaleur. | | | À: Toutconnaitr · 29 avril 2012 à 10:26 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 3 de 74 · Page 1 de 4 · 3 782 affichages · Partager Q1 les jeunes ont le contact facile, aller dans des bars, ils veulent parler et s'entrainer à l'anglais. Q2 pavillons de banlieues, rares et trop loin. Q3 capsule hotel vers les gares, pour le prix faire une recherche Google.. Nous partons au Japon dans dix jours pour un mois, j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions sur Google. Bon voyage | | | À: Toutconnaitr · 29 avril 2012 à 12:32 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 4 de 74 · Page 1 de 4 · 3 767 affichages · Partager Q3 Les hotels capsules sont tres bien aménagés, salle d'eau géante à la japonaise avec des bains d'eaux chaude relaxantes, les japonais se lavent en colléctivité, dans la capsule qui est climatisé il y a une télé avec des films X, ces hotels sont fréquentés que par des hommes. Par contre pas de place pour les baguages faut louer une consigne, la nuit coute en moyenne 3000Y suivant les villes. Pour infos tu trouves des hotels dans asakusa entre 2.500 et 3.500Y sans problèmes. Q7 pas besoin de vaccins suppplémentaires par apport à la france, je dirais meme que ca craint moins au japon qu'en france. Q9 je viens de rentrer d' hokkaido, je n'est pas vu de touristes ou extrement peu meme si c'est pas encore la saison, il est vrai qu'en été les japonais y vont car il fait beaucoup moins chaud et les hotels sont full. J'adore cette ile pour ses paysages et les jeunes aiement bien faire la fete. Q8 Le mont fuji en été, c'est blindé de monde, que ce soit japonais ou étranger, ca fait vraiement tourisme de masse. | | | À: Toutconnaitr · 29 avril 2012 à 12:39 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 5 de 74 · Page 1 de 4 · 3 765 affichages · Partager Q4 : Si tu achètes un vélo sur place il va falloir le faire immatriculer (en cas de vol, vélo mal garé qui serait embarqué par la fourrière ou contrôles). Pas sûre que ça soit faisable avec un visa touriste, à vérifier.
Q6 : Tu ne connais apparemment pas bien Paris... Il y n'y a pas que des grands axes qui sortent de Tokyo mais rappelles-toi que la ville est immense, ça te prendra énormément de temps. Si c'est pour une excursion d'une journée je ne suis pas sûre que ça en vaille la peine.
Q7 : Le Japon est un pays très sûr niveau sanitaire et qualité de l'eau et des aliments. Pas de soucis à se faire.
Q10 : Qu'entends-tu par "îles secondaires" ?
Q11 : La saison des cerisiers touche à sa fin et en été ils ressembleront à n'importe quel arbre (si je peux m'exprimer ainsi). Pas trop loin de Tokyo il y a Kamakura. Il y a des temples et c'est près de la mer (assez sale en passant).
Essaye de ne pas te tenir aux quartiers que tu as cité, il y a des milliers d'endroits superbes partout dans la ville. | | | À: BeneFukuoka · 29 avril 2012 à 15:54 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 6 de 74 · Page 1 de 4 · 3 752 affichages · Partager Merci énormément pour vos réponses.
15 à 30 euros pour une capsule c'est beaucoup plus cher que ce à quoi je m'attendais (c'est limite plus qu'un F1 à Paris).
Je n'étais pas au courant de cette histoire d'immatriculation des vélos au Japon mais après quelques recherches ce n'est pas aussi contraignant que ce que j'ai compris: on peut acheter un vélo sur place et apparemment après on peut si on le souhaite aller au commissariat et avec 500 yens plus le passeport une étiquette jaune assure le vélo à notre nom en cas de perte/vol.
Pour ta réponse SweetBene à la question 6 en fait il faut que je précise quelque chose: je reste à Tokyo juste quelques jours pour découvrir quelques quartiers de la ville de façon assez superficielle je l'admets mais après 2-3 jours je vais partir faire ce pour quoi je vais au Japon: un voyage à travers la campagne profonde donc ce n'est pas pour une excursion d'une journée, j'ai tout mon temps :). Je posais la question car je sais par expérience que pour sortir d'une grande agglomération à pied ou en vélo c'est (excusez-moi du mot) le bordel :). Après j'imagine qu'il y a en effet des axes secondaires pour sortir de la ville mais étant donné que je ne serai pas dans mon pays toutes les astuces sont bonnes à prendre!
Merci pour les conseils sur le vaccin, je prendrai tout de même de quoi épurer l'eau au cas où il n'y ai qu'une rivière à côté pour boire.
Pour SweetBene: par îles secondaires j'entends toutes les îles excepté Honshu et malheureusement Kamakura n'est pas très adapté à ce que je recherche: plutôt des temples vraiment éloignés des touristes, quelque chose d'assez rétro...
Donc a priori le mont Fuji et les banlieues pavillonnaires je peux les rayer des choses à faire et au contraire valider Hokkaido!!!
Je pensais à autre chose du coup: les bains publics japonais dans les sources d'eau chaude c'est ouvert à tous (aux étrangers aussi j'entends)? Pour quelqu'un qui aurait essayé ça: le prix est raisonnable pour l'expérience?
Merci encore pour vos réponses! :) | | | À: Toutconnaitr · 29 avril 2012 à 17:52 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 7 de 74 · Page 1 de 4 · 3 740 affichages · Partager oui les bains ou osen sont ouverts a tous. Comme on se baigne nu, les hommes et femmes sont séparés, les tarifs varient suivants les osens et les villes, entre 1200 et 2500Y en moyenne, en général le shampoing et le gel douche ainsi que des rasoirs sont a dispositions gratuitements de meme que les serviettes. Mais attention beaucoup refusent tout tatouages sur le corp, c'est interdit. J'ai vu un oocidental se faire sortir du osen a cause de ses tatouages. Sinon c'est super agréable, en général plusieurs bains a températures différentes sont proposés, de meme que la plupart du temp certaint on un sauna finlandais ou sec, le plus grand que j'ai fait est a Osaka, on en trouve beaucoup à Hakone et Beppu. | | | À: Patrick91230 · 29 avril 2012 à 18:10 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 8 de 74 · Page 1 de 4 · 3 736 affichages · Partager Ah, c'est tout nu... Et moi qui suis pudique  . Bon j'improviserai sur le coup alors pour ça :) | | | À: Toutconnaitr · 29 avril 2012 à 20:27 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 9 de 74 · Page 1 de 4 · 3 722 affichages · Partager Lol ! moi je le suis aussi mais comme tous le monde est nu, on ne fait plus attention, au japon c'est comme ca, il n'y a pas de probleme avec ca, c'est naturel ! j'avous meme que c'est agréable. | | | À: Toutconnaitr · 29 avril 2012 à 21:29 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 10 de 74 · Page 1 de 4 · 3 718 affichages · Partager | | | À: Marie31 · 29 avril 2012 à 22:00 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 11 de 74 · Page 1 de 4 · 3 644 affichages · Partager Oh excellent, j'ai cherché tout à l'heure mais avec l'orthographe osen et je trouvais rien!
Il faut absolument que j'essaie d'extérieur (rotenburo apparement). Merci pour les liens! ;) | | | À: Toutconnaitr · 30 avril 2012 à 4:14 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 13 de 74 · Page 1 de 4 · 3 626 affichages · Partager Première question: J'ai vraiment envie de profiter des premiers jours pour rencontrer des Japonais de la capitale. Pensez-vous qu'en traînant vers Shibuya et Roppongi (le soir pour ce dernier) j'ai des chances de rencontrer un groupe de jeunes et de passer la soirée avec eux? (j'ai le contact relativement facile mais ce n'est peut être pas une chose qui se fait couramment là-bas d'où ma question).
Plutot Shinjuku ou Shibuya que Roppongi... Ca ne se fait pas vraiment de s'incruster dans un groupe, meme avec le contact facile, mais bon rien ne t'empeche de tenter sa chance. Roppongi est un quartier qui peut friser le glauque, il faut aimer les rabbateurs nigeriens vers les clubs de striptease et les marines bourres cherchant les "masseuses" chinoises. Pas vraiment un coin pour simplement boire un verre tranquille.
Deuxième question: Si j'ai l'occasion de me balader dans un quartier résidentiel, vers où devrais-je aller? (Pour voir des pavillons de banlieues ou de belles maisons typiques)
"belles maisons typiques???", la plupart des batiments que tu verras a Tokyo ont 30 ans au plus. Si tu veux du residentiel, tu vas n'importe ou sur une des lignes de banlieues, tu t'arretes au hasard et tu marches 5min. Certains des arrondissements de Tokyo sont essentiellement residentiels (Setagaya, Edogawa, Nerima...).
Quatrième question: Combien peut bien coûter un vélo sur place? (je cherche quelque chose qui tiendra juste pour le temps du voyage et j'ai vraiment pas un gros budget).
Un velo de ville neuf, environ 100 EUR (pas de vitesses).
Cinquième question: Peut-on au Japon (sachant que je ferai une grosse partie à la campagne du coup) dormir à la belle étoile ou planter sa tente en bordure de forêt/dans un espace vert?
Ca ne se fait pas vraiment (c'est meme tres, tres, tres rare). Ce n'est pas interdit hors des proprietes privees que je sache (sauf si specifiquement interdit). Personne ne le fait...
Sixième question: J'ai essayé de sortir de Paris à pied une fois, et bah c'est franchement pas pratique, il n'y a quasiment que des grosses voies qui sortent de Paris du coup, vous avez une idée de comment partir de Tokyo en vélo?
Tu ne pourras pas prendre les autoroutes, mais a part ca... Sinon, la superficie de la metropole n'est pas a sous-estimer, il faudra beaucoup pedaler pour sortir de la ville !
Huitième question: Peut-on grimper sur le Mont Fuji sans tomber dans toute la paperasse touristique (guide, billet d’accès,...) (peut être pas tout en haut mais au moins suffisamment pour avoir une belle vue).
Vas au 5e relai (en bus, parce qu'en velo ca fait de la grimpette...), et suis la foule.
Neuvième question: Hokkaido est-il un bon endroit pour le vagabond que je suis qui aimerait marcher, rouler, dormir à la belle étoile et se noyer dans ses pensées? :D. Plus sérieusement, je n'entends jamais personne qui est allé au Japon me dire qu'il est passé par Hokkaido et il parait que l'île à une réputation de fin fond de campagne: qu'en est-il?
La "colonisation" de Hokkaido est assez recente par rapport au reste (19e siecle). Hokkaido est plus "nature" que le reste du pays, ca ressemble un peu plus a l'Europe avec des champs...
Mais bon, aller a Hokkaido depuis Tokyo a velo, bonne chance. Il y a 700 km pour aller jusqu'a Aomori (depart d'un ferry), puis apres Hokkaido fait 500 km de l'extreme sud a l'extreme nord.
Dixième question: Pour les îles secondaires plus généralement, lesquelles peuvent valoir le coup et ne sont pas trop difficiles d’accès?
Les iles d'Izu depuis Tokyo (Oshima, etc.), accessibles en ferry. En velo ca peut etre tres sympa. Sado aussi (cote mer du Japon), mais il faut que tu traverses les Alpes. D'ailleurs, ne sous-estime pas la "non-platitude" du pays !
Onzième question: Où me conseillait vous d'aller pour découvrir les magnifiques paysages japonais du type du village dans le dernier samouraï ou des temples près de la mer avec des cerisiers et des jardins japonais?
Le Dernier Samourai a ete tourne en Nouvelle-Zelande, les cerisiers en fleur seront finis depuis bien longtemps en Aout. Sinon, n'importe quel village en cambrousse fera l'affaire :). Plutot cote mer du Japon, moins developpe que la cote pacifique, mais tu auras le probleme des Alpes.
Douzième question: (et dernière, youpi!) Un super temple (bouddhiste ou shintoïste) à me conseiller (de préférence joli et très peu fréquenté par les touristes)? D'ailleurs peut-on se "recueillir" sur place ou est-ce réservé aux moines/japonais/autres?
N'importe quel temple en campagne sera moins frequente qu'en ville :) Et tu peux y entrer... s'il est ouvert ! | | | À: Toutconnaitr · 30 avril 2012 à 11:08 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 14 de 74 · Page 1 de 4 · 3 611 affichages · Partager Bonjour,
La culture japonaise "telle qu'on la ressent en France" est une base vraiment très limitée pour se faire une idée du pays. D'ici août, je vous suggère d'approfondir vos connaissances, que ce soit sur la culture, les coutumes, la religion, etc. Vous trouverez plein de références sur le site de la librairie japonaise à Paris Junku www.junku.fr/fr/index.php , que vous pourrez aller consulter dans les bibliothèques, par exemple.
Envisagez d'arriver à Osaka/Kansai et de filer direct à Kyoto, d'y acheter votre vélo et de commencer votre périple dans la région du Kansai, plus propice à vos projets que Tokyo et ses environs proches.
Q1: les Japonais n'ont eux pas le contact facile, pour des questions de langue essentiellement. C'est plus facile si vous partagez des intérêts communs. Il y a des clubs de cyclotouristes, ce pourrait être pour vous un excellent moyen de rencontrer des gens dans tout le pays, pas seulement Tokyo.
Q2: Il existe encore à Tokyo quelques quartiers résidentiels ayant gardé une bonne partie de leur charme d'antan et quelques vieilles (~ 100 ans) maisons, notoirement à Yanaka, proche de Ueno, ou Shibamata, et quelques autres encore. Allez voir sur ce site, sous "excursions" www.tourism.metro.tokyo.jp/french/index.html . Il y en a bien davantage à Kyoto.
Q3: Les capsule-hotels ne sont pas un bon deal. Il y a par contre de nombreuses auberges de jeunesse (hostels) à prix très intéressant. Voyez sur le site de l'office du tourisme www.tourisme-japon.fr/ , sur la gauche en bas " Japan hotels & ryokans search".
Q4: Considérez de sortir de Tokyo en train / bus et d'acheter votre vélo une fois sorti de la connurbation. Vous gagnerez du temps et protégerez vos poumons, et ça ne vous coûtera pas nécessairement cher à condition de ne pas prendre un train express à places réservées.
Q5: on peut, mais ça ne se fait guère. Attendez-vous à être contrôlé souvent par la maréchaussée, ayez toujours sur vous vos papiers en règle ainsi que ceux du vélo.
Q6: voir Q4.
Q7: pas besoin de vaccins pour le Japon, à moins que vous n'alliez crapahuter longtemps dans les rizières du sud Kyushu.
Q8: pas de paperasse, mais la foule, et ce n'est pas une simple ballade de santé.
Q9: Hokkaido est trop loin pour le vélo, surtout en 1 mois...
Q10: Shikoku, définitivement.
Q11: La plupart des films de samourai sont filmés en studio ou à l'étranger, car les paysages et les villes/villages intacts sont rares. Il en reste avec des parties anciennes bien conservées, dont la plupart sont très touristiques dans plein de zones de montagne. Ceci étant, c'est touristique pour les Japonais, pas arrangé pour les occidentaux. Et il faut se rappeler que dans les zones "non touristiques", se loger peut être problèmatique pour quiconque ne parle pas le japonais...
Q12: Les temples "touristiques" le sont pour les mêmes raisons que certaines églises et lieux religieux chez nous: ils sont importants pour la foi et la pratique religieuse de la population locale. Ne vous retenez donc pas de visiter un lieu parce qu'il y a beaucoup de monde (et d'occidentaux), vous y serez toujours dans le "vrai" Japon. Personne ne vous empêchera de vous y reccueillir, quoiqu'en dehors des zones fréquentés par les touristes occidentaux, vous allez avoir l'air bizzare, mais ça vous permettra aussi de faire des rencontres intéressantes (genre se faire "gronder" par le/la gardien/ne du temple et se faire forcer de payer quelques yens pour de l'encens, se faire mener par la main pour faire les dévotions correctement, puis se faire offrir une tasse de thé).
Question équipement: cartes, boussoles, voire guide de voyage. Petits cadeaux non périssables pour les rencontres (souvenirs de France, genre mouchoirs brodés, biscuits secs, bonbons typiques, insignes du club de foot/rugby local, etc.). L'eau est potable à tous les robinets et fontaines, en général, mais un filtre si vous êtes en cambrousse peut s'avérer utile, quoiqu'on trouve des distributeurs de boissons fraîches dans les endroits les plus invraisemblables (j'en ai vu au milieu des rizières dans la campagne aux alentours de Sendai). | | | À: CalamityGin · 30 avril 2012 à 19:06 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 15 de 74 · Page 1 de 4 · 3 585 affichages · Partager Merci énormément pour vos réponses Tensaibuta et CalamityGin. Vous m'avez fait rougir pour mon ignorance au sujet du dernier samouraï (mais pourquoi ai-je choisit cette exemple!  )
Ne comptant absolument pas prendre le train ni le bus je pense donc au vu de la superficie de Tokyo laisser tomber une promenade dans un quartier résidentiel. Pour les nuits à la belle étoile, je me suis rassuré avec hitchwiki.com. Cela peut se faire apparemment au Japon et même sans soucis et j'en suis rassuré car cela compte énormément pour moi lorsque je voyage.
Pour Hokkaido cela me semble faisable en vélo (tout du moins si le ferry n'est pas trop cher). Si il faut compter 700 km pour aller jusqu'à Aomori, sachant que je peux pédaler 80 à 100 km par jour cela semble faisable. Et du coup je pourrai tenter l'aller par la mer du Japon et le retour côté Pacifique (j'ai fait quelque chose de semblable dans un autre endroit et la différence avait été frappante).
En revanche CalamityGin, la capsule c'est vraiment quelque chose de non-négociable, je rêve de le faire! Et pour le train malheureusement non plus, je veux me déplacer uniquement en vélo ou à pied une fois sur place...
Vous m'avez fait penser à deux autres questions avec tout ça: dans les onsens, d'après les recherches que j'ai faîtes on peut déposer nos affaires dans les "vestiaires" mais moi j'aurai tout mon barda sur le dos (enfin un gros sac à dos). Ces endroits sont sûrs? Pas que je n'ai pas confiance en la population, mais bon si je sors du bain et qu'il ne me reste qu'une serviette pour faire le voyage, je vais me les peler  ... L'autre remarque, c'est CalamityGin qui m'y a fait penser: si vous avez d'autres idées de cadeaux que je pourraient apporter, dîtes-le moi (pas trop lourd de préférence et qu'il pourrait vraiment leur faire plaisir).
Merci encore :) | | | À: Toutconnaitr · 1 mai 2012 à 10:40 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 17 de 74 · Page 1 de 4 · 3 553 affichages · Partager Première question: J'ai vraiment envie de profiter des premiers jours pour rencontrer des Japonais de la capitale. Pensez-vous qu'en traînant vers Shibuya et Roppongi (le soir pour ce dernier) j'ai des chances de rencontrer un groupe de jeunes et de passer la soirée avec eux? (j'ai le contact relativement facile mais ce n'est peut être pas une chose qui se fait couramment là-bas d'où ma question).
À Roppongi, le problème, ce sont les occidentaux, c'est là qu'ils sortent le soir... Mais il y a quand même plein de petits bars ou vont les Japonais. Il est très facile de faire des rencontres, surtout à partir du moment où tu es seul... Ça m'est arrivé assez souvent. Le meilleur quartier est toutefois selon moi Shibuya.
Deuxième question: Si j'ai l'occasion de me balader dans un quartier résidentiel, vers où devrais-je aller? (Pour voir des pavillons de banlieues ou de belles maisons typiques)
C'est dommage de ne pas passer plus de temps dans cette ville magique... Tu en repartiras avec les clichés de base, ceux qu'ont les gens qui n'y sont jamais allé... Reste au moins 5 jours dans cette ville formidable et découvre par toi-même ses petits quartiers résidentiels : l'essentiel de la superficie de Tokyo est en fait constituée de petites rues calmes et de jolies maisons fleuries. Mais si tu ne fais que passer à Tokyo, tu n'as aucune chance de découvrir cet aspect pourtant essentiel de la ville...
Sixième question: J'ai essayé de sortir de Paris à pied une fois, et bah c'est franchement pas pratique, il n'y a quasiment que des grosses voies qui sortent de Paris du coup, vous avez une idée de comment partir de Tokyo en vélo?
Les routes japonaises sont parfaitement adaptées... à l'automobile. Tu vas vite découvrir la galère en vélo : soit tu utilises les axes principaux et tu te fais raser par des files de poids-lourd toute la journée. Soit tu passes par les petites routes, bien sûr magnifiques et à privilégier, mais qui ne secondent pas les axes principaux comme chez nous. En distance (sans compter les côtes car le Japon est un pays de montagnes, et ça grimpe vraiment !), il faudra compter sur un kilométrage presque deux fois plus élevé que sur les axes principaux sur un itinéraire donné.
Septième question: Pensez-vous que pour un voyageur solitaire en cette saison (Août pour les coquins qui suivent pas  ) les vaccins d'hépatite A et d'encéphalite japonaise (fièvre jaune si je ne me trompe pas) soient nécessaires? (j'ai tous les autres)
En effet, aucun vaccin nécessaire...
Neuvième question: Hokkaido est-il un bon endroit pour le vagabond que je suis qui aimerait marcher, rouler, dormir à la belle étoile et se noyer dans ses pensées? :D. Plus sérieusement, je n'entends jamais personne qui est allé au Japon me dire qu'il est passé par Hokkaido et il parait que l'île à une réputation de fin fond de campagne: qu'en est-il?
Le problème si tu vas à Hokkaido en vélo depuis Tokyo (outre les problèmes de route déjà évoqués), c'est que lorsque tu atteindras juste l'île, il faudra encore rouler au moins 100 à 200 km de plus pour commencer à entrer vraiment dans les terres et découvrir l'intérêt de l'île... Par ailleurs, contrairement à Shikoku par exemple qui est assez spectaculaire, Hokkaido est certes recommandé en août pour la météo, mais le paysage est peu changeant : tu risques de trouver tes parcours fort monotones.
Onzième question: Où me conseillait vous d'aller pour découvrir les magnifiques paysages japonais du type du village dans le dernier samouraï ou des temples près de la mer avec des cerisiers et des jardins japonais?
Dans le Shikoku et dans la partie sud du Kyushu (dans les régions de Kagoshima et Miyazaki). Mais sans voiture, tu ne verras pas grand-chose en quelques jours... | | | À: Toutconnaitr · 2 mai 2012 à 14:28 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 18 de 74 · Page 1 de 4 · 3 523 affichages · Partager Merci énormément pour vos réponses Tensaibuta et CalamityGin. Vous m'avez fait rougir pour mon ignorance au sujet du dernier samouraï (mais pourquoi ai-je choisit cette exemple!  )
Parce comme trop de gens, vous avez une vision limitée (et romantalo-sentimentique) du Japon ?
Ne comptant absolument pas prendre le train ni le bus je pense donc au vu de la superficie de Tokyo laisser tomber une promenade dans un quartier résidentiel.
Ca n'a pas de sens. Il y a plein de quartiers résidentiels à Tokyo, et le vélo est une excellente façon de les visiter.
Pour les nuits à la belle étoile, je me suis rassuré avec hitchwiki.com. Cela peut se faire apparemment au Japon et même sans soucis et j'en suis rassuré car cela compte énormément pour moi lorsque je voyage.
Faites juste attention à ne pas jouer au "faux pauvre", surtout en ville. Il y a suffisamment de gens dans les grandes villes japonaise qui n'ont pas d'autre choix que de vivre, en tout cas partiellement*, à la dure, et voir des touristes qui singent ces conditions est plutôt offensant pour eux.
* Tokyo compte plusieurs milliers de sans abris permanents, et quelques centaines au moins qui dorment à la dure pendant la semaine, faute d'avoir le budget nécessaire à rentrer chaque soir dans leur banlieue. Ce n'est rien de dire qu'ils apprécient assez peu de voir des touristes romanticiser leurs conditions de vie...
Pour Hokkaido cela me semble faisable en vélo (tout du moins si le ferry n'est pas trop cher). Si il faut compter 700 km pour aller jusqu'à Aomori, sachant que je peux pédaler 80 à 100 km par jour cela semble faisable. Et du coup je pourrai tenter l'aller par la mer du Japon et le retour côté Pacifique (j'ai fait quelque chose de semblable dans un autre endroit et la différence avait été frappante).
Ca va être un beau voyage, alors...
En revanche CalamityGin, la capsule c'est vraiment quelque chose de non-négociable, je rêve de le faire!
Oh, si vous tenez à faire l'expérience, loin de moi l'idée de vouloir vous en dissuader.
Et pour le train malheureusement non plus, je veux me déplacer uniquement en vélo ou à pied une fois sur place...
Ca, par contre, n'est pas très malin. Comme je vous l'ai déjà écrit, vous auriez intérêt à sortir de Tokyo par train (par exemple jusqu'à Omiya ou Takasaki, ou Narita, lorsque vous allez vers le Nord) et commencer votre périple en vélo depuis un point plus agréable que le centre de Tokyo, vous épargnant ainsi de rouler dans un environnement extrêmement congestionné et dangereux (pour vos poumons comme le reste). Il vous en coûterait quelques centaines de yens mais vous en rapporterait plein de temps pour mieux profiter de votre périple cycliste. Mais faites à votre guise...
Vous m'avez fait penser à deux autres questions avec tout ça: dans les onsens, d'après les recherches que j'ai faîtes on peut déposer nos affaires dans les "vestiaires" mais moi j'aurai tout mon barda sur le dos (enfin un gros sac à dos). Ces endroits sont sûrs? Pas que je n'ai pas confiance en la population, mais bon si je sors du bain et qu'il ne me reste qu'une serviette pour faire le voyage, je vais me les peler  ...
A moins que vous ne fréquentiez des quartiers mal famés (rares mais existants), personne ne touchera à vos bagages. Prévoyez par contre un bon cadenas pour votre vélo, car ils sont facilement "empruntés" par quelqu'un qui aura loupé son dernier train. Veillez aussi à parquer votre vélo dans un endroit autorisé dans les villes, la police peut décider soudain de faire respecter les interdictions et les frais de fourrière sont élevés, et le flot de remontrances (en japonais) qu'on vous fera subir en plus de l'amende représente pas mal de temps perdu... | | | À: CalamityGin · 3 mai 2012 à 13:50 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 19 de 74 · Page 1 de 4 · 3 483 affichages · Partager Merci encore pour les précisions!
Pour le train, que ce soit une mauvaise idée ou pas de toute façon il coute trop cher au Japon! | | | À: Toutconnaitr · 3 mai 2012 à 14:12 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 20 de 74 · Page 1 de 4 · 3 480 affichages · Partager Pour le train, que ce soit une mauvaise idée ou pas de toute façon il coute trop cher au Japon!
Je te conseille fortement de reporter ton voyage jusqu'à ce que tu aies mis de côté un budget supplémentaire pour prendre un JR Pass par exemple, ou au moins pour prendre occasionnellement le train une fois au Japon. Ou à défaut, de prendre parfois des autocars (ils sont moins chers que le train).
En vélo franchement, et sur un mois, tu ne verras pas la moitié de ce que tu as prévu de faire.
Ne pars pas au Japon avec un budget TROP court. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |