Bonne idée Setana, je m'en occupe de suite :).
Q1: Rencontrer des japonais à
Tokyo pour passer la soirée avec eux et discuter a été un peu moins compliqué que prévu. J'ai pu les premiers jours rencontrer un groupe de jeunes protestants qui faisaient de la musique dans la rue, on a pu passer une sympathique soirée à chanter et danser. Une soirée s'est terminé en boîte (alors que j'aime vraiment pas ça) et a forcé pas mal de rencontres. Le dernier jour, revenu sur
Tokyo, j'ai passé une partie de la soirée dans un bar de Shibuya mais là ça a été plus compliqué d'établir un contact.
Q2: Alors finalement j'ai trouvé ce que je cherchais au niveau quartier résidentiel. En me baladant dans le Sud de Shinjuku j'ai trouvé plein de rues s'embriquant les unes dans les autres avec un tas de maisons collées les unes aux autres. Cet endroit avait le charme que je recherchais, il faisait très chaud mais s'y balader était un régal!
Q3: Au niveau du logement à
Tokyo j'ai réussi à trouver un hotel capsule et c'était... GENIAL! Niveau immersion je pense que c'était dur de mieux faire, peu d'étrangers y dorment et des bains "sento" sont disponibles. Le mien était dans un coin assez spécial de Shinjuku, l'étage du dessous était un bar "shemale", la rue était pleine de rabatteur et j'ai croisé quelques personnes bien bien étranges.
Q4: N'ayant pas trouvé d'équivalent d'Emmaüs sur place, j'ai acheté le vélo dans une boutique classique. J'en ai eu pour 100 euros. C'était un vélo de ville, avec panier, sans vitesse. Bref le modèle standard, mais ça a été mon grand compagnon de voyage et il ne m'a pas lâché même dans l'ascension du
Fuji (la route y menant produit de la musique grâce au voiture par ailleurs, une belle surprise).
Attention: les vélos au
Japon ont besoin d'être immatriculé. Le problème est contournable si vous restez moins de 28 jours et que vous êtes touristes, mais vous aurez tout de même les papiers de votre vélo, c'est original :).
Q5: Aucun soucis pour dormir à la belle étoile au
Japon. Encore une fois ça dépend de ce que vous avez comme limite acceptable au manque de confort. Il m'est arrivé de dormir en plein tempête sur la tranche, collé à un mur ayant survécu au tsunami ou de peu dormir à cause d'un lieu infesté de moustiques. Le tout c'est de se mettre dans un endroit où vous n'allez pas gêner les habitants, je n'ai eu aucun soucis avec la police là-bas.
Q6: Sortir à vélo de
Tokyo n'est pas une mince affaire. Je suis personnellement parti d'un quartier au Nord de la ville puisque ma destination était Hokkaïdo. Il m'aura quand même fallu emprunter des routes bizarres et batailler une bonne demi-journée pour vraiment sortir de cette ville immense. J'ai ensuite dormi sur un parking en périphérie pour repartir plein Nord grâce à la boussole le lendemain matin. Une fois sortie de
Tokyo rouler devient beaucoup plus pratique.
Q7: Je n'ai fait aucun vaccin, et je ne suis pas tombé malade.
Q8: Alors là c'est un avis personnel mais il y a une chose que j'ai encore plus apprécie que le
Mont Fuji, c'est le lac Yamakako à côté. Après avoir fait une grande partie de l'ascension tant bien que mal (attention à l'hydratation à cette époque, faire du vélo dans les montagnes avec un gros sac et sous un 38°C violent épuise facilement), je me suis reposé une petite journée au bord de ce lac. On peut s'y baigner tranquillement et dormir au bord du lac sans soucis. Une famille est venu durant l'après-midi brûler de l'encens et manger juste à côté de moi. Un des hommes m'a apprit que son frêre s'était noyé quelques années auparavant et qu'ils venaient se recueillir. Il m'ont offert des fruits mais j'étais extrêmement gêné d'être là, je ne savais pas vraiment comment réagir...
La dernière ligne droite pour grimper le
Mont Fuji est payante, un barrage se trouve avant le sommet et vous devez vous acquitter d'une petite somme selon que vous êtes en vélo/voiture/...
Q9/Q10: Je n'ai donc pas pu visiter Hokkaïdo ou une autre île qu'Honshu mais ce n'est que partie remise! :)
Q11: J'ai découvert de magnifiques paysages, tous par hasard. Je n'ai pas assez vu du
Japon pour en faire une généralité, mais j'ai trouvé que le centre de l'île était plus spectaculaire que la côté. Par contre qu'est-ce que ça grimpe :D. Il y a un lac par exemple où je suis resté 3-4 heures assis à regarder l'eau tellement on s'y sentait bien. Il y a également un peu partout des temples et certains sont très bien cachés: un se trouvait au sommet d'une montagne, caché dans la forêt, il avait plein de sculptures de hiboux.
Q12: Il y a éééénormément de temples au
Japon, chacun ont leur charme. A
Tokyo, le fameux quartier d'Asakusa est une merveille à visiter la nuit: on mange très bien dans le quartier et on peut ensuite se promener parmi les temples déserts :).
Attention!
L'été peut être vraiment très très chaud au
Japon. Faire du vélo toute la journée est possible mais peu aisé. Il y a personnellement une fois où je me suis retrouvé perdu au milieu de nul part, et sans la présence improbable d'un distributeur de boissons au milieu d'une petite route j'aurai beaucoup moins fait le malin.