Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Toutconnaitr · 28 avril 2012 à 0:53 74 messages · 12 participants · 7 303 affichages | | | | À: Toutconnaitr · 28 juillet 2012 à 23:47 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 41 de 74 · Page 3 de 4 · 1 014 affichages · Partager Héhéééé, youpiiiiiiiiiiiiiiiii!
Je pars finalement au Japon comme prévu initialement, et ce pour tout le mois d'Août!
Très heureux dans la tête et très à la bourre niveau préparatifs du coup car je pars dès Mercredi (aïe aïe aïe).
Quelques nouvelles petites questions me taraudent: - ces fameux "capsule-hotels", je dois y faire une réservation dans le courant de la journée ou je peux arriver tard le soir et quand même réussir à dégoter une chambre (par tard j'entends 1H de la nuit)? - niveau chaleur en Août, j'en entend de toutes les couleurs, quand est-il vraiment (sachant que je vais pédaler  )? - budget 1000 euros pour 30 jours pour la nourriture, l'achat du vélo, les 4 jours à Tokyo (donc l'hébergement à prendre en compte), les onsens et deux ou trois bricoles souvenirs, vous pensez que ça se tente sereinement? - Peut-on se recueillir dans les temples au Japon? A quelles coutumes devrais-je particulièrement faire attention dans ces lieux?
Merci beaucoup et bonne soirée/nuit! | | | À: Toutconnaitr · 29 juillet 2012 à 8:36 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 42 de 74 · Page 3 de 4 · 1 006 affichages · Partager - ces fameux "capsule-hotels", je dois y faire une réservation dans le courant de la journée ou je peux arriver tard le soir et quand même réussir à dégoter une chambre (par tard j'entends 1H de la nuit)?
Le principe c'est que c'est justement pour ceux qui n'ont pas prévu et qu ont raté le dernier métro... Donc il n'y a pas à réserver.
- niveau chaleur en Août, j'en entend de toutes les couleurs, quand est-il vraiment (sachant que je vais pédaler  )?
C'est en général très chaud (entre 30 et 35 très souvent) et, surtout (c'ets le plus éprouvant) très humide. Et il peut encore beaucoup pleuvoir (quelques très foirtes averses, orages, début dela période des typhons fin août). Mais bon, tu le savais donc il faudra faire avec...
- budget 1000 euros pour 30 jours pour la nourriture, l'achat du vélo, les 4 jours à Tokyo (donc l'hébergement à prendre en compte), les onsens et deux ou trois bricoles souvenirs, vous pensez que ça se tente sereinement?
Là, je ne vois pas comment... Le japon ce n'est pas l' Inde... Et éventuellement, si tu parvient à rentrer dans ce budget, c'est que tu n'auras pas goûté pleinement à ce pays (gastronomie notamment)... | | | À: Kujila · 30 juillet 2012 à 11:36 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 43 de 74 · Page 3 de 4 · 989 affichages · Partager Merci pour les infos Kujila.
Personne ne semble intéressé pour répondre au sujet des temples en revanche | | | À: Toutconnaitr · 30 juillet 2012 à 11:39 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 44 de 74 · Page 3 de 4 · 987 affichages · Partager Oui bien sûr, tu peux te recueillir dans les temples japonais, c'est ouvert à tous...
Il y a un petit rituel dont le je ne me souviens plus trop car ce n'est pas vraiment mon truc : avant d'entrer dans le temple, il y a un petit bassin avec de l'eau qu'il faut faire couler, puis frapper deux fois dans ses mains... Mais d'autres ici expliqueront ça sûrement bien mieux que moi  ! | | | À: Toutconnaitr · 30 juillet 2012 à 11:59 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 45 de 74 · Page 3 de 4 · 986 affichages · Partager - budget 1000 euros pour 30 jours pour la nourriture, l'achat du vélo, les 4 jours à Tokyo (donc l'hébergement à prendre en compte), les onsens et deux ou trois bricoles souvenirs, vous pensez que ça se tente sereinement?
Trop juste, à mon avis, d'autant plus que le yen est cher.
- Peut-on se recueillir dans les temples au Japon? A quelles coutumes devrais-je particulièrement faire attention dans ces lieux?
Il faut simplement se rappeler que même si bien des temples sont des destinations touristiques, il s'agit d'abord de lieux de receuillement pour les japonais eux-mêmes, bref, les règles de la bonne éducation s'appliquent comme chez nous, en gros, avec quelques détails particulier comme enlever ses chaussures avant d'entrer dans un lieu couvert de tatami et souvent même de plancher. Ne pas parler fort, ne pas manger ni boire dans les bâtiments. On peut parfaitement visiter un temple vêtu de shorts et de t-shirts, mais comme partout ailleurs, il importe d'être propre sur soi.
Le rituel que décrit Kujila implique s'il y a un bassin avec des sortes de louches en plastique ou en bambou de se rincer les mains et éventuellement la bouche (main gauche, puis droite, puis la bouche), de rincer la louche et la reposer ("non, on ne peut pas l'emporter comme souvenir. Oui, ça ne coûte certainement pas grand chose et ils peuvent facilement la remplacer, mais non, il n'est pas question que tu la mettes dans ton sac à dos !" épisode vécu...). | | | À: CalamityGin · 30 juillet 2012 à 12:18 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 46 de 74 · Page 3 de 4 · 983 affichages · Partager Ce ne serait pas vraiment mon genre de l'embarquer ^^.
Mais du coup, j'ai pas besoin de demander pour entrer dans le temple? Je rentre un peu comme en France on rentrerait dans une église?
J'ai pas tout compris dans le cas où il y a ce petit bassin: le rituel consiste à utiliser la louche pour se verser de l'eau sur la main gauche, puis la droite, puis la bouche? (ça semble pas très pratique d'utiliser une louche pour se rincer si vous voyez ce que je veux dire :D) | | | À: Toutconnaitr · 30 juillet 2012 à 12:23 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 47 de 74 · Page 3 de 4 · 982 affichages · Partager Ah, et pour le budget:
20 euros par jour (2 repas donc 10 euros par repas): 30*20=600 euros. 100 euros pour un vélo. 4 nuits à Tokyo max: 30euros*4=120 euros onsen tous les deux jours (je suis pas sûr de trouver des onsens aussi régulièrement, y'en a vraiment dans chaque ville/village ou faut faire pas mal de kilomètres entre chaque onsen?): 10euros*15=150
Tout ça fait 970, qu'on arrondi à 1000 euros car je dépenserai peut être un poil plus niveau nourriture mais aussi un poil moins pour onsens et logements...
A coté de ça il peut y avoir 100 euros à prévoir de "au cas où" mais il ne devrait pas y avoir de problèmes :) | | | À: Toutconnaitr · 30 juillet 2012 à 12:57 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 48 de 74 · Page 3 de 4 · 978 affichages · Partager 20 euros par jour (2 repas donc 10 euros par repas): 30*20=600 euros.
C'est un strict minimum... Certes, le midi tu peux manger pour 5 euros même... mais bon, à ces prix, tu vas finir par manger toujours la même choses (ramens et onigiris le midi...)... et passer à côté d'une bonne partie de l'exceptionnelle gastronomie japonaise. Un petit izakaya sympa le soir, en en profitant bien et en buvant un peu, ça va quand même rapidement et sans forcer vers 25 euros.
4 nuits à Tokyo max: 30euros*4=120 euros
En auberge c'est ça ? Pas en hôtel ni en ryokan bien sûr à ce prix.
Tu n'oublies pas, dans tout ça, des visites éventuelles (certains temples, certains monuments...), et prendre un peu ton temps (petits bars, arrêts café et compagnie, eau fraîche dans la journée...) ? Et là, tu n'achètes rien sur place, on est d'accord (fringues, chaussures, bouquins disques, que sais-je...) ? | | | À: Toutconnaitr · 30 juillet 2012 à 13:21 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 49 de 74 · Page 3 de 4 · 977 affichages · Partager Oui, on rentre dans énormément de temples comme on veut. Par contre, les temples les plus célèbres sont généralement payants (~ 500 - 700 yens).
Ah, et pour le budget:
20 euros par jour (2 repas donc 10 euros par repas): 30*20=600 euros. 100 euros pour un vélo. 4 nuits à Tokyo max: 30euros*4=120 euros onsen tous les deux jours (je suis pas sûr de trouver des onsens aussi régulièrement, y'en a vraiment dans chaque ville/village ou faut faire pas mal de kilomètres entre chaque onsen?): 10euros*15=150
Tout ça fait 970, qu'on arrondi à 1000 euros car je dépenserai peut être un poil plus niveau nourriture mais aussi un poil moins pour onsens et logements...
A coté de ça il peut y avoir 100 euros à prévoir de "au cas où" mais il ne devrait pas y avoir de problèmes :)
Vous vous faites des illusions. A ce régime et en pédalant, vous n'allez pas suffisamment manger, ni de façon équilibrée, d'autant plus que la chaleur humide augmente les besoins. Question "onsens" (vous voulez dire "sento", bains publics, n'est-ce-pas ?), c'est moins cher (entre 2 et 5 euros) mais il n'y en a pas partout et les étrangers n'y sont pas systématiquement bienvenus.
A 100 euros, vous aurez un vélo de mamie, avec au mieux 3 vitesses, pas idéal pour la rando... | | | À: Toutconnaitr · 30 juillet 2012 à 14:47 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 50 de 74 · Page 3 de 4 · 973 affichages · Partager Ah, et pour le budget:
A coté de ça il peut y avoir 100 euros à prévoir de "au cas où" mais il ne devrait pas y avoir de problèmes :)
salut
je fais en ce moment mon premier voyage au Japon en solo
au bout de la premiere semaine, j'ai pu me faire une bonne idée de mes habitudes et de mon budget, qui est plus élevé que prévu, et fort heureusement, j'avais prévu le coup...
en journée, il fait en moyenne 33°, y a certains moments, comme le midi, ça cogne, comme à la plage entre midi et 2
moi qui ne boit qu'un litre d'eau en France en général, je tourne en moyenne à 4L ici si ce n'est plus
aujourd'hui en allant visiter les temples, ça tapait pas mal, le midi j'ai facilement bu 2L en 1h30
donc pour ton budget bouffe, 20 euros par jour, d'une part, tu vas pas manger grand chose ou alors des plats cheap de façon répétitive et ce budget ne couvrira pas tous les liquides de la journée
pour jouer la sécurité et le confort, je te conseillerai au moins le double de ce budget pour 1 mois
je pense sincèrement moyen de voyager pas cher n'importe où dans le monde, mais pour certains pays, comme le Japon dans ce cas précis, voyager en se serrant la ceinture, c'est dommage de devoir se budgetter tous les jours, tu ne partirais pas sereinement à mon avis | | | À: Macaron95 · 30 juillet 2012 à 16:30 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 51 de 74 · Page 3 de 4 · 963 affichages · Partager Comment cite-t-on un message? (je suis une sacré bille en informatique/technologie)
Je vais changer un peu plus d'argent que prévu du coup. 1200 euros ce qui fait que je peux passer à entre 25 et 30 euros par jour pour nourriture + eau :) | | | À: Toutconnaitr · 30 juillet 2012 à 16:38 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 52 de 74 · Page 3 de 4 · 959 affichages · Partager comme le dit Kujila plus haut, avec un budget aussi serré, tu vas ne pas profiter de ton voyage
tu vas passer devant des mets de tous genres que tu vas vouloir goûter en dehors des repas habituels et tu vas devoir t'en priver
si c'est une question de budget pourquoi ne pas retarder le voyage en attendant d'économiser et avoir un budget plus conséquent ?
en dehors de l'eau, je grignote toute la journée, pour la simple et bonne raison que je découvre de nouveaux trucs à goûter au fur et à mesure que je marche et que je les vois... | | | À: Macaron95 · 30 juillet 2012 à 17:55 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 53 de 74 · Page 3 de 4 · 954 affichages · Partager Repousser ce voyage n'est pas vraiment une option ;).
Après même si j'avais 10000 euros à mettre dans ce voyage je ne le ferai pas, dormir à la belle étoile et vivre mes voyages de façon qui peut sembler "spartiate" pour d'autres personnes ne sont pas une conséquence de mon faible budget mais un choix.
En revanche, n'ayant pas l'expérience du Japon je ne peux pas affirmer que le faire avec un budget serré permette d'en profiter autant que le faire avec un gros budget, je vous l'accorde mais je tente le coup  .
Les onigris... c'est bon? (je n'ai jamais goûté mais je crois voir ce que c'est: une sorte de galette de riz fourré à quelque chose et entouré d'une algue, à moins que je ne me trompe) | | | À: Toutconnaitr · 30 juillet 2012 à 18:00 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 54 de 74 · Page 3 de 4 · 953 affichages · Partager disons qu'il y a des pays où l'on peut voyager de façon spartiate sans passer à côté de l'essentiel, à mon humble opinion, le Japon n'en fait pas partie | | | À: Toutconnaitr · 30 juillet 2012 à 18:07 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 55 de 74 · Page 3 de 4 · 950 affichages · Partager En revanche, n'ayant pas l'expérience du Japon je ne peux pas affirmer que le faire avec un budget serré permette d'en profiter autant que le faire avec un gros budget, je vous l'accorde mais je tente le coup  .
Il ne s'agit pas forcément d'un "gros" budget, mais moins limité que ce que tu prévois...
D'expérience, et visiblement pas seulement d'expérience personnelle à en lire les avis sur le forum, on dépasse presque toujours un budget initial lors d'un séjour au Japon. Ne serait-ce parce que le Yen peut s'envoler de 10 % pendant le séjour, mais aussi parce qu'il y a plein de frais supplémentaires qui viennent s'ajouter au quotidien, à moins de se priver nettement. Mais des vacances pendant lesquelles on doit vraiment se priver, surtout sur une destination aussi lointaine (donc un peu exceptionnelle), je t'assure que c'est bien frustrant...
Les onigris... c'est bon? (je n'ai jamais goûté mais je crois voir ce que c'est: une sorte de galette de riz fourré à quelque chose et entouré d'une algue, à moins que je ne me trompe)
Oui c'est ça. Et c'est très bon. Mais ça ne nourrit pas beaucoup et si on ne mange que ça, bien sûr, c'est dommage... | | | À: Kujila · 30 juillet 2012 à 18:14 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 56 de 74 · Page 3 de 4 · 949 affichages · Partager Ok, je vois.
Et tant mieux pour les onigris si c'est bon, j'avais vraiment envie d'essayer.
Une autre petite question "culinaire": peut-on acheter un "bento" le midi ou le soir? (en fait dans ma tête le bento c'est vraiment le repas un peu pique-nique que l'on prépare soi-même mais qui à l'air d'être suffisant pour un vrai repas) Si oui, c'est un bon rapport qualité-prix pour me nourrir le midi? (j'arrive vraiment pas à me faire une idée du prix d'un bento mais la quantité me semble parfaite pour un repas) | | | À: Toutconnaitr · 30 juillet 2012 à 18:18 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 57 de 74 · Page 3 de 4 · 948 affichages · Partager Oui on peut acheter des bento toute la journée. Les prix vont d'environ 400 à plus de 1000Y suivant l'endroit où on l'achète et ce qu'il y a dedans. Attention les bentos des combinis (supérettes ouvertes 24h/24) ne sont pas vraiment pas bons. Les ekiben (bentos de gare) permettent de découvrir quelques spécialités régionales et sont souvent assez bons. | | | À: BeneFukuoka · 30 juillet 2012 à 18:27 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 58 de 74 · Page 3 de 4 · 945 affichages · Partager Après, si tu fais pas mal de vélo sous 35°, les petits bentos ne te suffiront sans doute pas ! Et en effet, dans les combinis, ils ne sont pas fameux.
En revanche, dans les combinis on trouve en général de bons onigiris et, meilleur encore, des sortes de boules fourrées et chauffées (c'est près de la caisse). C'est idiot mais je ne sais pas comment ça s'appelle mais c'est très bon. Mais encore une fois, il faut en manger plusieurs pour avoir à peu près ce qu'il faut de calories...
Autre solution pour bien manger pas cher : les restaurants de ramen (soba ou udon : ce sont des nouilles). Il y en a un peu partout, tout est écrit en japonais mais c'est assez facile de comprendre : il y a un distributeur à l'entrée, tu choisi ton plat, tu prends ton ticket, tu vas au comptoir et c'est prêt en une minute. Beaucoup de Japonais déjeunent comme ça le midi. Ça coûte entre 4 et 6-7 euros... Mais bon, c'est juste un plat vite fait, ça ne cale pas forcément une journée entière. Et puis c'est fait pour manger en 5 minutes, donc bien pour le midi, mais le soir, ça vaut quand même le coup d'essayer l'un de ces innombrables restos qu'il y a dans Tokyo...
Sinon, ça ne se fait pas trop de manger en marchant... | | | À: Kujila · 30 juillet 2012 à 19:18 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 59 de 74 · Page 3 de 4 · 938 affichages · Partager Ces réponses m'enchantent, les repas du midi ne semblent par hors de prix (même si ça ne cale pas autant que le repas du soir). Du coup ce sera souvent bento ou ramen le midi avec un fruit un p'tit truc en plus si j'ai la fringale.
Et un resto du soir pour un bon repas (quelque chose qui correspondrait à la formule 15 euros en France), on en a pour combien?
Je testerai, si je les trouve, ces boules dont vous parlez Kujila :) | | | À: Toutconnaitr · 30 juillet 2012 à 19:36 Re: Voyage en solitaire d'un mois ou plus au Japon Message 60 de 74 · Page 3 de 4 · 936 affichages · Partager Du coup ce sera souvent bento ou ramen le midi avec un fruit un p'tit truc en plus si j'ai la fringale.
Tu risques d'avoir des surprises en regardant le prix des fruits  ! Environ 3 euros la pomme (une seule hein...) et pas moins de 50 euros le melon (plutôt 70-80)... Passe plutôt aux barres de chocolat !
Et un resto du soir pour un bon repas (quelque chose qui correspondrait à la formule 15 euros en France), on en a pour combien?
Les formules à 15 euros c'est plutôt le midi en France... Un peu pareil au Japon. Certes, oui, tu peux manger pour 10 à 15 euros (mais sans boire). Un resto sympa, pour essayer un peu tout pendant ton séjour, c'est plutôt 15-25 euros. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 919 visiteurs en ligne depuis une heure! |