Bonjour!
Je sais que la discussion date d'un certain temps déjà mais je me demandais également si mon permis probatoire était valide aux
États-Unis. Avec notre cher ami Google je suis évidement tombée sur voyage forum mais il n'y avait aucune vraie réponse donc j'ai continuer mes recherches et je sur tombée sur le site de dylg où une certaine "verlestgirl" à pu répondre à la question. Je la cite donc:
À toutes fins pratiques, ton permis de conduire est valide dans la mesure où il l'est dans ton pays d'origine et qu'il est lisible par l'agent de la paix du pays que tu visites (pas évident, mais bon!).
Le permis probatoire est, à l'exception de la tolérance zéro et du système à 4 points, un véritable permis de conduire valide.
En ce sens, il est valide aux
États-Unis également en tant qu'un vrai persmis de conduire. Les conditions de tolérance zéro et des 4 points sont des mesures qui relèvent de notre Code de la sécurité routière à nous seulement. Ils ne sont pas applicables à l'extérieur du
Québec, sauf s'il y a entente de réciprocité avec certains états/pays.
Par contre, au
Québec par exemple, tout ça n'est valide que pour 1 séjour de moins de 3 mois. Après ça, les visiteurs doivent faire une demande de permis. Cette législation est ressemblante partout, à la différence des délais et des conditions à respecter.
Résumé, le permis probatoire constitue un permis de conduire valide au point de vue des
États-Unis pour un visiteur de courte durée.
La seule chose, c'est qu'il ne s'agit pas nécessairement une preuve suffisante pour les douaniers, car il s'agit d'une preuve d'identité seulement et non pas une preuve de résidence.
Voilà j'espère que cette information pourra aider d'autres voyageurs!