Manon203 · 18 janvier 2013 à 15:41 · 6 photos 166 messages · 34 participants · 25 547 affichages | | | | À: Catw · 11 février 2013 à 13:36 Re: Voyage entre copines: Maroc, Égypte ou Malte? Message 101 de 166 · Page 6 de 9 · 1 802 affichages · Partager S'il n'y a aucun harcèlement en Egypte, pourquoi des égyptiens ont-ils fait ce film ?
Pourquoi les égyptiens mènent-ils des campagnes contre le harcèlement ?
Pourquoi 98 % des touristes se disent harcelées ?
Lire cet extrait d'un journal libanais ...
Ne me répondez pas que je n'y connais rien car je ne suis pas une expat... Les sources ci-dessus sont soit égyptiennes soit proviennent de journaux de la région...
Seriez-vous la seule à avoir raison ? | | | À: Atila · 12 février 2013 à 9:55 Re: Voyage entre copines: Maroc, Égypte ou Malte? Message 102 de 166 · Page 6 de 9 · 1 753 affichages · Partager Personne ici ne nie que le harcèlement soit une nuisance en Egypte. Reste que cela ne constitue ni un danger, ni un problème de sécurité. | | | À: Catw · 12 février 2013 à 10:20 · Modifié le 12 fév. 2013 à 10:38 Re: Voyage entre copines: Maroc, Égypte ou Malte? Message 103 de 166 · Page 6 de 9 · 1 747 affichages · Partager Je te lu plusieurs fois nié le harcèlement sexuelle en Égypte. 1 minute de recherche sur le forum et de trouve déjà çà :
" Ici, pas de viols, pas de tournantes, pas d’agressions sexuellessur les Occidentales.Et si on veut éviter 80% du harcèlement, il suffit de ne pas se promener en mini-short comme certaines touristes dans votre genre, et de porter à la place un jean et un haut pas moulant qui couvre les épaules, comme le font les Egyptiennes dans la rue. "Source
"Mouais... les Egyptiens sont des pro en harcèlement, mais leur comportement varie aussi beaucoup en fonction de la personne. Les touristes occidentales qui se baladent dans la rue habillées sans aucun respect pour les moeurs locales sont nettement plus harcelées que celles qui font l'effort de ne pas se balader à moitié nues en pays musulman. je ne sais pas comment était habillée ta compagne, mais lestouristes qui se promènent en tenue de plage devant les mosquées du Caire, ça n'incite pas au respect de la part de la population locale. " Source
Explique pourquoi les égyptienne sont harceler sexuellement alors qu'elles sont habillé comme il faut ? Pourquoi elle ont constamment peur dans les transport en commun (donc danger psychologique) ? | | | À: Catw · 12 février 2013 à 10:35 Re: Voyage entre copines: Maroc, Égypte ou Malte? Message 104 de 166 · Page 6 de 9 · 1 734 affichages · Partager Personne ici ne nie que le harcèlement soit une nuisance en Egypte. Reste que cela ne constitue ni un danger, ni un problème de sécurité.
Si pour toi alors la main au cul c'est pas grave, alors tout s'explique.  .
On peut pousser un peu plus loin et dire que le viol mais pas un problème, car cela ne constitue pas un problème de sécurité (madame est toujours vivante et en bonne état si elle se laisse faire), ni un danger (madame fait régulièrement cette acte avec un homme le reste de l'année).
Tu te demandes jamais si être toucher sexuellement par un étranger n'est pas traumatisant pour la victime ? Venant d'une femme, cela m'interpelle. | | | À: Catw · 12 février 2013 à 13:51 Re: Voyage entre copines: Maroc, Égypte ou Malte? Message 105 de 166 · Page 6 de 9 · 1 708 affichages · Partager cela ne constitue ni un danger, ni un problème de sécurité.
Lis l'article de l'étudiante chinoise expatriée au Caire dans Le Monde de ces derniers jours...
Elle ne semble pas du tout de ton avis.
Mais, bon, tu dois être une expat de luxe avec gardes du corps... Ou alors, tu vis uniquement dans ton monde d'expat, sans sortir à la rencontre des égyptiens des classes moyennes et défavorisées. | | | Je l’ai dit et je le répète : le harcèlement sexuel et commercial en Egypte est une nuisance, mais il ne représente pas un danger.
On est plus en sécurité en Egypte qu’en France, où des viols se produisent malheureusement tous les jours.
90% du harcèlement sexuel en Egypte = homme qui siffle à votre passage, homme qui vous regarde de manière insistante, homme qui vous aborde et tape la discute en vous suivant dans la rue...
Les cas de « main aux fesses » sont peu courants, et ils se produisent aussi dans le métro parisien, notamment aux heures de pointe.
On ne peut pas comparer le cas d’une Egyptienne à celui d’une Occidentale. Un Egyptien qui s’en prend à une Occidentale c’est rarissime, car il risque très, très gros. Une amie a été plaquée contre un mur par un adolescent un peu perturbé qui vivait ans notre quartier. Elle a crié, il a été immédiatement pris et emmené au poste de police par des passants. Sa famille est venue supplier mon amie de ne pas porter plainte, ce qu’elle a accepté. L’ado est ressorti trois jours plus tard après un passage à tabac très violent. Après ça, sa famille avait honte, elle l’a exilé pour plusieurs années dans le village des grands-parents au fin fond de la cambrousse. Si elle avait porté plainte, il aurait passe longtemps en prison. | | | À: Catw · 12 février 2013 à 15:27 Re: Voyage entre copines: Maroc, Égypte ou Malte? Message 107 de 166 · Page 6 de 9 · 1 688 affichages · Partager . L’ado est ressorti trois jours plus tard après un passage à tabac très violent. Après ça, sa famille avait honte, elle l’a exilé pour plusieurs années dans le village des grands-parents au fin fond de la cambrousse. Si elle avait porté plainte, il aurait passe longtemps en prison.
Génial la vie en Égypte pour "un ado un peu perturbé" ! | | | À: Catw · 12 février 2013 à 17:13 Re: Voyage entre copines: Maroc, Égypte ou Malte? Message 108 de 166 · Page 6 de 9 · 1 666 affichages · Partager Une amie a été plaquée contre un mur par un adolescent un peu perturbé qui vivait ans notre quartier.
En France, on appel ça une agression sexuel (voir une tentative de viol). Mais bon, c'est pas de ça faute, il est "perturbé". C'est comme en France avec les personnes qui défendent les racailles en disant que c'est de la faute de la société si leur enfant vol, viol ou tue les personnes. | | | À: Catw · 12 février 2013 à 18:36 Re: Voyage entre copines: Maroc, Égypte ou Malte? Message 109 de 166 · Page 6 de 9 · 1 651 affichages · Partager Tu devrais sortir de ta tour d'ivoire et te balader un peu dans l' égypte réelle...
On ne peut pas comparer le cas d’une Egyptienne à celui d’une Occidentale
Pourquoi ? C'est moins grave si c'est une égyptienne ?   
On peut visiter le pays, on ne risque rien, seules les égyptiennes se font violer ou attoucher ?   
Un Egyptien qui s’en prend à une Occidentale c’est rarissime
Alors pourquoi 98 % des touristes femmes se plaignent de l'attitude de certains hommes égyptiens ? | | | Tu te demandes jamais si être toucher sexuellement par un étranger n'est pas traumatisant pour la victime ? Venant d'une femme, cela m'interpelle.
Seule la pérennité du tourisme en Egypte compte... | | | À: Catw · 15 février 2013 à 19:31 Re: Voyage entre copines: Maroc, Égypte ou Malte? Message 111 de 166 · Page 6 de 9 · 1 596 affichages · Partager On est plus en sécurité en Egypte qu’en France, où des viols se produisent malheureusement tous les jours.
90% du harcèlement sexuel en Egypte = homme qui siffle à votre passage, homme qui vous regarde de manière insistante, homme qui vous aborde et tape la discute en vous suivant dans la rue...
Les cas de « main aux fesses » sont peu courants, et ils se produisent aussi dans le métro parisien, notamment aux heures de pointe.
Malaise à lire ça et là ta prose fanatique... véritable crachat à la figure de toutes celles qui dénoncent et/ou sont victimes...
Malaise lorsqu'on la met en perspective avec ceci : www.liberation.fr/...ontre-le-viol_881649
(malaise qui devrait être sur tes seules épaules...)
Extraits :
"Sifflements, insultes, attouchements et viols sont depuis longtemps une réalité. Il est presque impossible de quantifier le phénomène tant les procédures sont complexes et les poursuites rares, sans parler du tabou social."
"En 2008, une étude du Centre égyptien pour le droit des femmes rapportait que 83% des Egyptiennes et 98% des touristes déclaraient avoir été victimes de harcèlement sexuel, tandis que 62,4% des hommes reconnaissaient en avoir déjà commis."
«Il faut apprendre à dépasser la barrière de la honte. La dimension psychologique est primordiale dans notre démarche. C’est comme ça qu’on touchera de plus en plus de gens»
Pour cela, il serait bien que des femmes, qui comme toi témoignent sur des forums, commencent par dire la réalité au lieu de la travestir (nous prenant au passage pour des demeurés sous-informés).
Par décence, par respect... | | | À: Kola · 15 février 2013 à 22:02 Re: Voyage entre copines: Maroc, Égypte ou Malte? Message 112 de 166 · Page 6 de 9 · 1 571 affichages · Partager +1.
Cette personne semble considérer que s'il n'y a pas contact physique le harcèlement n'est alors qu'une anecdote. Elle ne semble vouloir considérer l'existence d'un harcèlement que s'il y a viol. Hallucinant! | | | À: Catw · 15 février 2013 à 22:07 Re: Voyage entre copines: Maroc, Égypte ou Malte? Message 113 de 166 · Page 6 de 9 · 1 567 affichages · Partager le harcèlement sexuel...en Egypte est une nuisance, mais il ne représente pas un danger.
Je le répète, ta prose est hallucinante! Comment oses-tu venir ici nier la souffrance des femmes qui en sont victimes? Lamentable. | | | À: Kola · 15 février 2013 à 22:22 · Modifié le 15 fév. 2013 à 23:42 Re: Voyage entre copines: Maroc, Égypte ou Malte? Message 114 de 166 · Page 6 de 9 · 1 559 affichages · Partager Malaise à lire ça et là ta prose fanatique... véritable crachat à la figure de toutes celles qui dénoncent et/ou sont victimes...
Tes propos sont un peu excessifs. Elle ne fait que décrire son ressenti en tant que femme vivant en Egypte il me semble. Si j'étais une femme il me semble que je ferais plus confiance à une autre femme originaire de mon pays et ayant une certaine expérience de l' Egypte plutôt qu'à quelqu'un qui n'y a pas séjourné longtemps. Quand à ce que disent les médias il faut savoir faire la part des choses. Je ne suis pas une femme et je n'ai fait que passer une vingtaine de jours en Egypte avec mon épouse. je ne peux dire que mon ressenti. J'avais trouvé la population masculine plutôt accueillante, ma femme n'a jamais fait l'objet d'attouchements ni de remarques désobligeantes de la part des hommes à contrario de la Tunisie et du Maroc. (ce ne sont peut-être que de simples coïncidences) Je pense aussi que les évènements qui ont accompagné la révolution Egyptienne avec toute la violence envers les journalistes (hommes et femmes) et les problèmes liés aux mouvements de foule n'a pas encouragé les médias à donner une image favorables des moeurs égyptiennes. Ceci dit je ne prétends pas vouloir minimiser les violences faites aux femmes (ici en Egypte (ou même ailleurs!) bien que je ne pense pas qu'il y ait une grande différence avec les autres pays du Magreb. D'autre part je crois (comme elle le dit) :
Qu'on ne peut pas comparer le cas d’une Egyptienne à celui d’une Occidentale.Un Egyptien qui s’en prend à une Occidentale c’est rarissime
Du point de vue strictement sécuritaire je pense comme elle que le danger n'est pas très important. Pour ce qui concerne ce que l'on appelle le harcèlement, les propos déplacés les attouchements furtifs au sein d'une foule etc.. je pense qu'il n'y a pas grande différence avec ce qui se passe au Maroc ou en Tunisie. La plupart du temps ce type de comportement existe surtout dans les lieux très touristiques... ailleurs aussi sans doute mais bien plus rarement. Pour terminer si je devais donner un conseil à ces jeunes filles je leur dirais que si elles veulent faire la fête ce n'est pas plus en Egypte qu'au Maroc ou en Tunisie qu'il faut se rendre pour cela! | | | Je le répète, ta prose est hallucinante! Comment oses-tu venir ici nier la souffrance des femmes qui en sont victimes? Lamentable.
Il était question au départ de savoir si l' Egypte était plus dangereuse à visiter pour une femme. Il me semble (ce n'est que mon impression) qu'elle ne le pense pas mais je ne vois pas où elle nierait quelque part que des violences sont faites aux femmes Egyptiennes au sein de ce pays. Donc selon vous il serait bien plus dangereux pour une femme de se promener au Caire plutôt qu'à Kairouan ou Meknes? | | | Je me référais uniquement aux propos que j'ai soulignés... A savoir le fait de nier le danger du harcèlement sexuel, de le considérer somme toute comme quelque chose d'anodin... Je n'ai absolument pas comparé quoi que ce soit. Le harcèlement sexuel qu'il soit subi à Kérouan, Meknès ou Paris reste une agression faite aux femmes. J'ai à la lecture de ces, et de ses, propos ressenti un malaise certain. | | | A savoir le fait de nier le danger du harcèlement sexuel, de le considérer somme toute comme quelque chose d'anodin..
Je ne considère pas le harcèlement sexuel comme étant anodin... et je n'apprécierais guère surtout si ça se répète chaque jour... Maintenant si j'étais une femme je ne mettrais pas sur le même plan une parole un peu déplacée ou un attouchement dans un bus ou au sein d'une foule et un couteau sous la gorge suivi d'un viol dans une ruelle déserte! Les cas de harcèlements du premier genre sont rapportées par de nombreuses touristes dans les pays du Magreb ( Tunisie et Maroc) cf les discussions sur Marrakech dans VF. Les cas d'agressions doivent aussi exister mais très rarement et comme elle (Catw) le disait plus haut peut être plus rarement que dans nos banlieues ou dans notre metro et RER Parisien (c'est du moins ce que je crois également) Ils ou elles sont pourtant peux nombreux ceux et celles qui dissuadent les femmes de visiter Paris. | | | Maintenant si j'étais une femme je ne mettrais pas sur le même plan une parole un peu déplacée ou un attouchement dans un bus ou au sein d'une foule et un couteau sous la gorge suivi d'un viol dans une ruelle déserte!
Là, tu déformes mes propos... Cependant, un attouchement dans un bus ou ailleurs peut être considéré comme un viol selon la nature de cet attouchement. Le couteau n'est pas une condition sine qua non  Personnellement, je considère tout harcèlement sexuel comme une agression. Verbal inclus, et non comme "une parole un peu déplacée" | | | je considère tout harcèlement sexuel comme une agression. Verbal inclus, et non comme "une parole un peu déplacée"
Comme dans beaucoup de domaines il y a plusieurs niveaux..et des nuances tu ne crois pas? Une drague un peu lourde ou une remarque un peu déplacée ce n'est quand même pas des insultes.. Et puis il y a le ton, la manière de le dire qui rentre aussi en ligne de compte.. Quand il s'agit d'une agression suivie d'un viol c'est encore autre chose non? tu mets cela sur le même plan qu'une main aux fesses dans une bousculade au sein d'une foule? | | | Madagascar, c'est sympa. C'est la fête tous les jours ici à Ambatoloaka. Dommage que je rentre demain | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 220 visiteurs en ligne depuis une heure! |