| Le voyage est il le meilleur rempart contre la bassesse humaine? Jcender · 18 février 2006 à 23:19 7 messages · 7 participants · 5 877 affichages | | | | 18 février 2006 à 23:19 Le voyage est il le meilleur rempart contre la bassesse humaine? Message 1 de 7 · 5 868 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes,
j'aimerais connaitre un peu l'avis de chacun, savoir si vous pensez que le fait de voyager vous a rendu plus réceptif, plus ouvert et tolérant, je me doute que chacun va orienter sa réponse vers le oui, mais j'aimerais connaitre des exemples de faits, d'actions, des personnes qui vous ont orientés. Des scénes qui vous ont marqués..... Ont a la chance de nos jours d'avoir un outil de communication à l'échelle mondiale qui permet de rencontrer des gens ayant un centre d'interet commun..... Alors profitons en....
Moi en tout cas je pense que le voyage permet déja de se découvrir soi même, de voir dans certaines situations quelles sont tes réactions lorsque tu n'es pas entouré de tes proches et de ta culture, de ton petit train train quotidien....
Ensuite j'ai également appris lors des périples que on a des points communs entre nous en tant qu'être humain, que tu va retrouver des traits de caractére partout quelque soit la culture et le pays.....
La bêtise emméne la bêtise, et le respect emméne le respect, desfois même si tu comprends pas une langue tu sais pas pkoi tu va te sentir bien, on voit dans les yeux des gens beaucoup de choses, on a tous un sixiéme sens.......
Pour commencer je pense donc que l'instruction et le voyage sont la clé de l'avenir, ce qui permettra un jour de peut etre d'arreter de vouloir aller se frapper dessus. Peut etre que quand on verra dans les autres un etre humain qui comme nous peut etre triste ou heureux, aimer ou detester a la place d'y voir une personne d'une certaine nationalité on aura déja bien évoluer.....
JC | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jcender · 19 février 2006 à 2:21 · Modifié le 19 fév. 2006 à 3:00 Re: Le voyage est il le meilleur rempart contre la bassesse humaine? Message 2 de 7 · 5 849 affichages · Partager Hola Jcender 
La question sur la tolérance est, comme diraient les Américains, du " déjà vu "... Confer, le topic de Parvat, du moins pour la première partie de son sujet...
Voyager rend-il plus tolérant ? Il suffit de jeter un coup d'oeil sur ce forum ou d'entendre des personnes qui voyagent...
Pour un voyageur (qui n'est pas un touriste) dira aux touristes qui voyagent en tout-inclus : " Kouaaaa ? Vous avez besoin de dépendre d'un organisme pour visiter un pays ? Pouaaah !!!! "
Pour un voyageur qui dira au voyageur avec un guide touristique (mais qui n'est pas un touriste) : " Kouaaaa ? Vous avez besoin d'un guide touristique pour pouvoir bouger dans un pays ? Pouaaah !!! "
Et puis, il faut le souligner une fois de plus, un voyageur n'est pas un touriste, non mais...  Si on se divise en société, pourquoi pas dans le voyage en lui-même ?
Alors... Où se trouve la tolérance dans tout ça ?
Et pour reprendre le dernier passage de ton post :
Pour commencer je pense donc que l'instruction et le voyage sont la clé de l'avenir, ce qui permettra un jour de peut etre d'arreter de vouloir aller se frapper dessus. Peut etre que quand on verra dans les autres un etre humain qui comme nous peut etre triste ou heureux, aimer ou detester a la place d'y voir une personne d'une certaine nationalité on aura déja bien évoluer.....
Faut-il vraiment voyager pour apprécier la différence ? Faut-il vraiment voyager pour comprendre que les Français, Suisses, Belges et Québécois d'aujourd'hui ne sont plus uniquement clairs de peau ?
Je trouve pourtant que voyager amène à plus d'ouverture d'esprit, mais n'est nullement un rempart contre tous les préjugés... Car la tolérance a aussi ses limites... La preuve, où est ma tolérance ici ? | | | À: Jcender · 19 février 2006 à 17:32 Re: Le voyage est il le meilleur rempart contre la bassesse humaine? Message 3 de 7 · 5 811 affichages · Partager  Bonjour,
Comme Ren, je ne crois pas qu'on a besoin de voyager pour etre ouvert aux autres cultures.Je connais des gens qui n'ont jamais voyagé plus loin que Montréal et ils sont tres ouverts avec les gens de toutes les cultures.Et d'autres gens ayant beaucoup voyagé et trouvent toujours que Cuba est sale et pauvre, que les Francais sont comme ci, que les Africains sont comme ca.Pour eux c'est le Québec, la meilleure place.
A+ | | | À: Jcender · 22 février 2006 à 23:23 Re: Le voyage est il le meilleur rempart contre la bassesse humaine? Message 4 de 7 · 5 745 affichages · Partager je pense que le voyage apprend a se liberer de ses reperes, de sa famille, de ses habitudes, a nous donner une autre image j ai beaucoup voyage pendant un bon nombre d annees, et lorsque l on arrive dan s un pays dont la langue nous est inconnue, que nous ne sommes pas capables de dechiffrer les panneaux, que nous ne sommes pas capables de faire un cheque, ni demander son chemin alors, nous devons humble, et lorque un petit enfant nous prend par la main et se met a rire de nos mimiques on se sent tout de suite heureux apres des annees passees tres loin de la france, j ai appris a ecouter et observer, ne jamais juger, et considerer l etre humain ave c beaucoup de respect ne pas penser que l autre est idiot, juste qu il ne connait pas notre langue, notre culture et aller vers l autre pour l aider j ai eu la chance d habiter le quartier chinois a paris et j ai pu aider les gens, comme d autres personnes l avaient fait pour moi auparavent et que c est bon de donner! bien a toi talila | | | À: Jcender · 23 février 2006 à 13:04 Re: Le voyage est il le meilleur rempart contre la bassesse humaine? Message 5 de 7 · 5 728 affichages · Partager Pour moi la réponse est non. non le voyage ne rend pas plus tolérant ou plus ouvert.
Par contre il permet de se rendre compte de visu de la réalité d'un pays ou d'un peuple et, parfois, de tordre le coup à certains clichés et préjugés.
Moi personnellement je voyage pas mal et j'ai plutot tendance à devenir de plus en plus misanthrope... | | | À: Jcender · 24 février 2006 à 12:03 Re: Le voyage est il le meilleur rempart contre la bassesse humaine? Message 6 de 7 · 5 694 affichages · Partager Salut,
La tolerance c'est deja un tres grand mot. Je ne crois pas qu'il suffit de voyager pour etre tolerant. Je pense que la tolerance commence en bas de chez soi, dans son pays, dans sa ville, dans son quartier. Ce que je me suis rendu compte ne voyageant c'est qu'on a tous l'impression d'etre tolerant mais je me suis rendu compte qu'il y a toujours des choses que la nature humaines ne peut pas combattre totalement, et la tolerance en fait partie. On a beau essayer de la combattre, elle restera toujours presente et dans chacun de nous.
En effet le voyage permet de se connaitre soi meme, de se rendre compte de ses erreurs passees et de se remettre en question sur pas mal de chose. C'est une fuite de ses reperes pour se remettre en phase dans un environnement inconnu.
Par contre, pour etre en chine depuis un petit moment deja, quand tu dis "on a des points communs entre nous en tant qu'être humain, que tu va retrouver des traits de caractére partout quelque soit la culture et le pays" , je trouve les chinois totalement different de nous. J'ai beau chercher un point commun et bien je n'en trouve pas, mise a part ce qui fait partie de la nature humaine c'est a dire l'amour et la recherche du bonheur personnel. Ce qui n'empeche pas que j'aime la chine, que j'aime une chinoise, que j'ai plein d'amis chinois et que ma vie est ici pour le moment. Mais c'est peut etre leur difference qui m'attire, le fait que j'apprenne tous les jours quelque chose de nouveau, meme si il est tres fatiguant de vivre dans un environnement sans repere car tres different. | | | À: Jcender · 25 février 2006 à 15:49 Re: Le voyage est il le meilleur rempart contre la bassesse humaine? Message 7 de 7 · 5 676 affichages · Partager je ne pense pas etre trop hors sujet en partageant ma pensee du jour:
"Le voyage comme guide vers l'humanite, la generosite, le soucis des autres":
En voyage, en stop, sur les chemins, dans les auberges...partout on rencontre des inconnus souriants et prets a donner de leur temps ou de leur confort pour vous, et cela propose de facon totalement gratuite. Les personnes qui prennent des autostoppeurs par exemple sont forcement des personnes genereuses et ouvertes... alors on ne s'etonne plus de se voir proposer un detour, une visite guidee, un repas, milles conseils ou autres attentions...Au premier voyage on se dit: " moi aussi je veux faire mon maximum pour les autres, comme ca, juste pour etre gentille" C'est si facile de donner quand on a tellement recu...
Et c'est pour ca qu'aujourd'hui j'ai le blues. Je travaille dans un milieu ou etre gentil c'est se faire marcher sur les pieds, ou il faut se battre chaque jour pour que ses droits soient respectes, et depuis 5 mois que j'ai commence j'ai vraiment appris a dire merde (en plus diplomate quand meme) a deux de mes collegues, et a penser a moi d'abord. Quand des gens de l'exterieur arrivent, je me plie en quatre pour eux, pour montrer l'exemple et pour me rappeler que je suis qq de gentil et genereux. (ce qui decharge a ravire mes collegues) Les amis se n'est pas tout a fait pareil, c'est un echange permanent (et heureusement) J'adore mon travail pour ce qu'il est, mais j'ai vraiment hate de repartir bientot!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 910 visiteurs en ligne depuis une heure! |