Voyage aux Etats-Unis: nationalité franco-américaine et deux passeports Sleah · 7 juillet 2009 à 11:45 · 2 photos 78 messages · 10 participants · 18 594 affichages | | | | À: Nikky · 7 juillet 2009 à 21:33 Re: Voyage aux Etats-Unis: nationalité franco-américaine et deux passeports Message 41 de 78 · Page 3 de 4 · 2 287 affichages · Partager On va essayer de ne pas s'embarquer sur des affaires de vocabulaire, qui vont encore une fois nous interdire de bien nous comprendre... Un passeport peut-être des choses assez différentes - certains pays ont eu par exemple des passeports internes, pour les déplacements intérieurs. Le point commun est qu'il s'agit d 'un titre de voyage ou de déplacement délivré par un Etat. il se trouve que dans votre vocabulaire et l'usage canadien, le passeport est réservé semble-t-il aux ressortissants nationaux ; mais ce n'est pas une définition mondiale ou ultime.... Rien n'empêche un Etat de délivrer des passeports à des non nationaux, qu'ils soient d'ailleurs citoyens ou non.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 7 juillet 2009 à 21:36 Re: Voyage aux Etats-Unis: nationalité franco-américaine et deux passeports Message 42 de 78 · Page 3 de 4 · 2 277 affichages · Partager il se trouve que dans votre vocabulaire et l'usage canadien, le passeport est réservé semble-t-il aux ressortissants nationaux ; mais ce n'est pas une définition mondiale ou ultime....
Quand ça vient du Canada (ou des États-Unis) pour moi c'est la définition ultime. 
Je pense qu'on a maintenant largement fait le tour de la question... | | | À: Nikky · 7 juillet 2009 à 21:40 Re: Voyage aux Etats-Unis: nationalité franco-américaine et deux passeports Message 43 de 78 · Page 3 de 4 · 2 275 affichages · Partager Quand ça vient du Canada (ou des États-Unis) pour moi c'est la définition ultime. 
Vous ne pouviez pas mieux exprimer ce qui rend notre dialogue difficile... Vous voyez le monde comme si les règles canadiennes étaient universelles. C'est un bon point de déjà en avoir conscience.
Michel | | | À: Tatra · 7 juillet 2009 à 21:42 Re: Voyage aux Etats-Unis: nationalité franco-américaine et deux passeports Message 44 de 78 · Page 3 de 4 · 2 274 affichages · Partager Je ne veux pas entrer dans des affaires de vocabulaire, mais il faut savoir de quoi on parle. Imagine que quelqu'un poste un message disant qu'il n'a pas put aller au Mexique (ou tout autre pays ou on peut entrer sans visa avec un passeport francais) avec son passeport francais ; et qu'apres 5 pages de discussions on se rend compte qu'en fait il avait un document de voyage pour appatride emis par la France (et sans visa mexicain)...
... c'est un peu comme les gars qui pretendent avoir un visa touristique US alors qu'ils utilisent le programme d'exemption de visa, ca prete a confusion et peut donner des mauvaises reponses. | | | À: Olwagner · 7 juillet 2009 à 21:44 Re: Voyage aux Etats-Unis: nationalité franco-américaine et deux passeports Message 45 de 78 · Page 3 de 4 · 2 272 affichages · Partager Mais je ne parle pas de document pour apatride... Un Etat peut attribuer des passeports, des vrais passeports, à des non nationaux... Rien ne s'y oppose, et c'est sa souveraineté. Le Canada ne le ferait pas, mais d'autres le font.
Michel | | | À: Tatra · 7 juillet 2009 à 21:55 Re: Voyage aux Etats-Unis: nationalité franco-américaine et deux passeports Message 46 de 78 · Page 3 de 4 · 2 265 affichages · Partager Mais je ne parle pas de document pour apatride... Un Etat peut attribuer des passeports, des vrais passeports, à des non nationaux... Rien ne s'y oppose, et c'est sa souveraineté. Le Canada ne le ferait pas, mais d'autres le font.
Michel
Meme si le pays en question marque le mot "passeport" sur ce document de voyage, ce n'en fait pas pour autant un passeport.
Tonga a effectivement essaye ca ; et au bout du compte, ils ont du donner la nationalite de Tonga aux gens a qui ils ont vendu les documents de voyage sur lesquels ils avaient marque le mot passeport
From en.wikipedia.org/wiki/Tonga : "[..] selling Tongan Protected Persons Passports (which eventually forced Tonga to naturalize the purchasers, sparking ethnicity-based concerns within Tonga)" | | | À: Tatra · 7 juillet 2009 à 21:58 Re: Voyage aux Etats-Unis: nationalité franco-américaine et deux passeports Message 47 de 78 · Page 3 de 4 · 2 264 affichages · Partager pas le Canada, pas la France, pas les USA, pas les pays europeens, pas l' Australie, la Chine ou le Japon ca m'etonnerait  ... oui certains pays africains 'vendent' leur passeport... | | | À: Bennyc · 7 juillet 2009 à 22:03 Re: Voyage aux Etats-Unis: nationalité franco-américaine et deux passeports Message 48 de 78 · Page 3 de 4 · 2 261 affichages · Partager oui certains pays africains 'vendent' leur passeport... 
Mais ces pays ( St Kitts et Dominica ont des programmes similaires) vendent la nationalite de leur pays avec. Un passeport sans la nationalite n'est pas un passeport. | | | À: Bennyc · 7 juillet 2009 à 22:06 Re: Voyage aux Etats-Unis: nationalité franco-américaine et deux passeports Message 49 de 78 · Page 3 de 4 · 1 621 affichages · Partager pas le Canada, pas la France, pas les USA, pas les pays europeens, pas l' Australie, la Chine ou le Japon
Le problème avec Tatra c'est qu'il fait systématiquement exprès pour nous sortir des cas d'exceptions (ici quelques rares pays qui émettent des passeports à des non ressortissant). Tout ça dans le but de susciter une polémique en réponse à un de mes postes (et qui n'était pas le sujet principal...je faisais mention qu'un passeport n'était nul autre qu'un document de voyage attestant l'identité et la nationalité du titulaire, ce qui est vrai à 99% du temps).
Mais non, Tatra, probablement parce qu'il s'emmerde, nous fait c***r avec son 1%... | | | À: Olwagner · 7 juillet 2009 à 22:06 Re: Voyage aux Etats-Unis: nationalité franco-américaine et deux passeports Message 50 de 78 · Page 3 de 4 · 1 621 affichages · Partager je suis tout a fait d'accord  !!...quand je disais que certains pays africains 'vendent' leur passeport c'est que c'est juste du traffic entre des 'fonctionnaires' et des 'filous' etrangers! | | | À: Bennyc · 7 juillet 2009 à 22:07 Re: Voyage aux Etats-Unis: nationalité franco-américaine et deux passeports Message 51 de 78 · Page 3 de 4 · 1 619 affichages · Partager je suis tout a fait d'accord  !!...quand je disais que certains pays africains 'vendent' leur passeport c'est que c'est juste du traffic entre des 'fonctionnaires' et des 'filous' etrangers!
Tu as tout compris...ça fait du bien, certains comprennent plus vite que d'autres | | | À: Nikky · 7 juillet 2009 à 22:10 Re: Voyage aux Etats-Unis: nationalité franco-américaine et deux passeports Message 52 de 78 · Page 3 de 4 · 1 617 affichages · Partager ne pas oublier non plus que Tatra deteste tout ce qui se passe (ou qui vient) au Canada ou aux US...  et des qu'il peut polemiquer la-dessus, il se jette dessus  ... il me fait bien rire...mais bon le probleme c'est qu'a chaque fois on s'eloigne du sujet et des reponses attendues par le 1er posteur! | | | À: Sleah · 7 juillet 2009 à 22:21 Re: Voyage aux Etats-Unis: nationalité franco-américaine et deux passeports Message 53 de 78 · Page 3 de 4 · 1 609 affichages · Partager Bonjour j'ai la double nationalité franco-américaine et je vais partir aux etats unis dans moins d'un mois. J'ai les 2 passeports mais mon passeport français n'est pas biométrique et mon passeport us date de 2004 (valide jusqu'en 2014). Je voudrais savoir si je pars de france avec mon passeport américain si cela ne posera pas de probleme et si je reviens en france avec mon passeport français.
Merci de m'aider sur ce point car je ne souhaite pas avoir de probleme au moment de mon arrivée à l'aéroport
Vol vers les US: * Montrer le passeport US a la compagnie aerienne (prouver que tu peux aller aux US) et le passeport francais a la police de l'air et frontieres (pour ne pas avoir l'air un americain en situation irreguliere ; de plus il est preferable d'utiliser le passeport du pays en question lorsque tu est en contact avec l'administration d'un pays). * Arrivee aux US: Presenter le passeport US (un americain doit s'identifier en tant que tel lors de ses interactions avec l'administration US ; c'est la loi ici)
Vol vers la France: * Compagnie aerienne: Montrer le passeport US (il permet d'aller en France et tu evites la question "ou est votre I-94). J'utiliserais le passeport US avec TSA ; mais bon eux ils n'y payent pas attention, ils veulent juste une piece d'identite. * Arrivee en France: Presenter le passeport francais (je ne sais pas si c'est une obligation legale, mais c'est toujours mieux). Si tu n'as pas de passeport francaise (paume...), j'utiliserais la Carte Nationale d'Identite au lieu d'utiliser un passeport non-francais. | | | À: Olwagner · 7 juillet 2009 à 22:32 Re: Voyage aux Etats-Unis: nationalité franco-américaine et deux passeports Message 54 de 78 · Page 3 de 4 · 1 604 affichages · Partager Ceci etant dit, il est vrai que la derniere page des passeports francais precise que tu peux le falsifier SANS risque de poursuite judiciaire... ahh c'est beau la France
Bonsoir,
Mais non, mais non ! Il est écrit "sans préjudice de poursuites judiciaires".
Ce n'est pas une faute de frappe, car la signification de sans préjudice de est sans renoncer à.
Danielle | | | À: SeniorCH · 7 juillet 2009 à 22:38 Re: Voyage aux Etats-Unis: nationalité franco-américaine et deux passeports Message 55 de 78 · Page 3 de 4 · 1 602 affichages · Partager Ceci etant dit, il est vrai que la derniere page des passeports francais precise que tu peux le falsifier SANS risque de poursuite judiciaire... ahh c'est beau la France
Bonsoir,
Mais non, mais non ! Il est écrit "sans préjudice de poursuites judiciaires".
Ce n'est pas une faute de frappe, car la signification de sans préjudice de est sans renoncer à.
Danielle
mdrrrrrrrrrrr
le rumsfeld du francais | | | À: Bennyc · 8 juillet 2009 à 0:09 Re: Voyage aux Etats-Unis: nationalité franco-américaine et deux passeports Message 56 de 78 · Page 3 de 4 · 1 597 affichages · Partager Bonsoir,
pas le Canada, pas la France, pas les USA, pas les pays europeens, pas l' Australie, la Chine ou le Japon ca m'etonnerait  ...
Pas ouvertement, non  . Quoiqu'ils le fassent ponctuellement. La Russie, beaucoup de pays d'Afrique, des Caraïbes....
Michel | | | À: Olwagner · 8 juillet 2009 à 0:11 Re: Voyage aux Etats-Unis: nationalité franco-américaine et deux passeports Message 57 de 78 · Page 3 de 4 · 1 596 affichages · Partager Bonsoir,
je ne sais pas si c'est une obligation legale, mais c'est toujours mieux
Pas mieux, pareil.  Absolument pas une obligation légale. Je ne vois toujours pas où serait le problème.
Michel | | | À: Tatra · 8 juillet 2009 à 0:20 Re: Voyage aux Etats-Unis: nationalité franco-américaine et deux passeports Message 58 de 78 · Page 3 de 4 · 1 592 affichages · Partager Bonsoir,
je ne sais pas si c'est une obligation legale, mais c'est toujours mieux
Pas mieux, pareil.  Absolument pas une obligation légale. Je ne vois toujours pas où serait le problème.
Michel
Aux US, un citoyen americain est tenu de s'identitier en tant que tel. Utiliser un passeport etranger peut etre interprette par les autorites comme un acte de renonciation de la nationalite US (apres c'est au tribunaux de determiner si c'etait l'intention reelle de la personne en question).
D'autres pays ont des legislations similaires. Je ne connais pas la legislation francaise en la matiere, mais je sais que le fait d'utiliser le passeport francais pour entrer en france est legal, d'ou ma reponse.
J'avais demande des precisions a nemo1001 sans reponse voyageforum.com/...post=2723266#2723266 | | | À: Olwagner · 8 juillet 2009 à 0:22 Re: Voyage aux Etats-Unis: nationalité franco-américaine et deux passeports Message 59 de 78 · Page 3 de 4 · 1 590 affichages · Partager Bonsoir,
Aux US, un citoyen americain est tenu de s'identitier en tant que tel. Utiliser un passeport etranger peut etre interprette par les autorites comme un acte de renonciation de la nationalite US (apres c'est au tribunaux de determiner si c'etait l'intention reelle de la personne en question).
Oui, je sais bien, mais la question ne se pose pas en France.
Michel | | | À: Olwagner · 8 juillet 2009 à 1:52 Re: Voyage aux Etats-Unis: nationalité franco-américaine et deux passeports Message 60 de 78 · Page 3 de 4 · 1 581 affichages · Partager Aux US, un citoyen americain est tenu de s'identitier en tant que tel. Utiliser un passeport etranger peut etre interprette par les autorites comme un acte de renonciation de la nationalite US
Je ne suis pas tout à fait d'accord...quoique oui en fait, ça peut être perçu comme tel par les autorités. Mais au nombre de Canadiens (par exemple) qui ont ici la double citoyenneté US- Canada, la majorité d'entre eux utilisent le passeport canadien, surtout s'ils vivent au Canada, et ne semblent pas être importunés quand ils traversent la frontière.
Par exemple, beaucoup d'enfants canadiens sont nés aux États-Unis, soit parce que leurs parents y travaillaient, soit parce que l'hôpital le plus près se trouvait aux États-Unis. Ils deviennent automatiquement canadiens et américains.
Effectivement, dans le cas d'Américains qui ont été naturalisés (suite à leur immigration à l'étranger), ça peut être beaucoup moins bien perçu. Le Canada a le même principe: un citoyen canadien doit normalement se présenter comme canadien à la frontière, mais dans le cas où il ne le fait pas, il n'y a pas de sanctions ou problèmes particuliers.
Enfin bref, voici ce que j'ai trouvé comme info provenant de l'ambassade américaine:
Most U.S. citizens, including dual nationals, must use a U.S. passport to enter the United States. Dual nationals may also be required by the foreign country to use its passport to enter that country. Use of the foreign passport does not put into jeopardy your U.S. citizenship. Most countries permit a person to renounce or otherwise lose citizenship.
www.consular.canada.usembassy.gov/dual_citizens...
Donc en gros, on peut s'attendre à de gros yeux de la part de l'officier mais c'est tout. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 375 visiteurs en ligne depuis une heure! |