Dimanche 13nov.
A la sortie de l’hôtel, Gaju est là et vient me dire qu’il est désolé mais que Rakesh ne veut pas qu’il m’accompagne à Samode, la raison n’est vraiment pas claire et je ne veux pas me gâcher la journée. Je pars à la rencontre de Ashok qui ne comprend lui non plus et me dit « no possible no it’s
India « et que ce n’est pas bien, ce chauffeur n’est pas bien. Je lui demande si je peux aller à Samode en bus, mais c’est très compliqué, pas bus direct, que ce n’est pas facile. Il est libre et me propose de m’y conduire, nous nous accordons et me voilà partie avec Ashok.
La voiture est moins confortable mais il est vraiment plus agréable, il plaisante, me parle de sa famille. La circulation est très fluide et nous arrivons à Samode au bout d’une heure de route. Il me fait descendre en arrivant dans le village car les maisons havelis sont magnifiques. Je m’approche d’une belle façade, le propriétaire me fait entrer dans la cour et je réalise qu’il s’agit d’une guesthouse. Il me montre les peintures raffinées et toutes différentes les unes des autres, il est très gentil et bien accueillant. Je lui avais demandé un devis mais il avait exagéré sur le tarif qui correspondait à une innova pour 3 ou 4 personnes et je suis seule.
je continue le long de la route bordée d’ un chhatri temple, une dame vient faire sa puja et je reste à ses côtés à l’observer sans la déranger.
ce village est surprenant avec tous ces havelis et c’est calme ça fait du bien de se promener tranquillement sans avoir peur de se faire écraser à chaque pas.
Je continue ma visite jusqu’au Palace, je ne sais pas si Gaju m’aurait laissée marcher comme ça dans la rue. Depuis le départ, je visite de beaux endroits, la voiture est confortable, c’est plus facile surtout pour aller dans les villages mais il manque la petite étincelle qui fait un beau voyage. Je constate qu’avec Ashok l’approche est différente, il se met tout de suite à chercher le petit truc pour faire plaisir, accompagné de son humour, je pense que je suis mal tombée avec ce chauffeur.. Je trouve vraiment étonnant qu’en étant chauffeur depuis plus de 15ans au
Rajasthan qu’il ne connaisse rien et qu’il n’ait pas la petite magie qui amène le plus dans le voyage.
Je retrouve Ashok sur le parking du palace. Il m’attend là et je vais jusqu’à l’entrée où plusieurs gardiens me demandent ce que je viens faire. Ils m’apprennent que le Palace est fermé aujourd’hui aux visiteurs, il est réservé pour un mariage. Voyant m’a déception deux d’entre eux téléphone, discute mais la réponse est négative. Bon, je vais rejoindre Ashok qui veut lui aussi tenter sa chance pour la visite, il discute, un gardien téléphone à nouveau mais rien n’y fait, aujourd’hui c’est fermé. Bon, quand ça veut pas, ça veut pas...
Nous repartons pour
Jaipur et il m’amène déjeuner dans un dhaba qu’il connait bien et le repas est très bon.
Il m’avait parlé d’un grossiste en tissus et il m’y amène, c’est une grande boutique et j’y trouve de belles nappes qui feront de beaux cadeaux à mon retour. De retour à la voiture, il m’amène dans une autre boutique de l’autre côté de la route. C’est une boutique de parfum, d’épices, de thés. Je ne voulais rien mais vu tout le choix de thés, je n’ai pas résisté longtemps, j’ai fait la provision pour cet hiver.
Nous repartons et il m’amène à Gaitore Ki Chhatriyas, je connais déjà mais l’endroit est beau, tranquille d’une grande sérénité. j’y retourne avec plaisir. Depuis cette année, l’entrée est payante, 50rs, pour tout le monde.
Ce sont des tombeaux royaux dispersés dans tout le complexe et ressemblent à des petits palais. Chaque pièce est surmontée d’un dôme en forme de parapluie, le chhatri, certains sont en marbre, d’autres en grès avec des sculptures. C’est un endroit à visiter et je n’y ai jamais vu beaucoup de touristes.
j'aime beaucoup ces cénotaphes
Nous rentrons à l’hôtel, Ashok me fait visiter le quartier à pieds, me montre où il loge au Sunder Palace qui est en travaux, il a juste un vieux canapé pour dormir, me dit que ça lui suffit et que les loyers sont beaucoup trop cher pour avoir mieux mais ça va insiste t’il. Nous avons parlé de ma visite ratée à Sanganer et me dit qu’il y a de grandes fabriques qui emploient plus de 300 personnes et qu’il m’y amènera la prochaine fois. Je lui parle de ma journée du lendemain, il essaiera de voir Gaju pour bien lui expliquer là où il doit m’amener, mais après cette journée, je me demande comment va se passer la suite du séjour. Cet homme est vraiment gentil, il n’a pas une vie facile mais il a toujours le sourire et essaie d’aider de son mieux son entourage, c’est une belle personne.