Mardi 15nov
Tonk
J’ai donné RDV au chauffeur de Rickshaw qui m’a amené hier à l’hôtel et il arrive à l’heure prévue. Il m’amène à la
Jama Masjid, il faut traverser la ville qui est bien dans son jus comme j’aime. Il passe dans des ruelles, il faut vraiment connaître, on passe devant une mosquée, ce n’est pas la bonne elle est un peu plus loin et de la route je la devine impressionnante.
Quelle merveille, j’en ai vu des mosquées mais jamais comme celle-ci.
sur le dépliant est écrit «
l’une des pus grandes mosquées de l’
Inde est construite dans l’ancien style architectural moghol. Il y a quatre portes et quatre minarets dans cette mosquée. Les murs du masjid ont de belles peintures dorées et des travaux de meenakari"
C’est l’une des plus grande mosquée du pays, la construction a commencé en 1246 par Amir Khan, le 1er Nawad de Tonk et elle a été achevé en 1298 par son fils.Il y a des peintures avec de l’or et du travail de « meenakari » sur les murs de la mosquée. La mosquée a quatre portes et quatre minarets.Elle est célèbre pour son grand Minaar.
(meenaraki dans le passé, l’émaillage n’était fait que sur l’or, mais actuellement il est fait d’autres métaux comme l’argent, le cuivre... L’art de décorer le métal avec l’émaillage ou Meenakari était étranger à l’
Inde et a été introduit par les Moghols Raja Man Singh d’
Amber a amené Meenakari au
Rajasthan au XVI siècle.
Tonk mérite une visite juste pour cette mosquée. Comment se fait il qu’elle ne soit pas connue?
J’en ai déjà plein les yeux et nous poursuivons dans les ruelles, et nous arrivons au Sunehri Khoti ou Goden Mansion qui n’ouvre qu’à 10h. Nous repartons pour le Malana Abdul KalamAzad Arabic Persian Institute qui est également fermé, Le bâtiment n’a rien de particulier, il expose le plus grand Coran écrit à la main du monde et il figure dans le livre Guinness des records.
Cette visite ne m’intéresse pas et nous revenons au Sunehri Khoti.
Nous devons chaque fois traverser la ville.
Le Sunehri Khoti ressemble à un haveli de l’extérieur.
L'intérieur est magnifique.
Cette salle servait pour des récitals de poésie, de danse et de musique.
En face, un autre beau bâtiment, la bibliothèque mais elle est fermée. Le gardien du Kothi n’a pas la clé et me dit que c’est privé. A travers les grilles, j’aperçois une merveille, quel dommage de ne pas en faire profiter.
Nous repartons à l’hôtel récupéré mon sac et allons à la station des bus. Je ne sais pas où je pars, tout dépendra du bus près à partir. Celui pour Todaraisingh ne sera là que dans 1heure, celui de
Bundi est sur le départ, le choix est rapide, je pars directement à
Bundi.
J’arrive en début d’après-midi, je m’installe à la
Bundi house, j’y déjeune et pars me balader vers le marché avec une liberté qui m’avait manqué.
Quel bonheur d’être à
Bundi, cette ville est toujours aussi sympa.