Re...
Bon...

Tu devrais plus souvent faire tes comptes tatra... Retirer de l'argent au distributeur est plus économique que de changer du cash à un bureau de change.
Mes comptes je les fait fort souvent.
Deux niveaux d'explication :
1°) Sur l'idée selon laquelle retirer avec la carte est forcément plus cher que le change en bureau de change, cela dépend des pays comme je vous le disais ; en
Turquie c'est faux, il est nettement plus intéressant de changer que de retirer, car les bureaux de change prennent des marges très serrées et pas de commission ; on y gagne au moins 1%.
Imaginons que le taux pour l'euro soit 2,065 TL/euro.
Si vous faites un retrait de l'équivalent de 300 euros, vous avec quasiment ce taux, et des frais de 3 euros forfaitaires et 2%. Je sais que ça dépend des banques, mais le banal, c'est cela. Coût : 9 euros.
Si vous allez dans un bureau de change pour changer 300 euros ils seront aux environs de 2,04, vous donnent 612 TL, soit 296,3 euros au taux bancaire, un coût de 3,70 euros.
Différence en faveur du bureau de change : 9-3,70= 5,30 euros.
2°) A Narita il y a un bureau de change, le principal, qui est sans doute le plus intéressant de tout
Tokyo, et constitue sans doute l'endroit idéal pour changer ses euros en arrivant.
Oui, j'ai déjà changé au
Japon, à ce bureau de change de Narita. Mais je ne vous ferai pas un calcul détaillé car il y a déjà un bon moment.
Est-ce que ça ira comme ça ?

Michel