Bonjour,
d'abord, contrairement aux autres, je pense que votre budget de 1500 euros, s'il comprend le prix du billet, peut être un tout petit peu limite. Mais en même temps, je me dis que vu votre nombre, vous pourrez louer des minibus avec chauffeur et bien rentabiliser car vous serez nombreux, et vous ferez donc de substantielles économies.
Ensuite, j'ai moi-même fait un voyage assez mouvementé en avril (Ayyuthaya-
Chiang Mai-
Phuket-
Koh Phi Phi-
Koh Lanta-Koh Muk-Koh Kradan en 18 jours), et je dois avouer que malgré mon tempérament de voyageur de l’extrême, le fait de bouger trop souvent et de voyager beaucoup est un peu fatiguant, par exemple le fait de ne jamais défaire completement son sac, etc...
Et je pense que plus je vieillirais, plus ca m'ennuyera, ca me semble dans l'ordre des choses.
La remarque concernant le fait de faire du shopping au retour à
Bangkok est très pertinente, mieux vaut acheter à la fin, et de nombreux produits sont proposés à
Chiang Mai.
Je vous conseille donc de dormir la première nuit à
Bangkok, puis de partir tôt le matin pour Ayyuthaya. Ainsi, vous aurez toute la journée pour visiter la ville, et vous pourrez partir soit en minibus loué, pour ne pas arriver trop tard, soit en train en fin de journée (pour avoir l'occasion de voir les temples illuminés de nuit) pour
Sukhothai, via station de train
Phitsanulok+taxi, mais vous y arriverez à 2h du matin, ou alors dormir sur place, même si j'ai pas vu grand chose dans cette ville.
Vous pourrez préparer votre voyage avec les horaires de train en fonction de la classe :
www.thairailways.com/img/north.gif
Si vous voulez un peu d'aventure, faite le voyage
BKK-Ayyu en 3ème classe, c'est pas très long (2 heures max), c'est assez inconfortable, mais c'est la vraie
thailande, et les gens sont très gentils dans le train et se decarcasse pour faire une place. Il n'y a apparemment pas de limite de ticket, le train est bondé, et il faut être très tot sur le quai pour avoir une place assise.
Concernant le choix d'ignorer
Sukhothai, tout dépend de votre intérêt pour la culture : si vous êtes très intéressé par l'Histoire de la
Thailande, vous ne pouvez manquer ce site. Sinon, dans le fond, vous ne verrez entre les deux sites qu'une succession de temples.
Ou vous pouvez aussi le faire dans le sens de l'histoire, en partant directement pour
Sukhothai, puis
chiang Mai, puis prévoir une journée complémentaire à
Bangkok pour faire un aller retour Bkk-Ayyuthaya.
De
Chiang Mai, vous pouvez partir directement pour
Phuket ou
Krabi pour pas très cher (50e max). Plus vous réserverez tôt sur air Asia, plus le prix sera compétitif.