|  |  |
 | | | | Spikywhy · 14 janvier 2016 à 20:08 · 7 photos 80 messages · 9 participants · 5 197 affichages | | | | Bonjour,
Au risque d'ajouter un peu de confusion dans cette discussion, je vois que personne n'a évoqué les Quirimbas. Je ne connais pas et je n'ai pas idée des prix mais j'ai eu des échos très élogieux sur cet endroit encore épargné par le tourisme de masse.
C'est loin mais en prenant l'avion ça doit être faisable.
Bons préparatifs
François | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour François,
Ces quatre semaines, en tenant compte des observations qui t'ont été faites, me semblent non seulement "faisables" mais "à faire".  L'offre est large en hébergements, je vous recommande de ne réserver que la première nuit et d'aviser sur place en fonction de vos goûts. Si vous souhaitez plonger et vous imprégner de l'ambiance urbaine, mieux vaut rester en ville. Notre adresse préférée est au nord, accessible seulement en 4x4: Villas do Indico. Pour déjeuner en ville, en surplomb de la baie: le restaurant de Casa Rex. Un site à consulter: www.safarinow.com/.../vilanculos/hub.aspx | | | Re-bonjour à tous,
Je vous reviens car mon voyage se précise de plus en plus. Depuis les vols ont été réservé et la partie Mozambique également. Donc du 19.11 au 25.11.
Le parc Kruger également 3 nuits du 14.11 au 17.11 (date pas encore fixe) et départ le 19.11 de Jo pour Vilanculos.
La partie AFS et Lesotho me pose un peu problème. Nous arrivons le 29.10 à CT et prévoyant y passer 2/3 nuits puis départ faire la garden Road.
Ma question est comment intégrér le Lesotho dans ce périple environ 3 à 4 jours maximum. C'est vraiment un endroit que nous avons envie de faire. Le Sani Pass me tente bien mais il faut un 4 x 4 nous avons un Nissan Qashqai ou équivalent.
Il me semble que depuis CT jusqu'à East London le trajet n'est pas si long que ça. Mais c'est c'est après que je besoin de vos précieux conseil.
J'ai également pensé depuis le Lesotho passé ensuite par le Swaziland pour rejoindre le parc Kruger. Cela évite de passer par Jo pour aller au Kruger et ensuite revenir à Jo prendre l'avion.
Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils qui je suis sûr vont m'être très utile.
Bonne journée à tous | | | Petite précision je pensais faire en fonction des dates ainsi :
29.10 arrivé à CT à 16h 09.11 : jusqu'à cette date faire la Garden road et point final de destination Port St Johns 10.11 : arrivée au Lesotho13/14 : départ du Lesotho14.11 : trajet pour Kruger et 3 nuits sur place 17.11-19.11 : trajet retour à Johannes 19.11 : Vol pour Vilanculos
Voilà en gros mon idée de base, peut-être faire maximum 3 jours au Lesotho autrement cela devient serré avec le Kruger. | | | En provenance de Port St Johns, avec votre véhicule, vous pouvez entrer au Lesotho par Quacha's Nek et poursuivre jusqu'à Semonkong (c'est maintenant goudronné). Ensuite traversez le pays en son centre plutôt que par le contournement nord. Arrivés à Mokhotlong, si vous avez le temps vous pouvez pousser jusqu'au Sani Pass: si le temps est dégagé (ce n'est pas souvent) vous verrez la piste qui rejoint l' Afrique du Sud. Il y a un lodge ( The highest pub in Africa, tout un programme!) pour déjeuner ou passer la nuit. Vous pourriez quitter le pays par Clarens. De là, si le temps est compté, vous pourriez éviter le Swaziland et vous approcher du Kruger dans la journée: les routes de traverse sont très rapides. Dans ce cas, une étape étrange après une journée de route: Kaapsehoop, ses chaos granitiques, ses chevaux semi-sauvages et ses bâtiments anciens. | | | Super grâce à vous cela se précise. Donc l'itinéraire ressemblerais à ceci alors. Par contre plutôt 3 nuits ou 4 sachant que l'on est serré niveau timing.
Merci encore | | | Super grâce à vous cela se précise. Donc l'itinéraire ressemblerais à ceci alors. Par contre plutôt 3 nuits ou 4 sachant que l'on est serré niveau timing.
Merci encore
Avec le plan c'est mieux Image attachée: | | | N'omettez pas le Sani Pass, ça porte bonheur! 
| | | Ensuite traversez le pays en son centre plutôt que par le contournement nord. Arrivés à Mokhotlong, si vous avez le temps vous pouvez pousser jusqu'au Sani Pass: si le temps est dégagé (ce n'est pas souvent) vous verrez la piste qui rejoint l' Afrique du Sud. Il y a un lodge ( The highest pub in Africa, tout un programme!) pour déjeuner ou passer la nuit. Vous pourriez quitter le pays par Clarens.
Mokhotlong...Par quelle route? Je suis allé à Mokhotlong (tranquillement sur 2 jours) par la route qui passe au nord: Clarens / Butha buthe/ Mokhotlong (2 cols à 3000m) et de là je comptais rejoindre Katse Dam (via Thaba thseka) mais impossible avec une voiture de tourisme j'ai donc du faire demi tour! Sur les conseils de gens du coin je suis alors allé au Sani pass. D'après eux la route était très bonne... Effectivement jusqu'au poste frontière c'est une des meilleures routes de tout le pays. C'est après, côté Afrique du sud, que ça se gâte!! 1h30 pour faire les 10km jusqu'au poste sud Af!! je l'ai fait quand même avec ma Ford Fiesta mais vraiment trop absorbé par la conduite je n'ai pas eu le temps de regarder le paysage! Mokhotlong c'est pas terrible et c'est un cul de sac (sans 4x4) Le Sani Pass c'est au moins 2 heures de plus j'ai donc hésité à faire demi tour pour refaire le même chemin en sens inverse jusqu'à Butha Buthe! et j'ai préféré ressortir par le Sani Pass (je ne savais pas ce qui m'attendait!  ) PS: Sinon le Lesotho ça ressemble plus à certains coins de l'Anti Atlas marocain (sans les villages) qu'au Népal!! Pour la rando je ne conseillerais pas vraiment ce pays (pas de chemins rien que des routes ou des pistes carrossables en 4x4 (comme en Afrique du sud d'ailleurs) pas de villages en hauteur mais en fond de vallées et pas plus typiques qu'au kwazulu natal (les affreuses constructions en parpaing remplacent peu à peu les cases rondes traditionnelles) mais c'est chacun son truc. | | | Et combien de jours me conseillerez-vous ? | | | Et combien de jours me conseillerez-vous ?
1 nuit + 1 jour complet cela suffit-il à Johannes ? Ou faut-il plutôt privilégié 2 jours tout de même en faisant Pretoria par exemple ?
Donc si je calcul bien : 10.11 au 13.11=> Lesotho14.11 : Kapschehopp dormir la bas mais plutôt au Kruger non 14/15.11-18 : Kruger18 : retour sur Johannes
Cela tient-il la route ?
Merci pour vos retours | | | Pretoria est une bonne idée, peu de Français s'y rendent, et c'est une des âmes du pays. Selon votre organisation ce peut être seulement pour la journée; c'est une ville-capitale, plus facile d'accès, je veux dire à appréhender, que Johannesburg si on dispose de peu de temps. Trois journées/nuits au Lesotho permettent de le traverser et d'essayer de le comprendre, d'autant plus que vous ne vous contentez pas d'une incursion à l'est mais y tracez un Z, pas comme l'autre Zorro. Novembre est une bonne période - les précipitations népalaises n'auront pas encore dégradé les routes. Bien sûr, si vous atteignez Kaapschehoop, vous aurez assez d'énergie pour atteindre le Kruger. Vous y arriverez tardivement mais vous serez à poste pour la traque matinale. Néanmoins, je trouve que dans les circonstances qui sont les vôtres, une nuit à Kaapschehoop serait so romantic.  P.S. Rassurez-moi: vous n'avez pas l'intention de randonner?  P.S. 2 Si d'aventure vous parliez architecture avec des Basothos (ou Lésothiens), évitez de leur dire que leur habitat est le même que celui des Zoulous, ceux d'en bas. Ce sont là frères ennemis. | | | "et de là je comptais rejoindre Katse Dam (via Thaba thseka) mais impossible avec une voiture de tourisme j'ai donc du faire demi tour! Sur les conseils de gens du coin je suis alors allé au Sani pass. D'après eux la route était très bonne... Effectivement jusqu'au poste frontière c'est une des meilleures routes de tout le pays. C'est après, côté Afrique du sud, que ça se gâte!! 1h30 pour faire les 10km jusqu'au poste sud Af!! je l'ai fait quand même avec ma Ford Fiesta mais vraiment trop absorbé par la conduite je n'ai pas eu le temps de regarder le paysage! "
Ben oui...
Cette portion de route n'est pas refaite (...faite... en fait). Ce n'est pas une surprise. Ce qui change vraiment et depuis peu, c'est la qualité des routes refaites...C'est plutôt cela la surprise.
Pas de surprise aussi pour la Sani Pass...en principe totalement interdite sans 4x4...
"Sinon le Lesotho ça ressemble plus à certains coins de l'Anti Atlas marocain (sans les villages) qu'au Népal!! Pour la rando je ne conseillerais pas vraiment ce pays (pas de chemins rien que des routes ou des pistes carrossables en 4x4 (comme en Afrique du sud d'ailleurs) pas de villages en hauteur mais en fond de vallées et pas plus typiques qu'au kwazulu natal (les affreuses constructions en parpaing remplacent peu à peu les cases rondes traditionnelles) mais c'est chacun son truc."
Ben là, je suis pas sûr que tu sois allé dans les bons endroits...Mais je ne connais ni l'anti atlas ni le Népal... | | | Y a des fois, on se demande même si Djalma est réellement allé au Lesotho... | | | Pretoria est une bonne idée, peu de Français s'y rendent, et c'est une des âmes du pays. Selon votre organisation ce peut être seulement pour la journée; c'est une ville-capitale, plus facile d'accès, je veux dire à appréhender, que Johannesburg si on dispose de peu de temps. Trois journées/nuits au Lesotho permettent de le traverser et d'essayer de le comprendre, d'autant plus que vous ne vous contentez pas d'une incursion à l'est mais y tracez un Z, pas comme l'autre Zorro. Novembre est une bonne période - les précipitations népalaises n'auront pas encore dégradé les routes. Bien sûr, si vous atteignez Kaapschehoop, vous aurez assez d'énergie pour atteindre le Kruger. Vous y arriverez tardivement mais vous serez à poste pour la traque matinale. Néanmoins, je trouve que dans les circonstances qui sont les vôtres, une nuit à Kaapschehoop serait so romantic.  P.S. Rassurez-moi: vous n'avez pas l'intention de randonner?  P.S. 2 Si d'aventure vous parliez architecture avec des Basothos (ou Lésothiens), évitez de leur dire que leur habitat est le même que celui des Zoulous, ceux d'en bas. Ce sont là frères ennemis.
7
Merci pour ce précieux retour. Je vois enfin plus clair. 
Heu si j'ai l'intention de faire des randonnées c'est même un peu le but j'ai envie de dire  PS: Ok merci pour l'info je ferai donc attention. Question logement sur place on les trouvent facilement ou faut-il réserver à l'avance tout de même | | | Je ne sais pas quelle sera votre étape dans les environs de Clarens mais ici , c'est superbe ! (Self catering)
| | | Je ne sais pas quelle sera votre étape dans les environs de Clarens mais ici , c'est superbe ! (Self catering)
![]()
 Magnifique !! Qu'en est-il des randonnées là-bas? Le parcours prévu vous semble-t-il faisable et surtout avons nous assez de temps pour faire des randonnées ? | | | Bonjour merci pour votre message.
Katse Dam est-il si difficile d'accès car suivant le parcours que l'on m'a conseillé il me semble que je ne suis pas si loin que ça...
Tous ceci en 3 jours max 4. Qu'en pensez-vous ? | | | Oui, dans les grandes lignes cela tient la route. Je renoncerais à Hluhluwe, trop excentré sur votre trajet. Je le remplacerais, si vous tenez à visiter un second parc en plus du Kruger, par Addo Elephant au nord de Port Elisabeth. De là, je filerai au Lesotho par la route pour une traversée d'ouest en est. De PE, vous êtes à 600 km du Lesotho, de Durban à 200kms, à condition d'avoir un 4x4 pour entrer par le Sani Pass. Le temps des formalités pour les véhicules, de l'attente à l'aéroport et du vol, vous aurez plus vite fait d'y aller par la route. Ensuite, le Mozambique par avion. www.lam.co.mz/en
Je viens de lire vos commentaire précédents et je remet constamment mon itinéraire en cause.  Ma question est finalement le plus simple cela vaut-il la peine de faire East London et aller jusqu'à Port St-Johns. J'ai lu sur d'autres forums que ces derniers ont un certain charme...
Donc je ne sais plus trop finalement si ce n'est pas mieux de faire PE puis Addo et direct Lesotho. Ce qui me permet "d'économiser " quelques jours.. ou je me trompe totalement ?
Je sais j'ai beaucoup de questions mais finalement cela fait partie intégrante de l'organisation du voyage. | | | Il faudrait passer 2 nuits au Lesotho et la troisième ici.
Pas mal de route dans tous les cas de figure puisqu'il y a un peu plus de 1500 kilomètres entre Port St Johns et le Kruger et que vous n'avez que 3 nuits pour les faire.
Personnellement, j'enlèverais une nuit sur ce trajet
17.11-19.11 : trajet retour à Johannes
pour l'ajouter là.
Point de vue petite randonnée, vous pouvez suivre le chemin qui grimpe derrière les bungalows pour vous retrouver sur le plateau d'où cette vue est prise. Il y a des antilopes et des zèbres. 2 heures suffisent.
D'autres randonnées peuvent être effectuées depuis le camp principal. Voir ici les pages de mon carnet où je parle de ce parc. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Atila. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 072 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |