Voilà ma question peut paraitre surprenante mais je vous livre ma réflexion.
Nous souhaitons prendre un an de congé sans solde pour voyager plus longtemps à vélo.
1 an c'est à la fois long et la la fois très court.
Au début comme tout à chacun, nous avons étalé nos goûts et envies communs pour établir un tour du monde.
Facile sur la carte, il n'y a qu'à dire : je voudrais aller là, là, puis là et encore ici etc.
Ensuite on se penche sur la manière de rallier ces différents pays. En parallèle on réfléchit à la meilleure période pour les traverser.
Et là, on fini logiquement que ça fait prendre très souvent l'avion.
Personnellement on ne se sens pas concerné par les problèmes écologiques parce qu'on va prendre l'avion 6 ou 7 fois dans l'année, mais c'est un autre débat.
Mais si on réfléchit simplement au côté pratique, prendre l'avion trop souvent à simplement des contraintes un peu ch... Emballage des vélos à répétition, budget qui prend une grosse claque à chaque fois qu'on prend l'avion, "course"pour être à temps à l'aéroport sans peut être prendre le temps de rester un peu plus longtemps que prévu à un endroit qui nous plait...
Quelles ont été nos réflexions jusqu'ici :
-
le "tour" du monde, on l'a rayé de notre projet, bien conscient qu'il faudrait plutôt 2 ans pour le réaliser. et là on a pas les moyens de prendre si longtemps.
-
La route de la soie, Oui on y a pensé aussi. Mais depuis quelques temps, les événements politiques de certains pays se trouvant sur le parcours nous refroidi sérieusement.
-
Les Amériques du nord au sud - Là, 2 points nous freinent.
- Les pays de l'Amérique centrale - Du Mexique à la Colombie... trop d'enlèvements... on a envie de rentrer chez nous dans les temps
- La météo... Il semble que les meilleures périodes pour partir des Rocheuses canadiennes, Yellowstone, les canyon de l'Utah et et faire l'Amérique du sud* (Perou, bolivie, Argentine, Chili) soient les même.
*
Perou, Bolivie inondations, glissements de terrain en 2008, 2011, 2012, *Les rocheuses et autres montagnes des USA peu praticables et agréables entre novembre et début mai.
Alors voilà même si de rares voyageurs pourront toujours dire qu'ils sont passé dans ces pays aux périodes qui ne nous semblent pas les meilleures, on cherche le "parcours" idéal" quitte à prendre l'avion un peu mais pas trop s'il le faut.
On souhaitait lancer ici ce débat qui pourrait être : quel est le meilleur parcours pour visiter une partie de la terre dans sa meilleure période...
Prenons pour notre cas, un départ en juin voir juillet...
Partir de
Vancouver, Jasper, Banff, Yellowstone,
Salt Lake city,
Utah/
Arizona (Vermillion Cliff, Monument valley, Antelope Canyon, Grand Canyon) en 3 à 4 mois...
et après???